Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Journée d'hier assez plate, Arbent ayant échappé au gel de peu -> Tn 0,1°C, le soleil a fini par montrer le bout de son nez ce qui a permis à la T° de décoller un peu en milieu de journée mais c'est surtout le vent de sud qui a ramené de la douceur: rafale maxi 70km/h. Tx 7,5°C obtenue à 4h30 ce matin, c'est pas courant!

Avec ça c'était bien mal barré pour voir de la neige... et pourtant le vent s'est bien calmé après 5h jusqu'à devenir nul à 10h.

La pluie qui a débuté vers 6h s'est progressivement transformé en neige et j'ai eu droit à un belle livraison de plumes en milieu de matinée.

Végétation et voiture blanches mais gadoue sur le bitume, la neige s'est calmé et actu c'est plutôt de la pluie. Ta 0,3°C.

 

Ne me dites pas que c'est déjà fini, y'en a plein de radar et je suis pile dedans...🙁 RR 12,2mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Plus que 3,8°C à Pont à 11h, près de 8  degrés perdus depuis ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et bien finalement c'était pas si durable que ça. Radar déjà vide autour de Grenoble.

 

En attendant une hypothètique réactivation, avec laquelle le risque d'isothermie pourrait arriver plus au nord (celà dit on part finalement de haut, quand on voit 7°C au Versoud par exemple...). Pas sûr que les RR soient suffisamment durables.

 

3.3 mm. 6.1°C actu (mais sans doute moins en réalité, sonde Netatmo oblige).

 

Par contre il y a une baisse notable de la LPN sous la reprise de RR. Bien visible actu. Des rideaux de neige descendent jusqu'à environ 600/650m sur Vercors. Toujours du vent en bas, orienté maintenant au nord.

 

Édit : A noter que COSMO étend le risque d'isothermie jusqu'aux portes de Grenoble sur sa dernière réactualisation, en début d'après-midi, et est très sympa pour le bassin Chambérien et avant-pays ! C'est son plus beau run, et au meilleur moment.

 

cosmod2-1-4-4_wsw3.png

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Toujours pluie et neige mêlée mais les intensités sont beaucoup plus faibles que ce matin, donc pas de passage en neige seule. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 6 minutes, pit38 a dit :

Ca blanchit ici aussi !!!😁

 

20201204_111029.jpg

 

Ca ne fait pas que blanchir sur ta photo, ça bleuit, ça verdit, ça jaunit et ça rougit aussi :P

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Ca y’est neige sur Annecy l’isothermie semble prendre très vite

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau flop sur gex

au final la température s’est stabilisée à 1.5, je pense qu’on va rester à ce melange pluie’ neige jusqu’à la fin de l’épisode 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pluie devenant soutenue et mêlée de neige actu, température en baisse légère à +3°C actu.

 

Edit: neige seule maintenant et petit vent de sud-ouest 

20201204_114122.jpg

Modifié par olivier63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
il y a 5 minutes, Gex01 a dit :

Beau flop sur gex

au final la température s’est stabilisée à 1.5, je pense qu’on va rester à ce melange pluie’ neige jusqu’à la fin de l’épisode 

 

Oui, la température n'arrive pas du tout à baisser dans le Bassin lémanique, l'isothermie ne se met pas du tout en place (probablement à cause d'un léger vent du SSO qui gâche tout).

Modifié par TornadeScintillante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 13 minutes, robi38 a dit :

Et bien finalement c'était pas si durable que ça. Radar déjà vide autour de Grenoble.

 

En attendant une hypothètique réactivation, avec laquelle le risque d'isothermie pourrait arriver plus au nord (celà dit on part finalement de haut, quand on voit 7°C au Versoud par exemple...). Pas sûr que les RR soient suffisamment durables.

 

3.3 mm. 6.1°C actu (mais sans doute moins en réalité, sonde Netatmo oblige).

 

Par contre il y a une baisse notable de la LPN sous la reprise de RR. Bien visible actu. Des rideaux de neige descendent jusqu'à environ 600/650m sur Vercors. Toujours du vent en bas, orienté maintenant au nord.

 

Édit : A noter que COSMO étend le risque d'isothermie jusqu'aux portes de Grenoble sur sa dernière réactualisation, en début d'après-midi.

 

 

Oui, la LPN descend notablement exactement. En face sur Chartreuse ça semble être à 500/600m, de visu.

 

A voir ce que ça donnera cet après-midi en effet, si ça tombe fort, l'isothermie pourrait encore faire s'abaisser la LPN.

 

Actuellement 4,8°C, ça continue à descendre.

6,6mm

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Je vois que l'isothermie se met en place ça et là, comme quoi le LIVE et la prévi!

Le décalage Ouest est tout de même flagrant, l'isothermie pourrait flirter le Lyonnais comme le pays Viennois.

Quelques modélisations m'envoient une amorce d'isothermie sur mon secteur vers 15h/16h, on verra bien... mais bien, je suis bien à l'Ouest :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Sur les terres froides je pense que vous pouvez ramasser facilement 20 cm. J’irais faire un tour lundi sur mon terrain à Saint Ondras pour voir dans quel état c’est .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le vent dépote sur Seyssinet. L'ambiance devient assez blanche, comme si la neige étaient juste au dessus, ce qui n'est pas le cas, et il y a encore du travail.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Beaucoup de vent cette nuit avec coupure de courant de 2h du matin  8h ce matin en cause a une ligne moyenne tension tombé a terre.

 

Ensuite beaucoup de pluie et depuis 11h30 forte chutes de neige et tout et blanc dehors i compris les route avec presque 2 cm déjà énorme flocons, température actuelle 0,9°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 9 minutes, robi38 a dit :

Le vent dépote sur Seyssinet. L'ambiance devient assez blanche, comme si la neige étaient juste au dessus, ce qui n'est pas le cas, et il y a encore du travail.

Ici le vent est tombé. 2-3km/h.

Ambiance blanche aussi, je ne vois quasi plus la Chartreuse derrière ce voile qui descend jusqu'en bas.

 

Il pleut toujours : 7,6mm

Température : 4,6°C, toujours en baisse aussi

Modifié par Seiichi
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Gex01 a dit :

Beau flop sur gex

au final la température s’est stabilisée à 1.5, je pense qu’on va rester à ce melange pluie’ neige jusqu’à la fin de l’épisode

nouvelle baisse! Neige seule désormais 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Difficile d'évaluer la LPN par ici , autour des 500m ?

En tout cas la T°C baisse bien de nouveau, plus que 2.9°C chez moi ! Pas de flocons dans la pluie pour l'instant, vent faible qui souffle depuis les Bauges (E/ENE). 

RR : +7.0 mm pour l'instant.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...