psncf Posté(e) 16 janvier 2021 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 16 janvier 2021 il y a 3 minutes, flo gump a dit : Tout est déjà blanc par ici et il neige de plus en plus, mon fils va être heureux (moins que le père malgré tout) 😁 Neige "faible, modérée ou forte" ? Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 16 janvier 2021 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 16 janvier 2021 (modifié) Sans vouloir présager de la hauteur de neige qu'il va peut-être tomber, je suis très étonné, en relisant tout vos posts depuis hier soir, que tout le monde ne parle que la couverture nuageuse qui empêche le sol de geler ? Comme bien remarqué par: - moi-même: dans mon post de 19h20 - Kam93: dans son post de 21h13 - Dylandu60: dans son post de23h - Nino34: dans son post de 3h47, c'est toute la masse d'air qui s'est refroidie (et non seulement un refroidissement du sol par rayonnement). et même si par endroit les sols sont à peine gelés, ceci est bien plus efficace pour avoir de la neige à l'arrivée de la perturbation. Comme toujours en météo, c'est une question de quantité d'énergie: s'il fait froid sur une grande hauteur c'est la neige qui refroidira le sol (plus que le sol qui fera fondre la neige), tout au moins dans un premier temps, avant que le redoux de la perturbation fasse tout fondre (précédé peut-être par de la pluie verglaçant à cause du sol gelé). D'ailleurs quand on consulte le bulletin de vigilance orange de 6 heures ce matin, bien que MF constate que dans la petite couronne les température sont proches de zéro et souvent positives avec un ciel couvert, la neige est toujours bien prévue, au moins ailleurs, et même plus tôt (9-10 heures) et sur une période plus longue (9h - 21 h) que dans la bulletin de vigilance orange d'hier. MF savait très bien que les sols ne se refroidiraient pas par rayonnement. Mais attention: ce n'est pas moi qui prédit la neige !! Magnifique ciel tout rouge pendant quelques minutes au lever du soleil ce matin (perturbation en altitude) (merci pour vos très belles photos) Ciel couvert Pas de givre (ce qui confirme une température homogène) Tmin -2.4°C à 3h25 Ta (9h08) -1.1°C en hausse lente Vent très faible Sud HR 85% Radar pluie (en vert) /neige (en rouge) Météociel: http://www.meteociel.fr/observations-meteo/radarzoom.php?x=2789.6&y=384&ech=23&zoom=0.5&duree=4&snow=1 Modifié 16 janvier 2021 par mm91 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrfb Posté(e) 16 janvier 2021 Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52) Partager Posté(e) 16 janvier 2021 Ça tombe plutôt fort sur Vétheuil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 16 janvier 2021 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 16 janvier 2021 Neige seule, faible et légère sur Verneuil -2.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 16 janvier 2021 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 16 janvier 2021 il y a 8 minutes, meteofan a dit : Temperature en hausse mais on est toujours dans le négatif avec -0.3° actu. La perturbation est en avance ce qui est une bonne chose pour la tenue et pour en profiter temporairement aujourd'hui. On croise les doigts pour la langue douce. En attendant les pp sur mon secteur d'ici 1h Il neige déjà a Cergy, on devrait apercevoir les premiers flocons dans peu de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha_Mas Posté(e) 16 janvier 2021 Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) 16 janvier 2021 il y a 2 minutes, mm91 a dit : Sans vouloir présager de la hauteur de neige qu'il va peut-être tomber, je suis très étonné, en relisant tout vos posts depuis hier soir, que tout le monde ne parle que la couverture nuageuse qui empêche le sol de geler ? Comme bien remarqué par: - moi-même: dans mon post de 19h20 - Kam93: dans son post de 21h13 - Dylandu60: dans son post de23h - Nino34: dans son post de 3h47 C'est toute la masse d'air qui s'est refroidi (et non seulement un refroidissement du sol par rayonnement). et même si par endroit les sols sont à peine gelés, ceci est bien plus efficace pour avoir de la neige à l'arrivée de la perturbation. Comme toujours en météo, c'est une question de quantité d'énergie: s'il fait froid sur une grande hauteur c'est la neige qui refroidira le sol (plus que le sol qui fera fondre la neige), tout au moins dans un premier temps, avant que le redoux de la perturbation fasse tout fondre (précédé peut-être par de la pluie verglaçant à cause du sol gelé). D'ailleurs quand on consulte le bulletin de vigilance orange de 6 heures ce matin, bien que MF constate que dans la petite couronne les température sont proches de zéro et souvent positives avec un ciel couvert, la neige est toujours bien prévue, au moins ailleurs, et même plus tôt (9-10 heures) et sur une période plus longue (9h - 21 h) que dans la bulletin de vigilance orange d'hier. MF savait très bien que les sols ne se refroidiraient pas par rayonnement. J'espère que tu as bien raison. à suivre du coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebd-78 Posté(e) 16 janvier 2021 Germainville (28 - entre Dreux et Houdan) Partager Posté(e) 16 janvier 2021 (modifié) Température qui stagne sous abri ici malgré l’arrivée de la neige. 0,2º de moins même depuis l’arrivée de la neige. Un effet d’isothermie à prévoir? 🧐 Modifié 16 janvier 2021 par sebd-78 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 16 janvier 2021 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 16 janvier 2021 il y a 5 minutes, psncf a dit : Il neige déjà a Cergy, on devrait apercevoir les premiers flocons dans peu de temps. En effet je scrute le ciel !!! Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 16 janvier 2021 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 16 janvier 2021 (modifié) Très fin sur Cormeilles en Parisis mais j'appelle pas ca de la neige pour le moment ca arrive T = -0.9 actu Modifié 16 janvier 2021 par nicls Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 16 janvier 2021 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 16 janvier 2021 il y a 1 minute, sebd-78 a dit : Température qui stagne sous abri ici malgré l’arrivée de la neige. 0,2º de moins même depuis l’arrivée de la neige. Un effet d’isothermie à prévoir? 🧐 Tu es sur quelle commune ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebd-78 Posté(e) 16 janvier 2021 Germainville (28 - entre Dreux et Houdan) Partager Posté(e) 16 janvier 2021 Germainville sur le plateau entre Dreux et Houdan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kikil78 Posté(e) 16 janvier 2021 Saint-Germain-en-Laye Partager Posté(e) 16 janvier 2021 Le flux semble orienté un plus nord que les modèles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrfb Posté(e) 16 janvier 2021 Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52) Partager Posté(e) 16 janvier 2021 Vétheuil : 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WindSwirl Posté(e) 16 janvier 2021 Guyancourt (78) - 165m Partager Posté(e) 16 janvier 2021 Quelques flocons qui commencent à tomber ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pandalu Posté(e) 16 janvier 2021 Thoiry (78) Partager Posté(e) 16 janvier 2021 Température en baisse -2°C contre -1.5° a 9h. Neige modérée en cours tout est blanc même les grands axes. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha_Mas Posté(e) 16 janvier 2021 Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) 16 janvier 2021 Magnifique, mais laissez-nous en un peu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin78 Posté(e) 16 janvier 2021 Chatou Partager Posté(e) 16 janvier 2021 Micro flocons a chatou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige91 Posté(e) 16 janvier 2021 Partager Posté(e) 16 janvier 2021 Le debut du front semble être vers Versailles, dans quelques minutes la neige devrait arriver chez moi. 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
totocaca Posté(e) 16 janvier 2021 Paris 18 - Clignancourt Partager Posté(e) 16 janvier 2021 Le lever du jour était particulièrement esthétique sur Paris ce matin, les nuages à l'est étant tout rose. Pas de flocon pour l'instant. A défaut de neige, il y a une petite couche de sel sur le sol, il faut croire que les services de la voirie avaient du stock des années précédentes. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 16 janvier 2021 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 16 janvier 2021 Neige régulière, tient au sol sans aucun problème 👍 L'herbe commence rapidement à blanchir Ta -1.7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobostudio Posté(e) 16 janvier 2021 Chatou (78) Partager Posté(e) 16 janvier 2021 Micro mini flocons sur Chatou (78), mais cela sent la neige ☺️☺️☺️ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 16 janvier 2021 Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 16 janvier 2021 Le plafond commence à s'abaisser dans le 92 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 janvier 2021 Partager Posté(e) 16 janvier 2021 Ciel de neige gris clair à Paris. Curieuse bande étroite de précipitations intenses axée nord-sud, en approche. Je m'attendais à des chutes plus diffuses, et plus tardives... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 16 janvier 2021 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 16 janvier 2021 elle a l'air de devenir de plus en plus étroite. Mais peut être un soucis de radar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 16 janvier 2021 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 16 janvier 2021 (modifié) il y a 3 minutes, Dammatrix a dit : elle a l'air de devenir de plus en plus étroite. Mais peut être un soucis de radar. 9h49, premier message de la journée Drammatrix est bien de retour ^^ Y a un post cadeau pour toi dans le topic prévisions😂 Modifié 16 janvier 2021 par jbaf 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés