gosto13 Posté(e) 9 janvier 2021 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 Le contraste dans le reportage sur France 2 est génial on passe d'une capitale du sud paralysée par une tempête de neige dantesque avec plus de 30cm... et en enchaine sur Prades touché par 3 à 4 cm de neige "du jamais vu depuis 10 ans et il faut être prudent pour la suite ils annoncent entre 1 et 3 cm de neige en plaine" 😅 On est trop mignons! 😂 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 9 janvier 2021 Toulouse Partager Posté(e) 9 janvier 2021 il y a 10 minutes, sebinnis a dit : et - 11 degrés attendus mardi et mercredi sur Madrid, les sols enneigés y contribuant largement évidemment, ce qui serait tout bonnement un record absolu ! peu de fonte attendue demain avec -3 de tn et +4 de tx attendus. Si les conditions sont vraiment bonnes on pourrait avoir des surprises (valeurs plusieurs °C en dessous des modélisations), mais ça va dépendre des endroits (topographie et urbanisation). Aujourd'hui il y a déjà de grande disparités entre les records des différents stations de la ville : Madrid, Retiro : -10.1°C (16 janvier 1945), série depuis 1920 Madrid, Cuatro Vientos : -11.4°C (5 février 1963), série depuis 1945 Madrid, Barajas : -15.2°C (16 janvier 1945), série depuis 1945 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cologne Posté(e) 9 janvier 2021 Saint Cloud. Altitude: 120m Partager Posté(e) 9 janvier 2021 L´aeroport de Saragossa maintenant 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 9 janvier 2021 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 9 janvier 2021 Trouvez l'intrus sur cette vidéo ! La valse des voitures ! Méga bataille de neige ! Deux autres vidéos. 7 3 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 9 janvier 2021 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 9 janvier 2021 Les arbres ont pas l'habitude... 4 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cologne Posté(e) 9 janvier 2021 Saint Cloud. Altitude: 120m Partager Posté(e) 9 janvier 2021 Morella, (Castellón). Très proche de la Mediterranée et à 900m, les fortes chutes de neige ne sont pas aussi rares qu´a Madrid 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 9 janvier 2021 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 9 janvier 2021 (modifié) il y a 10 minutes, Cologne a dit : Morella, (Castellón). Très proche de la Mediterranée et à 900m, les fortes chutes de neige ne sont pas aussi rares qu´a Madrid La vache ! Pour ceux qui sont pas ferrus d espagnol, le cameraman est à 2 m 50 de lui et on voit tout ce qu'il tombe entre les deux, il fait moins 3 degrés mais par-dessus tout 10 cm en 25 min😳 Il dis aussi que ça pourra s'approcher très près des côtes les chutes de neige Modifié 9 janvier 2021 par Matpo 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 10 janvier 2021 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 10 janvier 2021 retour sur cet épisode historique : Actualités météo: Filomena : entre tempête de neige en Espagne et chaleur record en Tunisie 09/01/2021 (meteo-villes.com) confirmation toutefois avec cet article que l'épisode de 1904 avait été autrement plus sévère, avec pas loin du mètre. c'était un épisode exceptionnel au sens premier du terme, car après cela c'est 1971, 1952 et donc 2021 qui peut même se classer deuxième. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 10 janvier 2021 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 10 janvier 2021 (modifié) Je profite de ce topic, puisque j'évoquais le fameux épisode de fin novembre 1904, voici les cartes de l'époque, bon je doute que des photos subsistent aujourd'hui, place à notre imaginaire : ce mois avait pourtant démarré dans une grand douceur anticyclonique, avant une fin dantesque qui a fait suite à un véritable déferlement polaire sur l'EO: à noter toutefois qu'il avait probablement déjà pas mal neigé auparavant (du moins je suppose ?), par flux de NO (les masses d'air de l'époque n'ayant rien à voir avec aujourd'hui), le 24 les 2 épisodes cumulés ça aurait donné pas loin du mètre au sol à Madrid le 1er décembre Modifié 10 janvier 2021 par sebinnis 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 10 janvier 2021 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 10 janvier 2021 Tout un résumé en espagnol, désolé, de cet épisode de 1904 avec quelques photos. https://www.tiempo.com/noticias/ciencia/gran-nevada-de-madrid-fotos-nieve-noviembre.html Cet article relate tous les événements neigeux majeurs ayant touché Madrid. https://www.diariosur.es/sociedad/nevada-historica-madrid-20210109143215-ntrc.html Celui-ci aussi assez brièvement. http://esmadridnomadriz.blogspot.com/2009/01/grandes-nevadas-en-madrid.html De même que celui-là : http://www.viejo-madrid.es/exposiciones/Expo-03/Expo-03_00.html 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 10 janvier 2021 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 10 janvier 2021 il y a 4 minutes, GD61 a dit : Tout un résumé en espagnol, désolé, de cet épisode de 1904 avec quelques photos. https://www.tiempo.com/noticias/ciencia/gran-nevada-de-madrid-fotos-nieve-noviembre.html Cet article relate tous les événements neigeux majeurs ayant touché Madrid. https://www.diariosur.es/sociedad/nevada-historica-madrid-20210109143215-ntrc.html Celui-ci aussi assez brièvement. http://esmadridnomadriz.blogspot.com/2009/01/grandes-nevadas-en-madrid.html De même que celui-là : http://www.viejo-madrid.es/exposiciones/Expo-03/Expo-03_00.html C est moi ou les photos sont carrément moins impressionnantes que celle de maintenant ? Il y avait pas d exagération dans les médias à l époque ? Après c est vrai, pas de neige sur les voitures ^^ Merci pour l'article, on se fait une idée un peu plus precise de ce que ça a du être Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 10 janvier 2021 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 10 janvier 2021 il y a 1 minute, Matpo a dit : C est moi ou les photos sont carrément moins impressionnantes que celle de maintenant ? Il y avait pas d exagération dans les médias à l époque ? Après c est vrai, pas de neige sur les voitures ^^ Merci pour l'article, on se fait une idée un peu plus precise de ce que ça a du être Mais très rares sont les photos de 1904. Des photos d'autres épisodes sont proposées. C'est peut-être la raison. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 10 janvier 2021 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 10 janvier 2021 (modifié) Oui c est vrai Bon les photos existaient déjà bien avant (dans les 70's 80's (1800) on en faisait déjà beaucoup, même si seule une certaine classe y avait accès (ou 2 : les bourgeois et/ou les passionnés) , ils ne s en privaient pas) mais oui en Espagne je sais pas si c était repandu, doit y en avoir quelques unes qui traînent quand même Ils parlent de 70 à 1,50 m de neige selon les endroits, 1,50 m revient dans plusieurs journaux de l époque Modifié 11 janvier 2021 par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 janvier 2021 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 janvier 2021 il y a 17 minutes, Matpo a dit : C est moi ou les photos sont carrément moins impressionnantes que celle de maintenant ? Il y avait pas d exagération dans les médias à l époque ? Après c est vrai, pas de neige sur les voitures ^^ Merci pour l'article, on se fait une idée un peu plus precise de ce que ça a du être je me suis fais la meme expression. Je doute carrément que l'épisode de 1904 est battu celui de 2021. J'ai vu plusieurs photos de l'époque et il y avait rien d'impressionnant. La situation n'était pas aussi extreme à l'époque et c'est pas des flux de nord-ouest qui donne beaucoup de neige à Madrid et de loin meme sauf plus haut en altitude 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cologne Posté(e) 11 janvier 2021 Saint Cloud. Altitude: 120m Partager Posté(e) 11 janvier 2021 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 11 janvier 2021 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 11 janvier 2021 -11.0 °C à Madrid-Barajas à 08h 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cologne Posté(e) 11 janvier 2021 Saint Cloud. Altitude: 120m Partager Posté(e) 11 janvier 2021 51 cm à Madrid centre ville (Parc du Retiro), (53mm de précipitation) et 56cm à Tolède (57mm). 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 11 janvier 2021 Hong Kong Partager Posté(e) 11 janvier 2021 Pas de record donc pour Barajas ou le record de Janvier (et record absolu depuis 1945) est de -15.2c. Ceci dit c'est tout a fait exceptionnel d'avoir en dessous de -10c: le record de Décembre n'est que de -10.5 depuis 1945 par exemple donc -11c ca restera dans les annales. Selon meteociel il y a aussi eu un jour sans dégel hier avec 0.0 de TX - cela aussi ca doit être exceptionnel. Encore une nuit très froide la nuit prochaine avant un redoux. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cologne Posté(e) 11 janvier 2021 Saint Cloud. Altitude: 120m Partager Posté(e) 11 janvier 2021 Le ciel n'a pas été degagé jusqu'a 3h. On verra la prochaine nuit. On attend -20°C sur le triangle Calamocha-Molina de Aragón-Teruel. Molina de Aragón aujourd'hui -17,6°C malgré les nuages 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 11 janvier 2021 Nancy Partager Posté(e) 11 janvier 2021 https://worldview.earthdata.nasa.gov/?v=-11.450485428242638,36.763949415718386,5.303567404860798,44.44186821039098&t=2021-01-11-T14%3A00%3A00Z 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 11 janvier 2021 Toulouse Partager Posté(e) 11 janvier 2021 Il y a 10 heures, nicolass a dit : -11.0 °C à Madrid-Barajas à 08h Ou trouves-tu cette info ? D'après l'AEMET la Tn est de -9.6°C à Barajas : http://www.aemet.es/es/eltiempo/observacion/ultimosdatos?k=mad&l=3129&w=1&datos=det Mais j'ai aussi remarqué que l'AEMET avait tendance a diffuser des données légèrement différentes des SYNOP, je n'ai jamais trop su pourquoi, et c'est ennuyeux. Est-ce un autre capteur ? En tout cas ça plonge bien ce soir, à suivre ... Molina de Aragón : -2.9°C à 16h -11.8°C à 19h 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 11 janvier 2021 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 11 janvier 2021 il y a 38 minutes, Arkus a dit : Ou trouves-tu cette info ? D'après l'AEMET la Tn est de -9.6°C à Barajas : Mais j'ai aussi remarqué que l'AEMET avait tendance a diffuser des données légèrement différentes des SYNOP, je n'ai jamais trop su pourquoi, et c'est ennuyeux. Est-ce un autre capteur ? Semble -t-il un petit problème à la réception de la donnée (sur la traduction du code metar peut-être, j'en ignore la cause réelle). Puisque j'ai aperçu un -3° sur la donnée de 19h, avant que celle-ci ne se transforme en -1.7°C. Sans doute pareil ce matin avec l'apparition d'un -11°C sur nos tableaux, mais affichant désormais -9.5°C à 09h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 11 janvier 2021 Toulouse Partager Posté(e) 11 janvier 2021 il y a 1 minute, Cyclone30 a dit : Semble -t-il un petit problème à la réception de la donnée (sur la traduction du code metar peut-être, j'en ignore la cause réelle). Puisque j'ai aperçu un -3° sur la donnée de 19h, avant que celle-ci se transforme en -1.7°C. Sans doute pareil ce matin avec l'apparition d'un -11°C sur nos tableaux à 09h, mais affichant désormais -9.5°C. Merci bien, c'était donc une valeur transitoire trompeuse. En tout les cas même en valeurs finales, il y a bien des différences quasi systématiques de quelques dixièmes sur les relevés horaires, ce qui me laisse penser que ce n'est pas le même capteur ou pas le même emplacement (vu aussi sur d'autres villes espagnoles). Bon, Molina de Aragón est à -14.5°C à 20h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cologne Posté(e) 11 janvier 2021 Saint Cloud. Altitude: 120m Partager Posté(e) 11 janvier 2021 il y a 7 minutes, Arkus a dit : Bon, Molina de Aragón est à -14.5°C à 20h -20,2ºC déjà à Torremocha del Jiloca, Teruel, pas loin de Molina de Aragón https://www.meteoclimatic.net/perfil/ESARA4400000044381A 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 11 janvier 2021 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 11 janvier 2021 il y a 18 minutes, Cyclone30 a dit : Semble -t-il un petit problème à la réception de la donnée (sur la traduction du code metar peut-être, j'en ignore la cause réelle). Puisque j'ai aperçu un -3° sur la donnée de 19h, avant que celle-ci ne se transforme en -1.7°C. Sans doute pareil ce matin avec l'apparition d'un -11°C sur nos tableaux, mais affichant désormais -9.5°C à 09h. Autre problème sur IC, quand on clique sur la clim mensuelle, il est affiché une Tn de -6.9 °C pour ce lundi matin... https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/08221/janvier/2021/madrid-barajas.html On arrive au final bien loin de la véritable Tn 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés