Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Configuration capteur autonome Lora


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Merci, pour ces informations Messieurs.

 

Après plusieurs essais, je suis toujours bloqué.

 

Lors de la remise en route du capteur, j'ai toujours le même scénario qui se réalise.

 

J'ai un downlink final en "compteur incorrect" qui j'ai l'impression bloque la suite des transmissions.

 

Quelles sont les différences entre downlink technique et applicatif ?

 

 

 

21nov.jpg

Modifié par krorica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a un certain nombre de capteurs Lora utilisables sur SPOT (voir le catalogue), pour ma part je n'ai à ce jour testé que le OY1110 (le meilleur rapport qualité/prix), d'autres capteurs avec plus d

Nouvelle installation dans le TAF des Murots (775 m), un coin qui a fait déjà fait ses preuves.

Personnellement, je pense qu'il faudrait trouver un moyen de passer ces abonnements chez Orange. Il me semble qu'en tant qu'association, Infoclimat peut s'y inscrire et bénéficier d'abonnements. J'ai

Images postées

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Pour faire avancer un peu le sujet; ci joint le retour de la Hot Line ::

 

Support client Objenious:

Bonjour,

Après investigation, nous avons remarqué que vous rencontriez deux types d’erreurs :

  • Compteur incorrect : le compteur des DOWNLINK est incorrecte, comme plusieurs DOWNLINK sont envoyés en même temps. Exemple: 1 par l'utilisateur, 1 autre par le protocole LORA. Le compteur passe de 0 à 2, manque le 1, d'où l'erreur (le DOWNLINK est donc renvoyé automatiquement).
  • Commande annulée : la demande d'envoi d'un DOWNLINK est annulée (il faut re-envoyer le DOWNLINK).

Etant donné que votre device est un capteur non homologué, il nous est vraiment difficile de construire une hypothèse sur les raisons de difficulté du device. Vu que les capteurs ne sont pas encore testés chez nous, il est difficile de garantir leurs comportement face à nos réseau LNS.

Cordialement.

 

Je vais tenter avec le fabricant Dragino pour voir si des solutions sont envisageables.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krorica a dit :

Pour faire avancer un peu le sujet; ci joint le retour de la Hot Line ::

 

 

Etant donné que votre device est un capteur non homologué, il nous est vraiment difficile de construire une hypothèse sur les raisons de difficulté du device. Vu que les capteurs ne sont pas encore testés chez nous, il est difficile de garantir leurs comportement face à nos réseau LNS.

 

 

Je vais tenter avec le fabricant Dragino pour voir si des solutions sont envisageables.

 

 

 

Bon je vois que ce n'est pas encore gagné cette affaire !

En attendant mon capteur OY de Saint-Léger reste maintenant résolument en provisionné, il n'y a plus rien à espérer je crois  tant que je ne pourrai me rendre sur place ( 3h de route) pour faire un reset sur la carte , en ce moment avec la bise de NE et le ciel dégagé on ne peut pas suspecter l'humidité .

Par contre celui que j'ai ici à Taupont est revenu en connecté et activité depuis qu'il n'y a plus une humidité à 100%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Le 14/11/2021 à 15:11, Lachignole a dit :

Bonjour les amis,

 

Ma sonde OY1110 se rajoute à la liste des défaillantes…

Elle vient de déclarer forfait avec une tempé 329,5 deg C… et 127% de rh. 
Mise en service : janvier 2021.


@bernardt60 @Romain56 @Count @Alex22 @La Dani @Babarskaja


Pour info, je suis en contact (pour rester poli) avec le fabricant pour une prise en garantie de mon capteur    défecteux. 

Réponse de leur part: si il atteint 100% de rH c’est qu’il est mal installé ou mal utilisé donc la garantie n’est pas applicable.  Ils ne veulent ni rembourser ni remplacer la sonde  dans le cadre de la garantie EU car ils ne sont pas revendeurs et rejettent la responsabilité sur iot-shops…

Vous voyez le genre de SAV … 

 

Seul, j’ai du mal à les faire fléchir malgrè une durée de vie du produit de 10 mois au lieu de 10 ans. En espérant que les votres durent plus longtemps.

Si certains veulent se joindre à moi pour leur signifier leur manque de fiabilité, n’hésitez pas via MP.

Dommage. 
 

Modifié par Lachignole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Il se peut que la raison soit cela ; sur le wiki il est noté cela :

 

https://wiki.dragino.com/index.php?title=Connection_to_Objenious

 

Connection to Objenious

OTAA Join Fail Issue

The reason of fail to join Objenious is that our end node use RX2DR=3 for join. this is the default setting for TTN and many LoRaWAN servers.

Objenious uses RX2DR=0 for Join, when Objenious sends a Join Accept, due to RX2DR different, the end node can not receive the Join Accept message from Objenious so keep joining.

Some of End Nodes already support the change on RX2DR for OTAA join, in this case, use need to write AT+RX2DR=0. Please contact Dragino support for more info if the product doesn't support it.

 

Soit :

 

Connexion à Objenious
Problème d'échec de l'adhésion à l'OTAA
La raison de l'échec de la jointure à Objenious est que notre nœud final utilise RX2DR=3 pour la jointure. il s'agit du paramètre par défaut pour TTN et de nombreux serveurs LoRaWAN.
Objenious utilise RX2DR=0 pour Join, quand Objenious envoie une Join Accept, en raison de RX2DR différent, le nœud final ne peut pas recevoir le message Join Accept d'Objenious, alors continuez à vous joindre.
Certains nœuds finaux prennent déjà en charge le changement sur RX2DR pour la jointure OTAA, dans ce cas, utilisez le besoin d'écrire AT+RX2DR=0. Veuillez contacter le support Dragino pour plus d'informations si le produit ne le prend pas en charge.

 

 

En gros, il faut changer le paramètre en AT+RX2DR=0.

 

Pour changer ses paramètres, je pense qu'il faut une interface USB...

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

J'ai contacté un gars de Dragino en septembre, qui m'a informé que leurs derniers capteurs en vente pouvaient désormais se connecter à Objenious (firmware mis à jour), c'est suite à ce message rassurant que j'ai passé commande chez antratek et que j'ai pu effectivement connecter le Lsn50v2 à Objenious. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 13 heures, krorica a dit :

Tu connais le numéro de ton firmware ?

 

Non, je ne sais pas comment le retrouver...

 

Il y a 13 heures, toby a dit :


euhh tu as commandé une Clio pour aller faire du tout-terrain … tu penses que la garantie va jouer? Sérieusement !

ce jouet est déclaré INDOOR comme je vous ai mis en garde en janvier… 

vous allez à nouveau me répondre que certaines fonctionnent sans soucis depuis de mois, la réponse est très simple: il suffit d’aller voir les valeurs t°/hum pour avoir les valeurs d’humidité absolue, vous y ajouter les fluctuations de t° et vous avez tout les ingrédients pour détruire de l’électronique non prévu pour un usage externe.

Quand à LORA, je vous également mis en garde contre ce truc à la mode pour les bidules jouets « in ». Chaque opérateur privé Lora a son protocole vous y ajouter les fabricants qui surfent sur l’engouement Lora et vous arrivez à truc irréaliste hors région dense (le type de transmission Lora et Sigfox sont bien différent en matière d’antennes) Penser qu’un opérateur privé va déployer un réseaux d’antennes dense à lors que subsiste des zones sans 3g est illusoire.

La seule solution fiable actuellement est du Sigfox, oui c’est pas évident vu que c’est bien plus rigide que du Loras, ne me sortez pas l’exemple de centre hospitalier: ils exploitent uniquement la portée des transmission Lora absolument pas un quelconque opérateur privé, c’est à comparer à un système de gateway 


 

La transmission Lora à l’avantage de s’affranchir d’une certaine barrière de portée mais il faut un gateway (comme @Ced30 a fait)

 

 

 

On a bien compris ton aversion pour la transmission LORA :D, après chacun parle avec son expérience personnelle. J'ai testé les deux, je n'ai pas été convaincu par le réseau Sigfox dans les zones isolées ou encaissées (créer un compte pour accéder à la carte de couverture précise: https://backend.sigfox.com/welcome/coverage). J'ai pu installer des capteurs Lora dans des coins où je n'aurais jamais pu le faire avec du Sigfox. Le fait de pouvoir déployer un gateway perso est également un plus, même si pour l'heure je n'ai privilégié cette option qu'à mon domicile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir refait ce matin une nouvelle réinitialisation et être resté en provisionné plusieurs heures ma StatIC de Saint-Léger a fini par revenir à 11h40 :

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-leger-sur-sarthe/000WG.html

 

Le ciel clair , bise de NE,  humidité retombée à 77% , tout est dit ! :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de transmission depuis ce matin à nouveau , voici l'état en cours :

 

 

Initialisation.thumb.jpg.2aa237af05d2c4fbc38a94c8285b7c18.jpg

 

Après le dernier Uplink, 6 download techniques, pourquoi  ?

 

Downlink-tech.thumb.jpg.8f255758d3774919488aea70a5578a9d.jpg

 

Puis après le dernier download technique  effectue des joins jusqu'à maintenant :

join.thumb.jpg.10346775dc5e7e281d2ab6e99cadfb28.jpg

 

 

Je ne sais plus trop quoi en penser et où est la véritable origine du problème, ça donne l'impression qu'il y a un problème de captation d'antenne ou est-ce que le capteur lui même qui est en défaut ( RH 97.6%, donc pas encore à 100%) ?

Je laisse comme ça pour l'instant( je ne fais pas de réinitialisation), mais je pense que je vais recevoir un mail d'objenious pour suractivité .

 

Vous allez me dire , "tu n'as qu'à aller fouiller la doc, tu vas trouver les réponses!", mais actuellement j'ai autrement autre chose à faire que de perdre mon temps à ça, il y a en ce moment d'autres enjeux plus importants qui me prennent du temps surtout en cette fin d'année .

 

Je sais c'est une solution pas chère, donc il ne faut pas demander la Lune non plus ! :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 16 minutes, Serge71400 a dit :

À mon humble avis « Le pas cher est toujours trop cher »

 

Tout le monde n'a pas non plus ni les moyens ou l'envie de claquer 4, 5 ou 6.000 € dans une Vaisala - ni même 5 ou 6 VP2 pour couvrir le + de terrain possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Sebaas a dit :

 

Tout le monde n'a pas non plus ni les moyens ou l'envie de claquer 4, 5 ou 6.000 € dans une Vaisala - ni même 5 ou 6 VP2 pour couvrir le + de terrain possible.

Je suis bien d'accord. Vl'à pourquoi j'ai précisé "À mon humble avis"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans rien toucher les données sont transmises depuis 11h31mn44sec, après être passé par ces différentes étapes entre le dernier Join et et les premières valeurs de T° et d'humidité ;

Par contre j'ai du refaire un downlink pour repasser en pas de 10 mn

 

retour.thumb.jpg.f6bf2a6de302d49c6303f2c20e26044f.jpg

 

Quel binz !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Taux de transmission un peu moins bon depuis la présence de neige pour plusieurs de mes sondes. Tu as déjà observé la même chose @Ced30 ? Ou d'autres ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a 8 minutes, Count a dit :

Taux de transmission un peu moins bon depuis la présence de neige pour plusieurs de mes sondes. Tu as déjà observé la même chose @Ced30 ? Ou d'autres ?

 

J'ai plutôt l'impression du contraire ! En tout cas dans le Vercors, alors que le capteur doit être sous le givre et la neige, j'ai 90.0 et 86.1% de taux de réception à Derbounouse avec le LSN50V2 ces deux derniers jours.

 

A Sagne Redonde on a des valeurs de SNR rarement atteintes ce matin, 88% de réception hier sur le Causse Méjean contre 80% en moyenne.

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 8 minutes, Ced30 a dit :

 

J'ai plutôt l'impression du contraire ! En tout cas dans le Vercors, alors que le capteur doit être sous le givre et la neige, j'ai 90.0 et 86.1% de taux de réception à Derbounouse avec le LSN50V2 ces deux derniers jours.

 

A Sagne Redonde on a des valeurs de SNR rarement atteintes ce matin, 88% de réception hier sur le Causse Méjean contre 80% en moyenne.

C'est fou ça ! Je n'ai jamais eu de taux si bas depuis l'apparition de la neige et je ne pense pas que ce soit une coïncidence car je le constate sur plusieurs sondes. Je suis tombé à 85 et 60 % alors que j'étais à 100 %.

rupt.JPG.d189a986c9796ce2d9f21fbed0c2a2f4.JPGbeillard.JPG.92c872e8abb441dd72152c1698e2230f.JPG

 

Tu as observé des différences de qualité de réception des données entre une OY1110 et une LSN50V2 ? Je sais qu'elles sont rattachées au même réseau mais peut-être que le matériel en lui-même peut déjà avoir un impact ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 1 heure, Count a dit :

C'est fou ça ! Je n'ai jamais eu de taux si bas depuis l'apparition de la neige et je ne pense pas que ce soit une coïncidence car je le constate sur plusieurs sondes. Je suis tombé à 85 et 60 % alors que j'étais à 100 %.

rupt.JPG.d189a986c9796ce2d9f21fbed0c2a2f4.JPGbeillard.JPG.92c872e8abb441dd72152c1698e2230f.JPG

 

Tu as observé des différences de qualité de réception des données entre une OY1110 et une LSN50V2 ? Je sais qu'elles sont rattachées au même réseau mais peut-être que le matériel en lui-même peut déjà avoir un impact ?

 

Oui lors de tests à mon domicile:

 

compa.png

 

L'OY était sous abri à 1m70 du sol, le LSN était à l'air libre à 3 m du sol (et la sonde déportée de 2 m sous abri).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le capteur qui est encore chez moi ,c'est évident que c'est l'humidité qui le met en défaut.

En effet ce matin avec le ciel bouché et la bruine, dès qu'il a atteint + de 99% d'humidité il s'est mis en "Suractivité en erreur" "TooManyJoinRequestSent"

 

Il va donc falloir que j'aille soit sur Rennes ou Vannes pour trouver du vernis de tropicalisation puisque ce n'est plus possible de l'avoir par Internet chez RS, considéré comme produit dangereux.

En attendant, je vais boucher les entrées avec du scotch pour confirmer que c'est lié à l'humidité, mais c'est uniquement en guise de test :P , ce capteur n'étant pas encore sur le réseau StatIC .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 30 minutes, bernardt60 a dit :

Pour le capteur qui est encore chez moi ,c'est évident que c'est l'humidité qui le met en défaut.

En effet ce matin avec le ciel bouché et la bruine, dès qu'il a atteint + de 99% d'humidité il s'est mis en "Suractivité en erreur" "TooManyJoinRequestSent"

 

Il va donc falloir que j'aille soit sur Rennes ou Vannes pour trouver du vernis de tropicalisation puisque ce n'est plus possible de l'avoir par Internet chez RS, considéré comme produit dangereux.

En attendant, je vais boucher les entrées avec du scotch pour confirmer que c'est lié à l'humidité, mais c'est uniquement en guise de test :P , ce capteur n'étant pas encore sur le réseau StatIC .

Tu vas boucher quelles entrées? Est ce que ça ne pas perturber les mesures?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lachignole a dit :

Tu vas boucher quelles entrées? Est ce que ça ne pas perturber les mesures?

 

Les entrées du boitier, bien sûr ça risque fort de perturber les mesures de T° ( je vais comparer avec ma VP2), mais c'est juste pour confirmer que ce capteur n'est vraiment pas fait pour une humidité à 100%, ce capteur n'est qu'en test chez moi pour l'instant ;)

 

Pendant ce temps le capteur de la StatIC de Saint-Léger continue de fonctionner depuis presque une semaine ( il est actuellement à 97% d'humidité !)

 

EDIT : j'ai parlé trop vite , depuis que l'humidité avoisine les 97% le capteur de Saint-Léger s'est mis en initialisation !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2021 à 11:51, Vidot a dit :

 

 

Bonjour,

 

Oui il est possible de mettre un capteur SENSIRION SHT31 ou 35 (pour avoir la même qualité et caractéristique que les sondes Davis) , mais attention il n'est pas possible de monter les sondes Davis 

Je m'explique, les ISS Davis non pas le même protocole de communication que le LSN50 : Davis via un bus 1 fil et LSN50 via le protocole I2C (ce qui est incompatible)

 

Le SHT85 est aussi compatible avec le LSN50, bus I2C et même adresse (0x24) que le SHT31.

 

Pour ceux que cela intéresse, il existe des LSN50 avec sonde SHT31 : https://www.exp-tech.de/plattformen/lora/10113/lsn50v2-s31-eu868-lorawan-temperature-humidity-sensor

 

Concernant le retour d'expérience, oui très fiable en extérieur (IP68), bonne communication, et comme déjà dit totalement paramétrable.

 

 

 

 

La connexion des capteurs extérieurs se fait via deux borniers à vis, pas besoin de soudures. Idem pour la batterie qui est sur un connecteur standard.

 

 

Bonjour,

 

Je voulais commander sur ce site, mais apparemment on ne peut pas commander en tant que particulier, il faut donner un nom de boîte et un VAT number

 

EDIT: Finalement je l'ai commandé ici en temps que particulier :

 

https://www.antratek.com/lsn50v2-s31-lorawan-temperature-humidity-sensor

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Au mois de janvier je vais essayer de mettre un capteur LSN50V2-S31 en place sur la côte landaise ;) , Pour faire un test et voir si niveau réseau ça fonctionne bien 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Pour info, c'est aussi ce capteur de chez Dragino que j'ai; pour l'instant cela ne fonctionne pas... (Problème sur les downlinks)

 

Après avoir échanger avec la hot line de Objetnious celle ci m'a confirmé que ce capteur n'était pas connue par leur système ; je suis actuellement en liaison journalière avec hot line de Dragino. Nous échangeons avec le décalage horaire et la barrière de la langue mais ils sont motivés pour trouver le problème...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a une heure, krorica a dit :

 mais ils sont motivés pour trouver le problème...

Un point positif par rapport au support Talkpool.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...