Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2021


Girondin

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Ptitlou a dit :

Bonjour,

À Bagnac :

Tn : -6°C

Tx : 3°C

Ta : 1,0°C

 

Balade au lac du Tolerme cette après-midi. Arrivée à 14h30 sous -1°C. L'herbe n'a pas dégelé de l'après-midi. 

Puis comme ce n'était pas très loin, petit tour à Labastide du Haut Mont, point culminant du Lot à 788 m d'altitude. -3°C et un vent bien mordant. Environ une 10aine de cm de neige je dirais 🙂. On retrouve les premières traces de neige à partir de 650 m environ.

 

 

Merci pour ces photos. Mercredi j'étais à Latronquière il y avait 10 cm de neige environ .

 

De chez nous sur les hauteurs au col du Pendit 620 m on voit trés bien la neige de Labastide du haut Mont .

 

Ce soir ici -1.1°c temps couvert

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi la neige m'a juste posé un lapin ! 😌      

Belle salve neigeuse il y a une heure ici. Actu ça neige toujours faiblement en continue. T 0.6°c ça passe crème.  

Le Cagire  ? 😉   A Gourdan-Polignan, on termine l'épisode avec un max de 12cm tombés depuis hier matin (+3/4cm de la couche résiduelle du début de semaine, ce qui nous a donné 16cm au total

Images postées

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 1 heure, DAVIDLOT a dit :

Merci pour ces photos. Mercredi j'étais à Latronquière il y avait 10 cm de neige environ .

 

De chez nous sur les hauteurs au col du Pendit 620 m on voit trés bien la neige de Labastide du haut Mont .

 

Ce soir ici -1.1°c temps couvert

 

 

 

 

Ah oui quand même ! Il n'y avait plus de neige à Latronquière, juste quelques restes du chasse-neige au bord de la route et quelques traces dans quelques prés ombragés.

J'avais dans l'idée d'aller à Labastide pour voir un peu de neige, à défaut d'en avoir chez moi mais j'ai bien cru ne pas en avoir quand à plus de 600m, il n'y avait toujours rien ^^. D'autant que de la route de Latronquière, on ne voit pas Labastide...Quelques autres photos de Labastide.

 

Sinon à Bagnac, 0,4°C. La température stagne depuis plusieurs heures.

20210102_154249.jpg

20210102_154256.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok! Ce matin c'est les Biarrots font du ski :P sans dec des "flacons" sur Biarritz avec tempé glaciale que dis je polaire et sibérienne de 2 °c, les piments doivent se ratatiner B|

Quoi qu'ici à Agen, les pruneaux, ils le sont déjà ratatinés :/:angel: avec au metar 0/-1 °c et la pression comme la vie ici 🥱... Stable à 1014 hPa et ciel clair

Meilleurs vœux météorologiques 😎 

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Quelques éclaircies au lever du soleil après la grisaille nocturne :

 

IMG_20210103_085012.thumb.jpg.d10efc2d6fd89a98f0a700c65b39fd74.jpg

 

0.5 °C à Bordeaux Mérignac. Tn de -2.5 °C enregistrée vers 23h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Pic a -4.6 juste avant que le soleil déboule et hors zone à l'ombre ça dégèle très vite (à un moment l'avant de ma caisse était tout mouillé et l'arriere tout gelé ^_^).

 

Encore raté pour les -5 mais plus bas que le mini de 2020 (-4.2 9_9 )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
CARMAUX (81) (328 m)

Bonjour à tous,

 

Pas le moindre flocon, comme vu par les modèles il y a quelques jours déjà, mais un temps bien couvert, et froid.

 

Tn : -1,2°C

Ta : -0,2+C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut,

Lavaur (81) pour la dernière fois avant de reprendre le boulot.

Tn -0,6°. La bonne nouvelle c'est qu'on a retrouvé le soleil ! Du coup la température monte bien avec 3,3° actu (du grand luxe comparé à hier).

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le gel s'est installé très vite hier soir à la faveur d'un ciel bien dégagé, mais la température est remontée en début de nuit avec l'installation d'un léger vent de sud.

Tn -1,4° vers 22 heures, on avait inversé le score avec +1,4° en milieu de nuit.

 

Ciel dégagé à l'aube, laissant la place depuis peu aux nuages qui annoncent la perturbation à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

La température s'envole sur Bordeaux à la faveur d'un ciel dégagé, presque 6 °C. On n'a quand même pas de chance sur ce coup, température qui monte toute la matinée puis arrivée de la perturbation en pleine après midi, sacré timing... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

0.4° a midi (Tnn -1.3°), ciel toujours plombé bien qu'en tout début de journée il était plus dégagé avec même du soleil en direction du sud, vent nul tout comme le temps le finalement...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

La température s'envole sur Bordeaux à la faveur d'un ciel dégagé, presque 6 °C. 

 

Ouais pareil ici avec un passage de -4 a +4 en 3h. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Beau plantage d'ARÔME qui prévoyait ce matin un temps couvert toute la journée et une Tx de 6°C. Plein soleil actu sur Bordeaux et 7.1 °C ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arômes dans les choux . Toujours cette possibilité de neige sur la gironde dans la soirée  arpège et icon modelise 2 ou 3 cm sur le nord du département. Moi perso je n y crois pas la température et proche de 5 degrés a 13h .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Tn : -1°C

Ta : 3,1°C

Pas l'ombre de la queue d'un flocon...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Girondin a dit :

Beau plantage d'ARÔME

 

il y a 29 minutes, miroux2 a dit :

Arômes dans les choux .

 

"Plantage", le mot est un peu fort quand même.

 

Arôme modélisait bien à la mi-journée une période plus claire niveau ciel au niveau des départements côtiers d'Aquitaine, entre le premier front nuageux en cours d'évacuation / dislocation vers l'intérieur des terres et la nouvelle entrée maritime. Il a peut-être un peu sous-estimé cette phase d'éclaircie, mais ce n'est pas non plus le raté magistral - en plus attention avec le code couleur des cartes sur la plupart des sites qui "grisent" trop, cela donne la fausse impression que le modèle modélise une tartine de gris alors qu'il ne modélise que 30/40 % de nébulosité et même parfois moins.

 

arome-38-12-3_arp1.png  latest-vis-fr_ufg0.jpg

 

 

En prime, malgré la température au sol qui monte davantage que prévu en effet, curieusement en altitude le sondage de Bordeaux de midi indique qu'il fait plus froid que ce qui était attendu dans les couches moyennes. Arôme 06z modélisait en effet -0.5° à 900 hPa (~1000 mètres) et -4° à 850 hPa à la mi-journée, et le RS a relevé respectivement -1,5° et -6° à ces deux niveaux.

 

 

 

Par contre je n'avais pas fait attention, mais le 06z d'Arôme s'est aligné sur Euro4 : quasiment plus de précipitations à l'est de l'estuaire de la Gironde, et le risque neigeux (faible) serait désormais entre l'ouest du Lot et Garonne et le nord de l'Armagnac.

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

La couverture nuageuse semble enfin arriver sur Bordeaux par l'ouest. 

 

Vue vers l'ouest :

 

IMG_20210103_140216.thumb.jpg.4aeb5481ec6d6886cfe86b0075395b8f.jpg

 

Vue vers l'est :

 

IMG_20210103_140145.thumb.jpg.ef0f2fcd0033a049b27343ff39ac4f2d.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...