Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

Couvert ce soir par 2,4 °C  ( après pas mal de soleil en journée) , ça goutte  , ça  pisse  , c'est dégueulasse  quoi  , heureusement la neige est ultra compacte !

 

Le bas du village est au vert ce soir comme les Abrets ou Charancieu ,  quelques toutes petites traces bien cachées possiblement  .

 

Bas du village à 14 h  ( 380 m ) ,  au  fond c'est,est ma colline  ( expo SE )

Screenshot_20201207-184443_Gallery.jpg

 

A  100 m de chez moi à  15h45 :

Screenshot_20201207-184453_Gallery.jpg

 

A l'instant 12 cm mesurés :

Screenshot_20201207-184448_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 9 minutes, pit38 a dit :

C'est bizarre on devrait être sous rr au radar et que dalle 🤔

 

Ce sont des virgas, les sommets restent bien visibles. Pas étonnant vu le vent à haute altitude. Ici on reste à l'abris pour l'instant avec -0,8°c mais ça souffle au Sappey et dans le Vercors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn ce matin 1  heure après le levé du soleil avec la formation de brouillard car le ciel s'est dégagé à 9 heures Tn -5,5° c à 10h28

Tx 2 heures après le couché du soleil et fin de la brume d'inversion avec la rafale du  jour de vent de sud. Tx 0,8° à 18h45  contre 0,1°c en début d'après-midi.

Le maire a sorti un arrêté interdisant le domaine alpins à tous les pratiquants de la montagne, piétons, luges, raquettes, skieurs de rando...

Ambiance ce matin à 10 heures

IMG_0143.JPG

  • J'aime 10
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Plus et neige mêlés ce soir’ ou pleige au choix.

3,0°C et bonnes Rafales de SO.... pas prévu il me semble cette agitation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Pluie faible en cours avec 2 degrés actu. J’ai cru à un tremblement de terre jusqu’à que je comprenne que c’était toute la neige du toit côté Nord qui était tombée 😂

 

 

031885D6-65A1-43B7-817B-F4A93452D8DD.jpeg

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sortie du chien à l'instant et des flocons très lourds gorgés commence à  tomber  ,c'est très faiblard ceci dit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici pas de précipitation pour l'instant, hier il est tombé 3cm (2.4mm), il reste environ 35cm.

 

Question: Sur Meteociel on a accès sous forme graphique à la hauteur de neige des stations MF de Sutrieu , de la Pesse ou le col de la Rossatière voir lien ci-dessous, peut on avoir accès sous forme tableau avec l'historique, j'ai l'impression que l'on a que le jour en cours et sous forme graphique ?

Merci

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=38046002&jour2=7&mois2=11&annee2=2020

Modifié par Malc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Je viens de faire Lyon > Dolomieu et ce n'était pas des vigras à Lyon et alentours mais après Bourgoin c'en était. Curieux !

 

Sinon des restant de neige dans les endroits à l'ombre ici à 420m. À voir ce qui tombe demain. Pas trop j'espère je dois partir tôt à la Clusaz pour le boulot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a une heure, Malc a dit :

Ici pas de précipitation pour l'instant, hier il est tombé 3cm (2.4mm), il reste environ 35cm.

 

Question: Sur Meteociel on a accès sous forme graphique à la hauteur de neige des stations MF de Sutrieu , de la Pesse ou le col de la Rossatière voir lien ci-dessous, peut on avoir accès sous forme tableau avec l'historique, j'ai l'impression que l'on a que le jour en cours et sous forme graphique ?

Merci

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=38046002&jour2=7&mois2=11&annee2=2020

 

Oui, en allant ici et en choisissant la date que tu veux : http://www.meteociel.fr/obs/neige_stations_ski.php?archive=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

 

  

Il y a 1 heure, ricos a dit :

Sortie du chien à l'instant et des flocons très lourds gorgés commence à  tomber  ,c'est très faiblard ceci dit !

Rentre le chien il va prendre froid, sinon j'appelle BBxD
 

 

  

Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

...Le vent de SSE qui a soufflé à 20km/h en pointe est tombé, il doit se lever en soirée. La température descend lentement : 4.8°, à voir si elle ne va pas remonter un peu sous le vent...

 

C'est bien ce qui s'est produit passé 20h avec de petites rafales à 37km/h en pointe à l'arrivée d'un front faiblement pluvieux qui ont fait passer la température de 4° à 5.8° avant qu'elle de redescende sous la pluie :
07-12-20.jpg.de60f3d0f613971956e148405c6f84a4.jpg

 

2mm depuis le début de l'averse qui portent à 2.4mm le cumul du jour. A noter que la température sous abri est plus faible que celle du sol : 4.1° vs 5°. La pluie refroidi l'air ambiant alors que le sol a conservé quelques calories de cette journée assez bien ensoleillée.

 

Le 02/12/2020 à 19:12, téléphérique a dit :

Certains ont peut-être lu ce Tweet de Gaétan Heymes de MF :

 

Je viens de faire le calcul avec ma climato et pour que 2018 reste l'année la plus chaude il faut, ici pour ma station, que la Tm de décembre soit en dessous de 3.1°...

 

Bilan des 7 jours presque écoulés : 3.7° de Tm, il faut donc que la Tm des 24 prochains jours ne dépasse pas 2.9°.

C'est jouable mais 2020 semble tout de même s'accrocher avec, pour l'instant, un net rebond des températures modélisé la semaine prochaine...

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a une heure, Malc a dit :

Question: Sur Meteociel on a accès sous forme graphique à la hauteur de neige des stations MF de Sutrieu , de la Pesse ou le col de la Rossatière voir lien ci-dessous, peut on avoir accès sous forme tableau avec l'historique, j'ai l'impression que l'on a que le jour en cours et sous forme graphique ?

Merci

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=38046002&jour2=7&mois2=11&annee2=2020

Dans ce style là ou pour une seule station précise ? http://www.meteociel.fr/obs/neige_nivoses.php?archive=1

 

Sinon comme hier, encore une bonne partie de la journée ensoleillée, plu de trace de neige au soleil.

Ce soir après un bref passage dans le négatif, la température est légèrement remontée au dessus de 0 avec aucune précipitation au contraire de ce que pourrait dire le radar, des virgas quoi.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gerardt a dit :

 

Oui, en allant ici et en choisissant la date que tu veux : http://www.meteociel.fr/obs/neige_stations_ski.php?archive=1

 

il y a 4 minutes, ben01 a dit :

Dans ce style là ou pour une seule station précise ? http://www.meteociel.fr/obs/neige_nivoses.php?archive=1

 

 

Merci a vous 2, le lien de ben01 correspond bien au nivose MF.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 7 minutes, ben01 a dit :

Pluie faible à 600 m par 0.5°C SU PER


Situation différente ici à l'Ouest du département :

Fin de l'averse = 2.4mm pour la journée, la température sous abri 4.3° et 5.6° au sol.

Vent toujours SE à 10km/h en moyenne, 20km/h max sur les 10 dernières minutes qui a fait reprendre 0.2° à la température depuis la fin de l'averse...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, riri vertacorien a dit :

Tn ce matin 1  heure après le levé du soleil avec la formation de brouillard car le ciel s'est dégagé à 9 heures Tn -5,5° c à 10h28

Tx 2 heures après le couché du soleil et fin de la brume d'inversion avec la rafale du  jour de vent de sud. Tx 0,8° à 18h45  contre 0,1°c en début d'après-midi.

Le maire a sorti un arrêté interdisant le domaine alpins à tous les pratiquants de la montagne, piétons, luges, raquettes, skieurs de rando...

Ambiance ce matin à 10 heures

 

 

Quoi ??? A Lans ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Température très fluctuante entre cette nuit et ce matin, à la faveur de quelques belles rafales de sud dans la nuit !

 

C'est monté très proche des 10°C cette nuit, avant de rebaisser à 0.6°C vers 6h30 !

 

Soleil actu, par une Ta de 3°C.

 

L'enneigement est toujours continu sur le haut de la commune à partir de 350m, du moins sur la partie la plus abritée.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 47 minutes, robi38 a dit :

Température très fluctuante entre cette nuit et ce matin, à la faveur de quelques belles rafales de sud dans la nuit !

 

C'est monté très proche des 10°C cette nuit, avant de rebaisser à 0.6°C vers 6h30 !

 

Soleil actu, par une Ta de 3°C.

 

L'enneigement est toujours continu sur le haut de la commune à partir de 350m, du moins sur la partie la plus abritée.

Bonjour,

 

Pas plus de 6°C cette nuit ici. Mais pas moins de 1.3°C, vers 8h.

Ciel bien dégagé depuis ce matin, 3.3°c actu.

Modifié par Seiichi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dépit des prévisions de ciel gris entendues ce matin à la radio, le ciel est bien dégagé avec cependant quelques nuages élevés, Tn 0,8°C, le vent est faible.

 

Hier, la journée a été assez bien ensoleillée après les brouillards matinaux résiduels, la température atteinte durant l'après-midi, 5,9°C, n'a pas été la Tx puisque 6,4°C ont été atteints durant la nuit sans doute au cours d'un épisode de vent de sud. 

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 32 minutes, robi38 a dit :

Température très fluctuante entre cette nuit et ce matin, à la faveur de quelques belles rafales de sud dans la nuit !

 

C'est monté très proche des 10°C cette nuit, avant de rebaisser à 0.6°C vers 6h30 !

 

Soleil actu, par une Ta de 3°C.

 

L'enneigement est toujours continu sur le haut de la commune à partir de 350m, du moins sur la partie la plus abritée.

Salut,

 

Moins de variation chez moi, au plus "doux" 2.6°C, pour finalement tomber dans la négatif à l'aube très ponctuellement avec une tn de -0.3°C. Actu le ciel est en parti dégagé mais les écharpes de nuages contre les reliefs des Bauges empêchent le soleil de parvenir jusqu'ici, T°C de 2.0°C, 91% d'Hr, léger souffle ESE/E. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Après le soleil d'hier AM et le vent de cette nuit, il n'y a plus aucune trace de neige chez moi, mon versant étant bien exposé au vent de SE.

En face par contre, la neige est toujours présente et l’enneigement démarre vers 600m dans les champs juste en dessous de la forêt, il y a même des arbres qui sont encore chargés au dessus de 800m là où le vent de cette nuit n'a eu aucune influence.

 

Tx hier 5,8°C, remontée à 5,1°C cette nuit sous l'effet du VDM, rafale maxi 56km/h, quelques gouttes très fines et éparses hier soir en rentrant du taf mais rien dans le pluvio. Ce matin l'accalmie venteuse a permit une brève incursion dans le négatif, Tn -0,3°C.

actu belle remontée puisqu'il fait déjà plus doux que la Tx d'hier avec 6,8°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas de vent cette nuit,  pas de température négative non plus 

 Tn de 1.1 et 2° actuellement. Ciel encore bien couvert .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Juste un saupoudrage cette nuit, à priori le plat de résistance c'est plutôt ce soir 😛  La végétation reste en bonne partie plâtrée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...