Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2020

H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a une heure, RomainD a dit :

Gros brouillard mais paradoxalement on devine en levant les yeux qu'il n'est pas très épais. 

Soleil ou pas soleil aujourd'hui? C'est pas gagné cette affaire

Je n'ai pas pensé à lever les yeux 😂 mais effectivement il n'a pas l'air bien épais. D'ailleurs j'ai même l'impression de voir un ciel bleuté à travers la couche de brouillard. En tout cas les conditions sont de plus en plus lumineuses.

+4,4°C sous abri actu en intramuros. La tour Elithis est maintenant visible à travers un voile brumeux encore bien dense... Mais je mettrais une pièce sur le fait qu'on ait un peu de ciel bleu / soleil aujourd'hui 🙂

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le redoux qui arrive j'ai pu profiter in extremis de l'ambiance hivernale qui règne sur les sommets hier soir. Par manque de temps et de coopération de la météo, je n'ai que pu en profiter de nu

LE KIFF ! 4 cm mesurés ici 😍 video-1606797938.mp4

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sympathique ambiance ce matin sur la tour du Wintersberg. Je me suis levé tôt pour être en haut avant la levée du soleil. Le brouillard montait par moment jusqu'à la tour. 

IMG_0646-2.thumb.JPG.c2998247ba882d4f6b42523ad1a8b29d.JPG

IMG_0655-3.thumb.JPG.ccafed36f7e4314aaafd5ae925fa7683.JPG

Plus doux la haut avec 4°C au thermo voiture. 

Ici brouillard toujours avec 3.1°C. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 12

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Petit gel à l'aube mais, à part des brumes éparses, aucun phénomène de basse couche n'a perturbé le lever du soleil. Ce qui est exceptionnel pour un jour calme de solstice d'hiver.

On approche des 10°c sous un franc soleil.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours un brouillard très épais ici à Seltz, la visibilité n’excède pas 100m!! 
Actu 2,8° à Schirrhoffen. 

À Niederbronn le soleil à du percer vu la hausse de la température. 

Il fait 4,8° au nord et 5,1° au sud. 

il y a une heure, H0rizon_D4wn a dit :

Bonjour,

Nouveau coup de gel ce matin avec -2,6°C de Tn. Plein soleil depuis le début de la journée avec 4,9°C actu. 

Bien chanceux d'avoir le soleil.. sur ma position : mélasse grise.. 

Tn : 0,2° .. et actu un petit 5°.. 

• J'aime 1

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m
à l’instant, Discolulu a dit :

Bien chanceux d'avoir le soleil.. sur ma position : mélasse grise.. 

Tn : 0,2° .. et actu un petit 5°.. 

Ahah le soleil n'aura été que de courte durée, les stratus ont envahi le ciel depuis, laissant un plafond nuageux bas, et des températures stationnaires autour des 5,0°C. Le soleil, ce sera pour un autre jour 😄

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

À Besançon, après-midi quasi printanière à nouveau. 13°C actu ! 

5e journée d'affilée avec Tx > 10°C...

Le ciel s'ennuage à nouveau après les éclaircies vers midi. Gris ce matin. Tn 4,1°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Ça y est le brouillard a disparu ici en intramuros et on a même le droit à un peu de ciel bleu, le ciel se dégageant. Encore un peu et je n'aurai définitivement plus aucune excuse pour aller courir ! 😉 +5,8°C à Strasbourg - Lycée Couffignal.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 22 minutes, Gawo a dit :

Ça y est le brouillard a disparu ici en intramuros et on a même le droit à un peu de ciel bleu, le ciel se dégageant. Encore un peu et je n'aurai définitivement plus aucune excuse pour aller courir ! 😉 +5,8°C à Strasbourg - Lycée Couffignal.

Héhé, j'ai failli pas sortir courir et j'ai bien fait, le soleil est apparu progressivement pdt mon temps dehors

Vers 13h, le brouillard commençait à se déchirer et dame cathédrale se cachait encore un peu

131642700_440165590321396_6220384142096365944_n.thumb.jpg.dc41776f0fd6c81ed230e54718ece321.jpg

131629822_751240465750265_5242895095266009462_n.thumb.jpg.3ced232553c6d33783d980b3e7ccfe19.jpg

Actuellement le ciel bleu a gagné la partie quand je regarde vers l'est

Par contre vers l'ouest, la limite soleil/brouillard paraît proche, qques kms au max. On verra si Entzheim enregistre des minutes de soleil, pas sur.

• J'aime 6

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

Il n'étais pas très épais ce matin puisque j'étais au dessus ici, donc plein soleil. Mais depuis quelques minutes, il est en train d'arriver ici.

Pas de gelée ici Tn : 2.8 °C, puis un pic à 6.3 °C avec le soleil, et ça baisse à nouveau actuellement avec l'arrivée du brouillard : 4.9 °C

Photo prise ce matin : Ottrott qui se fait envelopper par le brouillard :

DSCN4755.thumb.JPG.f4080fcf526406c0e92713bb9302928b.JPG

Oh ça aurait une belle journée pour aller courir au Bischenberg :) 

Amusante la carte des T° de la France. En vert: brouillard. Sinon plus de 10° partout (en plaine)

Une nouvelle fois le Bas-Rhin mis à l'amende par le Haut-Rhin.

image.png.e3d93c05dae05ac382583a99f277566d.png

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

très belle Tn froide ce matin avec -2,8°, la Tnm tourne autour de 0°, il y a clairement moyen de meme passer dans le négatif au vue des projections. Le soleil était présent pour la moitié de la journée avant que le ciel ne se charge totalement par le sud. Le soleil a réussi à pousser la Tx à 10° tout rond, actu 7,8°

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

12.3°C à Geishouse MF (12.8°C en 2019) et à Mulhouse-Ouest (15°C en 2019)

12.2°C à Colmar-Meyenheim (14.8°C en 2019)

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un épais brouillard toute la journée ici à Seltz, et ce soir il est même très épais (visibilité de 50 à 100m seulement)!! 
Actu 3,4° à Schirrhoffen (Tx 3,8°). 

Et à Niederbronn: 

4,0° au nord (Tx 5,1°) 

4,4° au sud (Tx 5,4°). 

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Journée plaisante ici avec aucune crasse nuageuse, c’est à dire aucun nuages bas. Seul de petits bancs d’altos ont parfois bien ennuagé le ciel. Bref on arrive maintenant quasiment aux 20h d’ensoleillement, ça reste encore bien faible pour un mois de décembre. Même si on devrait gratter encore qq heures demain et sûrement la semaine prochaine. 
Tn encore beaucoup trop douce de 5,0. Tx 10,6 c’est doux mais sans aucune mesure avec le début de semaine qui sera vraiment remarquablement doux une nouvelle fois pour la saison : notamment la Tn de mercredi matin qui pourrait titiller les 10 degrés ?

Actu 8,3 sous un ciel peu nuageux avec vraiment qq nuages seulement. 

• J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, Clem68 a dit :

Journée plaisante ici avec aucune crasse nuageuse, c’est à dire aucun nuages bas. Seul de petits bancs d’altos ont parfois bien ennuagé le ciel. Bref on arrive maintenant quasiment aux 20h d’ensoleillement, ça reste encore bien faible pour un mois de décembre. Même si on devrait gratter encore qq heures demain et sûrement la semaine prochaine. 
Tn encore beaucoup trop douce de 5,0. Tx 10,6 c’est doux mais sans aucune mesure avec le début de semaine qui sera vraiment remarquablement doux une nouvelle fois pour la saison : notamment la Tn de mercredi matin qui pourrait titiller les 10 degrés ?

Actu 8,3 sous un ciel peu nuageux avec vraiment qq nuages seulement. 

sauf que les Tn de mercredi seront très probablement relevées en soirée voire meme dans l'après midi deja sur la partie nord

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 19 minutes, mike a dit :

sauf que les Tn de mercredi seront très probablement relevées en soirée voire meme dans l'après midi deja sur la partie nord

Effectivement sur GFS après ICON n’est pas de cet avis la, et là on parle de réglages fins. Cependant, il est possible que tu es raison, à suivre. 

Actu 8,0 ici. 

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Brouillard, givre et routes très glissantes ce matin dans les fonds mais il faisait un peu moins froid sur les hauteurs. Le soleil a finit par s'imposer en cours de matinée avant le retour des nuages vers 15H00.

Tn:-1.1° Tx:9.2° Tact:6.6°  et à Singling Tn:3.7° Tx:9.8° Tact:7.4° 

Posté(e)

Quasiment pas de brouillard ici à Niederbronn alors que l’on ne voyait pas à 50m à Seltz ce soir en partant!! 

il y a 31 minutes, alex67 a dit :

Quasiment pas de brouillard ici à Niederbronn alors que l’on ne voyait pas à 50m à Seltz ce soir en partant!! 

De même qu'à Haguenau depuis ce matin. Le brouillard est très épais, visibilité réduite toute la journée (50 m grand max). Lors de mon tour en vélo en fin de matinée, en sortant de la ville, il était encore plus épais, rarement vu une visibilité aussi réduite.

3,6°C actuellement, avec un brouillard moins épais mais toujours présent.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Clem68 a dit :

Effectivement sur GFS après ICON n’est pas de cet avis la, et là on parle de réglages fins. Cependant, il est possible que tu es raison, à suivre. 

Actu 8,0 ici. 

Il est aussi possible que ce soit toi qui ait raison, n'oublie pas que Mike raisonne en 00-00 ;)

Il y a aussi la journée de mardi où les Tn seront très douce, peut-être proche de 10°

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir, 

La journée aura été plutôt belle et anticyclonique, avec un franc soleil, sauf, certaines parties de la région qui ont été sous les stratus toute la journée ( grande partie de la Côte d'Or, sud de la Nièvre, ... ). Les températures auront été largement au-dessus des normes, même sous les stratus. Nombreuses gelées la nuit dernière dans les parties de la région qui n'étaient pas sous les nuages cette nuit. On notera également une inversion thermique sur les reliefs de la région. 

Ma station relèvera -2,6°C de Tn ce matin, avec une belle gelée, pour +5,5°C de Tx, sous les stratus. Pas de précipitations aujourd'hui. 
Edit : La température remonte rapidement suite au post, la Tx est désormais de +7,2°C ( en cours ). 

On relèvera ( en Tn et Tx pour le 18/12/2020 ) :

+15,0°C à Baudemont ( 71 ) ( Tn de +2,2°C )
+14,2°C à Arc-et-Senans ( 25 ) ( Tn de +3,5°C )
+13,9°C à Coulans ( 25 ) ( Tn de +5,0°C )
+13,8°C à Montigny-en-Morvan ( 58 ) ( Tn de -0,3°C ) et Varennes-Saint-Sauveur ( 71 ) ( Tn de +7,5°C )
+13,7°C à Arbois ( 39 ) ( Tn de +6,3°C )
+13,6°C à Etalans ( 25 ) ( Tn de +2,0°C )
+13,4°C au Fied ( 39 ) ( Tn de +5,0°C ) et à Sancey-le-Grand ( 25 ) ( Tn de +3,2°C )
+13,3°C à Besançon-Thise ( 25 ) ( Tn de +4,1°C ) et à Lons-le-Saunier ( Tn de +7,8°C )
+11,6°C à Varzy ( 58 ) ( Tn de -1,2°C )
+10,9°C à Auxerre-Perrigny ( 89 ) ( Tn de +2,5°C ) et à Belfort/Dorans ( 89 ) ( Tn de +3,0°C )
+10,8°C à Mâcon-Charnay ( 71 ) ( Tn de +6,7°C )
+10,4°C à Joigny ( 89 ) ( Tn de +3,0°C ) et à Dole-Tavaux ( Tn de +4,1°C )
+10,3°C à Luxeuil-Saint-Sauveur ( 70 ) ( Tn de -1,1°C )
+9,7°C à Vesoul-Ville ( 70 ) ( Tn de +1,0°C )
+9,0°C au Mont-Saint-Vincent ( 71 ) ( Tn de +5,4°C )
+8,2°C à Mouthe ( 25 ) ( Tn de -0,2°C )
+7,7°C à Luzy ( 58 ) ( Tn de +0,9°C ) et Avrée ( 58 ) ( Tn de +1,2°C )
+7,5°C à Pouilly-en-Auxois ( 21 ) ( Tn de -1,2°C )
+7,1°C à Nevers-Marzy ( 58 ) ( Tn de -0,3°C )
+7,0°C à Dijon-Longvic ( 21 ) ( Tn de +0,2°C )

Encore ce soir, les stratus ne se sont pas dissipés, notamment sur la Côte d'Or. 

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 3
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...