Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Météo 44 a dit :

Sauf gros changement de dernière minute, la neige est quasi assurée à partir du centre de la France (Ile de France, régions centrales, Hauts de France notamment). Je ne vois donc pas pourquoi il n'en serait pas de même sur la moitié est.

 

Salut , 

 

Personne ne dit le contraire mais au final il pleuvrait plus sur cet épisode qu'il neigerait  ( c'est con ! )  , le fameux redoux doux doux et plus particulièrement sur l'ouest du CE d'ailleurs et c'était au passage deja le cas sur mon message de la mi-journee .

 

Attendons 24 h pour l'épisode  , c'est les réglages finaux qui décideront de l'appellation de cet épisode ( bien  ? pas bien 😂 ...)  , surtout que tout cela s'annonce encore une fois bien limite au plancher  , voire plus haut au topic des Pâquerettes !

 

Passionnant à suivre en tout cas ...

.

 

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 568
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est bien sur le topic "Centre Est", non ? Le zonage était correct, à 1 pays près on était bon... Je suis déjà loin...

Allez c'est samedi soir, soyons fou   Cet épisode fantasmé depuis des jours et des jours. Cet épisode qui n'existera jamais mais vous fera vous évader un peu en ce 1er week-end 2021. Cet ép

Bonsoir  ,      Mais t'es ou pas là ? Mais t'es ou pas la ? T'es étais ou ou ou ?😁😂   Bon les gars  , vous nous avez suffisamment emmerdé avec votre remontée de Sud tant

Images postées

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 35 minutes, -Tom- a dit :

 

Il ne faut surtout pas tout remettre en question pour UN run d'UN modèle oui... les autres sont toujours favorables, notamment le GFS//. Surement un égarement temporaire de GFS vu son écart aux autre / sa sortie précédente, à confirmer ce soir/demain.

J'espère. Néanmoins ça faisait plusieurs runs qu'il nous modélisait un redoux poussant de plus en plus. Même si le froid regagnait du terrain rapidement derrière. Là...c'est carrément lessivage jusqu'à relativement haut en altitude...! 

Alors certes GFS (contrôle) est un peu dans le haut de son ensemble, mais il n'est pas isolé. Sur le 12z donc, l'alimentation froide via flux de Nord se fait couper à la racine et les HP s'étendent davantage. De ce fait : OUT le froid et en plus + sec.

 

Scénario malheureusement clairement crédible mais heureusement non suivi pour le moment par UKMO, ni réellement par ARPEGE/ICON (toujours favorables mais on sent qu'il ne faudrait pas grand chose pour un basculement côté GFS sur ces derniers).

En attendant CEP...pour le moment GFS/GEFS sont assez seuls. Donc en effet, on ne peut pas remettre en question l'épisode avec ce tableau. Mais c'est fragile.

 

 

Sinon pour demain AROME confirme la possibilité de neige en plaine en 2e partie de matinée. Mais il risque de faire bien trop chaud pour que ça tienne (+précipitations faibles). Niveau LPN, ça pourrait même déjà s'abaisser bien bas localement cette nuit sous les intensités fortes. Je pense qu'à 600m demain ça pourrait être sympa. La différence d'alitude LPN / LTN pourrait être plutôt marquée.

 

 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

GFS est seul sur ce run mais combien de fois a-t-il ramené tout le monde dans son camp que ce soit à court moyen ou long terme.

Pour ma part cet hiver , équivaut les 2 derniers car pour l'instant je cumule 2 pauvres cm en albanais à proximité des pré-alpes.Ça fait mal.

A voir ce weekend end mais bon quand GFS montre la voie......

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, mathias a dit :

 

Chaque hiver, on répète cette phrase là. De toute façon avec notre nouveau climat, les choses ne vont pas aller en se "simplifiant" pour avoir des épisodes hivernaux (je ne parle pas de pluie avec une température de 1°C ou de stratus sous cloche anticyclonique). Bref, prenons du recul avec ces modélisations qui la plupart du temps nous font miroiter de faux espoirs.

 

Bien d'accord avec toi. 😉 En témoigne la plupart des épisodes obtenus jusqu'à maintenant en cet hiver, tous sous isothermie dans le coin et beaucoup d'autres, sans exception, et souvent sous "coups de bol" et avec de la réussite. Les épisodes de neige assurés avec froid déjà établi (j'en parle car pour une fois ça aurait pu déjà être le cas) ? Et bien il y en a eu tout simplement aucun, et c'est un fait. Pourtant les occasions étaient souvent pas bien loin. Tâche de constater que la suite n'est pas faite pour changer les choses, ça ressemble plutôt à du bis-repetita.

 

Attention je ne me plains pas plus que ça, l'hiver est de loin bien plus intéressant que les derniers. Mais il faut constater que le potentiel ne rend au global et pour l'instant pas justice au terrain, et pour le moment, je pense qu'il y a de ce fait plus de frustration que de satisfaction. Il manque l'épisode neigeux généralisé mettant tout le monde d'accord et pouvant faire basculer l'opinion de beaucoup; Vous savez, cette fameuse espèce en voie de disparition ! 😅

 

Pour moi l'épisode de dimanche apparaît peut-être meilleur que celui de mardi dans le coin (bon, ok, pas bien difficile je l'accorde 😁), mais on voit surtout les prémisses d'un assèchement potentiel passé le Rhône, sur ARPEGE notamment. Pour l'instant je ne miserai pas bien cher sur celui-ci en tout cas. Entre l'assèchement de ARPEGE, le redoux de GFS de plus en plus franc au fil des MAJ, disons que ça commence peut-être à sentir le roussi, ou la réédit pure et simple de mardi 😁 (je n'enterre pas encore l'épisode bien évidemment, c'est juste mon ressenti personnel, qui commence à être assez pessimiste. ça peut bien entendu évoluer, ce que je souhaite...🙂).

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

petit tour des prévisionnistes régionaux.Pour dimanche ils ne parlent de neige qu'à basse altitude soit 6/700M et Lachainemeteo annonce de la neige que pour l'est des Savoies c'est à dire vallées intérieures et frontières qui ont déjà ramassé il y a 48H.

Un truc qui est sur c'est que la neige appelle la neige c'est à dire, je m'explique, dès que çà a réussi à poser une fois ensuite elle arrive plus facilement car le froid est au sol.

De même la neige fait fondre la neige(déjà présente au sol) par de la neige de redoux humide.

Et nous et bien on a rien donc............

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 2 minutes, Antoine73 a dit :

petit tour des prévisionnistes régionaux.Pour dimanche ils ne parlent de neige qu'à basse altitude soit 6/700M et Lachainemeteo annonce de la neige que pour l'est des Savoies c'est à dire vallées intérieures et frontières qui ont déjà ramassé il y a 48H.

Un truc qui est sur c'est que la neige appelle la neige c'est à dire, je m'explique, dès que çà a réussi à poser une fois ensuite elle arrive plus facilement car le froid est au sol.

De même la neige fait fondre la neige(déjà présente au sol) par de la neige de redoux humide.

Et nous et bien on a rien donc............

Salut,

Je ne comprends pas bien ta théorie...Mis à part qu'un sol enneigé permet d'avoir des températures plus froides au sol...Tu veux dire que le flux, le dynamisme, l'iso, ...etc... ca ne compte pas ? Donc là où il y a de la neige il va neiger. J'aimerai bien, mais tu vois aujourd'hui ça n'a pas marché par exemple.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 10 minutes, Antoine73 a dit :

petit tour des prévisionnistes régionaux.Pour dimanche ils ne parlent de neige qu'à basse altitude soit 6/700M et Lachainemeteo annonce de la neige que pour l'est des Savoies c'est à dire vallées intérieures et frontières qui ont déjà ramassé il y a 48H.

Un truc qui est sur c'est que la neige appelle la neige c'est à dire, je m'explique, dès que çà a réussi à poser une fois ensuite elle arrive plus facilement car le froid est au sol.

De même la neige fait fondre la neige(déjà présente au sol) par de la neige de redoux humide.

Et nous et bien on a rien donc............


Je sais pas ce que tu fumes mais partages ! :D 

 

Non sérieusement aucun lien entre la présence de neige au sol ou non et une meilleure tenue ou une fonte... Ou alors tu veux parler des lacs d’air froid! 
 

Quant la chaîne météo... 

 

Potentiel présent en tout cas mais plutôt aux abords des Préalpes samedi soir / dimanche ou l’air froid arrivera plus rapidement, à suivre les réglages pour définir la LPN et d’éventuels cumuls. 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Antoine73 a dit :

GFS est seul sur ce run mais combien de fois a-t-il ramené tout le monde dans son camp que ce soit à court moyen ou long terme.

Légende urbaine....

 

et combien de fois il s'est complètement trompé et est revenu à la raison par la suite ?

 

Il faut attendre les modèles à maille plus fine pour Dimanche, ça ne se jouera à pas grand chose comme souvent.

Il n'y a pas un modèle parfait et les autres à jeter à la poubelle; on le constate quasiment tous les jours. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

je crois que je me suis mal fait comprendre.D'une ce n'est pas une regle immuable surtout en meteo comme on le sait ou rien est ecrit mais en effet comme certains l'on fait remarqué çà aide à maintenir des lacs d'air froid en basse couches et un iso qui descend plus facilement aux moments de precipitation.Voila pour la parenthèse.Ah si je ne fume pas.🤭

Non plus sérieux quand météo-alpes annonce que de la neige à basse altitude et neige fondante plus bas vous pouvez être quasi assurer d'avoir la bonne formule de cuisine.Manque plus que la cuisson saignant ou à point(l'altitude exact).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Icon optimiste pour ce weekend

 

iconeu-45-62-0_pbn7.png
 

 

 

 

 

iconeu-45-62-4_zml3.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Gfs reste moyen (un peu mieux que le 12h), mais son remplaçant le // est pas mal ... 

 

Bref, premier potentiel demain, puis surtout samedi soir.

 

gfseuw-2-60_bre6.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, oozap73 a dit :

Gfs reste moyen (un peu mieux que le 12h), mais son remplaçant le // est pas mal ... 

 

Bref, premier potentiel demain, puis surtout samedi soir.

 

gfseuw-2-60_bre6.png

Je me suis toujours demander, faut t-il y croire plus à GFS classique dans son ancienne version ou alors sa nouvelle version // ? 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 4 minutes, RAA INFOS METEO a dit :

Je me suis toujours demander, faut t-il y croire plus à GFS classique dans son ancienne version ou alors sa nouvelle version // ? 🤔

 

Théoriquement en le // est plus performant... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en théorie, je me posais justement la même question si quelqu'un avait vraiment observé et constaté cela car je me suis pas penché précisément dessus mais je n'ai pas le ressenti que le // soit + performant, loin de la.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome 0h me semble pas trop mal pour le timing d'aujourd'hui. Il laisse espérer un vrai blanchissage sur le Nord Isere, jusqu'à 4-5 cm en fin d'épisodes sur les moraines des terres froides et la PE est assez resserrée autour de ces chiffres. Par contre Arpege est un peu décevant pour dimanche, avec un vrai risque que la neige de redoux soit accompagnée de températures trop douces pour rester en neige.

 

Icon me semble trop optimiste pour etre honnête. 

Modifié par Iconoclaste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pour aujourd'hui en effet pourquoi pas entre  1 et 5 cm du côté du Nord Isère au dessus de 300 ou 400m avec des précipitations qui persisteront une bonne partie de la journée dans ce petit retour d'est et un rafraîchissement qui arrivera plus facilement sur l'ouest de la région.

Pour l'est de la région des précipitations sont aussi prévues mais elles seront surtout en début d'après midi avec donc un mauvais timing et une masse d'air qui ne sera pas encore bien rafraîchie. Peu de chances de neige en dessous de 600m je pense.

 

On conserve un potentiel neigeux ensuite pour la nuit de samedi à dimanche. Le redoux risque jouer les trouble fêtes à l'ouest mais a l'est ça pourrait être relativement sympa, même si la perturbation sera un peu affaiblie. A affiner ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 10 heures, oozap73 a dit :

Icon optimiste pour ce weekend

 

iconeu-45-62-0_pbn7.png
 

 

 

 

 

iconeu-45-62-4_zml3.png

 

Je suis d'accord, mais il est assez seul. Souvenons-nous des derniers épisodes où celui-ci fût largement dans la surenchère...

 

ARPEGE est proche de GFS, donc assez sec à l'Est du Rhône.

 

ICON ne voit pas cet assèchement, ni EURO4 qui est assez proche de celui-ci, donc tout n'est néanmoins pas perdu pour le moment. Et si quelqu'un a les cartes RR de CEP...?

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Très rapidement :

Toujours GFS pas terrible pour nuit de samedi. Un peu mieux mais bon...

Le reste est assez en phase pour ne pas l'être avec GFS ^^ : potentiellement tout sous forme de neige mais...assèchement en arrivant sur notre région. Donc à voir les quantités qu'il pourrait rester...peut-être pas grand chose. Pour l'instant : 69 et 01 mieux placés

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 24 minutes, robi38 a dit :

 

Je suis d'accord, mais il est assez seul. Souvenons-nous des derniers épisodes où celui-ci fût largement dans la surenchère...

 

ARPEGE est proche de GFS, donc assez sec à l'Est du Rhône.

 

ICON ne voit pas cet assèchement, ni EURO4 qui est assez proche de celui-ci, donc tout n'est néanmoins pas perdu pour le moment. Et si quelqu'un a les cartes RR de CEP...?

 

 

Screenshot_2021-01-15-09-22-17-467_com.android.chrome.jpg

Modifié par oozap73
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...