Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Décembre 2020


Messages recommandés

Bonsoir a tous. Ce soir les mises à jour ne sont guère bonnes pour les hauts France.. advection trop douce.. précipitations anarchique et aléatoire .. comme souvent palpitant sur le papiers à j+4 puis s'amenuise au fil de l'échéance.. récurrence.. espérons un revirement de situation positif mais je n'y crois guère.. bonne pluie .. bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Et bien on dirait que la soirée du réveillon pourrait réserver quelques surprises (et pas seulement sous le sapin 🌲). J'attendais patiemment de pouvoir scruter les modèles à

Bonjour chers amis Nordistes !   De retour pour ces 2 semaines de congés   Cette semaine s'annonce très riche, avec une composante très automnale dans un premier temps, puis plus

Salut,   Avant d'arriver sur une fenêtre plus hivernale (ou tout simplement de saison), il va falloir composer avec de la douceur et de l'humidité à foison. Voilà qui devrait, à juste titre

Images postées

Il y a 3 heures, Crazyboy a dit :

 

Quel tristesse ce soir .. ca commence a sentir mauvais ..  même pas envie de poster des cartes tellement ça sent le pâté cette histoire

Modifié par pilou129
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

C'est toujours compliqué encore ce soir. Ici par exemple, GFS VS ARPEGE avec un décalage de 100km du centre depressionnaire, du coup sur GFS, quasiment tout passe en pluie alors que sur Arpège, c'est plutôt neigeux pour le NPDC et une bonne partie de la somme. Je me fais pas trop de soucis pour les Ardennes qui seront plâtrées à coup sur.

 

45-21_gui3.GIF

arpege-2-45-0_jyg7.png

 

 

à noter que sur Arôme est à peu près dans la meme veine que Arpège, mais la moitié nord du NPDC passe à côté de précipitations.

 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien on ne sera pas plus avancé ce soir 😑 Chaque modèle campe sur ses positions si ce n'est peut être ICON qui décalle un peu vers le sud et se rapproche d'Arpège.

 

Il y a encore un peu de temps mais je me demande quand même s'ils vont finir par s'accorder ou s'il va falloir attendre le live - comme hier - pour savoir à quoi s'attendre. Ce ne serait pas étonnant tellement cela dépend de réglages fins.

Petite inquiétude tout de même pour les plus nordistes d'entre nous avec la sortie d'Arôme qui ne modélise quasi pas de pp sur l'extrême nord de la région. Et oui c'est un risque que je mentionnais toute à l'heure, tout comme le risque d'un redoux trop puissant existe aussi pour les zones les plus au sud. Avec GFS au moins il n'y a pas de jaloux : pluie pour tout le monde 😅

Bref rien de plus à ajouter à ce qui a déjà été dit puisque rien n'a bougé depuis ce matin.

 

Edit : Grillé par @HetWeer59 ;)

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Voici la situation de nos principaux modèles pour la journée du jeudi à 7 ou 8 heures. Les flèches donnent leur évolution. S'il est difficile d'entrer en détail : la tendance générale est toute de même la.

- GFS est complétement isolé avec son placement très nordique. Le coeur va même s'isoler en mer du nord.

- Gfs //, Arome, Arpége, GEM et Euro 4 sont tous les 5 en accord sur une entrée de la dépression via le département de la Seine Maritime, on peut même y ajouter UKMO ici attention lien temporaire

- Et nous avons le trio GEM, Arpége et Euro 4 qui donnent une évolution de la dépression vers les Ardennes, on peut même y ajouter UKMO ici attention lien temporaire Les autres modèles ne permettent pas de voir leur évolution, trop court en échéance.

- CEP se détache du lot et voit un placement très nordique, avec une dépression qui entre depuis le département de la Somme. Mais son évolution va également vers les Ardennes, il voit d'ailleurs 5 à 10cm de neige sur le PDC.

 

On peut ce soir, du moins à l'heure actuelle donner une évolution moyenne de la dépression depuis le département du 76 allant "s'échouer" dans les Ardennes.

 

Reste à voir le côté précipitations, chose bien faites par les intervenants plus haut. Affaire à suivre demain!

Sans titre 1.png

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, 

Compliquée cette situation, même si pour le sud Picard et la Marne il est quasi certain que ça sera comme ce soir, comme hier soir et comme hier matin, des précipitations avec 1 ou 2 degrés de trop et donc sous forme de pluie ou pluie et neige mêlées. 

Il faudrait que la dépression passe un peu plus au sud pour permettre à un flux plus favorable de nous concerner. 

 

Pour le NPDC, nord Picard et les Ardennes tout semble possible, et si on fait une moyenne de l'ensemble des modèles actuels, on pourrait avoir de la neige seule au moins temporairement avec une petite tenue dès les premières hauteurs et des cumuls assez sympas possibles vers les collines du PDC, vers l'Avesnois, la Thiérache et évidemment le Massif Ardennais. 

 

Tout reste possible, en espérant une évolution favorable lors des prochains runs, avec une perturbation un peu plus dynamique et un bon retour d'occlusion, je vois bien les hauteurs du 62 tirer son épingle du jeu, ainsi que le Massif Ardennais qui dans ce genre de situation arrive à cumuler dès 350/400m généralement 🙂

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP fidèle à son run 00z et suivis de très près par GEM comme ce matin aussi d'ailleurs :

 

xx_model-en-351-0_modez_2020122912_66_644_108.thumb.png.b9d3894277958926575cc8c7b50d834a.pngxx_model-en-351-0_modcan_2020122912_66_644_108.thumb.png.3f01ed8e0f6df647d7c4e9447e5c1353.png

 

Sur CEP les cumuls sont plus importants sur les collines du PDC car l'occlusion repasse par là dans un second temps.

 

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le PNR cap et marais d'opale va tirer son épingle du jeux (hors côte), je dirais même tout le pdc. 

Ardennes comme d'habitude mais bon ce sont des montagnes donc normale.

Peut être la Thiérache ? 

Oise et sud Aisne c'est mort d'office 

 

La grande incertitudes c'est la somme et la région Lilloise ? 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, GinKgo112 a dit :

Bonsoir, 

Compliquée cette situation, même si pour le sud Picard et la Marne il est quasi certain que ça sera comme ce soir, comme hier soir et comme hier matin, des précipitations avec 1 ou 2 degrés de trop et donc sous forme de pluie ou pluie et neige mêlées. 

Il faudrait que la dépression passe un peu plus au sud pour permettre à un flux plus favorable de nous concerner. 

 

Pour le NPDC, nord Picard et les Ardennes tout semble possible, et si on fait une moyenne de l'ensemble des modèles actuels, on pourrait avoir de la neige seule au moins temporairement avec une petite tenue dès les premières hauteurs et des cumuls assez sympas possibles vers les collines du PDC, vers l'Avesnois, la Thiérache et évidemment le Massif Ardennais. 

 

Tout reste possible, en espérant une évolution favorable lors des prochains runs, avec une perturbation un peu plus dynamique et un bon retour d'occlusion, je vois bien les hauteurs du 62 tirer son épingle du jeu, ainsi que le Massif Ardennais qui dans ce genre de situation arrive à cumuler dès 350/400m généralement 🙂

 

Je trouve que tu as bien résumé la situation. Les collines seront avantagées comme bien souvent quand la température est limite et ce sera vraisemblablement encore le cas cette fois-ci.

Si l'occlusion repasse par là comme le modélise CEP alors c'est le jackpot à coup sûr pour ces secteurs.

La situation reste quand même incertaine, quand on compare Arôme et CEP pour le NPDC, c'est le jour et la nuit... Une tendance se dégage depuis quelques runs mais tout peut encore évoluer d'ici demain. Il suffit d'un décalage même minime vers le sud et c'est la Somme qui se retrouve sous le bleu des cartes postées au dessus.

Faites vos jeux ! :)

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Oui pour le sud de l'Aisne ça semble très compromis... à voir mais la semaine prochaine s'annonce sûrement plus intéressante. D'ailleurs la carte hémisphérique du dernier CEP à 240H me fait furieusement penser à la mi-décembre 2010, avant le décrochage de cet énorme bout de vortex polaire (et cette fois avec une masse d'air en altitude beaucoup plus froide) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, greghouse33 a dit :

Oui pour le sud de l'Aisne ça semble très compromis... à voir mais la semaine prochaine s'annonce sûrement plus intéressante. D'ailleurs la carte hémisphérique du dernier CEP à 240H me fait furieusement penser à la mi-décembre 2010, avant le décrochage de cet énorme bout de vortex polaire (et cette fois avec une masse d'air en altitude beaucoup plus froide) !

Un bon flux de sud sud-est en fin d'échéance avec une thea positive mouais.. certes blocage envisager a très long terme ..mais je préfère un flux d est comme envisagée pour la fin de semaine ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré progrès du GFS, une dépression moins élevé mais çà reste malheureusement pas suffisant.

Désolé je modifie, j'avais pas bien fait attention aux détails moins excitants lol.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Gfs se range en effet. Il commence à coller à CEP. Manque encore un petit décalage sud pour parfaire tout ça. À suivre demain ! Petit à petit on y arrive 😴 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, le GFS// signe est persiste, dans son scénario, à soir un run parfait pour la région

image.thumb.png.c81854b0fb2320ef25d66bcf470b7681.png

 

image.thumb.png.ae787d2f7a428152b99ae1a62ebd34fb.png

image.thumb.png.dc3f842f78fc2c104a5f7c77943c507a.png

 

L'extrême Nord de la région resterai au sec, donc finalement, sur deux modèles, deux scénarios, nous sommes à 24h de l'échéance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement nette évolution chez GFS qui propose enfin un scénario plus proche des autres modèles.

On ne s'attardera pas sur les hachures, il faudra voir ce que propose WRF et étudier les coupes verticales pour avoir une meilleure idée de ce que peut donner ce scénario.

Il est en cours de mise à jour, à suivre.

 

Ca bouge aussi sur GFS parallèle avec un décalage non sans conséquence pour l'extrême nord des précipitations vers le sud.

ICN avait enclenché le pas quelques minutes auparavant ce qui donne un peu plus de poids au scénario initié par Arôme dans son 12z.

 

Nous avons donc deux scénarios qui se détachent en cette fin de soirée :

- le premier avec une trajectoire plus méridionale qui laisserait au sec les villes situées au nord d'une ligne Abbevile / Lille au bénéfice des zones plus au sud (GFS//, Arôme12z et ICN)

- le second avec une trajectoire plus nordique qui placerait le sud de la région sous un redoux trop important pendant que l'extrême nord serait cette fois-ci le mieux placé (GFS/WRF et CEP12z)

 

ARP se trouve entre les deux ce soir et semble être un bon compromis. Des précipitations un peu partout jusqu'à l'extrême nord, un peu plus importante sur la Somme, de la neige possible en début d'épisode jusque dans le sud Picardie... Surement le meilleur scénario pour que chacun ait sa part du gâteau (sans parler du front d'occlusion). Arôme 18z est un peu du même accabit. On verra demain pour la nature des précipitations car tout ça reste très limite et les disparités surement importantes d'un secteur à l'autre.

 

Edit : Message édité suite à l'actualisation des derniers modèles. Poke @Crazyboy :)

 

Bonne fin de soirée !

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec @Dexxa 

Arpège reste droit dans ses bottes, rien ne change pour sa part, çà va se jouer encore une fois à quelques km cette histoire.

Ce qu'il faut retenir c'est que le coeur de la depression va se promener quelque part sur la région, soit il va prendre une trajectoire somme/Aisne/Ardennes, ou soit il prendra la trajectoire Seine Maritime, Nord région Parisienne.

Les conséquences sont de toute façon imputable au placement. 

Arpège reste globalement bon, et même très bon pour presque tous le monde au moment de l'occlusion. D'ailleurs sur ce dernier Arpège, comme le dit @Dexxa c'est la Somme qui tire son épingle du jeu globalement.

A suivre demain matin ;) 

Bonne nuit :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Arôme 1.3km voit sa sortie coller à CEP et GFS, la dépression entre dans les terres via le sud de la Somme voir le 76. Et s'évacue vers l'avesnois / les Ardennes.

 

On a donc bien deux scénarios ce soir pour jeudi. Comme la ci bien dit et résumé au dessus @Dexxala suite demain 🙄

 

MAJ : sur Euro 4, identique, elle est bien nord la dépression. Mais modèle bien moins humide que les autres. Bref cette fois ci je coupe. Bonne nuit ! 

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Cette situation me fait penser de plus en plus à celle que nous avons connu le 11 décembre 2017. Même cas de figure avec une dépression qui remontait également du sud à cette époque. Bon, il faut avouer qu'elle était beaucoup plus active que celle que l'on va connaître jeudi. Elle avait de ce fait amené également beaucoup plus de douceur à l'avant. Mais il y a des similitudes dans le schéma global. Tous les modèles étaient à côté de la plaque, sauf un, CEP qui avait parfaitement bien géré l'affaire. Ci joint également la carte de la prévision du CEP. Au final, il avait à l'époque tombé près de 20cm de neige dans le cœur de l'audomarois. La carte de prévision (CEP) collait à ce qui avait tombé.

 

Le côté bilan de ce 11 décembre  https://www.meteonord-pasdecalais.fr/2017/12/13/episode-neigeux-du-11-decembre/

 

Désolé pour ce HS de ce soir 😬

Le lien vers le topic en question ; 

 

neige.jpeg.601b55947bc7deed45b0f128a064d2fd.jpeg

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

D'après les sorties de ce matin, les choses devraient se dérouler en deux étapes :

-Le passage du corps perturbé demain, sous forme de pluie / pluie et neige sur la Picardie, la Marne et le Ardennes, et sous forme de neige avec tenue difficile (1/2cm) sur les hauteurs de la Somme, du Vermandois, du Cambrésis, de la Thiérache, de l'Avesnois et sur le Massif Ardennais. C'est sur ce dernier que la situation semble la plus favorable avec sûrement de bons cumuls dès 350m d'altitude (3 à 7cm globalement et + vers 450/500m). 

 

-le blocage de la perturbation qui devrait donc légèrement stagner et offrir un retour d'occlusion intéressant pour certains secteurs. 

Il ramènera de l'air froid avec lui et son flux sera plus favorable, ce qui devrait permettre d'apporter plus facilement de la neige jusqu'en plaine. 

Les secteurs privilégiés par ce front occlus seraient les collines de l'Artois, les collines du Boulonnais et la Somme. Pour le moment on peut tabler sur 1/2cm en plaine car les précipitations sont vues assez faibles, jusque 5/10cm pourquoi pas sur les hauteurs du 62 qui dans ces situations semble souvent bien s'en sortir. 

 

Ce qu'il faut surveiller :

-le positionnement exact de la dépression qui permettra au front principal de donner ou non de la neige jusqu'en plaine et permettre une tenue plus ou moins facile (ça va se jouer à 1 ou 2°C).

-la localisation et l'intensité du retour d'occlusion, car on peut rapidement passer de 1/2cm à 5/10cm généralisés en cas d'évolution favorable avec des précipitations assez durables sur certains secteurs. 

 

Voilà mon point de vue matinal, en attend de voir l'évolution d'ici ce soir. 

 

Belle journée à vous 🙂

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Salut ! Ce matin c'est encore plus clair sur les modèles. Le cœur dépressionnaire est désormais bien cerné par l'ensemble des modèles.

CEP enfonce la dépression vers le sud et rejoint les autres ! Elle entre dans les terres désormais via les départements du 50 / 76 et s'évacue toujours par les Ardennes. Scanerio vu également par Euro 4, Arpège, Gfs // et Gem. Sur ces modèles, seules les précipitations sont différentes. Front Actif ou pas ? Il faudra suivre en direct sur ce point... De petites différences pour Arôme et GFS qui sont plus nordiques pour la dépression, elle entrerait via le 76 direction les Ardennes. 

Globalement ça semble désormais cerné ce matin. Et c'est plus au sud qu'hier je trouve. 

 

À noter cette fois ci, que les modèles font - ce matin - réagir nettement plus la bascule pour les départements du Pas De Calais et du Nord. De nombreux modèles le montrent. Et c'est très flagrant sur CEP qui joue également cette carte et voit dans le centre du NPDC 5 à 10cm. Changement de version donc... Affaire à suivre ce soir. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...