Dammatrix Posté(e) 15 janvier 2021 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 15 janvier 2021 oui la sortie d'Arome est clairement très très bien. Avec des PP sous forme de neige presque tout l'épisode 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 15 janvier 2021 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 15 janvier 2021 il y a 1 minute, Nunatak a dit : Arpège encore mieux même, avec jusqu'à plus de 10 cm modélisés sur les plateaux : Arôme bien sympa aussi : Bonjour, Attention à lire la légende pour arpège. Ce sont bien le cumul des précipitation neigeuse et non la neige au sol. Mais ce qui est sûr c'est qu'il est de mieux en mieux tout comme arome. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 15 janvier 2021 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 15 janvier 2021 pour Arome pour le 77 c'est 10mm de précipitation, intégralement sous forme de neige.... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 15 janvier 2021 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 15 janvier 2021 (modifié) il y a 30 minutes, Dammatrix a dit : pour Arome pour le 77 c'est 10mm de précipitation, intégralement sous forme de neige.... Oui je me faisais la même réflexion, je pense que pour certains coins du 77, les 10cm sont très envisageables localement (Arôme a tendance à mettre du grėsil alors qu'en fait il s'agit souvent de neige). Édit : j'ai vérifié dans les données brutes et c'est bien du graupel et non du grésil qui est modélisé. Et le graupel c'est de la neige roulée. Donc sur ce run c'est bien de la neige sur la quasi totalité de l'épisode. Modifié 15 janvier 2021 par Kam93 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pandalu Posté(e) 15 janvier 2021 Thoiry (78) Partager Posté(e) 15 janvier 2021 il y a 2 minutes, Kam93 a dit : Oui je me faisais la même réflexion, je pense que pour certains coins du 77, les 10cm sont très envisageables localement Attention au degré de trop qui risque d'empêcher de bien cumuler et la neige risque d'être bien lourde Mais le potentiel est très intéressant malgré que le timing ne soit pas favorable au cumul ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 15 janvier 2021 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 15 janvier 2021 (modifié) il y a 9 minutes, Dammatrix a dit : pour Arome pour le 77 c'est 10mm de précipitation, intégralement sous forme de neige.... Oui la neige + graupel a clairement augmenté entre le 06 z et le 12 z mais pas trop la neige seule. carte de neige roulée Modifié 15 janvier 2021 par Mister meteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 15 janvier 2021 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 15 janvier 2021 il y a 1 minute, Mister meteo a dit : Oui le neige + graupel a clairement augmenté entre le 06 z et le 12 z mais pas trop la neige seule. Arome juste en cumul neige a toujours sous estimé. A l'inverse le graupel a tendance à sur estimé. L'équilibre est peut être au milieu. Ce qui importe de toute manière est surtout le cumul des PP et sous quelle forme. Dans les deux cas, arome augmente par rapport aux runs précédents. Donc de fait la couche sera plus importante. Mais bon, vous connaissez le dicton des ICéens : Run du soir, run de l'espoir, run du matin, run du chagrin ! Espérons que demain matin ce sera aussi positif. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bry45 Posté(e) 15 janvier 2021 Partager Posté(e) 15 janvier 2021 La vigilance orange est toujours pour Paris et le nord mais la neige va aussi tombé dans le 45 28 . Ils savent pas en avance la quantité réel qui va tombé. Après je confirme les parisiens un flocons c'est une grosse pagaille. Ils vont même sortir les skis 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 15 janvier 2021 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 15 janvier 2021 Arôme 0z: Arôme 6z: Arôme 12z: 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 15 janvier 2021 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 15 janvier 2021 il y a 3 minutes, bry45 a dit : La vigilance orange est toujours pour Paris et le nord mais la neige va aussi tombé dans le 45 28 . Ils savent pas en avance la quantité réel qui va tombé. Après je confirme les parisiens un flocons c'est une grosse pagaille. Ils vont même sortir les skis et puis tout le monde va faire les courses à 15-16 h avec le couvre-feu à 18 h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 15 janvier 2021 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 15 janvier 2021 il y a 4 minutes, Pandalu a dit : Attention au degré de trop qui risque d'empêcher de bien cumuler et la neige risque d'être bien lourde Mais le potentiel est très intéressant malgré que le timing ne soit pas favorable au cumul ! Je ne me fais pas trop de soucis pour ça. Si les modélisations sont bonnes, il devrait geler de manière généralisée sur la région. Les sols seront donc bien geler avec des températures autour de 0 dans toutes les couches en altitude a l'arrivée des precipitations donc la tenue ne devrait pas poser problème . Après possible qu'au bout d'un moment la nature des précipitations ne permette plus de cumuler efficacement, je te l'accorde. Mais c'est plus facile de faire tenir de la neige sur de la neige même si celle-ci est un peu plus lourde. Donc ça cumulera peut être bien a certains endroits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 15 janvier 2021 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 15 janvier 2021 (modifié) Ahh même GFS est meilleur ! La langue douce est vue moins puissance ! (je voudrai copier/coller les carte mais ça ne met que le lien.....) Par contre, ce qui est vu par l'ensemble des modèles ce soir c'est que les PP seraient plus fortes après l'IDF.... Mais bon, on ne va pas bouder notre plaisir. Modifié 15 janvier 2021 par Dammatrix 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) 15 janvier 2021 Livry Gargan (93) Partager Posté(e) 15 janvier 2021 il y a 3 minutes, Dammatrix a dit : Ahh même GFS est meilleur ! La langue douce est vue moins puissance ! (je voudrai copier/coller les carte mais ça ne met que le lien.....) Je viens de comparer le 6z et le 12z en cours. Il me paraissent quasi identique non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 15 janvier 2021 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 15 janvier 2021 (modifié) il y a 18 minutes, dadou93 a dit : Je viens de comparer le 6z et le 12z en cours. Il me paraissent quasi identique non? c'est entre l'opérationnel et le parallèle qu'il y a une bonne différence sur la T850Hpa Edit à maille plus fines on voit mieux quand même un redoux à 16 h j'ai dit une bêtise Modifié 15 janvier 2021 par Mister meteo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) 15 janvier 2021 Livry Gargan (93) Partager Posté(e) 15 janvier 2021 (modifié) il y a 8 minutes, Mister meteo a dit : c'est entre l'opérationnel et le parallèle qu'il y a une bonne différence sur la T850Hpa sur le // il n' aurait pas la langue douce sur la région. Je ne pense pas que ce soit du à l'heure de différence Sur gfs 0,25 // on voit mieux la langue douce vers 16-18h mais elle reste plus minime que sur gfs opérationnel (je n'arrive pas à mettre les cartes). Modifié 15 janvier 2021 par dadou93 Changement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 15 janvier 2021 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 15 janvier 2021 On a le droit à plus de paramètre avec le arome 2.5 en train de sortir. Et là j'avoue ne pas comprendre... il met de la neige sur la région (et non granules) avec 2°C à 850 hPa et une langue douce bien prononcée..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 15 janvier 2021 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 15 janvier 2021 (modifié) il y a 2 minutes, dadou93 a dit : Sur gfs 0,25 // on voit mieux la langue douce vers 16-18h mais elle reste plus minime que sur gfs opérationnel (je n'arrive pas à mettre les cartes). oui exact je viens de faire un Edit sur mon post je m'en étais aperçu Modifié 15 janvier 2021 par Mister meteo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 15 janvier 2021 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 15 janvier 2021 comment peut il voir de la neige avec une coupe pareil ? http://www.meteociel.fr/modeles/coupewrf/coupearome_401_290_401_290_27_0_1000_250.png 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 15 janvier 2021 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 15 janvier 2021 il y a 2 minutes, Dammatrix a dit : comment peut il voir de la neige avec une coupe pareil ? http://www.meteociel.fr/modeles/coupewrf/coupearome_401_290_401_290_27_0_1000_250.png En fait il modélise de la neige roulée, pour lui les flocons auront le temps de recristalliser dans les couches inférieures qui seront négatives 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) 15 janvier 2021 Livry Gargan (93) Partager Posté(e) 15 janvier 2021 il y a 5 minutes, Dammatrix a dit : On a le droit à plus de paramètre avec le arome 2.5 en train de sortir. Et là j'avoue ne pas comprendre... il met de la neige sur la région (et non granules) avec 2°C à 850 hPa et une langue douce bien prononcée..... Si on compare les températures à 850hpa sur arpege et arôme pour demain 16h c'est quasiment la même chose. Ces 2 modèles me laissent septique. Attendons de voir wrf. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dadou93 Posté(e) 15 janvier 2021 Livry Gargan (93) Partager Posté(e) 15 janvier 2021 Wrf est sortie. Ce qui est assez "drôle", c'est qu'il voit un trou dans les précipitations pile poile dans l'axe de Paris 😅 au moment où les précipitations seraient encore sous forme de neige. Je veux pas faire le rabat joie mais j'aurais tendance à lui faire confiance. Dans cette situation limite, 1 degré peut tout changer dans le bon comme le mauvais sens mais on sait dans quel sens penche souvent la balance. En tout cas maintenant ça devient du live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 15 janvier 2021 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 15 janvier 2021 il y a 10 minutes, Kam93 a dit : En fait il modélise de la neige roulée, pour lui les flocons auront le temps de recristalliser dans les couches inférieures qui seront négatives 😉 C'est d'ailleurs très visible en regardant les cumuls de neige d'Arôme, plutôt que neige+graupel. Sur ce paramètre on tombe plutôt entre 0 et 3 cm cumulés sur l'IDF avec un dégradé Ouest-Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 15 janvier 2021 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 15 janvier 2021 il y a 15 minutes, Dammatrix a dit : comment peut il voir de la neige avec une coupe pareil ? http://www.meteociel.fr/modeles/coupewrf/coupearome_401_290_401_290_27_0_1000_250.png En effet a partir de 16h c'est la pluie qui prendra le relais mais il aura neiger pendant près de 3h précédemment. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 15 janvier 2021 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 15 janvier 2021 à l’instant, psncf a dit : En effet a partir de 16h c'est la pluie qui prendra le relais mais il aura neiger pendant près de 3h précédemment. Phil Même sur les plateaux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 15 janvier 2021 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) 15 janvier 2021 (modifié) Voici les champs de températures à 850hpa sur AROME prévus à 16h. Seul l'est du 77 est encore sous températures négatives à cette altitude alors que c'est positif partout ailleurs, supérieur à 2°C même à l'ouest de Paris. Mise à part de la pluie en dehors de l'est du 77, je ne vois pas ce qui peut tomber d'autre : D'ailleurs c'est bien de la pluie (potentiellement verglaçante?) qui est retranscrite en données brutes dès 14h (données Combs-la-ville) : Côté prévisions, je table toujours sur 1 à 3 cm d'ouest en est voire 5 cm sur l'est du 77. Neige à la mi-journée progressivement remplacée par la pluie en cours d'après-midi. MF table sur 2 à 5 cm, c'est une fourchette plus optimiste que la mienne... Modifié 15 janvier 2021 par _Iseran__ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés