Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir, 

Après une matinée neigeuse ( près de 5cm d'accumulation ) et une après-midi très pluvieuse ( 20,0mm au pluvio ), le front froid descendant du Benelux nous aborde sous forme de petites averses pluvieuses. 

La neige n'a pas entièrement fondue, il reste encore 1 à 2cm par endroits, mais les axes sont dégagés ce soir. 
Ma station relèvera une belle Tn de -6,6°C avant l'arrivée des précipitations neigeuses hier soir. Ce soir, la température est de +3,7°C ( Txx provisoire du mois en cours ), mais stagne et est bien inférieure aux prévisions. Le redoux à d'ailleurs beaucoup de mal à se frayer un chemin face à l'air froid puisqu'il était, vers 6h30 du matin à l'ouest de la Côte d'Or et qu'il n'est, à 21h54, qu'à l'est de la Côte d'Or...

Les températures devraient de nouveau frôler les 0°C demain matin, si le ciel se dégage avant l'arrivée d'un second redoux dans la journée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

ciel étoilé actuellement avec une neige croûtée en surface et également la route qui gèle

 

12_01_5.thumb.JPG.fab90bb6d8ad869322b3ebe567bfbc25.JPG

 

  12_01_4.thumb.JPG.4d73b21090985a56f29002d0ea0b9c55.JPG 

Modifié par KJM
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Il pleut à Herbsheim, j’avoue que je ne m’y attendais pas.
Tx de 2.9 degrés atteinte ce soir, ça baisse à 2.6 degrés actu.

 

Gare au verglas demain matin ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, supercell54 a dit :

J'ai réussi a gratté pas mal de données sur les réseaux sociaux, on commence a vraiment voir la limite a l'ouest et le coup de foehn ! 

 

 

1489378538_CARTICepisodeneigeux12janvier2021.thumb.png.227981d4a00a43454828fc56f64695d8.png

 

2cm à Erneville-aux-Bois (55)

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=55179001

 

6cm à Breuvannes (52)

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=52074002

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je viens de sortir, la neige est totalement croutée et crisse sous les pas et c’est déjà une vraie patinoire. 
Actu -0,3° à ma station, ciel entièrement dégagé. 
 

 

6E911422-499F-4524-BE9E-AEE81E39ABA2.jpeg
 

28899345-D7D6-402F-A528-27290F82D36F.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 11 minutes, alex67 a dit :

Je viens de sortir, la neige est totalement croutée et crisse sous les pas et c’est déjà une vraie patinoire. 

Sympa le déneigement chez vous ! Par contre, quand on dit d'une neige qu'elle crisse ou grince, c'est qu'elle n'est pas transformée et extrêmement sèche. L'emploi de ce terme est un peu mal employé dans ton cas même si on comprend ce que tu veux dire. ;) 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 9 minutes, Count a dit :

Sympa le déneigement chez vous ! Par contre, quand on dit d'une neige qu'elle crisse ou grince, c'est qu'elle n'est pas transformée et extrêmement sèche. L'emploi de ce terme est un peu mal employé dans ton cas même si on comprend ce que tu veux dire. ;) 


Oui ils ne déneigent plus toutes les rues mais seulement les montées et le centre-ville...🙄

Sinon ça baisse bien également à Schirrhoffen le ciel a du se dégager là-bas aussi avec actu 0,5° (contre -0,6° ici à Seltz), la neige est croutée même en profondeur désormais. 
 

Dernière petite photo du jardin avec nos 5cm qui ne seront plus qu’un souvenir demain AM, et malheureusement pour jeudi vendredi on semble bien mal placé ici...

 

 

CE403216-2D3E-4FD6-BED0-CA8F50D867D6.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
Il y a 2 heures, supercell54 a dit :

J'ai réussi a gratté pas mal de données sur les réseaux sociaux, on commence a vraiment voir la limite a l'ouest et le coup de foehn ! 

 

 

1489378538_CARTICepisodeneigeux12janvier2021.thumb.png.227981d4a00a43454828fc56f64695d8.png


Il est possible de rajouter 4cm de neige sur Dauendorf (Nord 67), ce qui permettra d’affiner la forme de l’effet de fœhn. 

D’ailleurs, enfin d’après midi, d’après ma mère, la circulation routière était encore mauvaise par endroit, malgré des températures assez positivé. Tx de 2.4°C. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Mine de rien il pleut encore bien, fin mais serré mais je ne sais pas ou se situe la limite de la neige.  Probablement vers 700 a 800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

A Foussemagne (90, 350 m d'alt) réveil blanc suite aux faibles chutes de neige qui sont arrivées depuis la Lorraine cette nuit.

Ensuite ça a manifestement été neige en continu toute la journée, de même à Belfort où il neigeait encore à 19h30 !

Tout était blanc sans aucun problème là-bas, je n'ai pas vraiment d'épaisseur mais on a quelques centimètres à Belfort même si en ville la couche au sol était très mouillée en début de soirée.

 

En partant en TER, on perd très vite les sols blancs : Héricourt était au vert.

 

Déçu pour Besançon, je suis content d'avoir passé la journée entre Belfort et le Ballon d'Alsace mais c'est désespérant de voir Besac qui ne parvient toujours pas à prendre un vrai épisode neigeux...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bel épisode ici et bonne surprise avec 13cm tombés jusqu'à 15cm sur l'ancienne neige restante et de sacrées congères en bord de route juste au dessus de chez moi. T°n de -2.8° à minuit, T°x de 0.9°

 

A noter beaucoup plus de neige ici que dans la vallée de la meurthe à altitude égale, par exemple à Anould ou par moment la pluie remplaçait la neige dès le milieu d'après midi alors qu'ici hormis un peu de bruine ce soir tout est passé en neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je n'ai vu que ds cadavres de flocons sous les plus fortes intensités mais je me suis rattrapé sur le cumul de pluie puisqu'il est tombé 41,2 mm depuis ce matin à Ste Croix aux Mines ! Avec de belles séries à plusieurs mm/h dans l'après-midi, c'est vrai qu'il rinçait bien ! Par contre, ça doit être un carnage vers 700 m sur les hauts si tout cela est passé en neige !

 

 2126042686_Capturedcran2021-01-1223_51_16.thumb.png.7e636733f754d1b9300d494b7d2e988c.png614864188_Capturedcran2021-01-1223_50_57.thumb.png.a0dd18c9cd02b2b319979776a092289a.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le ciel est présentement assez dégagé en banlieue ouest de Strasbourg, la température est logiquement en baisse avec +1.7 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 6 heures, alex67 a dit :


Rien que pour toi, voici une photo de mon jardin ce soir, encore 5/6cm mesurés. 
De quoi te plains tu il est normal de pas mal poster quand le temps est intéressant non? 
Pour une fois qu’il se passe quelque chose mais peut-être es-tu jaloux de mes 7/8cm?? 😂

Bref no comment!! 
 

 

 

 

oui enfin entre commenter a chaque dizieme de degré perdu ou chaque centimètre gagné perdu et commenter de temps en temps il y a un monde, des fois tu postes trois messages d'affilé pour... presque rien t'as quand même posté presque le triple de messages par rapport au second posteur le plus actif. Et ne parlons pas du topic prévision ou tu es le plus actif sauf qu'aucun (si je ne m'abuses) de tes messages en soit... fin bref on a beau te le dire

 

pour pas être HS ici on a un peu perdu de neige à la défaveur d'un bref "coup de chaud" à 1.3° T°x validée et actu ça rebaisse, de quoi conserver plus de 12 cm pour demain matin

Modifié par aircraft
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Du verglas ce matin avec des chaussées humides ou encore mouillés de hier soir et le gel au sol. 

 

0.3°C actu. A voir pour une gelée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

C'est par ici la forte gelée ce matin, en effet le ciel encore dégagé à 4H30 a favorisé le rayonnement et la dégringolade des températures cette nuit sans un souffle de vent et depuis 5H00 c'est le brouillard qui s'est installé, je ne vois plus les étoiles. Les routes sont dans un sale état et complètement verglacées, la neige est béton.

Tn:-6.8° Tact:-6.3°, un peu moins froid là-haut à Singling avec -2.6° actuellement avec un léger souffle d'air.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

verglas également généralisé ici, il gèle depuis 23h30 hier soir et la Tn est de -3,3° vers 3h avant que le ciel ne se couvre à nouveau. actu -0,6° avec un léger vent de sud-ouest. Vivement demain 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Par contre on peut souligner une nouvelle fois de plus l’incompétence des services de viabilité hivernale. 
Pas de salage préventif, et salage en cours qui tardent de plus en plus.... 

 

Soyez prudents! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 15 minutes, matt67 a dit :

Par contre on peut souligner une nouvelle fois de plus l’incompétence des services de viabilité hivernale. 
Pas de salage préventif, et salage en cours qui tardent de plus en plus.... 

 

Soyez prudents! 

Oui en plus ils en ont déjà pris plein la tronche hier d'après le journal.

Source RL du 13/01/2021449086746_Sanstitre1.thumb.jpg.5e7fb6b2d44917f3bdf1c651607b73cd.jpg

 

 

1630018171_Sanstitre1.thumb.jpg.47c2760f42ae69ee1183ab05cb0db42a.jpg

 

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 17 minutes, matt67 a dit :

Par contre on peut souligner une nouvelle fois de plus l’incompétence des services de viabilité hivernale. 
Pas de salage préventif, et salage en cours qui tardent de plus en plus.... 

 

Soyez prudents! 

 

Oui cest inroulable ici aussi ce matin la voiture en a fait les frais...la saleuse vient de passer a peine..

20210113_065849.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Ce matin, la neige est totalement croutée avec le regel, les routes dans mon village sont sous forme de patinoire... ça glisse fort...

Il reste environ une couche homogène de 4cm

Hier il est tombé 7cm

Actu : -0,9° / Tn de -1,9°

Le ciel est couvert, léger vent de sud-ouest

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je n’ai pas encore mis les pieds dehors, mais j’imagine qu’il en va de même ici.

-1.0 degré actu, avec la pluie d’hier soir ça doit être sympa...! 
 

Tn de -1.4 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn -2,1°c, actu -1°c.

Pas encore aller voir dehors,  mais à la vue des commentaires au dessus,  je pense que ça va être coton😑

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...