Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2020


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On s’approche des 700mm annuels à Niederbronn avec 698,0mm pour le moment. 
Cette année ne sera donc pas la plus sèche depuis le début des relevés en 2011 car il était tombé seulement 629,2mm en 2015! 
Hauteur maxi 994,2mm en 2013, sinon on a 925,2mm en 2016 et 815,4mm l’année dernière. 
Sur 10 ans la normale est de 787,9mm seulement, preuve que les dernières années ont été sèches. 
En effet la vraie normale doit tourner autour des 900mm...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le redoux qui arrive j'ai pu profiter in extremis de l'ambiance hivernale qui règne sur les sommets hier soir. Par manque de temps et de coopération de la météo, je n'ai que pu en profiter de nu

LE KIFF ! 4 cm mesurés ici 😍 video-1606797938.mp4

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx « seulement » de 13,2 ici. A cause d’un ciel voilé et d’aucune aide du brassage de la masse d’air puisque le vent de SO n’arrive que ce soir dans le secteur. Le front froid est passé, mais on reste encore dans la grande douceur sans souci. 0,5 mm au compteur. Après être descendu jusqu’à 10,8, ça remonte avec le vent présentement : 11,1. À suivre il reste encore plus d’un degré de différence avec l’aéroport situé a à peine 6/7 kms d’ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon pas mal de pluie ce soir, ça tombait faiblement en partant de Strasbourg vers 17h mais grosse rincée à quelques km au nord à Vendenheim. 
Petite accalmie en ce moment. 
Au pluvio 7,6mm depuis 16h à Scheibenhard à 8km au nord de Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

10,2mm au nord (27,2mm depuis dimanche) 

11,4mm au sud (29,8mm sur l’épisode). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les Tx étaient supérieures en 2012 mais on enregistre quand même 16°C (+10.5°C / normale) à Colmar-Meyenheim (après un record mensuel de Tnx avec 12.5°C selon base IC), 16.2°C à Neuf-Brisach ou encore 15.9°C à Munster.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

Les Tx étaient supérieures en 2012 mais on enregistre quand même 16°C (+10.5°C / normale) à Colmar-Meyenheim (après un record mensuel de Tnx avec 12.5°C selon base IC), 16.2°C à Neuf-Brisach ou encore 15.9°C à Munster.

 

A vérifier la température moyenne de la journée qui doit être d'un sacré niveau et peut être record aussi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 1 heure, chris68 a dit :

 

A vérifier la température moyenne de la journée qui doit être d'un sacré niveau et peut être record aussi.

 

mais on est entrain de vivre probablement les journées les plus douces de cet l'hiver. Plus aucun doute pour moi

Modifié par mike
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 1 heure, chris68 a dit :

 

A vérifier la température moyenne de la journée qui doit être d'un sacré niveau et peut être record aussi.

Le 16/12/89 est le record à Colmar-Me. avec 15,6 °C de Tm mais effectivement ensuite il semblerait que la journée du jour soit seconde. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 39 minutes, mike a dit :

 

mais on est entrain de vivre probablement les journées les plus douces de cet l'hiver. Plus aucun doute pour moi

 

Alors ca je me garderais de l'annoncer... j'ai souvenir d'autres affirmations de ce type qui se sont mal terminé 😜.

 

De bonnes intensités pluvieuses actu.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir, 

Comme prévu, le vent se renforce bien en cette deuxième partie de nuit, déjà de fortes rafales de vent localement sur la région BFC ( surtout sur les reliefs ). 

Ma station a relevé une belle rafale de 74,3km/h l'heure passée avec une température de +8,3°C actuellement, en chute. 

On relèvera ( en rafales max à 1h13 ) : 

86km/h à Epenoy ( 25 ), +4,9°C ressenti +0,0°C
85km/h au Ballon de Servance ( 70 ), +1,6°C ressenti -5,0°C
73km/h au Mont-Saint-Vincent ( 71 ), +7,5°C ressenti +2,1°C
72km/h à Saulieu ( 21 ), +7,0°C ressenti +2,4°C
69km/h à Bessey-en-Chaume ( 21 ), +7,0°C ressenti +2,0°C
68km/h à Clamecy ( 58 ), +9,6°C ressenti +5,4°C
60km/h à Saint-Privé ( 89 ), +9,6°C ressenti +6,2°C et à Château-Chinon ( 58 ), +6,7°C ressenti +3,8°C
51km/h à Mâcon-Charnay ( 71 ), +11,4°C ressenti +9,9°C
47km/h à Dijon-Longvic ( 21 ), +10,0°C ressenti +7,0°C

Les rafales de vent devraient encore se renforcer dans la nuit, y compris en plaine, avec des vitesses de 60 à 70km/h. 

Modifié par H0rizon_D4wn
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Après un court répit cette nuit, la pluie est de retour depuis peu, accompagné d'un renforcement du vent avec des rafales autour de 40km/h. Tact:7.1°, il faisait 9.4° en milieu de nuit. Au pluvio:0.2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Progressivement, les températures descendent d'un cran. A la frontière belgo-luxembourgeoise, on est déjà à 5 ° C du côté d'Errouville, et dans le sud meusien, on est passé ce matin en-dessous des 6 ° sur les hauteurs proches de 400 m. La pluie est en train de passer sur la Lorraine. Le pluvio se remplit, je ferai le total une fois l'onde passée mais ça promet ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il pleut faiblement à modérément ici à Seltz et le mercure baisse progressivement. 
Actu  au thermo de la camionnette du boulot. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin le temps est très pluvieux et même assez venteux par un moment avec quelques rafales de temps en temps.

Les températures tournent autour de 9-10°C toujours très et trop doux pour la saison mais cela ne devrait plus duré.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Temps agité ce matin ici à Strasbourg avec un vent modéré à fort 🌬️ (72 km/h en rafales à Strasbourg - Entzheim). Pour le moment il ne pleut pas, mais ça ne devrait pas tarder.

+9,2°C actuellement en intramuros (Strasbourg - Lycée Couffignal) - Tn +9,1°C (bien sûr provisoire).

Les relevés pour hier : +14,7°C | +12,2°C | 2,8 mm

 

Baisse notable de la température à Mertzwiller où je relève +8,0°C actuellement (Tn en cours). Quelques PP pendant la nuit et en début de matinée : 0,9 mm depuis 7h00.

Les relevés pour hier : +15,1°C | +11,1°C | 8,1 mm - Cumul mensuel à 53,0 mm

 

Bonnes fêtes à toutes et à tous 🙂 🎅

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 12 heures, mike a dit :

mais on est entrain de vivre probablement les journées les plus douces de cet l'hiver. Plus aucun doute pour moi

 

Les prédictions de Mme Irmike : c'est probable ou il n'y a aucun doute, à vous de choisir...

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Encore bien doux ce matin effectivement. Tn 8,3 actu la température oscille autour de 9 degrés. Une bonne rafale est passé dans la dernière heure (autour de 70 km/h). La bascule a l’air frais est encore assez loin cependant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 21 minutes, Simon67 a dit :

7,6°C ce matin sous un vent de sud/ouest jusqu'à 51km/h.  

 

Un peut de pluie avec 0,6mm mais pas mal de foehn également. 


Pas de foehn ici à Seltz avec de bonnes pluies ce matin, ça se calme en ce moment. 
Au pluvio 4,8mm à Scheibenhard. 
 

Et à Niederbronn: 

6,6° au nord avec 2,2mm

7,2° au sud avec 2,4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Qq averses cette nuit 2,3mm, le cumul mensuel provisoire est genereux 114,3mm.

Baisse des temperatures progressive comme souligné par Bruno, le dernier front froid (pas forcement precipitable selon gfs ici)

devrait placer le niveau du 850hpa en dessous de -5°.  Act ta 6,2°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

encore de la pluie ce matin avec 3,8 mm provisoire. On est passé sous un ciel de traine actuellement. Le cumul du mois provisoire est de 62,4 mm, encore bien loin de la normale qui est de 105 mm. Cependant, le déficit de l'année s'est bien résorbé. Il va manquer entre 150 et 200 m ce qui est plus énorme du tout. Il y aura eu grosso modo deux mois sec de trop et je vise le printemps surtout. T° actu 6,8°, Tx 10,4° à minuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Des éclaircies actuellement et donc le ciel de traine qui se met en place. 

 

Le cumul mensuel pointe à 47,8mm pour une normale de 69,6mm il manque donc encore 22mm, chose pas impossible. 

 

Pour l'année le cumul actuel est de 557,6mm pour une normale de 740,5mm il manquera donc probablement entre 150 et 170mm et donc un déficit qui pointera de l'ordre de -20/-25%. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le front du jour permet de dépasser les 200 mm mensuels et les 1900 mm annuels. Nous dépasserons les 2000 mm annuels et finirons donc l'année dans les normales.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 52 minutes, Count a dit :

Le front du jour permet de dépasser les 200 mm mensuels et les 1900 mm annuels. Nous dépasserons les 2000 mm annuels et finirons donc l'année dans les normales.

C'est quoi la normale sur rupt ? J'arrive pas à trouver l'information alors que j'en discutais avec des agriculteurs du secteur.

 

Ici bonnes pluies plutôt continues depuis ce matin, il manque encore une quinzaine de millimètres pour passer la barre des 1000 mm on finira en dessous de la normal. Tn en cours avec 4.8.

 

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...