Romain56 Posté(e) 9 juin 2022 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 9 juin 2022 (modifié) A supp Modifié 9 juin 2022 par Romain56 Doublon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 9 juin 2022 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 9 juin 2022 Mail reçu également. En espérant que ces soucis ne soient pas de plus en plus récurrents Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 9 juin 2022 Partager Posté(e) 9 juin 2022 Aucun problème sur Orange ou Sigfox. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 9 juin 2022 56800 Taupont Partager Posté(e) 9 juin 2022 Résolution Incident LORA Cher client, Nous vous informons que l'incident survenu impactant le routage des données sur Spot a été bien résolu depuis 12h40 . Un problème au niveau du décodage a engendré ce blocage et aucune perte de données n'est à signaler. Nous vous prions d'accepter nos excuses pour la gêne occasionnée. Cordialement, L'équipe support Objenious Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 9 juin 2022 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 9 juin 2022 De mon côté, c'est revenu furtivement à 14h, mais plus rien depuis. Et quand j'essaye de me connecter au site, il est indiqué "erreur serveur". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 9 juin 2022 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2022 (modifié) Il y a 6 heures, Serge71400 a dit : Aucun problème sur Orange ou Sigfox. Tu nous expliqueras comment on peut s'abonner au réseau Lora Orange en tant que particulier. Pour Sigfox, la couverture est très réduite comparé au LoRa, sur mes 11 capteurs, seuls 2 sont dans une zone couverte. Ils signalent un retour à la normale, je n'ai toujours pas de données sur mes capteurs mais les messages "perdus" sont ajoutés petit à petit... Modifié 9 juin 2022 par Ced30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 9 juin 2022 Partager Posté(e) 9 juin 2022 Concernant Lorawan Orange France, nous passons par une société. Pour les autres pays, nous n'avons aucun soucis. Sinon nos stations passent en M2M progressivement. Juste pour information, il va falloir boycotter les modules GPRS car l'extinction est prévue pour 2024/2025. En effet le reseau Sigfox est plutôt faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 9 juin 2022 Amiens Partager Posté(e) 9 juin 2022 (modifié) Il y a 5 heures, Romain56 a dit : De mon côté, c'est revenu furtivement à 14h, mais plus rien depuis. Et quand j'essaye de me connecter au site, il est indiqué "erreur serveur". non la situation n'est pas revenue à la normale malgré la com qui est faite. Les données reviennent progressivement sur spot (mais il subsiste des trous) et IC les récupère (donc les tn/tx du jour ne seront peut-être pas perdues). Modifié 9 juin 2022 par Babarskaja 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 9 juin 2022 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2022 il y a 8 minutes, Babarskaja a dit : non la situation n'est pas revenue à la normale malgré la com qui est faite. Les données reviennent progressivement sur spot (mais il subsiste des trous) et IC les récupère (donc les tn/tx du jour ne seront peut-être pas perdues). C'est déjà arrivé une fois, dans les 24h toutes les données étaient revenues, il faut juste patienter quelques heures encore. Rien ne sera perdu 🙂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florentdu13 Posté(e) 15 juin 2022 Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres Partager Posté(e) 15 juin 2022 Bonjour , Le week-end dernier je suis monté au moulin de courbet pour l'installation du capteur Lorawa, étant d'une médiocrité sans nom sur les nouvelles technologies je ne suis arrivé à rien si quelqu'un peut me donner un protocole car je ne trouve pas le réseau et je peux mettre le capteur que devant la maison zone sèche et très plate . Ou si un volontaire veut venir m'aider ? c'est top ! Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 15 juin 2022 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 15 juin 2022 J'ai déplacé ton message dans un sujet plus approprié. Est ce que tu peux nous en dire plus ? As-tu regardé la couverture réseau ? Peux-tu nous indiquer le lieu précis ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 29 juin 2022 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2022 Le 15/06/2022 à 10:17, florentdu13 a dit : Bonjour , Le week-end dernier je suis monté au moulin de courbet pour l'installation du capteur Lorawa, étant d'une médiocrité sans nom sur les nouvelles technologies je ne suis arrivé à rien si quelqu'un peut me donner un protocole car je ne trouve pas le réseau et je peux mettre le capteur que devant la maison zone sèche et très plate . Ou si un volontaire veut venir m'aider ? c'est top ! Bonne journée Je monterai sûrement sur le plateau cet été, tu me donneras tes disponibilités, on ira sur place ensemble. Ton capteur est un Dragino? Si j'ai bien compris, tu as des données chez toi mais quand tu vas au moulin de Courbet ça ne capte plus? C'est bizarre, je captais même avec un OY1110 en mars 2020... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 8 juillet 2022 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 8 juillet 2022 Coucou les amis Question : Maintenant pour partager les données Lora vu que L'objenious est arrêté , comment peut on partager ces données ? Merci car j'aimerais mettre en place un capteur sur la côte en attendant la mise en place d'une station météo . et surtout avant l'ep Canicule Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 8 juillet 2022 Amiens Partager Posté(e) 8 juillet 2022 Salut Pedro, Si c'est une install provisoire tu peux quand même souscrire à un forfait à 20 balles : tu as jusqu'à septembre pour le faire et tu auras donc des données jusqu'en septembre 2023. En dehors de ça les solutions existent mais à des coûts nettement plus élevés ou des démarches plus difficiles à mener: meteo-shopping,Orange (via une entreprise ou un intermédiaire type yadom),helium,mettre en place un gateway via la connexion internet d'un tiers à proximité etc. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 9 juillet 2022 Partager Posté(e) 9 juillet 2022 Il y a 16 heures, Babarskaja a dit : Salut Pedro, Si c'est une install provisoire tu peux quand même souscrire à un forfait à 20 balles : tu as jusqu'à septembre pour le faire et tu auras donc des données jusqu'en septembre 2023. En dehors de ça les solutions existent mais à des coûts nettement plus élevés ou des démarches plus difficiles à mener: meteo-shopping,Orange (via une entreprise ou un intermédiaire type yadom),helium,mettre en place un gateway via la connexion internet d'un tiers à proximité etc. Bonjour à tous, Je précise que pour "Hélium" il y a obligatoirement un abonnement à la souscription à un prix raisonnable. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 9 juillet 2022 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2022 (modifié) Il y a 6 heures, Serge71400 a dit : Bonjour à tous, Je précise que pour "Hélium" il y a obligatoirement un abonnement à la souscription à un prix raisonnable. Bonjour, Quel est le tarif pour un capteur/an (en restant sur 140 messages/jour environ) sur Hélium? Et quels sont les avantages par rapport à une plate-forme gratuite comme TTN? https://www.thethingsnetwork.org/ Avec l'avenir assez triste du Lora en France (maintenant qu'un réseau national tel qu'Objenious arrive à terme et que le réseau Orange ne s'ouvre pas aux particuliers), trouver des solutions palliatives pas trop onéreuses pour équiper des zones isolées relève un peu du casse-tête. Je pense qu'il faudra parfois se diriger vers des solutions 4G (là au moins on a quelques années de tranquillité avec ce réseau), et faire dans un premier temps un test. L'autonomie est moins large que pour un capteur Lora, le tarif du capteur n'est pas donné (je vous parlerai bientôt d'une offre thingslog avec capteur haute précision LMT 70 ICI), mais si on part sur un projet collaboratif, ça peut passer. Je vais créer un sujet dédié pour ne pas polluer celui-ci. Concernant les capteurs Lora issus du financement collaboratif sur ce forum, dont la plupart sont sur le réseau StatIC, certains vont être "remisés" pendant que d'autres continueront d'émettre en passant par une passerelle TTIG (mais cela nécessitera un investissement, même si à moyen terme on y gagne car il n'y a plus d'abonnements à payer chaque année). Lorsque les batteries des capteurs qui resteront sur le terrain rendront l'âme, ils seront remplacés par les capteurs remisés. Voici ce qui risque de se passer à court et moyen terme: MT MEZENC Le capteur sera récupéré, pas de solution de repli. Arrêt des relevés. SAGNE REDONDE Le capteur sera récupéré, pas de solution de repli. Arrêt des relevés. CAUSSE MEJEAN MAS ST CHELY Possibilité de passer par une passerelle TTIG (déplacement de quelques centaines de mètres du capteur pour le placer au fond d'une doline plus profonde et plus proche d'une habitation), un contact sur place est d'accord. COMBE DE LOSCENCE Possibilité de passer par une passerelle TTIG (mais le capteur ne sera peut-être plus au point le plus froid de la combe), un contact sur place est d'accord. DERBOUNOUSE Le capteur sera récupéré, pas de solution de repli. Arrêt des relevés. Le passage à la 4G permettrait peut-être d'équiper enfin Darbounouse (il y a un peu de réseau Orange sur place) CHUSCLAN Le capteur sera récupéré, arrêt des relevés (la parcelle de vigne sera de toute manière prochaine vendue et n'appartiendra plus à la famille) CAMP DE CESAR Le capteur sera récupéré, installation à mon domicile, passage à une passerelle TTIG (que je possède déjà). CAILLE Possibilité de passer par une passerelle TTIG, un contact sur place est d'accord. VALLON D'ANE Le capteur sera récupéré, pas de solution de repli. Arrêt des relevés. LUSSAN AUDABIAC Le capteur sera récupéré, la station voisine de La Lèque est plus intéressante pour suivre les gelées. Arrêt des relevés. LUSSAN LA LEQUE Possibilité de passer par une passerelle TTIG si accord d'un habitant sur place. Pour les 3 stations en gras, le passage à une solution 4G pourrait être envisagée. Qu'en pensez-vous? Modifié 9 juillet 2022 par Ced30 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 9 juillet 2022 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 9 juillet 2022 Mais tu n'arrive pas à passer par TTN ? Pas assez de réseau ? 🤔 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 9 juillet 2022 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2022 (modifié) il y a une heure, 970hPa a dit : Mais tu n'arrive pas à passer par TTN ? Pas assez de réseau ? 🤔 Avec une passerelle intérieure TTIG inscrite sur TTN on a une couverture de quelques hectomètres, dans le meilleur des cas quelques kilomètres en visu. Donc solution intéressante pour certaines stations, mais pas celles isolées en montagne ou au fond d'une doline loin de toute civilisation Pour les passerelles extérieures, le tarif n'est pas du tout le même mais la portée peut dépasser 10 km. Modifié 9 juillet 2022 par Ced30 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 9 juillet 2022 Partager Posté(e) 9 juillet 2022 Il y a 3 heures, Ced30 a dit : Bonjour, Quel est le tarif pour un capteur/an (en restant sur 140 messages/jour environ) sur Hélium? Et quels sont les avantages par rapport à une plate-forme gratuite comme TTN? https://www.thethingsnetwork.org/ Bonsoir, Je vais faire un petit résumé très lyophilisé. Au sujet d'Hélium les 140 msg/jour sont maintenus. Concernant l'abonnement, je m'en occupe pas, ça passe par le groupe. Toutefois, il me semble que cela tourne vers les 10 euros par ans (reste à confirmer). Une 4G dans un trou à froid, il faut une alimentation maousse costaud. Hors combe : 400 euros sans les modules 4G. Dans un TAF : 600 euros sans module également. Ensuite, il faut boycotter le GPRS bientôt en fin de vie. Le groupe installe ce week-end à Lignieres (Aube) une station complément isolée dans une prairie. L'ensemble (sans la Vaisala) revient (alimentation solaire + module 4G) à 994 euros sans abonnement M2M. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 16 août 2022 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 16 août 2022 Personnellement, je pense qu'il faudrait trouver un moyen de passer ces abonnements chez Orange. Il me semble qu'en tant qu'association, Infoclimat peut s'y inscrire et bénéficier d'abonnements. J'ai cru comprendre que Meteo-Shopping vendait aussi des capteurs LoRa avec un abonnement inclus, donc qu'ils peuvent aussi acheter des abonnements. Il y a sans doute un truc à articuler entre Infoclimat et les passionnés disposant de capteurs LoRa, pour permettre de continuer des relevés plutôt que d'acheter des abonnements et capteurs 4G 10x plus chers. Sachant que côté IC, on travaille aussi sur une solution "maison" pour connecter des VP2 sur ces réseaux (ainsi que les réseaux LTE-M et NB-IoT), et que ça passerait donc nécessairement par Orange pour le LoRa. Pour TTN, le réseau est malheureusement bien trop limité hors installation de gateway soi-même (et dans certains endroits, c'est non-trivial). De mon côté j'investigue aussi en montagne avec la société API-K... 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 16 août 2022 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Auteur Partager Posté(e) 16 août 2022 En effet, plutôt que des tentatives personnelles vouées à l'échec (ou passer par un tiers, comme Airicom également), il serait préférable que la demande émane d'Infoclimat. D'ailleurs je ne comprends pas comment en prenant un abonnement chez Airicom ou Météo Shopping on pourrait l'utiliser sans avoir créé au préalable un compte sur Orange Business... Attention, j'ai cru comprendre qu'il y aurait au départ des frais supplémentaires pour intégrer des capteurs OY1110 ou même Dragino car ces modèles ne sont actuellement pas référencés dans le catalogue des objets connectés chez Orange. De même, la couverture Lora d'Orange n'étant pas identique à celle de Bouygues Objenious, il n'est pas dit que tous les capteurs actuellement en place seraient encore connectés en passant par Orange (mais dans la majorité des cas ça devrait le faire). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 16 août 2022 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 16 août 2022 il y a une heure, Ced30 a dit : Attention, j'ai cru comprendre qu'il y aurait au départ des frais supplémentaires pour intégrer des capteurs OY1110 ou même Dragino car ces modèles ne sont actuellement pas référencés dans le catalogue des objets connectés chez Orange. De même, la couverture Lora d'Orange n'étant pas identique à celle de Bouygues Objenious, il n'est pas dit que tous les capteurs actuellement en place seraient encore connectés en passant par Orange (mais dans la majorité des cas ça devrait le faire). poke @Raph06 qui a intégré des capteurs via Orange Pour les frais supplémentaires, c'est seulement si on veut un décodeur non ? Si on est prêts à décoder soi-même côté serveur récepteur (ex: Infoclimat), ça ne doit pas poser de frais supplémentaires, c'est juste une donnée binaire comme une autre... Ou alors c'est juste du zèle d'Orange... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 18 août 2022 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Auteur Partager Posté(e) 18 août 2022 Le 16/08/2022 à 11:48, Fred59_ a dit : poke @Raph06 qui a intégré des capteurs via Orange Pour les frais supplémentaires, c'est seulement si on veut un décodeur non ? Si on est prêts à décoder soi-même côté serveur récepteur (ex: Infoclimat), ça ne doit pas poser de frais supplémentaires, c'est juste une donnée binaire comme une autre... Ou alors c'est juste du zèle d'Orange... J'espère ! En tout cas pour le décodage des données des modèles Dragino, tout est disponible sur leur site. Du côté de Talkpool, Objenious a fait le nécessaire mais je ne crois pas que ce soit récupérable. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 18 août 2022 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 18 août 2022 Bon sinon, rdv demain pour la mise en place du capteur dragino LSN50V2-S31 sur la commune de León (40 Landes), a 5km de la côte. Cela va permettre enfin d'avoir des données dans ce trou que nous avons sur la côte landaise.. En attendant la mise en place d'une vp2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 19 août 2022 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 19 août 2022 (modifié) Trop faible comme réseau ?? 🤔 Il s'est connecté deux fois et puis plus rien 😐 Modifié 19 août 2022 par 970hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés