Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2020

H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 5 minutes, Gawo a dit :

Bonjour 🙂

Je suis étonné de voir "autant" de neige à Strasbourg. Chez moi ce matin à l'ouverture de mon volet (vers 8h00, eh oui la joie du télétravail!), il n'y avait tout simplement aucune trace de neige, même pas sur l'herbe ni sur les toits, mais tout était mouillé. La tenue devait être très locale, ou alors le Neudorf et l'Esplanade sont des coins un peu plus doux.

+2,0°C actuellement à Strasbourg - Lycée Couffignal, Tn -1,2°C. 1,2 mm au pluviomètre du jour, et 5,8 mm finalement pour hier. Dommage que tout ça ne soit pas tombé en neige ! 😉

Quelqu'un sait si à Strasbourg - Entzheim un cumul de neige a été relevé "officiellement" par MF ?

Pluie verglaçante puis neige signalées à Mertzwiller par ma mère. J'attends d'autres nouvelles pour savoir s'il y a eu tenue ou non 🙂

+0,7°C sous abri actuellement, Tn -1,6°C atteinte hier en soirée. 0,5 mm au pluviomètre depuis minuit. Le profil des PP mesurées (0,1 mm chaque heure depuis 7h00) me laisse penser qu'il y a de la neige qui a tenu, mais qu'elle soit en train de fondre.

Depuis Dauendorf, toute la vallée de la Moder est blanche, donc cela doit être le cas à Mertzwiller. 
3 à 4cm de neige ici. 
il retombe quelques flocons actuellement, la température reste très stable avec +0.3°C. 

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le redoux qui arrive j'ai pu profiter in extremis de l'ambiance hivernale qui règne sur les sommets hier soir. Par manque de temps et de coopération de la météo, je n'ai que pu en profiter de nu

LE KIFF ! 4 cm mesurés ici 😍 video-1606797938.mp4

Images postées

il y a 14 minutes, retour a dit :

Sur la côte d'or, pas une trace de neige, même sur l'arrière côte ou le Mont Afrique à 600m d'altitude.. Frustrant

Ah oui, ça pour le coup c'est assez rare :( 

Par contre avec le paquet pluvieux qui arrive, assez costaud, ( et je pense que la T°C doit être proche du 0°C vers le Mont Afrique, ça pourrait joué par isothermie... a suivre 

1053_hwk1.png

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Il floconne toujours mais la radiation du jour + une T°C de 0.6°c fait que la neige fond sur les surfaces.

Comme indiqué par @Clem68, le vent d'ouest se lève.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

A peine plus de deux cm pour le moment ici, mais une belle averse est en cours, il neige fortement par -0.1°C donc le cumul pourrait doubler d'ici peu. 

L'ambiance hivernale reste tout de même forte appréciable:

201201094330882256.jpg

20120109432832446.jpg

• J'aime 11

il y a 7 minutes, Gawo a dit :

Bonjour 🙂

Je suis étonné de voir "autant" de neige à Strasbourg. Chez moi ce matin à l'ouverture de mon volet (vers 8h00, eh oui la joie du télétravail!), il n'y avait tout simplement aucune trace de neige, même pas sur l'herbe ni sur les toits, mais tout était mouillé. La tenue devait être très locale, ou alors le Neudorf et l'Esplanade sont des coins un peu plus doux.

+2,0°C actuellement à Strasbourg - Lycée Couffignal, Tn -1,2°C. 1,2 mm au pluviomètre du jour, et 5,8 mm finalement pour hier. Dommage que tout ça ne soit pas tombé en neige ! 😉

Quelqu'un sait si à Strasbourg - Entzheim un cumul de neige a été relevé "officiellement" par MF ?

Pluie verglaçante puis neige signalées à Mertzwiller par ma mère. J'attends d'autres nouvelles pour savoir s'il y a eu tenue ou non 🙂

+0,7°C sous abri actuellement, Tn -1,6°C atteinte hier en soirée. 0,5 mm au pluviomètre depuis minuit. Le profil des PP mesurées (0,1 mm chaque heure depuis 7h00) me laisse penser qu'il y a de la neige qui a tenu, mais qu'elle soit en train de fondre.

Au parc de la citadelle, au port du Rhin, et chez moi à Koenigshoffen il y avait un petit saupoudrage sur les toits, voiture et même du verglas sur les ponts sur les pistes cyclables, car je suis allé bosser en vélo. Après dès qu'on s'approchait du centre ville il n'y avait plus rien c'est sur

• J'aime 2

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 2 minutes, Lucas a dit :

A peine plus de deux cm pour le moment ici, mais une belle averse est en cours, il neige fortement par -0.1°C donc le cumul pourrait doubler d'ici peu. 

L'ambiance hivernale reste tout de même forte appréciable:

201201094330882256.jpg

20120109432832446.jpg

oui sur Epinal il tombe de véritables pizzas, assez incroyable, même les voitures des salariés pourtant encore chaude car arrivées il y a moins de 2h sont déjà recouvertes et la couche s'épaissi pas mal. Hâte d'avoir des nouvelles de Laval...

• J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 20 minutes, RomainD a dit :

Côté cumul sur l'agglo strasbourgeoise

- 4,6 mm à Entzheim

- 4,8 mm au jardin botanique

- 6,8 mm au lycée Couffignal

Rester positif, ne pas penser au degré de trop, rester positif, ne pas penser au degré de trop, rester positif, ne pas penser au degré de trop, rester positif, ne pas penser au degré de trop, rester positif, ne pas penser au degré de trop, rester positif, ne pas penser au degré de trop, rester positif, ne pas penser au degré de trop, rester positif, ne pas penser au degré de trop, rester positif, ne pas penser au degré de trop, rester positif, ne pas penser au degré de trop, rester positif, ne pas penser au degré de trop, rester positif, ne pas penser au degré de trop, rester positif, ne pas penser au degré de trop, rester positif, ne pas penser au degré de trop, rester positif, ne pas penser au degré de trop

😭

Sinon vraiment dommage ce degré de trop :D

• Haha 2

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 58 minutes, RomainD a dit :

Oui fallait être matinal 😛 

Bien aidé par 2 petits monstres que j'ai placé directement devant les flocons :D Faut les former jeune!

xD la génération 2015-2020 c'est des oufs.

1205749069_Sanstitre.thumb.png.abcdc336d0b3b6c18ba37ac793d3e834.png

Le mien, d’habitude tellement flemmard pour se lever afin d'aller à l'école, qu'au doux bruit de la fraise il s'est levé tout exité.

A 7h45 en combi a essayer de déneiger ma voiture xD je sens que y'a une niche à exploiter là... et quand le deuxième sera là, ils feront les 2 caisses, pépouze les "vieux" :P

Je valide 5 ou 6cm (à voir combien de PP sera fondue ce soir) pour Novembre.

Blanc jusque STA sans problème, j'ai comme l'impression que le verglas a été moins présent en haute vallée de la Thur, la couche de neige à Kruth est sympathique de visu.

Modifié par frodon88
  • Haha 14

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)
il y a 17 minutes, aircraft a dit :

oui sur Epinal il tombe de véritables pizzas, assez incroyable, même les voitures des salariés pourtant encore chaude car arrivées il y a moins de 2h sont déjà recouvertes et la couche s'épaissi pas mal. Hâte d'avoir des nouvelles de Laval...

Je confirme, ici très fortes intensités pendant une dizaine de minute (dommage si furtivement), il est tombé casi 3cm supplémentaires: 

201201102253824949.jpg

• J'aime 12
  • Surprise 3

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

2cm un peu près au final sur Einvaux au moment de partir au boulot ! On s'en sort bien ! La neige était absente à peine 5km plus au nord ! 

• J'aime 2

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m
il y a 39 minutes, aircraft a dit :

oui sur Epinal il tombe de véritables pizzas, 

Et ses pizzas mon apporté 1,5 cm de plus pour 3,5 actu et depuis neige faible mais là ça se calme un peu avec une neige fine

Posté(e)
Obermorschwihr Haut Rhin près de Colmar (Alt 230m)

Rares traces de neige par ici, tout juste quelques plaques dans les zones froides vers 300 400m d'alt. température de 3° actu.

Grosse fonte il ne reste que peut de surface avec de la neige hors gazon et même la il reste plus grand choses et les  voitures.. il neige mais tellement faiblement assez triste mais bon on a fait mieux  que l'hiver 2019  avec 0 cm au sol donc bon... 

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour a tous ! 

Belle nuit hivernale sur la Côte d'Or, ma position aura subi l'assaut de 0,7mm de pluie verglaçante ( donc 7mm de verglas ), tout était très glissant ce matin et surtout avec un léger saupoudrage de neige après le passage d'une averse, les paysages étaient légèrement blanchis. Les températures remontent bien ce matin, permettant le dégel de tout ce qui est tombé cette nuit. 

Ma station relèvera ( au minimum de la nuit ) -2,0°C, et relève ( a 11h30 ) 4,1°C

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cela a fondu sur le bitume ici à Niederbronn mais tout reste blanc avec au moins encore 3/4cm sur le gazon (6cm mesurés ce matin à 6h). 
Actu: 

0,9° au nord 

1,4° ici au sud. 

C’est beau la vallée en blanc: 

8932DE97-493D-4BE2-A1B3-AEA6BF88BBDB.jpeg

66A493D7-9C27-4547-B321-7D7AD30B79DE.jpeg

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le topic NE a été en ébullition ! Je me demande si cela n'a pas contribué à avoir le degrés de trop.. --> je me tais.

Belle surprise finalement car il n'y avait encore rien ici à Saint-Louis à 0430am ! Le mode dégivrage est maintenant bien enclanché et ma photo n'est plus du tout d'actualité. Pour une première le premier jour de l'Hiver météorologique, c'est pas si mal ! Gris et +3.3 présentement.

20201201_092629.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

c'est bien d'avoir sa femme en télétravail: la hauteur maxi de neige atteinte à cet instant à Laval est au final 9 cm, belle épisode car il me semble que c'est la hauteur de neige maxi (ex aequo) pour cette année 2020, le dégel est cependant amorcé... mais bon épisode sympa pour une "reprise"

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige est très humide mais on ne voit toujours quasiment pas le gazon. 

905A1244-1C26-444E-922E-01B7DD27DC84.jpeg

5EB25E52-B5FF-4884-8256-2476AEAD155D.jpeg

5F430BE9-9ADB-485C-96C8-2ABBACC7765E.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il pleut ici actuellement, c'est bien aussi, car ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu ça. :)

Ici les quelques plaques de saupoudrage ont fondu avec 2.9 °C actu.

Sinon le pluvio était pris dans les glaces donc ça fond lentement mais on relève déjà 3.6 mm

Concernant le mois de novembre, le cumul s'élève à 17.6 mm, soit le plus sec des 7 dernières années, battant les 30.8 mm de novembre 2018.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...