Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2020


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le redoux qui arrive j'ai pu profiter in extremis de l'ambiance hivernale qui règne sur les sommets hier soir. Par manque de temps et de coopération de la météo, je n'ai que pu en profiter de nu

LE KIFF ! 4 cm mesurés ici 😍 video-1606797938.mp4

Images postées

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Comme d'habitude ici lors des retours d'est, on foehné. Le temps est presque lumineux par moment, un peu de neige aux endroits les moins bien exposés tente de ne pas fondre par Dieux-sait quel miracle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un peu de pluie ce matin ici à Niederbronn mais vraiment pas grand chose. 
Actu: 

3,9° à Niederbronn-Nord avec 0,8mm

4,3° au sud avec 0,6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

La 2e phase du retour d’est s’organise progressivement sur l’est de la Suisse actuellement. Qq gouttes tombent même ici mais rien de signifiant. Actu 4,7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, trugll a dit :

Temps gris et sans relief.

 

Pas de panique, c'est normal à ton altitude ;)

 

Neige faible au sol depuis le 1er décembre - 0.4 mm depuis minuit - Tx de 1.9°C et 1.6°C à 15h

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3,4 degrés à 14h à Bergheim. Ambiance sombre et brumeuse en attendant les éventuelles surprises du retour d'est, rare phénomène capable d'apporter quoi que ce soit de solide par ici 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 59 minutes, alsavosges a dit :

 

Pas de panique, c'est normal à ton altitude ;)

 

Neige faible au sol depuis le 1er décembre - 0.4 mm depuis minuit - Tx de 1.9°C et 1.6°C à 15h

Petit relief tout de même,  Alsace Bossue,  comme son nom l'indique c'est pas tout plat 🙂.

Température bloquée à 4°c, sans relief 😁

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Effectivement le retour d'Est se met en place. Cependant, les dernières modélisations AROME & WRF sont beaucoup plus timorées que précédemment. Quasiment rien à attendre de neigeux (sauf en altitude), même dans la frange Nord de l'Alsace et de la Lorraine... Quelques cm tout au plus.

 

+5,3°C sous abri actuellement à Strasbourg - Lycée Couffignal.

+4,6°C à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À nouveau un beau coucher de soleil ce soir. 
Actu: 

3,7° à Niederbronn-Nord (Tx 4,1°

4,3° ici au sud (Tx 4,6°). 
 

À droite le Wasenkoepfel (526m):

3C12DD65-E975-4283-8405-29AF79A8DCBD.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il neige faiblement ce soir à Freudenstadt (797m) avec le retour d’est qui se met en place. Plusieurs cm sont à attendre là-bas. 
Actu 0,3° à cette altitude et à peine 4cm au sol. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 15 minutes, mica2006 a dit :

Belle différence entre arome et le live.

 

aromehd-1-4-0.png?width=330&height=330

2020-12-06_170104.png

 

Sinon ciel plus ou moins clair ici vers Metz. Le brouillard ne serait tarder.

 


Oui les précipitations sont plus à l’ouest que prévu mais GFS ce soir annihile quasiment ce retour d’est, par exemple pour Seltz il était prévu plus de 5mm cette nuit et ce soir c’est 0,3mm...🙄

Même à Freudenstadt en Forêt-Noire même pas 1mm prévu alors qu’il était vu quasiment 10mm sur le 06z. 
À suivre en live maintenant.

Modifié par alex67
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Journée couverte ici aussi, à nouveau clôturée par un joli coucher de soleil.

Mais journée finalement peu pluvieuse, et pas si désagréable que ça pour la saison, enfin on peut faire pire.

Tx 4,7. Actu 3,9. Probablement de la pluie cette nuit, ou un peu de neige fondue, qui sait ? pour moi, le potentiel est surtout pour mercredi si cela peut bien se goupiller, on pourrait garder qq cms pour qq jours, allez on croise les doigts, on devrait en savoir plus entre demain soir et mardi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir, journée bien hivernale sur le département aujourd'hui, on relèvera en Tx ( provisoire a 18h00 ) : 

On remarquera de nouveau une différence entre les T° du Val de Saône ( resté sous les nuages bas une bonne partie de la journée ) et l'ouest du département hors des nuages bas. 
+0,4°C à La Rochepot 
+0,5°C à Bessey-en-Chaume
+1,7°C à Chamblanc-Seurre
+1,9°C à Savigny-lès-Beaune et Dijon-Longvic
+2,3°C à Til-Châtel
+2,4°C à Dijon-Chartreuse
+2,5°C à Ancey
+2,6°C à Saint-Martin-du-Mont
+4,1°C à Pouilly-en-Auxois
+4,4°C à Commarin ( relevés par ma station )
+5,5°C à Recey-sur-Ource et Jours-lès-Baigneux
+5,9°C à Grosbois-en-Montagne
+6,3°C à Semur-en-Auxois et Nicey
+7,7°C à Montbard

A 18h00, les températures baissent bien, avec le ciel nuageux. On relève ( a 18h00 )

-0,8°C à Bessey-en-Chaume
-0,3°C à Saint-Martin-du-Mont
-0,1°C à La Rochepot
+0,3°C à Commarin ( relevés par ma station )
+0,5°C à Arnay-le-Duc
+0,7°C à Recey-sur-Ource
+0,9°C à Massingy-lès-Vitteaux
+1,1°C à Saulieu
+1,6°C à Grosbois-en-Montagne et Pouilly-en-Auxois
+1,8°C à Dijon-Longvic et Dijon-Chartreuse
+3,0°C à Marigny-le-Cahouët et Châtillon-sur-Seine
 

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

En effet encore une belle teinte de ciel à soir en banlieue ouest de Strasbourg, le reste de la journée était d'une morosité..avec encore une fois 2 degrès de différence entre la tn et tx. 

20201206_184809.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Gfs , alaro, arpege pour ne citer qu eux,  retirent leurs précipitations à moins de 12h, ou plus exactement les repourepoussent vers le nord.

 Toujours aussi imprévisibles ces circulations d est depressionnaires,  qui s apparentent aux gouttes froides.

3° cet am, 1° act , gris. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

on dirait bien que le retour d'est se met en place actuellement par l'est. A voir dans les prochaines heures mais dans tous les cas, ca sera d'abord de la pluie puisqu'il fait 2,9° encore ici mais les températures devraient baisser rapidement avec les précipitations mais encore faut"il qu'il y en est donc à préciser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Modérément froid et humide toute la journée avec temporairement un peu de pluie en matinée.

Tn:0.6° Tx:3.1° Tact:2.1° Au pluvio:0.6mm et à Singling Tn:0.3° Tx:3.2° Tact:1.9° et 0.4mm au pluvio.

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, cirrusfab a dit :

Ham nord 54

 

Gfs , alaro, arpege pour ne citer qu eux,  retirent leurs précipitations à moins de 12h, ou plus exactement les repourepoussent vers le nord.

 Toujours aussi imprévisibles ces circulations d est depressionnaires,  qui s apparentent aux gouttes froides.

3° cet am, 1° act , gris. 

 

les repourepoussent? ca veut dire quelque chose ca 😛 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Ca fait maintenant 5 jours qu'il n'a pas gelé ici, avec cette couverture nuageuse qui ne veux plus nous quitter 😟

Les températures remontent un peu ce soir avant le début des virgas, 3,6°C contre 3,1°C y a 1h ...

On est quand même à 19 mm d'eau depuis le début du décrochage frais ici, je me sens clairement privilégié ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...