Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Janvier 2021


lolo83

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En attendant un sujet plus complet, quelques images:   L'orage de la nuit 1]   2]   Lever de soleil sur les Hauts Plateaux   3]  

1h que le jour est levé... -30 au fond de la combe! Incroyable!  

En effet c'était assez délirant, froid radiatif assez puissant et effet congélo garanti ! Pour ne pas être trop redondant avec Jérémie qui a déjà mis pas mal de photo sur le topic, voici quelques phot

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je ne suis pas sur place mais effet de subsidence typique sur Aix-en-Provence sous un vent de NE à ENE faible/modéré, HR sous les 40%, T°C > 9.5°C :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aix-en-provence/000Z8.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça neige dans le SO. On est vraiment les dindons. Même si PACA devrait se rattraper demain.

 

Les précipitations ne sont pas loin, en mer. De toute façon trop doux avec le soleil à peine voilé. 
 

EDIT, ciel devenant tout blanc qui remonte de la mer 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Cabestany température augmente doucement 😪 3.2 degré  à 13h15 et 1.3 mm sur le pluviomètre depuis sur la période 10h00 - 13h15 ce n’est pas beaucoup.

Dans tous les cas c'est la première précipitation de l'année elle est bien froide !!!   😅 

Je pense que nous ne verrons pas la neige 😪😪 sauf si nous avons un refroidissement en début de soirée... 😁 (non prévu par les modèles nous avons peu d’espoir)

A noter qu'il y a encore des grosses précipitions en catalogne mais le redoux semble compromettre aussi tout solide en plaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ciel bien nuageux avec 8.7°C / Tx 9.8°C

Quelques gouttes plus tôt dans la journée.

Vent parfois fort par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
Il y a 4 heures, Cabestany66 a dit :

 Cabestany température augmente doucement 😪 3.2 degré  à 13h15 et 1.3 mm sur le pluviomètre depuis sur la période 10h00 - 13h15 ce n’est pas beaucoup.

Dans tous les cas c'est la première précipitation de l'année elle est bien froide !!!   😅 

Je pense que nous ne verrons pas la neige 😪😪 sauf si nous avons un refroidissement en début de soirée... 😁 (non prévu par les modèles nous avons peu d’espoir)

A noter qu'il y a encore des grosses précipitions en catalogne mais le redoux semble compromettre aussi tout solide en plaine. 

Pourquoi pas pluie et neige en début de soirée sur Perpignan, certains scéna sont en dessous de 2°C avec quelques mm de modélisés( PEARP / pas plus de 25% des scéna). Pour le fun, on est loin d'une tenue au sol 😅

Précipitations

Température 2m

Il manque pas grand chose... 

Modifié par Eric66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

15h30 pluie faible à modéré avec seulement 2.8°C... 🤨

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ciel qui se couvre avec la remontée de la dépression.

 

Tx de 8°C pour Trets, 7.7°C actu.

 

Vent d’E modéré avec des rafales Max de 45 km/h, le ressenti est moins agréable qu’a la mi-journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps très nuageux aujourd’hui avec un vent d’est soufflant par rafales entre 70 et 90 km/h sur les caps. 
Un peu moins frais que les jours précédents. Tn : 6.9°c, tx : 9.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Tx de 10,1°C ici sous un vent parfois bien modéré.

 

Actu : 6,8°C sous un ciel semi dégagé semi nuageux.

Vigilance jaune neige/verglas pour demain matin.. On va espérer une belle surprise sur les hauteurs. 🙏

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)
Il y a 2 heures, Eric66 a dit :

Pourquoi pas pluie et neige en début de soirée sur Perpignan, certains scéna soit en dessous de 2°C avec quelques mm de modélisés( PEARP / pas plus de 25% des scéna). Pour le fun, on est loin d'une tenue au sol 😅

Précipitations

Température 2m

Il manque pas grand chose... 

En début d’après-midi, il y a eu un renforcement des précipitations sur Perpignan notamment, et bien sur le pare-brise il tombait de la neige à peine fondu, elle terminait de fondre sous 3C...l’isothermie joue très bien sont rôle et beaucoup plus que prévu car les mailles fines prédisaient une remontée de la température jusqu’à 6C, ce qui n’a pas été le cas.

A surveiller dans la nuit entre Thuir et Perpignan si la température baisse à nouveau aux alentours de 2C et s’il y a bien des précipitations comme sur GEM ou GFS.

Je ne me fais pas d’illusion mais Thuir est à une altitude moyenne de plus de 100m. Ponteilla non loin de Thuir a eu droit à un léger saupoudrage ce matin.

Il y a encore une petite surveillance à faire 😂.

Je ne parle pas de la Côte Vermeille, @Eric66 en a parlé dans les Previs.

 

WRF mon ami, mon amour, puisses-tu avoir raison 😅

B89C0FB2-0990-4469-BCAF-1557810CD25A.png

Modifié par Philippe66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Ici malgré un écho radar vierge, toujours une pluie faible continue

Température 3°C

Modifié par Eric66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température bien froides ce samedi à la colmiane de l ordre de moins 10 la nuit dernière.  Pas au-dessus de 0 toute la journée. 

Les chutes de neige de la semaine n ont pas du tout fondu .

Quelques photos du bois noir à 1.300 mètres. 

20210102_161100.jpg

20210102_164345.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Toujours froid aujourd'hui en plein centre des BDR. Tn = -1,9°C et Tx = + 6,0°C. Ta = + 2,8°C. Globalement ensoleillé malgré des nuages élevés parfois denses au petit matin et depuis la fin d'après-midi. Il reste toujours quelques traces de neige aux endroits ombragés dans les collines environnantes depuis la chute de lundi.

Modifié par Pelican
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Mercure qui baisse assez rapidement ici avec l'apparition d'une petite pluie très fine. 5.4°C

 

Edit 20h10 : Ça remonte, 6.3°C.

Modifié par Lio'OM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Température de + 2.0°C ici,  avant l'arrivée de la pluie visible au radar.

Si neige il y a ça sera demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Quelques gouttes ici avec toujours de bonnes rafales d'ENE, 8.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 7°C cet après-midi sur Saint-Jean-de-Védas sous un ciel devenant de plus en plus nuageux. Il fait 3.3°C actuellement. Ne nous faisons pas trop d'illusion pour le secteur...

 

Tx de 4.6°C seulement à Malbosc, et le mercure est déjà passé au négatif avec -0.2°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...