Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Configuration capteur autonome Lora


Ced30

Messages recommandés

Le 06/01/2021 à 15:15, Ced30 a dit :

- Dans le bandeau de gauche, cliquez à présent sur Statut du parc puis Importer capteurs puis Créer un capteur (bouton bleu).

 

Impossible de trouver l'option "Importer capteurs".

Je n'ai, dans l'onglet "Statut du parc", que "Capteurs et mesures" et "Campagnes downlinks".

 

OBJ.thumb.JPG.507cd47e033f058d130dbef19d1e06e4.JPG

 

Il y a un incident "provisioning" (encadré orange) sur objenious est-ce que ce serait pour cette raison?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a un certain nombre de capteurs Lora utilisables sur SPOT (voir le catalogue), pour ma part je n'ai à ce jour testé que le OY1110 (le meilleur rapport qualité/prix), d'autres capteurs avec plus d

Nouvelle installation dans le TAF des Murots (775 m), un coin qui a fait déjà fait ses preuves.

Personnellement, je pense qu'il faudrait trouver un moyen de passer ces abonnements chez Orange. Il me semble qu'en tant qu'association, Infoclimat peut s'y inscrire et bénéficier d'abonnements. J'ai

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 53 minutes, Babarskaja a dit :

 

Impossible de trouver l'option "Importer capteurs".

Je n'ai, dans l'onglet "Statut du parc", que "Capteurs et mesures" et "Campagnes downlinks".

 

OBJ.thumb.JPG.507cd47e033f058d130dbef19d1e06e4.JPG

 

Il y a un incident "provisioning" (encadré orange) sur objenious est-ce que ce serait pour cette raison?

 

 

 

Oui très probablement, car lorsque tu ajoutes un capteur, il passe en premier au statut provisionné

J'ai d'ailleurs remarqué que d'autres options ne sont plus disponibles depuis 2 jours (édition du capteur par exemple pour modifier le nom)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui il y a des problèmes de "Provisioning" sur Objenious, il faut attendre le retour à la normale.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Lors de l’implantation, est ce qu’il y a possibilité de voir directement sur site sur la sonde si elle capte le lorawan? Ou bien il faut absolument se connecter à spot pour voir s’il les uplinks arrivent? 

Modifié par Lachignole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 21 heures, Lachignole a dit :

Lors de l’implantation, est ce qu’il y a possibilité de voir directement sur site sur la sonde si elle capte le lorawan? Ou bien il faut absolument se connecter à spot pour voir s’il les uplinks arrivent? 

 

Avec le clignotement rouge de la LED tu dois pouvoir le voir. Mais il est préférable d'être connecté à Spot pour voir directement si ça capte. D'ailleurs, avant d'aller sur le site, il vaut mieux passer le pas de mesure à 3 ou 4 min pour attendre moins longtemps (poireauter plusieurs fois 10 min pour recevoir les messages peut être pénible...) Pour cela il suffit d'envoyer un downlink avec le Payload se terminant par 3 ou 4 à la place du A.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Evidemment ton projet nous séduit en Bretagne. Nous avons l'ambition d'installer pleins de capteurs de ce type avec @Romain56sur la Bretagne et de les connecter à StatIC. Penses-tu qu'une commande groupée d'une vingtaine de capteur peut nous permettre d'avoir un prix avantageux ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, Stev a dit :

Evidemment ton projet nous séduit en Bretagne. Nous avons l'ambition d'installer pleins de capteurs de ce type avec @Romain56sur la Bretagne et de les connecter à StatIC. Penses-tu qu'une commande groupée d'une vingtaine de capteur peut nous permettre d'avoir un prix avantageux ?

 

Je n'ai jamais commandé plus de deux capteurs à la fois. Demandez à iot-shops s'ils peuvent faire quelque chose.

 

En parlant de commande groupée/commande volumineuse, est-ce qu'Infoclimat compte financer l'achat de ce type de capteurs pour étendre le réseau? @Sebaas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

 

En parlant de commande groupée/commande volumineuse, est-ce qu'Infoclimat compte financer l'achat de ce type de capteurs pour étendre le réseau? @Sebaas?

 

Question épineuse 😇

Pour le moment ce n'est pas dans nos plans, et je ne suis pas sûr que ça le soit à court terme. En tous cas à titre perso je suis plutôt pour.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

 

En parlant de commande groupée/commande volumineuse, est-ce qu'Infoclimat compte financer l'achat de ce type de capteurs pour étendre le réseau? @Sebaas?

 

Cela me semble prématuré, on va se laisser à mon avis 6 mois/1 an pour voir comment tout cela fonctionne, si c'est fiable et viable à + long terme. Mais oui si ça répond à toutes nos attentes, on va pas se priver.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, toby a dit :

Avez-vous lu correctement?

 

image.thumb.png.3aea1a9fa93ce904cd31c83dfabdfb24.png

image.thumb.png.0132c8a7d4524b0766bf199a20683d67.png

Avis personnel : capteur + 7714 + frais de port vous êtes +/- 200€ pour une utilisation "détournée" avec un grand risque de fiabilité, j'ai des doutes que ce capteur prévu pour l'intérieur résiste longtemps à un usage externe même sous abri!

 

 

En effet, le PCB mérite peut être un revêtement conforme pour éviter l'oxydation, mais dans l'ensemble les première retours ont l'air bons. Si tu as des bonnes alternatives rapport qualité/prix, je pense que nous sommes tous ouverts à les entendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 11 minutes, toby a dit :

 

Ce n'est que mon avis....! Je ne comprend pas comment InfoClimat accepte ce genre de capteur sur StaIc (suffit de regarder le boitier, génial le flux d'air...)

Autres solutions : une SHT75 connu sur une VP2 + un petit Node + un petit module LoraWan ou Sifox on est à 30 € grand max avec toute la latitude de placer correctement la sonde et de pouvoir réparer et non jeter en cas de panne .

C'est ma solution dés que j'ai trouvè le moyen d'avoir un accès démocratique à LoraWan ou Sigfox dans la campagne portugaise.

 

 

Elles sont acceptées au vu des comparaisons faites avec d'autres capteurs par différents membres du forum et de l'association ROMMA, sur des durées de plusieurs mois et dans différentes conditions d'aération.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 17 minutes, toby a dit :

 

Ce n'est que mon avis....! Je ne comprend pas comment InfoClimat accepte ce genre de capteur sur StaIc (suffit de regarder le boitier, génial le flux d'air...)

 


Avant de faire ce genre de conclusion as-tu testé face à une VP2 ... ? 
 

Infoclimat a peut être accepté ce genre de capteur parce que justement une certaine fiabilité semble s’en dégager....  et que des tests ont été faits ... ? 🙄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 3 heures, toby a dit :

Avez-vous lu correctement?

 

image.thumb.png.3aea1a9fa93ce904cd31c83dfabdfb24.png

image.thumb.png.0132c8a7d4524b0766bf199a20683d67.png

Avis personnel : capteur + 7714 + frais de port vous êtes +/- 200€ pour une utilisation "détournée" avec un grand risque de fiabilité, j'ai des doutes que ce capteur prévu pour l'intérieur résiste longtemps à un usage externe même sous abri!

 

 

Il fonctionne parfaitement depuis un an et demi dans un trou à froid du Vercors, depuis un an au sommet du Mézenc (températures négatives depuis plus de trois semaines non stop, forte humidité, brouillard givrant) et a enregistré des températures inférieures à -25°C sans broncher.

 

Je peux comprendre ton scepticisme à la lecture des spécifications, mais les tests prouvent que ce capteur sous abri permet des relevés de qualité, avec une sonde qui plus est réactive.

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, toby a dit :

 

Autres solutions : une SHT75 connu sur une VP2 + un petit Node + un petit module LoraWan ou Sifox on est à 30 €

 

 

Si tu arrives à développer ce type de module, tu feras des heureux :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, toby a dit :

 

 

 

Tiens donc quand vous sortez du cadre de base vous acceptez vos conclusions et tests.

Quand je vous prouve qu'une VP2 portugaise n'est pas 100% bien monté MAIS est 100% identique aux mesures d'une station IPMA c'est non... après plusieurs d'observations!

Bon je vais continuer mes projets portugais (je n'ai pas oubliè votre empressement à coupé une de mes initiatives xxxxxx.PT)

 

 

En fait, nos mesures viennent de plusieurs personnes, y compris celles de notre asso partenaire, et pas d'un unique individu. Donc oui, nous préférons corroborer des résultats et des chiffres de plusieurs sources/environnements d'installation, avant de prendre des décisions au doigt mouillé. La comparaison ne tient donc pas du tout, entre un résultat sur 1 site fait par 1 personne, et un résultat multi-sites et corroborés par plusieurs personnes.

J'approuve cependant le fait qu'on devrait l'expliquer plus clairement sur la page qui présente le réseau StatIC, ce que nous n'avons pas encore pris le temps de faire, ce qui soulève légitimement des questions.

Concernant ta dernière phrase, je ne sais pas de quoi tu parles, mais il faut arrêter la victimisation, nous ne sommes pas des grands méchants loups avides qui sont mauvais par principe...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, toby a dit :

 

infoclimat.pt.....

 

A près de 60 ans, j'ai passé l'âge de la victimisation!

 

Tu peux donc comprendre nos arguments et notre manière de faire, et ne pas te brusquer comme tu viens de le faire en voulant supprimer ton adhésion, etc.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 4 heures, toby a dit :

Avez-vous lu correctement?

 

image.thumb.png.3aea1a9fa93ce904cd31c83dfabdfb24.png

image.thumb.png.0132c8a7d4524b0766bf199a20683d67.png

Avis personnel : capteur + 7714 + frais de port vous êtes +/- 200€ pour une utilisation "détournée" avec un grand risque de fiabilité, j'ai des doutes que ce capteur prévu pour l'intérieur résiste longtemps à un usage externe même sous abri!

 

Pour info, une sonde enless très réactive et qui dérive quasi pas vaut environ 280€ en IP 65  avec aussi une sensirion SHT 35. Mais c’est peut être sur dimensionné par rapport à notre besoin. 😉

 

https://enless-wireless.com/en/products/temperature-humidity-transmitter-external-probe-lora/

 

 

Modifié par Lachignole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

@Ced30 j'ai appliqué le tuto et la sonde est connectée en activité. 👍

Je la garde en test à domicile avant de l'implanter. Reste à savoir comment elle va se comporter avec le réseau lors de l 'installation à plusieurs dizaines de km.

Reinitialisation obligatoire?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, Lachignole a dit :

@Ced30 j'ai appliqué le tuto et la sonde est connectée en activité. 👍

Je la garde en test à domicile avant de l'implanter. Reste à savoir comment elle va se comporter avec le réseau lors de l 'installation à plusieurs dizaines de km.

Reinitialisation obligatoire?

 


 

Non non, moi je l’avais dans le coffre de la voiture dans le garage toute la nuit avant de l’installer et la connexion au moment de l’installation c’est faite parfaitement :) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 4 minutes, matt67 a dit :


 

Non non, moi je l’avais dans le coffre de la voiture dans le garage toute la nuit avant de l’installer et la connexion au moment de l’installation c’est faite parfaitement :) 

 

OK donc elle accepte le changement de position une fois configurée et active.

ça m'arrange bien à vrai dire 😃

Reste à vérifier le jour J si réseau il y aura ou pas dans le secteur...ça sera la surprise.

Modifié par Lachignole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, Lachignole a dit :

 

OK donc elle accepte le changement de position une fois configurée et active.

ça m'arrange bien à vrai dire 😃

Reste à vérifier le jour J si réseau il y aura ou pas dans le secteur...ça sera la surprise.


Moi j’ai fait 35 km avec, aucun soucis ! :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 5 minutes, matt67 a dit :


Moi j’ai fait 35 km avec, aucun soucis ! :)

 

En mode plug and play  😄

Modifié par Lachignole
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, Lachignole a dit :

 

En mode plug and play  😄

 

Moi j'ai traversé la France entière :D Du moment qu'il capte une antenne, il s'y connecte. Attention, dans les zones encaissées où le réseau passe mal, le capteur peut capter en un point et dix mètres plus loin ne rien capter. Pour chaque message, quand on clique sur le petit + on a des infos supplémentaires, notamment le SNR qui permet de savoir si le réseau est bon (lorsqu'il est positif). D'où l'intérêt d'avoir un pas de mesure de 3/4 min le jour où on va le placer et ne pas hésiter à tester différents points pour trouver le maximum de connectivité.

Modifié par Ced30
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

 

Moi j'ai traversé la France entière :D Du moment qu'il capte une antenne, il s'y connecte. Attention, dans les zones encaissées où le réseau passe mal, le capteur peut capter en un point et dix mètres plus loin ne rien capter. Pour chaque message, quand on clique sur le petit + on a des infos supplémentaires, notamment le SNR qui permet de savoir si le réseau est bon (lorsqu'il est positif). D'où l'intérêt d'avoir un pas de mesure de 3/4 min le jour où on va le placer et ne pas hésiter à tester différents points pour trouver le maximum de connectivité.

 

OK je changerai le payload le jour de l'installation. Ça risque d'être drôle de me balader avec le piquet de mesure au milieu des vaches. 🐄 😄

En ville on a plus vraiment l'habitude de chercher du réseau, il faut dire qu'on est trop bien habitué avec les "buchettes" de 4G sur nos smartphones. 🙂

 

Modifié par Lachignole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

La commande bretonne prend de l'envergure :

@Stev 3 capteurs ( hésite encore pour un quatrième )

@FABIANO 3 capteurs

@Alex22 4 capteurs 

@Romain56 3 capteurs ( avec déjà 2 capteurs en sa possession )

@H2o 2 capteurs ( hésite encore pour un troisième )

@La Dani 1 capteur

@Gil22 1 capteur

@matdu56 2 capteurs

@bernardt60 2 capteurs ( dont un en Normandie )

Sylvain : 1 capteur

 

L'objectif pour nous est de connecter tous ses capteurs au réseau StatIC dans les endroits qui nous sont familiers et pertinents 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Ced30 changed the title to Configuration capteur autonome Lora

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...