Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2020


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir, 

Après une journée maussade, marquée par le passage d'un petit front atténué, qui n'aura donné qu'une petite averse de neige sans conséquence ici, les nuages se dissipent peu a peu laissant place a un ciel bien étoilé.

Ma station relève 0,9°C actuellement, et c'est en chute. Probables gelées généralisées demain matin, peut-être le seuil de forte gelées approché localement dans certaines vallées et TAF. 
Au maximum de la journée, on relèvera ( sur ma position ) : 4,3°C et au minimum, 0,7°C

Les températures auront été plus douces en plaine aujourd'hui, avec l'apport d'air plus doux sur le Val de Saône par le front. Plus on monte en altitude, plus les températures ont été froides. 
On relèvera ( au maximum de la journée du 08/12/2020 ) : 

+2,5°C à Saint-Martin-du-Mont ( 578m )
+2,7°C à Saulieu ( 586m )
+2,8°C à Bessey-en-Chaume ( 593m )
+3,1°C à Bure-les-Templiers ( 461m )
+3,7°C à Nicey ( 209m ) et Jours-lès-Baigneux ( 392m )
+3,9°C à Châtillon-sur-Seine ( 264m )
+4,1°C à Arnay-le-Duc ( 390m )
+4,2°C à Pouilly-en-Auxois ( 412m ) et Thorey-sous-Charny ( 421m )
+4,3°C à Commarin ( 380m ) ( relevés par ma station )
+4,4°C à Ancey ( 380m ), La Rochepot ( 417m ) et Grosbois-en-Montagne ( 375m )
+5,5°C à Savigny-lès-Beaune ( 246m )
+5,7°C à Dijon-Chartreuse ( 241m )
+5,8°C à Dijon-Longvic ( 222m )
+5,9°C à Chamblanc-Seurre ( 182m )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le redoux qui arrive j'ai pu profiter in extremis de l'ambiance hivernale qui règne sur les sommets hier soir. Par manque de temps et de coopération de la météo, je n'ai que pu en profiter de nu

LE KIFF ! 4 cm mesurés ici 😍 video-1606797938.mp4

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ambiance brumeuse ce matin avec un ciel couvert, le tout sans gel.

Tn:1.4° Tact:1.7°, la même à Singling.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un peu de pluie cette nuit donnant 0,6 mm exactement comme la nuit dernière. Pas de gel, on en est meme très loin, actu 2,2° Tn en cours. C'est dans le nord-est d'ailleurs qu'il fait le moins froid ce matin, assez rare pour le souligner

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Légère bruine en partant ce matin à 6h15 avec 2,7°C

 

Petite gelée cette nuit à Obersteinbach avec -1,9°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, encore très faible pluie en soirée, tc très stable cette nuit autour de 2°c, on distingue la lune ce matin: a suivre tn.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Température sous abri

 

Il y a une mer ou un océan le long de nos frontières du NE?

Parce que quand on regarde les T° à l'échelle nationale on pourrait se poser la question.

Ben non c'est tout simplement le NE, coin supposé le plus froid de France 😷.

Pas de gel cette nuit, tn=1.2°C, actu = 1.6°C

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups... le minimum syndical côté gelée sur ma position..et un 0° tout pile à 8h... beaucoup de nuage mais balade au sec, de même que les papattes en évitant les champs retournés..

Bientôt la fin de la première décade,  et je constate la faiblesse des précipitations pour une période qui s'annonçait bien plus propice.. 

Tn:-0,6° 

Cumul : 16,6mm.. 

Le fait marquant  : le faible ensoleillement..35 minutes..

Je retourne me coucher.. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ciel gris, pas de PP (ce qui évite de se poser la question si pluie ou neige 😛), T° dans la lignée de cette 1ère décade de décembre (Tn de 1,1°, 2,5° environ au réveil)

Cette parenthèse fraîche (de saison) laisse pas mal de frustration, vivement le changement de configuration cette fin de semaine

 

il y a 4 minutes, RomainD a dit :

Le débrief va être vite fait. 

Image radar ce matin, au moment du max des PP sur la région… 😭

image.png.09b88d64baa0e220ba7ffd3c1ef86bab.png

 

Consternant comment ces situations sont mal appréhendées par tous les modèles, même à très court terme… 😫

 

 

Arpège totalement à la rue depuis 24h sur les T° en Alsace. Environ 3° partout sur le Bas-Rhin actuellement

arpege-41-7-2.png?09-04

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

RàS finalement ce matin. 

J'ai fait le trajet Besançon-Montbéliard, il y avait à peine quelques petits saupoudrages localement, sur les hauteurs.

Température entre 0°C et +1°C ce matin, ciel couvert. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Hm miam un bon gros degré de trop ici ça fait plaisir 🤣

Tn 1,0 hier en début de soirée avant que ça ne se couvre. Journée pas trop mauvaise hier, mais le stratus était vraiment pas loin, il a finalement peu débordé ici donc soleil dominant hier. Tx 5,9 hier. 
Cote pluie très faible retour d’est ce matin avec une petite pluie fine mêlée par moments de qq flocons, peut-être un peu mieux dans le Sundgau et sur les premières hauteurs côté allemand ? 
actu 2,2 c’est stable

1,8 mm avant 7h. 0,2 mm depuis.

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

Derniers gouttes et rares flocons hier soir avec 1,6°

Nuit froide et legerement brumeuse, T° finissant par passer sous 0° vers 8h00

Tn -0,5° , encore negatif à 10h 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Strasbourg est sous une chape grisâtre ce matin, rien d'étonnant vu la saison ! +3,8°C sous abri présentement en intramuros à Strasbourg - Lycée Couffignal, Tn +3,2°C.

 

Question : qui a pissé sur l'Alsace ? (traînée du Nord au Sud) 😆

image.png.0174b0b5565426debcc3e971d8e5f3af.png

 

+3,1°C sous abri à Mertzwiller où le temps doit être semblable (un peu plus lumineux?). Tn atteinte hier en soirée avec même une gelée : -0,9°C. La gelée a commencé à 19h00 pile, et jusqu'à 21h55.

Il a gelé hier également. Les relevés pour hier : +4,7°C | -0,1°C | 0,0 mm

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 2 minutes, Gawo a dit :

Bonjour 🙂

 

Strasbourg est sous une chape grisâtre ce matin, rien d'étonnant vu la saison ! +3,8°C sous abri présentement en intramuros à Strasbourg - Lycée Couffignal, Tn +3,2°C.

 

Question : qui a pissé sur l'Alsace ? (traînée du Nord au Sud) 😆

 

 

+3,1°C sous abri à Mertzwiller où le temps doit être semblable (un peu plus lumineux?). Tn atteinte hier en soirée avec même une gelée : -0,9°C. La gelée a commencé à 19h00 pile, et jusqu'à 21h55.

Il a gelé hier également. Les relevés pour hier : +4,7°C | -0,1°C | 0,0 mm

 

En tout cas ici c'est vraiment gris et même très sombre ce matin ! 

 

La température a même tendance à baisser avec 2,2°C actu et c'est la tn en cours finalement... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Averse de neige actu ! J'ai bien fait de ne pas rester éveiller cette nuit, les flocons ne sont là que maintenant je crois :x

Edit : ah ouai d'accord je suis vraiment sous le minuscule point de PP sur le radar, une excuse pour hier ? 😄

C'est même modéré par moments !

 

 

averse_neige.PNG

Modifié par Marceau
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Surprenant, il fait plus froid maintenant que ce matin, actu 1,3° c'est la Tn en cours le tout sous un ciel sombre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça baisse aussi ici à Niederbronn avec même de la bruine. 
Il a gelé hier soir à Niederbronn-Nord mais pas au sud de la vallée, puis c’est nettement remonté en cours de nuit. 
Actu: 

2,2° au nord (Tx 3,1° à 6h06)

2,7° au sud (Tx 3,7° à 4h50). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Saupoudrage ce matin, disparu actuellement. La température reste négative en ce début d'après-midi : -0.1°C (tn -0.4°C à 12h48).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour a tous !

 

Nouvelle journée sous le signe de la grisaille et du froid, bien hivernale et dans les normes en soi. Le ciel c'est légèrement dégagé cette nuit, mais de courte durée avant le retour des nuages bas. 

 

Ma station relèvera -0,8°C au minimum de la nuit, et relève 2,7°C actuellement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Bonjour,

 

Température en chute depuis ce matin, +3.1° vers 9h et plus que 1.4°C actuellement. Sinon ciel couvert, mais le plafond nuageux est assez haut. Vent modéré de secteur ouest/nord-ouest, qui rend l'ambiance assez froide. Hier soir la température s'est abaissé jusqu’à 0.3°C avant de remonter toute la nuit.

 

Assez frustrant de voir ce retour d'est s'approcher de l'Alsace, mais qui va encore une fois s'arrêter à la frontière.. Cosmos voit ce front légèrement déborder, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je suis actuellement au Wintersberg juste au-dessus de Niederbronn, du brouillard à partir de 500m environ et -0,5° au thermo voiture au sommet à 581m donc sans doute un peu moins en réalité. 
La température baisse également en vallée avec 1,7° à Niederbronn-Nord et 2,2° au sud à environ 225m d’altitude. 
 

6597D949-08A9-4FF6-B87F-8CBBAED5EBBF.thumb.jpeg.6e978647bbc7a10dc15e508ad471ac5f.jpeg

 

60FF4661-022A-4AAC-B2BA-B30729ABCF7F.thumb.jpeg.171d7f17182d0a38f63030e002aa6586.jpeg

 

On devine le pylône au centre qui recevra notre station j’espère très bientôt...🙂

DAEBFDC8-A6F6-460E-A4D5-5C670C1CE29E.thumb.jpeg.e8b96eef4113511234f5d8ab61593c39.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Profitant d'une journée au bureau, je suis monté au-dessus de Grendelbruch ce midi

1ères traces de neige vers 600m, sur les versants bien orientés: enneigement continu au-dessus de 700-750m, givre/saupoudrage au-dessus de 800m et une dizaine de cm avec une vieille couche dure et ~2 cm de neige fraîche. Sur les versants ensoleillés (pas auj 😛) rien même à 800 m.

 

Hohbuhl depuis le cimetière militaire

1684497477_IMG_20201209_130946(Moyen).thumb.jpg.81ebf8643689bf7e6fcdc39898a4c69b.jpg

 

Petit Rosskopf à 900m d'altitude

965113254_IMG_20201209_133442(Moyen).thumb.jpg.bdde54074692e5289b42db939e3cfa60.jpg

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...