Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux en Espagne du 7 au 11 Janvier 2021

Météodu37

Messages recommandés

Le contraste dans le reportage sur France 2 est génial on passe d'une capitale du sud paralysée par une tempête de neige dantesque avec plus de 30cm... et en enchaine sur Prades touché par 3 à 4 cm de neige "du jamais vu depuis 10 ans et il faut être prudent pour la suite ils annoncent entre 1 et 3 cm de neige en plaine" 😅

On est trop mignons! 😂

• Haha 4
  • Surprise 1

• Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique épisode et réellement exceptionnel sur le plan climatique ! Madrid à beau être à 600 m d'altitude, les moyennes de température même hivernales y sont plus hautes que dans la plupart de

Bonjour à tous,   J'ai eu l'idée de créer un topic spécial pour suivre ce qui devrait ces prochains jours en Espagne, à savoir un important épisode neigeux qui pourrait apporter d'importants

Trouvez l'intrus sur cette vidéo !   La valse des voitures !   Méga bataille de neige !   Deux autres vidéos.    

Images postées

il y a 10 minutes, sebinnis a dit :

et - 11 degrés attendus mardi et mercredi sur Madrid, les sols enneigés y contribuant largement évidemment, ce qui serait tout bonnement un record absolu !

peu de fonte attendue demain avec -3 de tn et +4 de tx attendus.

Si les conditions sont vraiment bonnes on pourrait avoir des surprises (valeurs plusieurs °C en dessous des modélisations), mais ça va dépendre des endroits (topographie et urbanisation).

Aujourd'hui il y a déjà de grande disparités entre les records des différents stations de la ville :

Madrid, Retiro : -10.1°C (16 janvier 1945), série depuis 1920

Madrid, Cuatro Vientos : -11.4°C (5 février 1963), série depuis 1945

Madrid, Barajas : -15.2°C (16 janvier 1945), série depuis 1945

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Trouvez l'intrus sur cette vidéo !

La valse des voitures !

Méga bataille de neige !

Deux autres vidéos.

• J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 8

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Morella, (Castellón). Très proche de la Mediterranée et à 900m, les fortes chutes de neige ne sont pas aussi rares qu´a Madrid

• Surprise 10

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 10 minutes, Cologne a dit :

Morella, (Castellón). Très proche de la Mediterranée et à 900m, les fortes chutes de neige ne sont pas aussi rares qu´a Madrid

La vache !

Pour ceux qui sont pas ferrus d espagnol, le cameraman est à 2 m 50 de lui et on voit tout ce qu'il tombe entre les deux, il fait moins 3 degrés mais par-dessus tout 10 cm en 25 min😳

Il dis aussi que ça pourra s'approcher très près des côtes les chutes de neige

Modifié par Matpo
  • J'aime 3

retour sur cet épisode historique Actualités météo: Filomena : entre tempête de neige en Espagne et chaleur record en Tunisie 09/01/2021 (meteo-villes.com)

confirmation toutefois avec cet article que l'épisode de 1904 avait été autrement plus sévère, avec pas loin du mètre. c'était un épisode exceptionnel au sens premier du terme, car après cela c'est 1971, 1952 et donc 2021 qui peut même se classer deuxième.

• J'aime 1

Je profite de ce topic, puisque j'évoquais le fameux épisode de fin novembre 1904, voici les cartes de l'époque, bon je doute que des photos subsistent aujourd'hui, place à notre imaginaire : ce mois avait pourtant démarré dans une grand douceur anticyclonique, avant une fin dantesque qui a fait suite à un véritable déferlement polaire sur l'EO: archives-1904-11-29-0-0.png

à noter toutefois qu'il avait probablement déjà pas mal neigé auparavant (du moins je suppose ?), par flux de NO (les masses d'air de l'époque n'ayant rien à voir avec aujourd'hui), le 24 archives-1904-11-24-0-0.png

les 2 épisodes cumulés ça aurait donné pas loin du mètre au sol à Madrid le 1er décembre

Modifié par sebinnis
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Tout un résumé en espagnol, désolé, de cet épisode de 1904 avec quelques photos.

https://www.tiempo.com/noticias/ciencia/gran-nevada-de-madrid-fotos-nieve-noviembre.html

Cet article relate tous les événements neigeux majeurs ayant touché Madrid.

https://www.diariosur.es/sociedad/nevada-historica-madrid-20210109143215-ntrc.html

Celui-ci aussi assez brièvement.

http://esmadridnomadriz.blogspot.com/2009/01/grandes-nevadas-en-madrid.html

De même que celui-là : http://www.viejo-madrid.es/exposiciones/Expo-03/Expo-03_00.html

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, GD61 a dit :

Tout un résumé en espagnol, désolé, de cet épisode de 1904 avec quelques photos.

https://www.tiempo.com/noticias/ciencia/gran-nevada-de-madrid-fotos-nieve-noviembre.html

Cet article relate tous les événements neigeux majeurs ayant touché Madrid.

https://www.diariosur.es/sociedad/nevada-historica-madrid-20210109143215-ntrc.html

Celui-ci aussi assez brièvement.

http://esmadridnomadriz.blogspot.com/2009/01/grandes-nevadas-en-madrid.html

De même que celui-là : http://www.viejo-madrid.es/exposiciones/Expo-03/Expo-03_00.html

C est moi ou les photos sont carrément moins impressionnantes que celle de maintenant ? 

Il y avait pas d exagération dans les médias à l époque ? 

Après c est vrai, pas de neige sur les voitures ^^

Merci pour l'article, on se fait une idée un peu plus precise de ce que ça a du être 

Posté(e)
il y a 1 minute, Matpo a dit :

C est moi ou les photos sont carrément moins impressionnantes que celle de maintenant ? 

Merci pour l'article, on se fait une idée un peu plus precise de ce que ça a du être 

Mais très rares sont les photos de 1904. Des photos d'autres épisodes sont proposées.

C'est peut-être la raison.

• J'aime 1

Posté(e)

Oui c est vrai

Bon les photos existaient déjà bien avant (dans les 70's 80's (1800) on en faisait déjà beaucoup, même si seule une certaine classe y avait accès (ou 2 : les bourgeois et/ou les passionnés) , ils ne s en privaient pas) mais oui en Espagne je sais pas si c était repandu, doit y en avoir quelques unes qui traînent quand même 

Ils parlent de 70 à 1,50 m de neige selon les endroits, 1,50 m revient dans plusieurs journaux de l époque 

Modifié par Matpo

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 17 minutes, Matpo a dit :

je me suis fais la meme expression. Je doute carrément que l'épisode de 1904 est battu celui de 2021. J'ai vu plusieurs photos de l'époque et il y avait rien d'impressionnant. La situation n'était pas aussi extreme à l'époque et c'est pas des flux de nord-ouest qui donne beaucoup de neige à Madrid et de loin meme sauf plus haut en altitude

• J'aime 1

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-11.0 °C à Madrid-Barajas à 08h :) 

• J'aime 3
  • Surprise 1

Pas de record donc pour Barajas ou le record de Janvier (et record absolu depuis 1945) est de -15.2c.

Ceci dit c'est tout a fait exceptionnel d'avoir en dessous de -10c: le record de Décembre n'est que de -10.5 depuis 1945 par exemple donc -11c ca restera dans les annales. 

Selon meteociel il y a aussi eu un jour sans dégel hier avec 0.0 de TX - cela aussi ca doit être exceptionnel.

Encore une nuit très froide la nuit prochaine avant un redoux. 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Le ciel n'a pas été degagé jusqu'a 3h. On verra la prochaine nuit. On attend -20°C sur le triangle Calamocha-Molina de Aragón-Teruel. 

Molina de Aragón aujourd'hui -17,6°C malgré les nuages

20210111_151638.jpg

• J'aime 1
  • Surprise 1

Il y a 10 heures, nicolass a dit :

-11.0 °C à Madrid-Barajas à 08h :) 

Ou trouves-tu cette info ?

D'après l'AEMET la Tn est de -9.6°C à Barajas :

image.thumb.png.75cd9192ba35b26cdc83ebd1144958db.png

http://www.aemet.es/es/eltiempo/observacion/ultimosdatos?k=mad&l=3129&w=1&datos=det

Mais j'ai aussi remarqué que l'AEMET avait tendance a diffuser des données légèrement différentes des SYNOP, je n'ai jamais trop su pourquoi, et c'est ennuyeux. Est-ce un autre capteur ?

En tout cas ça plonge bien ce soir, à suivre ...

Molina de Aragón :

-2.9°C à 16h

-11.8°C à 19h

• J'aime 1
  • Surprise 1

il y a 38 minutes, Arkus a dit :

Ou trouves-tu cette info ?

D'après l'AEMET la Tn est de -9.6°C à Barajas :

Mais j'ai aussi remarqué que l'AEMET avait tendance a diffuser des données légèrement différentes des SYNOP, je n'ai jamais trop su pourquoi, et c'est ennuyeux. Est-ce un autre capteur ?

Semble -t-il un petit problème à la réception de la donnée (sur la traduction du code metar peut-être, j'en ignore la cause réelle). Puisque j'ai aperçu un -3° sur la donnée de 19h, avant que celle-ci ne se transforme en -1.7°C.
Sans doute pareil ce matin avec l'apparition d'un -11°C sur nos tableaux, mais affichant désormais -9.5°C à 09h.

il y a 1 minute, Cyclone30 a dit :

Semble -t-il un petit problème à la réception de la donnée (sur la traduction du code metar peut-être, j'en ignore la cause réelle). Puisque j'ai aperçu un -3° sur la donnée de 19h, avant que celle-ci se transforme en -1.7°C.
Sans doute pareil ce matin avec l'apparition d'un -11°C sur nos tableaux à 09h, mais affichant désormais -9.5°C.

Merci bien, c'était donc une valeur transitoire trompeuse.

En tout les cas même en valeurs finales, il y a bien des différences quasi systématiques de quelques dixièmes sur les relevés horaires, ce qui me laisse penser que ce n'est pas le même capteur ou pas le même emplacement (vu aussi sur d'autres villes espagnoles).

Bon, Molina de Aragón est à -14.5°C à 20h :ph34r:

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 18 minutes, Cyclone30 a dit :

Semble -t-il un petit problème à la réception de la donnée (sur la traduction du code metar peut-être, j'en ignore la cause réelle). Puisque j'ai aperçu un -3° sur la donnée de 19h, avant que celle-ci ne se transforme en -1.7°C.
Sans doute pareil ce matin avec l'apparition d'un -11°C sur nos tableaux, mais affichant désormais -9.5°C à 09h.

Autre problème sur IC, quand on clique sur la clim mensuelle, il est affiché une Tn de -6.9 °C pour ce lundi matin... 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/08221/janvier/2021/madrid-barajas.html

On arrive au final bien loin de la véritable Tn 😅