Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Neige faible, toujours un saupoudrage pour le moment, sauf bitume. Température limite, 0.1°C. Le radar semble pas mal, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je viens de passer sur les hauteurs du Vermois ! 

 

Le classique c'est tout blanc à partir de 300m encore 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La pluie a tourné à la neige à Strasbourg entre 7h et 8h

 

En chemin vers le bureau, petit détour par Rosenwiller. Saupoudrage dès 300m d'altitude (surprise surprise) côté plaine

1732692843_IMG_20210106_082147(Moyen).thumb.jpg.c943d60269a66ca9f9ab393ce6510a7a.jpg

 

905402347_IMG_20210106_082537(Moyen).thumb.jpg.e9fad5429d3aff3c59638f6b08fa0381.jpg

 

 

 

En redescendant sur Gresswiller, le saupoudrage tenait bien bas, jusqu'à 220m d'altitude environ. 

 

Il y a parfois des moments d'intensité sympa mais ça ne dure pas. 

 

0,8° à 8h30 à Entzheim grâce à un moment d'intensité plus élevée. Le degré de trop est toujours là néanmoins. 1,7° au lycée Couffignal. 

Ces PP rejoignent le panthéon des neiges ne tenant pas. Depuis 5 ans, ça doit représenter 90 à 95% des PP neigeuses en plaine d'Alsace. Perturbant. Heureusement d'ici 10 ans, ça sera derrière nous, ça sera pluie froide. Sera-ce moins frustrant ? On en reparlera 😜

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Saupoudrage en cours ici aussi. Ca tient partout trottoirs inclus mais pas encore sur les routes à cause d'une intensité encore trop faible.

 

Tn en cours de -0.6°C. Tx hier de 0.3°C

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a 38 minutes, Reign in Storm a dit :

Euh à Bar le Duc c'est de la pluie.. (pluie et neige sur les hauteurs  au niveau de la chaufferie)

Neige faible qui commence à tenir sur les voitures ... 0.1 ° C positif vers 400 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

De belles intensités par moment. La pluie se mêle à la neige lorsque c’est plus faible.

 

1.3 degrés actu, tn en cours.

Pas de tenue évidemment.

 

Photo prise à l’instant, le temps d’écrire il tombe des plumes !!! 

 

48EC61C2-CC7B-4384-A901-6CDF68646493.thumb.jpeg.d5a17412d0cc41add72480f872761d5a.jpeg


Edit : c’est sans conteste la plus belle intensité neigeuse sur nos 2 derniers hivers.

Les flocons sont moins gros actu mais ça tombe bien.

Dommage pour la tenue, mais ça fait plaisir ! 👍🏼

Modifié par Orage99
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bon, il y a davantage eu de fonte cette nuit (1 mm) que de chute de neige.

Par 2.1 °C cette nuit c'était évident. Reste plus que des traces de la neige de dimanche.

 

Ce matin il neige, neige seule évidemment mais plutôt faible dans l'ensemble.

La température est descendu à 1.3 °C mais pas moins, alors que l'iso-0° devait être inférieure à 300 m.

Donc la neige ne tient pas ici (ou à peine sur les voitures).

 

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Neige en slow-motion actuellement sur Gresswiller

Jolie intensité tombant tout doucement. C'est très beau :) 

 

PS: ça a duré 3 minutes 😛 

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Neige également ce matin et actuellement mais évidemment toujours et encore pas assez froid avec 0.9°C actu après une tn de 0.5°C. 

 

Du coup petit saupoudrage sur les prairies ou surfaces les plus froides. 

On distingue d'ailleurs bien que 50/100m plus haut sur les collines la neige tiens mieux . 

 

Ici avec le Bastberg (vers bouxwiller) 

16099225660396165825636959117932.thumb.jpg.f8cd2ebca49fce71582c0951e2f6ea5c.jpg

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

SCHNEE !! chute de neige en cours à Saint Louis, les flocons tombent sans hésiter. Végétation et toits blanchis, le bitûme reste à découvert.

 

Le radar n'est pas degueu! Il y a un bon paquet sur l'Allemagne, to be continued..!

Modifié par Alan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui désormais un bon saupoudrage, sur les surfaces les plus favorables, on approche d’un demi cm. Ça devrait encore poser 1 h env. Actu 0,1 Tn 0,0

Edit : passage très temporaire en chute modérée comme le laissait entendre le radar. A suivre...

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Quelques flocons épars mélangés à une petite pluie brève ce matin ici à Strasbourg. Les sols sont humides. Impression bien froide avec +1,9°C actuellement au thermomètre à Strasbourg - Lycée Couffignal, Tn +1,7°C.

 

Quelques PP pendant la nuit et ce matin aussi du côté de Mertzwiller où il doit y avoir quelques flocons mélangés à la pluie également. +1,2°C actu sous abri, Tn +0,9°C. 1,2 mm au pluviomètre depuis minuit dont 0,2 mm depuis 7h00.

 

La neige n'est pas loin ! Mais oui comme l'a indiqué @judd dans le topic des prévisions CT/MT, c'est très très tendu cette histoire ici en plaine.

 

Bonne journée 😄 

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Juste après mon dernier message, il s'est mis à tomber de belles plumes :)

Ca n'a pas duré mais ça a donné un petit saupoudrage quand même malgré 1.2 °C sous abri.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 5 minutes, Gawo a dit :

Bonjour 🙂

 

Quelques flocons épars mélangés à une petite pluie brève ce matin ici à Strasbourg. Les sols sont humides. Impression bien froide avec +1,9°C actuellement au thermomètre à Strasbourg - Lycée Couffignal, Tn +1,7°C.

 

Quelques PP pendant la nuit et ce matin aussi du côté de Mertzwiller où il doit y avoir quelques flocons mélangés à la pluie également. +1,2°C actu sous abri, Tn +0,9°C. 1,2 mm au pluviomètre depuis minuit dont 0,2 mm depuis 7h00.

 

La neige n'est pas loin ! Mais oui comme l'a indiqué @judd dans le topic des prévisions CT/MT, c'est très très tendu cette histoire.

 

Bonne journée 😄 

 
 

je suis allé courir ce matin proche du camp militaire dans la forêt, à côté de Mertzwiller donc, pas de pluie, neige seule faible, avec un même un passage en neige modérée avec de gros flocons. Pas de tenue cependant. 

Sur Dauendorf, un peu plus en hauteur, quelques toits et voitures sont saupoudrés. Il faut monter sur les hauteurs, vers 250-300m pour avoir un sol blanchi, c’est le cas pour la colline entre Dauendorf et Morschwiller, qui culmine à 302m. 
 

+0.7°C actuellement, avec une tn à +0.5°C.  

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Averse de neige actu sur Neudorf, sympa pour mon retour sur la ville ! ❄️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Il ne tombe plus rien depuis une petite heure. 
La température en profite pour grimper à 1.5 degrés actu ;) 

 

J’ai pris une vidéo lors de la plus grosse intensité ce matin, je vais essayer de poster ça ! 
 

Et voici

 

 

 

Modifié par Orage99
Vidéo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Le ciel comme depuis plusieurs journée est encore une fois bouché de stratus dans le val de Saône, ce qui a une nouvelle fois empêché la gelé avec une Tn de 0.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

On approche du cm désormais dans les endroits les plus froids, l’épisode semble toucher à sa fin, il neigeote. 
1 ère couche de neige depuis le 1/12 donc. 
actu 0,1 

8BCF65A9-9A53-47EF-89AC-2DB53145A662.jpeg

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bonnes intensités temporairement sur une averse mourante. Par contre rien du tout après, donc avec le rayonnement, les sols chauds et la température plus que limite, les 1-2cm de neige légère ne passeront pas la journée. 0.1°C

 

210106113326413740.jpg

Modifié par Lucas
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Belle intensité en cours actuellement, il reste un peu de réserve sur le radar. Tact: 0.3°

image1.thumb.jpg.a03b52ff71c331c86c948d85eb8e8d16.jpg

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Plus rien depuis la jolie floconnade tout à l'heure

 

Pour le fun dans cette "période froide", les 10 dernières Tn sont supérieures à la Tnm (de décembre d'abord puis de janvier depuis 6 jours). 😆

C'est surtout le symptôme d'un ciel perpétuellement couvert.

Ca se ressent sur les Tx, déficitaires depuis 5 jours (de l'ordre de 2°, c'est pas énorme)

 

1,8° à 11h à Entzheim, en "hausse"

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...