Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Janvier 2021


Messages recommandés

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que c'est laborieux, ces fichus stratus à se dégager, il gèle depuis peu, alors que cela aurait dû être dès la fin d'après-midi après une journée ensoleillée.   Par contre, il y a plusieurs

Sauf que Samedi, je suis à Montpellier (A/R de Paris dans la journée). Du coup, vos chances augmentent significativement.   Surtout si ça peut bloquer mon TGV de retour dans la soirée !

Et donc, début de la chute de neige Paris IM: 10h14 Retour au noir complet des trottoirs Paris IM: 21h46 (ou + tard, si mon TGV reste tanké quelque part entre l'Yonne et la Seine-et-Marne par 5 c

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 22 minutes, Nico41 a dit :

Bonsoir @vda77

 

 

La carte arpege pour le jeudi matin à 7h m'interpelle car il ferait plus froid en allant sur le sud IDF et surtout plus froid à Brest et Nantes qu'en IDF. Quelles en sont les raisons ? 

Bonsoir. 

Pour répondre à ta question, cela serait certainement dû à la couverture nuageuse 

 

arpege-4-90-0_vnn9.png

 

Un ciel dégagé la nuit et peu de vent peut faire la différence 🤔😁

En espérant avoir pas trop mal répondu. 

Bonne soirée 👍

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Dernière chance jeudi avec un flux de nord très faiblement actif.

Si on ne passe pas en marge peut être quelques flocons et plus si affinité... Après le floppe du début de semaine.

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ava77 a dit :

Dernière chance jeudi avec un flux de nord très faiblement actif.

Si on ne passe pas en marge peut être quelques flocons et plus si affinité... Après le floppe du début de semaine.

 

Bonne journée 

Il y a aussi une dépression qui devrait arriver par l'Espagne vendredi  mais rien de concret 😫

J'ai l'impression qu'à chaque perturbation il y a un anticyclone qui empêche les pp d'arriver...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Quasiment la même température de toute la journée avec une amplitude très faible, de l'ordre du 1°c à peine.. 🙄. En gros une journée assez fade pour ma part 😁

 

Bonne soirée et prenez soin de vous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

À voir si certains coins peuvent atteindre le seuil de forte gelée, ce qui dévient de plus en plus rare. Cette éventualité serait la plus probable entre vendredi et lundi lorsque la masse d'air s'assechera enfin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

C'est un week end calme/sec avec des températures hivernales qui nous attend 😁

Les gelées les plus fortes pourraient avoir lieu  le dimanche matin 

 

arpege-41-90-0_uip8.png

 

Et les Tx devraient rester inférieur à 5°c

 

Selon arpege, la journée la plus ensoleillée serait dimanche pouvant rendre la journée sympathique 😁

 

arpege-4-98-0_meq7.png

 

Bonne fin de semaine et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

"Bonne nouvelle", ça ne manquera pas de noyaux de condensation...

 

 

🤔

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

C'est un peu loin mais un potentiel neigeux se dégage pour la nuit de mercredi à jeudi.

 

Sur Arpege 

 

image.thumb.png.541d6396c2692453c6262bc0a96678e4.png

 

image.thumb.png.694219a0055bdad477e53fd0df78d973.png

 

 

Et sur le CEP de ce matin

 

image.png.ce0b5c32d333fe451d2363cffc164029.png

 

A relativiser tout de même car CEP est extrêmement isolé et GFS ne voit pas du tout de neige mais de la pluie.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 9 minutes, Kam93 a dit :

C'est un peu loin mais un potentiel neigeux se dégage pour la nuit de mercredi à jeudi.

 

Sur Arpege 

 

image.thumb.png.541d6396c2692453c6262bc0a96678e4.png

 

image.thumb.png.694219a0055bdad477e53fd0df78d973.png

 

 

Et sur le CEP de ce matin

 

image.png.ce0b5c32d333fe451d2363cffc164029.png

 

A relativiser tout de même car CEP est extrêmement isolé et GFS ne voit pas du tout de neige mais de la pluie.

Honnetement... après ces deux dernières semaines il faut être sadique :)

 

Surtout que dans 45 min il n'y aura plus rien sur le CEP ;)

 

A suivre avec un oeil de loin mais alors vraiment loinnn ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Comme quoi c'est pas si farfelu, GFS s'y met aussi avec de la neige en fin de front dans la nuit de jeudi a vendredi.

 

image.thumb.png.3b492cc4259c00b2f2d9be18e091e85e.png

 

 

image.thumb.png.82850a9bdc39e53d24ed6ea3f25ed648.png

 

Avec de grandes disparités entre l'est et l'Ouest de la région sur ce run.

 

Rien de vraiment concret, mais un coup de froid est bien prévu pour la fin de la semaine et le week-end

 

image.png.627e4a9468309e47b9c4922e8135a577.png

Modifié par Kam93
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

On semble se diriger vers une semaine, possiblement, grise et pluvieuse. 

À surveiller, peut être, la perturbation de mercredi/jeudi qui pourrait stagner sur l'est/nord est de la région en butant sur l'air froid plus à l'est 

 

arpege-41-87-0_dpe6.png

 

arpege-25-114-0_phq9.png

(à titre indicatif). 

 

Niveau des températures, à part demain matin, nous devrions échapper aux gelées, une partie de la semaine tout du moin.

Elles pourraient revenir en fin de topic 😁

 

114-580_vfr2.GIF

 

Bonne semaine et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brétigny sur Orge (Essonne)

C'est encore loin et fragile mais ARPEGE nous sort un bien joli run pour le weekend en IDF... 

C'est mon tout premier post sur ce forum, si certains plus expérimentés se sentent de commenter ces prévis j'en serais ravi!

Bonne soirée.

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/runs/2021011212/arpege-45-114-0.png?12-16

Modifié par Estienne
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, Estienne a dit :

C'est encore loin et fragile mais ARPEGE nous sort un bien joli run pour le weekend en IDF... 

C'est mon tout premier post sur ce forum, si certains plus expérimentés se sentent de commenter ces prévis j'en serais ravi!

Bonne soirée.

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/runs/2021011212/arpege-45-114-0.png?12-16

Hello bien vu mais c'est encore loin et il faut attendre un consensus des modèles à mailles fines à J+2 ou J+3 pour  penser à quelque chose de sérieux. Pour l'instant c'est juste un signal mais qui peut disparaître comme prendre du poids. Pour Icon par exemple c'est plus tendu et décalé à l'est.

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Effectivement Arpege n'y va pas avec le dos de la cuillère 

 

image.thumb.png.f2d3729e33b25b9770f58563cb284d62.png

 

 

C'est aussi bien visible sur GFS. Le hachurage est trompeur.

 

 

image.thumb.png.d0dfaa18f01c9a520d4759ac4f4e49b6.png

 

Si on regarde bien les coupes 

 

Coupe au milieu des Yvelines 

 

image.png.ff327f698067e6155197ebb74726b2ab.png

 

Coupe au milieu de la Seine et Marne 

 

image.png.3dace0a93772c5db18c1d9372dc1f1ff.png

 

Ce qui donnerais de la neige sur toute la région (peut être un peu plus délicat sur l'extrême ouest de la region).

 

D'ailleurs on voit bien que c'est du tout ou rien dans cette situation avec des iso 0 < 200m sur la moitié est de la région et un iso 0 qui remonte très vite sur l'extrême ouest de la région 

 

image.thumb.png.b74e7f20ba6b8cdeb29fad05b5f711b4.png

 

C'est encore beaucoup trop loin pour espérer quoique ce soit, mais on va suivre ça avec attention.

Modifié par Kam93
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable ce passage de l'iso 0°C de 0 à 1400 m en quelques kilomètres/heures... Ce qui est trompeur est que le gradient vertical est extrêmement faible au moment du passage de l'iso 0 sur la région, quasi nul en fait ! Il est prévu de faire presque exactement la même température partout entre 0 et 1500 m samedi am sur la région... ça ne doit pas être si fréquent.

Bon en tout cas on serre les fesses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Ce qu'on peut annoncer avec davantage de certitude est la survenue de gelées potentiellement marquées samedi matin. CEP de ce soir voit des pointes à-5/-6°C avant le redoux dès dimanche. Coup de froid qui devrait donc rester furtif entre deux périodes de relative douceur. 

Modifié par Iseran2019
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Les modèles sont de plus en plus en accord pour un épisode de neige de redoux dans la journée de samedi. Après l'invasion froide de vendredi et une nuit bien froide avec gelées généralisées samedi matin, une perturbation Atlantique pourrait arriver par l'ouest en cours de journée. Au contact de l'air froid, des chutes de neige sont possibles avant que la pluie ne prenne le relai. Ce scénario est repris par CEP, Ukmo, GEM et Icon. Il n'est pas encore fiable car GFS voit le talweg Atlantique plus à l'ouest et Arpege nous maintient sous cloche anticyclonique. 

Une carte cep pour mettre en avant le potentiel :

 

xx_model-en-339-0_modez_2021011300_93_15_108.png

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 46 minutes, Iseran2019 a dit :

Les modèles sont de plus en plus en accord pour un épisode de neige de redoux dans la journée de samedi. Après l'invasion froide de vendredi et une nuit bien froide avec gelées généralisées samedi matin, une perturbation Atlantique pourrait arriver par l'ouest en cours de journée. Au contact de l'air froid, des chutes de neige sont possibles avant que la pluie ne prenne le relai. Ce scénario est repris par CEP, Ukmo, GEM et Icon. Il n'est pas encore fiable car GFS voit le talweg Atlantique plus à l'ouest et Arpege nous maintient sous cloche anticyclonique. 

Une carte cep pour mettre en avant le potentiel :

 

 

Merci.

j'ajoute à ta liste  le modèle de la Nasa d'hier soir (run de ce matin pas encore sorti). Ce modèle est rarement cité mais il a le mérite d'être du côté de GEM, CEP et ICON.

On va attendre  ce que vont donner les prochains run de GFS et Arpège ou le retournement de veste des modèles précités (GEM, CEP et ICON.) :)

 

geosfr-2-102_tzu5.png

 

EDIT j'ajoute FIM qui est pas mal du tout

 

 

fimfr-2-96_pfl9.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut quand même éviter de sortir les modèles qui nous arrangent. Wrf et arpège ne voit plus aucune précipitation pour samedi en raison d'une poussée anticyclonique trop importante.

Nous sommes à J-3. D'ici ce soir les modèles devraient s'aligner mais j'aurais tendance à faire plus confiance à nos modèles habituels.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...