Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 2 minutes, benj63 a dit :

Bonjour oui en effet, quand je me suis levé c’était blanchit vite fait mais pluie et neige et actuellement ça neige et ça tiens partout goudron également 

Salut ! 

 

Ça ne m'ettone pas 

Je suis pile au niveau de la limite pluie neige, c'est saisissant, les maison à gauche de ma rue les toits sont blancs et l'herbe blanchie, à droite il pleut la limite pluie neige est à 450m et à partir de 480m environ ça tiens, j'essayerais de prendre une photo quand on verra vraiment le contraste 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

il neige toujours plus ou moins faiblement ( 8h30 ) par -2.2°C, tenue plutôt bonne depuis le début 7h30 ( -2.8°C ) ( vidéo portable 🙃)

 

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Petite ballade matinale et 3 à 4 cm au sol (conforme aux prévisions d'ICON et EURO4). Arpège et Arôme sont dans les choux ici. Quelques photos 

IMG_20201210_083508.jpg

IMG_20201210_083051.jpg

IMG_20201210_082814.jpg

IMG_20201210_083159.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

La neige commence à tomber sur le village à Malbosc ce matin, elle commence à griser l'ensemble des surfaces, espérons une petite couche dans la matinée ! :D 

Tn en cours de 0.5°C en baisse. 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

L'épisode neigeux est en train de se terminer ici la couche de neige n'est guère élevée du faite de la température qui est restée positive Tn 0.4  entre 2et3cm. Par contre a Aurillac la température est passée sous le zéro pendant l'épisode de ce faite la station météo d'Aurillac annonce une couche de 5 cm surement un plus sur les hauteurs de la ville qui culmine a 700m. 

IMG_20201210_084156.jpg

Modifié par toon15
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 12 minutes, snow63 a dit :

Salut ! 

 

Ça ne m'ettone pas 

Je suis pile au niveau de la limite pluie neige, c'est saisissant, les maison à gauche de ma rue les toits sont blancs et l'herbe blanchie, à droite il pleut la limite pluie neige est à 450m et à partir de 480m environ ça tiens, j'essayerais de prendre une photo quand on verra vraiment le contraste 

Ça devrait pas tarder à baisser vu comment ça tombe actuellement, ça blanchit très vite ici

1F97B865-984A-42AE-B0A0-09F61FC5816E.jpeg

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 1 minute, benj63 a dit :

Ça devrait pas tarder à baisser vu comment ça tombe actuellement, ça blanchit très vite ici

1F97B865-984A-42AE-B0A0-09F61FC5816E.jpeg

Neige a gros flocons ici à 430m en effet, les jardins situé sur la colline en face de moi à 500m environ sont blanc c'est drôle comme contraste 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, L'attitude43 a dit :

les stratus de @ivoire42 en espérant y croiser qqs flocons sur la journée ^^

 

Stratus vraiment très localisé entre "col" de Terrenoire et Parc de l'Europe, et peu épais : actuellement cours Fauriel, pas de brouillard. 

Pas de neige ou quoique ce soit tombant du ciel. Ciel gris mais lumineux. 

Thermo voiture 1°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn -0,8°C

Ta 0,5°C

Il pleige : 90% de liquide, 10% de solide.

Pas de tenue au sol.

EDIT 9h30 : passage en flotte 100% maintenant.

 

Gros bordel d'après un ami sur l'A75 (tutures à 30 km/h sur la voie de gauche, non équipées hiver - lui il passe à 110 sur la voie de droite. Mais bon, il exagère sans doute :)

Cela dit les webcams des routes du MC sont assez parlantes. la RN 122 entre Massiac et Polminhac semble être une belle galère aussi.

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 1 heure, Matt54 a dit :

Bon, sinon, la perturbation est vue mourir encore plus tôt sur les modélisations de ce matin, le passage de la frontière 63=>42 lui serait a priori fatal (on se demande quand même bien ce qu'on leur a fait, à ces fronts de l'ouest! ). Peut-être quelques flocons pour les yeux vers la mi-journée.

 

Si l'on en croit les différents radars à l'heure actuelle c'est une très belle frontière qui se construit mais plutôt entre le 42 et le 69 au contact des Monts du lyonnais 🙃

Modifié par Tim39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Heuuu pourquoi il ne tombe rien chez moi... 

image.png.af50f45bc66398458c3d825432c00b52.png

 

Je me fais voler là...

Euh ici vers 10 cm de neige 😂

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
Il y a 14 heures, mic a dit :

 

Bonjour, actuellement à Opme (commune de Romagnat à 650m) neige modérée et 3cm au sol...

 

En Corrèze, une photo de mes parents à 660m environ 6/7cm...

IMG_20201210_093202.jpg.1a9e3ddbfe7c290fdb609f4add17ddef.jpg

 

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Les routes sont blanches, actuellement l’intensité baisse comme vous le voyez mais d’après le radar ça ne devrait pas durer et reprendre assez vite, je ne sais pas si il neige à riom, comme c’était prévu par contre, mon thermomètre est toujours à 1,5

Modifié par benj63
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Le 08/12/2020 à 20:37, ecir a dit :

oui tu as raison c'est totalement vrai, mais alors adieu au petit frisson qui me parcours l'échine quand je commence à partir en travers, adieu aux histoires cocasses, etc... tient, il y a 5 ou 6 ans je travaillais à Langeac, venant du Cantal je passais par la Margeride, c'est le plus court. Un matin vers 7h30 je me plante dans la neige à quelques encablures du monument du maquis, vers 1250 ou 1300 m d'alt donc, nuit, froid, vent, neige bien sûr... suis seul (sans pelle ...), en habits bien proprounets pour aller bosser, au milieu de nulle part. A peine sorti de ma voiture pour constater l'ampleur du drame qu'arrive une camionnette (déjà ça c'est un miracle à ce endroit et à ce moment là), qui s'arrête, et il en sort comme dans un film 5 jeunes gars costauds qui quasi sans rien dire sortent ma clio de l'ornière à bras en 10 secondes, merci au revoir. Incroyable, je ne sais pas d'où ils sortaient ni où ils allaient, je suis reparti illico super content me demandant si j'avais révé ou pas. Bon, j'aurais eu une pelle cela n'aurait rien changé à cette belle histoire, on est d'accord.....😄

 

Mais pourtant, avec 4 pneus neige et sur une route bien blanche, ça devrait accrocher ?... J'ai pas une grosse expérience de la conduite sur neige, je roule avec les 4 saisons de michelins (les crossclimate), et ils sont pas mauvais sur la neige. Bon toujours une paire de chaine dans la voiture. Et la seule fois où on s'est retrouvé bloqué, on avait pris une route non déneigée en hiver dans le 66, une route forestière avec 4 pneus été à l'époque. On a chainé et ça a roulé jusqu'à qu'il y ait 20cm de neige et que ça touche le bas de caisse et que... Bé ça avance plus xD On s'est garé et on a continué à pied.

Bon voilà, c'était pour apporter ma pierre à l'édifice de la conduite sur neige. Pas autant d'expérience que vous et surtout j'ai aucune envie de foutre ma bagnole dans le fossé :P

 

Joyeux épisode neigeux à vous, promis, j'essaie de monter un mur pour bloquer le redoux en Périgord, j'essaie.... xD

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Des nouvelles d'olby, ou il semblerait qu'il y est moins de neige que sur les hauteurs de Clermont alors que la température ne dépasse pas 0.5 degrés je ne comprend pas trop comment c'est possible. 

 

Toujours une neige faible à modérée ici à 430m qui ne tiens pas mais qui tiens des 450m environ, ça devrait bientôt s'arrêter et le redoux arrive avec une forte hausse de la température en altitude 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Dure pour les nerfs cette "neige de redoux" : un coup il neige, un coup il pleige et vice versa !

Donc peu de tenue au sol sauf sur les voitures et dans l'herbe ici à 520m.

Tn -0,5 et Ta +0,4 °C

Actuellement on est repassé en neige et ça reblanchit un poil, dur de bosser 9_9

 

Pour les archives :

 

3DA86B47-28F2-465D-A1AE-1F804A016592.jpeg.1aad5fb4423b97d596778f4acdbff024.jpeg

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Dure pour les nerfs cette "neige de redoux" : un coup il neige, un coup il pleige et vice versa !

Donc peu de tenue au sol sauf sur les voitures et dans l'herbe ici à 520m.

Tn -0,5 et Ta +0,4 °C

Actuellement on est repassé en neige et ça reblanchit un poil, dur de bosser 9_9

 

Pour les archives :

 

3DA86B47-28F2-465D-A1AE-1F804A016592.jpeg.1aad5fb4423b97d596778f4acdbff024.jpeg

 

PS : 2 mm dans le pluvio ! Pas besoin de réchauffeur avec cette neige là :P

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Temps sec dans mon secteur malgré un radar qui modélise des précipitations sur la dernière heure... Ciel couvert et gris.

Ta (9h45) : -1,1°C (en hausse). A noter que sur les monts du Forez (versant oriental) le redoux et le dégel sont bien là à 810m d'altitude : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bard/000O5.html

Enfin, tout à l'heure lors du lever de soleil en emmenant les enfants à pied à l'école, l'ambiance était visuellement très sympa avec les nuages colorés d'un rose vif vers l'Est et le paysage de la Rupiscicie en mode hivernal.

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 7 minutes, snow63 a dit :

Des nouvelles d'olby, ou il semblerait qu'il y est moins de neige que sur les hauteurs de Clermont alors que la température ne dépasse pas 0.5 degrés je ne comprend pas trop comment c'est possible. 

 

Toujours une neige faible à modérée ici à 430m qui ne tiens pas mais qui tiens des 450m environ, ça devrait bientôt s'arrêter et le redoux arrive avec une forte hausse de la température en altitude 

Je ne savais pas que volvic était autant en altitude visiblement si😂 il pleige, le redoux est là, et maintenant il pleut (aussi rapide que l’écriture de ce message, la transition)

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

De retour sur Monton, avec un bon 3.5cm sur la table en bois...Ta de 0.3°c

DSC_0448.thumb.JPG.0102fdd0718760ea541850e343884d17.JPG

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Floconnade depuis quelques minutes ici. Mais effectivement, si l'on se fie aux radars, on devrait être sous des précipitations depuis 1h (virgas à l'avant du front qui se désagrège ?).

Ta de -3.4°C, hausse assez sensible depuis ce matin donc.

 

Édit : faible chute de neige désormais

Modifié par Matt54
Ajout édit
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...