Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2020


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Content d'être rentré en Bresse, pas sécurisant la conduite avec un tel vent du Sud qui est devenu sensible passé Vienne.

La Bresse est bien sous le vent dont la vitesse des rafales augmente à l'inverse de la pression et par 5.2° de Ta (Tx en cours) :

1865642148_vent27-12.thumb.jpg.23e07f80e397af51eb951a5a9661d4ac.jpg

 

A 19h30 67.6km/h de maxi ici à Viriat

64 km/h à Etrez et Jasseron

64.4km/h à St Etienne du Bois et Buellas @rafdu69

75.6km/h à Bourg Nord @ben01

Comme toujours il est utile de replacer ce phénomène dans le contexte local.

Depuis 2002 début de l'historique de la station je recense 17 jours avec des rafale de vent >50km/h sur 528 jours de décembre.

Rafale maxi de décembre : 88.5km/h le 20/12/2019 au passage de la tempête Elsa.

 

Prochain point après la soupe!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nous arrivons autour des 35 cm et une neige bien légère et plus froide! bon point. j'avais parié mercredi soir sur 40 cm à ma femme et j'ai cru longtemps que j'étais devenu fou en exagérant mais

Bienvenue en Scandinavie 😄  

Voici quelques photos de cet épisode mémorable sur Saint-Pierre de Chartreuse, 46 cm au moment des photos. Les 50 y seront sous peu vu l'intensité actuelle !        

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le vent monté d'un cran ici, ça secoue bien par moment. Tx en cours avec 5.2°. quelques flocons et un peu de grésil vers 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 13 minutes, Toto74 a dit :

 

Oui en effet, pourtant elle est bien présente sur ROMMA... 🤷‍♂️

 

Merci, je n'avais pas vu !

J'ai déjà constaté des différences IC/ROMMA ou Weatherlink en effet.

 

Bon pour 20 h, pas de différence, 98,1 km/h ! Truc de fou pour la station de Lyon 7, c'est violent, je me demande si ce n'est pas la rafale maxi de la station...

 

99 km/h à Bron.

 

 

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oh que je suis content de pas bosser demain, du 110 en ville, ça va faire de la casse....

Vers un remake d'un certain mois de Septembre.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonné que la ligne des Tramways T1 T2 T3 et T6 ne soient pas a l'arrêt pour rupture de caténaire grâce a la brillante idée de planter des arbres le long du tronçon

Sinon clairement 98Km/h a lyon 7 était déjà le record absolu mais les 108 c'est une pulverisation totale LOL

 

63 de moyen a Bron ! on monte encore d'un cran !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le VDM avait marqué une pause après 16h mais il est reparti de plus belle, la plus forte rafale s’établit à 83km/h à Arbent, la rafale maxi horaire dépasse 80km/h sur les 3 dernières heures et le vent moyen est monté à 46km/h

Durant la relative accalmie la T° en avait profité pour redescendre de 5,7 à 1,9°C mais nous voilà revenu à 5°C!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Grand vent ici aussi, mais certainement moins forts que dans vos coins exposés. La couche au sol est de 8 cm bien dense, pas encore de faute mais ça ne saurait tarder avec 3,7°c

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir, 

 

Assez calme ici  , T de 2,8 °C .

Le passage de cette tempête ne va rien apporter en basse montagne  ou sommet de ce topic à  1000 m ( à part possiblement en massifs  internes ) mais va décaper le peu de neige présente au sol en Prealpes. 

 

16 km/h en vent moyen ici pour l'heure !

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

bonsoir peu de vent dans le val d'Arly  -0.7 degrés et beau flocons actu!!!! ambiance hivernal!!! trop beau

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

C'est la "tempête" actuellement, la température est montée en flèche, Tx de 5.7°C, Ta 4.8°C, rafale maximale de 72 km/h, vent moyen 45 km/h !

Modifié par gigi74
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sorti avec mon anémometre a main, dans la rue les rafales sont de 70 a 87Km/h a cause des très grands immeubles de mon coin, sinon sur le toit de l'immeuble au 8e étage j'ai eu 104 a 121Km/h en rafale!

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Petite accalmie après être monté a 70,8 km/h a voir ci celui ci redémarre dans la soirée, température actuelle 8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tempête en cours sur Chavagneux, il y a un moment que ça n'avait pas envoyé comme ça. Probablement du plus de 100 km/h.  Je remarque que ça tombe toujours un soir de sortie des poubelles 😅.  Tx en cours avec 6.3°, soit toujours très froid pour un gros coup de vent de sud et encore plus remarquable 987hpa.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Ça tabasse sévère ici, le toit ronfle, je ne sais pas à combien sont les rafales, probablement autour de 80/100? Vivement un anémomètre...
 

En tout cas on ne s’ennuie pas, allez faire un tour chez les voisins de l’Ouest du MC, c’est sympa :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le vent est moins fort depuis 1/2h ici, 45 à 55km/h en rafale constat similaire sur les 5 autres Davis du secteur dans un rayon de 10km.

La température est en hausse à +5.9°, Tx de la journée. 

Il a faiblement plu durant le repas, de la pluie avant strictement rien de solide ou pseudo-solide : 0.8mm.

L'image radar montre une zone sans pluie, on est en plein dedans :

radar.jpg.c774fe5316a10e3a3dbb1c63bc6f11c2.jpg

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...