Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Décembre 2020


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 22 heures, Bruno 49 a dit :

Top départ du compte à rebours de la plus belle chute de pression dans le nord ouest : 1033,1 hpa à Dinard à 17h hier, c'est parti!

986 à 10 heures ce matin. 45 hpa en 24 heures...Pour les coquillages en zone intertidale, calculer l'heure d'arrivée de la marée sur le rocher devient un art complexe!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 620
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A Chaulieu sur les hauteurs du Bocage, réveil féerique. 5 centimètres mesurés ❄️

Aujourd'hui, une matinée enneigée au réveil. C'était bien sympathique. Mais c'est surtout les cumuls qui sont exceptionnels ici. 27,2 mm hier. 22,2 mm aujourd'hui recueillis au SPIEA.

Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas posté par ici. Le temps du mois de novembre n'était pas exceptionnel, je n'aurais pas eu grand chose à dire. Le mois de novembre a été particulièrement

Images postées

Cotentin 

31 mm de pluie, la pression 970hpa. , il n'y a plus de vent, ni de pluie . Rafale à 128km/h dans la nuit. 

Pluviométrie du mois 199mm   on devrait passer la barre des 200 pour fin décembre, 😊😊

Modifié par boitotau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent très fort cette nuit avec de l’agitation essentiellement entre 2H et 8H du matin, et avec de nombreuses rafales entre 90 et 100km/h. 
Cumul de 15mm depuis 00H.

La température est bien plus fraîche avec 7.2 degrés, Tn de 6.9 degrés.

 

Il va être intéressant de suivre l’agitation prévue par Arôme à partir du début de soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Premiers rayons de soleil ici après donc une matinée bien mouvementée par le passage du front froid puis une averse qui vient de passer RR 15.2mm .

Rafale max de 87 km/h à la Radome MF de Ploërmel

 

A noter la belle chute de pression en 24h :

daybarometer.png.537035952db7f0d9065c0e7aae1dc7f9.png

 

Ta 7.4°C ( Tn provisoire) après Tx 10.2°C

 

Pour ceux qui connaissent à signaler qu'avant hier les plages du Lac au Duc à Taupont autour du cercle nautique avaient déjà complètement disparues et que des tables de pique-nique baignaient dans l'eau , la situation ne va sûrement pas s'arranger  avec ce qu'il est tombé aujourd'hui, je pense aussi à Malestroit avec l'Oust  déjà en crue

 

EDIT à 16h43 puis que personne n'a posté entre temps

Après-midi finalement bien plus calme avec même du ciel bleu , les cumulonimbus d'air froid étant visibles à la fois sur l'horizon sud et nord ( bref près des côtes),

Ta 6.3°C

Donc balade jusqu'à la cascade de l'Yvel où se déverse le trop plein  du Lac au Duc, avec 155.4 mm en décembre on comprend qu'il y a vraiment trop plein et que les eaux soient tumultueuses comme un torrent de montagne !

 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il est donc tombé beaucoup d'eau avec cette perturbation, pas moins de 42,5 mm sur ma station de Kernascléden (SPIEA), la VP2 enregistre 44,8 mm, à note une intensité max de 170 mm/h entre 9h30 et 10h. Ce cumul a été enregistré en moins de 10h. Depuis le 1er décembre, le cumul est désormais de 278 mm et plus de 330 mm à Coray, sur les hauteurs des montagnes-noires.

Je ne suis pas chez moi, mais j'imagine que les affluents sont en crues et occupent leur lit majeur. Après Pontivy, vendredi, l'Oust sortait de son lit également.

 

Actuellement, le ciel est plutôt dégagé, il fait 5,5°C à Kernascleden, 4°C à Berné et 3°C à St-Ca-Tregomel.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir

Journée dynamique avec vent fort et pluie intense .

Tout s'est calmé vers midi .

2 degrés actuellement avec un ciel étoilé 

Bonne soirée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Un joli passage de la tempête Bella au sud-Morbihan avec du vent fort et pas mal de pluie ce matin au passage du front froid, puis un ciel de traîne cet après-midi avec des grains fréquents, encore il y a quelques minutes. La Tx a été atteinte à Quiberon avant le front froid ce matin  avec 11.8°C, tandis que la Tn a eu lieu sous un grain cet après-midi avec 7.0°C. Le cumul du jour atteint 25.4mm, et 27.0mm sur l'épisode. Beau spectacle sur la côte sauvage toute la journée.

La pression a chuté de 1014hPa à minuit à 980.5hPa actuellement, mini du jour en cours.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets mon tweet ici pour vous partager cette vidéo. L'ambiance est dingue je trouve avec la mer déchaînée, les quelques éclaircies et l'arrivée d'une grosse averse au loin. 

 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Couril29 a dit :

Grosse averse de pluie en cours, +4,3°. Le vent d'ouest à nord-ouest se renforce pendant le grain.

Bonne averse sur Plestin avec quelques flocons bien trempés au milieu des précipitations. 

+4,6°C a la VP2 et 22,4mm depuis l'arrivée de Bella 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir  ambiance rafraîchie ce soir, il ne fait plus que 4,7 ° malgré les averses de pluie pour le moment..

Tx 10,8°

RR  21,4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Quelle journée! 27mm depuis le début de la tempête. Ici le vent était fort entre 4h et 11h! Des rafales non stop. Avec un pic vers 10h avec 60 km/h en norme agro...

Cette après midi temps calme avec ciel bleu entre 14h et 16h...les Cb se sont fait apercevoir en soiree avec quelques averses qui abaissent la température au passage signe de l air froid en altitude...j ai même vu un éclair ce soir vers 18h..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonsoir,

 

Après une journée bien agitée, un petit bilan s'impose :)

Tn vers 21h30 de 0,7°C - Tx juste avant le passage du front froid de 8,2°C vers 11h00 - Ta de 2,2°C avec l'arrivée de quelques nuages.

14,4 mm pour aujourd'hui avec des averses de grésil cet après-midi.

 

Bonne nuit ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...