Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

CP3
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Chris à tout dit : elles sont où vos previs pour l'Aude ou les PO ? Quelqu'un vous l'a reproché : non !

J'ajouterai : redescendez sur terre ! C'est normal de vouloir s'affirmer à la sortie de l'adolescence mais ça saoule tout le monde.

Désolé Alex t'as voulu faire de l'humour sauf qu'il y en a qq uns qui eux font volontairement de la provoc en bois depuis des années.

Si vous trouvez qu'il n'y a pas assez des messages concernant votre coin : parlez en ou bien "recrutez".

Sur ce on repart sur de bonnes bases et on arrête le concours de b.... ridicule car franchement...

• Réponses 382
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je suis plutôt d'accord avec Vincent. J'avais aussi noté l'humour d'Alex (connaissant un peu le personnage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et ça ne me dérange pas plus que ça. Malheureusement, ça a vite entraîné une dérive... Et celle-ci, avec bien moins d'humour que la tienne Alex, cf le message de Yohan. C'est à priori pour ça que Vincent s'est montré assez "cash" dès le départ...

Sinon ça fait plaisir, GFS continue de s'humidifier de run en run ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour clarifier les choses : oui j'ai été un peu cash et ça n'était pas forcémment judicieux de rebondir sur le post d'Alex (je m'en excuse) mais d'un autre côté, à un moment il faut arrêter de planquer les cadavres dans les placards ou glisser la poussières sous les tapis et il faut dire les choses quand ça commence à devenir pesant, donc c'était l'occasion !

Il y a près de 15 ans, au tout début du forum, tout le monde parlait avec tout le monde (il n'y avait même pas de topics régionaux !). Les piliers du forum étaient du 13 et du 83 et tout le monde commentait ensemble les situations, sur le Gard, les PO, le Var ou la Corse... Moi le ptit gars lozérien qui étudiais en Auvergne à l'époque je venais suivre et commenter les épisodes avec les Metamiga, les Cevenol13, les Mario, les Cevric, les Jean-Marie Muggianu et j'en oublie etc... que des gars de PACA ou presque. Côté LR il n'y avait pas grand monde (TwisterC, Tramuntana, Cube et d'autres...).

Et PERSONNE ne se permettait de tacler untel ou untel, personne ne reprochait à l'autre de ne pas parler de tel ou tel endroit, personne n'imaginait même faire de telles réflexions comme on le voit sur ce forum depuis 2-3 ans. Donc STOP !

Il y a 4-5 Christophe30 était le "sale gosse" du forum : de la provoc', des messages inutiles, du flood, de l'irrespect... biggrin.png , on s'est pris le chou des dizaines de fois whistling.gif

Aujourd'hui c'est une des références et c'est lui qui m'apprend des choses... Tout ça pour dire que tout le monde peut changer les choses, qu'on est sur un forum pour partager pas pour faire une pseudo compet' pour savoir "qui a la plus grosse" (passez moi l'expression, d'où l'utilisation du terme "cours d'école").

Oui c'est un fait il y a plus de messages émanant du LR aujourd'hui, ça s'est inversé depuis le début du forum. Il ne tient qu'à vous de changer les choses et de faire passer plus d'infos si vous jugez qu'il n'y en a pas assez mais de grâce arrêtez avec les remarques à la con !

Et c'est pas du chambrage quand on dit que tel ou tel coin risque de recevoir davantage dans telle ou telle situation... Si il y a une situation cévenole on ne va quand même pas s'interdire d'affirmer que le plus gros sera sur les Cévennes pour pas froisser les varois et inversement s'il y a un retour d'Est orageux on ne va pas s'interdire d'en parler pour ne pas vexer les Héraultais qui seront sous la Tram' et le soleil !

Donc on arrête avec ces histoires stupides, merci.

Et désolé pour les lecteurs... Retour aux prévisions wink.png

Vincent + 100 000 !!! Ah la bonne époque où le forum avait un esprit 100% convivial, et surtout avec largement moins de moyens qu'aujourd'hui... Vraiment dommage d'en arriver à se tirer dans les pattes et à jalouser les régions voisines pour le temps qu'il va faire, c'est pitoyable, petit, à des années lumières de ce que devrait être l'esprit d'un forum d'une passion comme celle qui nous unie.

Quelle nostalgie le fait de repenser à 10-12 ans en arrière, à l'époque j'habitais l'Est 13, mais putain qu'est ce qu'on pouvait vibrer de suivre une situ comme celle des 11-12 novembre 1999 (oragenet), 8 ou 9 septembre 2002, 22 septembre 2003 et même si on savait à l'avance qu'habitant PACA on allait quasiment rien choper...

Bon bref tout ça pour dire que le respect des uns et des autres devrait être une priorité ici, franchement je m'en tape un peu que ça parle plus du LR que de PACA pour des situs qui les touchera davantage, je dirais même plus que c'est normal et que les analyses de "certains ptits jeunes" qui se reconnaitront sont riches d'enseignement.

C'est quand même dingue que certains viennent flinguer l'ambiance tels de vrais gamins, que ce soit en dénigrant leurs voisins, tout comme ceux qui viennent sans arrêt chialer et crier au flop...

Ce forum devrait avoir un minimum une rigueur scientifique vu le thème principal, et c'est d'ailleurs le cas pour certains, mais il y a toujours cette poignée d'irréductible qui n'est jamais contente et qui vient foutre le boxon, faisant dériver malheureusement trop souvent le sujet initial.

Désolé d'en reparler mais à notre époque et de manière générale on était beaucoup plus humbles et respectueux, j'ai l'impression que ces notions sont beaucoup moins innées chez la jeune génération, bien que certains d'entre vous se soient vachement arrangés à ce niveau là, Vincent l'a très bien évoqué dans son message. Pour les autres dont certains qui ont énormément de potentiel vous pouvez renverser la vapeur à tout moment et faire en sorte que ce forum devienne vraiment extra et riche pour toute la communauté.

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour et merci,

Vrai quand on ouvre le sujet on est déçu de tomber sur des règlements de compte a la place des prévisions.

Les MP ou un sujet spécifique serait plus approprié.

Bonne journée et désolé de dénaturer le sujet moi même.

+ 10000000000 Vincent ! Merci de résumer les choses comme elles doivent être dites !

Les modos et la direction devraient en tenir compte...

Ces doyens finiront par partir avec ces ambiances ZÉRO comme il y a quelques années...

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Pour clarifier les choses : oui j'ai été un peu cash et ça n'était pas forcémment judicieux de rebondir sur le post d'Alex (je m'en excuse) mais d'un autre côté, à un moment il faut arrêter de planquer les cadavres dans les placards ou glisser la poussières sous les tapis et il faut dire les choses quand ça commence à devenir pesant, donc c'était l'occasion !

Il y a près de 15 ans, au tout début du forum, tout le monde parlait avec tout le monde (il n'y avait même pas de topics régionaux !). Les piliers du forum étaient du 13 et du 83 et tout le monde commentait ensemble les situations, sur le Gard, les PO, le Var ou la Corse... Moi le ptit gars lozérien qui étudiais en Auvergne à l'époque je venais suivre et commenter les épisodes avec les Metamiga, les Cevenol13, les Mario, les Cevric, les Jean-Marie Muggianu et j'en oublie etc... que des gars de PACA ou presque. Côté LR il n'y avait pas grand monde (TwisterC, Tramuntana, Cube et d'autres...).

Et PERSONNE ne se permettait de tacler untel ou untel, personne ne reprochait à l'autre de ne pas parler de tel ou tel endroit, personne n'imaginait même faire de telles réflexions comme on le voit sur ce forum depuis 2-3 ans. Donc STOP !

Il y a 4-5 Christophe30 était le "sale gosse" du forum : de la provoc', des messages inutiles, du flood, de l'irrespect... biggrin.png , on s'est pris le chou des dizaines de fois whistling.gif

Aujourd'hui c'est une des références et c'est lui qui m'apprend des choses... Tout ça pour dire que tout le monde peut changer les choses, qu'on est sur un forum pour partager pas pour faire une pseudo compet' pour savoir "qui a la plus grosse" (passez moi l'expression, d'où l'utilisation du terme "cours d'école").

Oui c'est un fait il y a plus de messages émanant du LR aujourd'hui, ça s'est inversé depuis le début du forum. Il ne tient qu'à vous de changer les choses et de faire passer plus d'infos si vous jugez qu'il n'y en a pas assez mais de grâce arrêtez avec les remarques à la con !

Et c'est pas du chambrage quand on dit que tel ou tel coin risque de recevoir davantage dans telle ou telle situation... Si il y a une situation cévenole on ne va quand même pas s'interdire d'affirmer que le plus gros sera sur les Cévennes pour pas froisser les varois et inversement s'il y a un retour d'Est orageux on ne va pas s'interdire d'en parler pour ne pas vexer les Héraultais qui seront sous la Tram' et le soleil !

Donc on arrête avec ces histoires stupides, merci.

Ca va faire bien longtemps que je suis sur le forum et il y a a toujours eu plus "d'animation" quand le LR est touché par un évènement météorologique que PACA qui n'obtient que quelques analyses quand cela est nécessaire. Je trouve cela un peu désolant mais si les analystes plus nombreux dans LR c'est bien normal. Après il faut dire la vérité, il y a plus d'analyse poussée pour le LR que pour PACA et encore moins pour le 06 où il faut les compter sur les doigts d'une main. Mais bon, c'est comme çà et je me suis depuis longtemps résilier à cela.

Côté modèle toujours un certain décalage sur la position de la GF entre UKMO, CEP et GFS. =)

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

une solution: offrir une villa à Christophe à St Trop' et une à Calou à Monaco...

de toute façon je comprends rien à leur jargon!!! whistling.gif

Posté(e)

Comme on l'avait évoqué par ailleurs, peut être que la descente fraîche qui s'annonce va permettre de redistribuer les cartes et ouvrir les portes à de la grosse agitation par la suite en liaison avec un puissant cyclonisme atlantique... C'est loin mais c'est alléchant en terme de synoptique globale.

Pour la goutte froide de ce week-end je ne pense pas qu'elle va pousser davantage vers l'Ouest donc ça me paraît compromis pour de réelles possibilités humides non ?

Posté(e)

J'étais à deux doigt de me pisser dessus en lisant ça sur l'autoroute ce matin biggrin.png

une solution: offrir une villa à Christophe à St Trop' et une à Calou à Monaco...

de toute façon je comprends rien à leur jargon! whistling.gif

Bon et beh si vous me prenez par les sentiments... Pas de pro ! blushing.gif

Comme on l'avait évoqué par ailleurs, peut être que la descente fraîche qui s'annonce va permettre de redistribuer les cartes et ouvrir les portes à de la grosse agitation par la suite en liaison avec un puissant cyclonisme atlantique... C'est loin mais c'est alléchant en terme de synoptique globale.

Pour la goutte froide de ce week-end je ne pense pas qu'elle va pousser davantage vers l'Ouest donc ça me paraît compromis pour de réelles possibilités humides non ?

Beh disons qu'avec un cut-off qui pivote temporairement vers l'Atlantique, le flux devrait se redresser et entraîner une dégradation (modérée et temporaire, je te l'accorde).

Pour la suite, wait and see ! C'est intéressant.

Vincent + 100 000 ! Ah la bonne époque où le forum avait un esprit 100% convivial, et surtout avec largement moins de moyens qu'aujourd'hui... Vraiment dommage d'en arriver à se tirer dans les pattes et à jalouser les régions voisines pour le temps qu'il va faire, c'est pitoyable, petit, à des années lumières de ce que devrait être l'esprit d'un forum d'une passion comme celle qui nous unie.

Quelle nostalgie le fait de repenser à 10-12 ans en arrière, à l'époque j'habitais l'Est 13, mais p****n qu'est ce qu'on pouvait vibrer de suivre une situ comme celle des 11-12 novembre 1999 (oragenet), 8 ou 9 septembre 2002, 22 septembre 2003 et même si on savait à l'avance qu'habitant PACA on allait quasiment rien choper...

Bon bref tout ça pour dire que le respect des uns et des autres devrait être une priorité ici, franchement je m'en tape un peu que ça parle plus du LR que de PACA pour des situs qui les touchera davantage, je dirais même plus que c'est normal et que les analyses de "certains ptits jeunes" qui se reconnaitront sont riches d'enseignement.

C'est quand même dingue que certains viennent flinguer l'ambiance tels de vrais gamins, que ce soit en dénigrant leurs voisins, tout comme ceux qui viennent sans arrêt chialer et crier au flop...

Ce forum devrait avoir un minimum une rigueur scientifique vu le thème principal, et c'est d'ailleurs le cas pour certains, mais il y a toujours cette poignée d'irréductible qui n'est jamais contente et qui vient f***** le boxon, faisant dériver malheureusement trop souvent le sujet initial.

Désolé d'en reparler mais à notre époque et de manière générale on était beaucoup plus humbles et respectueux, j'ai l'impression que ces notions sont beaucoup moins innées chez la jeune génération, bien que certains d'entre vous se soient vachement arrangés à ce niveau là, Vincent l'a très bien évoqué dans son message. Pour les autres dont certains qui ont énormément de potentiel vous pouvez renverser la vapeur à tout moment et faire en sorte que ce forum devienne vraiment extra et riche pour toute la communauté.

Tu résume parfaitement mon ressenti, je me souviens des post de Hailstone et Js à l'époque, et cela était vraiment que du petit lait , des échanges constructifs que l’épiphénomène soit en PACA ou LR, même si l'arborescence du forum était franchement pas super optimisée à cette époque on avait une véritable lubbie : LA METEO, et quasi aucune histoire d'égo ou de jalousie mal placée et parfois purement inutile. Je me suis mis volontairement en retrait depuis quelques années, par manque de temps à cause des études et du boulot mais surtout parce que je ne retrouvais pas la vocation même d'un forum: des échanges réciproques, du respect, enfin bref le minimum pour que la lecture soit agréable et les informations pertinentes. Maintenant il faut parfois passer une page afin d'avoir des propos un peu censés et bien écrits, je ne fait crédit que au noyau dur du forum et aux passionnés qui heureusement sont de plus en plus nombreux...

alalalala Oragenet, nostalgie de mes premiers pas sur la météo avec le forfait internet inphonie 8h 56k...heureusement que AOL proposait son forfait illimité 56k peu de temps aprèsrolleyes.gif

Bref, un peu d'agitation en fin de WE , mais surtout comme le souligne Vincent une configuration synoptique potentiellement intéressante pour nos régions pour le MT/LTthumbup.gif

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

J'ajouterais à vos très bonnes analyses sur le plus long terme, la possibilité d'un peu de vent pour à peu près tout le monde en soirée de Jeudi (à priori) :

nmm-11-61-4png08-13.png

Bon c'est pas la tempête mais au moins si on a des trucs à faire sécher dehors ... thumbup.gif

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

J'avais bien compris Vincent que ce n'était pas contre moi et en plus j'aurais peut être du faire gaffe et ne pas faire de blague sur un sujet si sensible.

En tout cas merci à toi ainsi qu'à Christophe pour avoir clarifié la situation wink.png

J'ajouterais juste que les modos sont sympa d'avoir laissé passé ça car ça a permis d'exposer le "problème" dans sa totalité et d'avoir par la même occasion quelques précisions sur le commencement de la chose ainsi qu'un petit historique du forum (d'ailleurs quand j'aurais le temps il faudra que je me replonge dans les archives pour voir si je peux retrouver quelques messages non-modérés de Christophe plus jeune en mode "bad boy" laugh.png )

Bref pour revenir aux prévisions une bonne fois pour toutes, j'ajouterais par rapport à ce que j'avais dis ce matin concernant le risque orageux de cet aprem pour 83, 06 et 04 que le flux est un peu mieux orienté pour l'Ouest 06 et l'Est 83 qu'hier. Ça manque tout de même d'énergie mais je verrais bien quelques bonnes cellules vers la frontière 83/06.

Pour ce qui est des possibilités à LT, GFS confirme la bonne impression de ce matin et les diagrammes s'agitent peu à peu.

On va surveiller tout ça !

Lorsque il n'y a que peu d'analyse, cela force a mettre ses connaissance en pratique :-) pour ma part je me debrouille pas très bien sur le moyen terme mais la perturbation a venir suit une baisse des températures mais celles-ci remontent par la suite donc l'automne reste toujours plutôt doux et humide!

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La GF reste trop sur le pays (CEP/UKMO) à mon goût et on récolte pas grand chose ce soir. Il faudrait qu'elle remonte plus sur la GB, mais ça semble mal partit... Les diagrammes se sont asséchés, on verra si ça évolue dans l'autre sens.

Puis ce soir, sur GFS 12Z, l'espèce de grosse dépression sur l'Atlantique s'est un peu trop rapproché du pays et rapproche donc les hauts GEO. Ce qui diminue considérablement la profondeur du thalweg, même si le placement de la GF semble intéressant et surtout stable sur GFS.

Run 0Z et 12Z à titre de comparaison pour illustrer :

gfs-2013100800-4-156dvq0_mini.png gfs-4-144sxl5_mini.png

Bonsoir TOUT le monde,

C'est assez surprenant de passer 24h sans avoir de nouveaux messages sur ce topic. Surtout que d'après vos dires, il pourrait y avoir matière à débattre, coup de froid (assez bref?), du vent? "Une configuration synoptique potentiellement intéressante pour nos régions pour le MT/LT"?...etc...default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec la bonne réputation qu'a "notre" topic, régulièrement et même récemment nous avons et pouvons lire des compliments venant de personnes qui ne sont pas des régions Méditerranéennes et qui apprécient ce topic. Donc, il ne peut rester aussi silencieux...

Alors...

Si je vous dis que je dois partir demain des PO et me rendre à Monaco, en passant par le : 11, 34, 30, 13, 83, 84, 04, 05, 06 et la Corse (j'espère ne pas avoir oublié de départements, mon trajet est si long default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !!!!) Pourriez-vous, s' il vous plaît m'indiquer le temps qu'il fera sur une durée de 5 jours maxi (durée de mon déplacement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !!!!) Sachant qu'une seule personne ne pourra peut-être analyser à elle seule toute cette grande région, peut-être que les intervenants pourront nous proposer l'analyse de leur "coin" et en regroupant toutes vos analyses, les personnes admiratrices de votre travail et implications trouveront leur bonheur.

Allez, ne changeons pas les bonnes habitudes de ce topic....

Ah! J'allais oublier de vous dire que ma demande est assez "urgente", et comme nous sommes plusieurs à faire ce "déplacement", NOUS attendons vos analyses avec impatience...

☆☆☆Sand11☆☆☆

Bonsoir TOUT le monde,

C'est assez surprenant de passer 24h sans avoir de nouveaux messages sur ce topic. Surtout que d'après vos dires, il pourrait y avoir matière à débattre, coup de froid (assez bref?), du vent? "Une configuration synoptique potentiellement intéressante pour nos régions pour le MT/LT"?...etc...sad.png

Avec la bonne réputation qu'a "notre" topic, régulièrement et même récemment nous avons et pouvons lire des compliments venant de personnes qui ne sont pas des régions Méditerranéennes et qui apprécient ce topic. Donc, il ne peut rester aussi silencieux...

Alors...

Si je vous dis que je dois partir demain des PO et me rendre à Monaco, en passant par le : 11, 34, 30, 13, 83, 04, et 06 (j'espère ne pas avoir oublié de départements, mon trajet est si long wink.png !) Pourriez-vous, s' il vous plaît m'indiquer le temps qu'il fera sur une durée de 5 jours maxi (durée de mon déplacement wink.png !) Sachant qu'une seule personne ne pourra peut-être analyser à elle seule toute cette grande région, peut-être que les intervenants pourront nous proposer l'analyse de leur "coin" et en regroupant toutes vos analyses, les personnes admiratrices de votre travail et implications trouveront leur bonheur.

Allez, ne changeons pas les bonnes habitudes de ce topic....

Ah! J'allais oublier de vous dire que ma demande est assez "urgente", et comme nous sommes plusieurs à faire ce "déplacement", NOUS attendons vos analyses avec impatiences...

☆☆☆Sand11☆☆☆

Dans un premier temps, le mistral devrait commencer à souffler dans quelques heures tout en se renforçant à l'approche de la dépression qui arrive par le Nord de la France.

Son pic d'intensité sera demain soir en soufflant parfois fortement sur les littoraux de l'est 13/83.

Il devrait faire place à un vent de Sud-est vers le 12 qui soufflera modérément grand max.

Autrement des pluies faibles voire modérées sont possible vers le 12 du 30 au 06.

Voilà pour résumer !

Pour l'instant personne ne se plaint car jusqu'à maintenant on se prenait des dégradations dignes de fin d'été (orages violents mais épisode bref).

Mais on va pas se mentir, au vue des modélisations c'est un temps vraiment ennuyant qui s'annonce, on est bien loin de nos épisodes qui s'étalent sur quelques jours et qui génèrent des cumuls de plusieurs centaines de mm en cévennes.

Bref une pause qui va durer ... on passe à novembre?

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pour l'instant personne ne se plaint car jusqu'à maintenant on se prenait des dégradations dignes de fin d'été (orages violents mais épisode bref).

Mais on va pas se mentir, au vue des modélisations c'est un temps vraiment ennuyant qui s'annonce, on est bien loin de nos épisodes qui s'étalent sur quelques jours et qui génèrent des cumuls de plusieurs centaines de mm en cévennes.

Bref une pause qui va durer ... on passe à novembre?

Je n'osais pas en parler mais puisque tu l'évoques ...

Je ne pense pas que l'on se dirige vers un ennui météorologique. En regardant à long terme on voit à nouveau les basses pressions atlantiques descendre au Sud sur quelques sorties et quelques modèles ( GFS 12Z va d'ailleurs en ce sens à J+7-J+8).

Je ne serai pas étonné qu'on replonge dans une période perturbée sous une dizaine de jours ...

C'est hors topic mais à surveiller.

Posté(e)

Je ne peux que corroborer les dires de Thomas ! Ce thalweg Atlantique est superbe et même s'il est hors topic, la circulation semble assez classique pour qu'on regarde ça du coin de l’œil.

Sinon WRF énooorme pour la Lozère samedi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

J'en rajoute aussi une couche.

Tu as raison David, jusqu'à présent on a eu de l'action mais c'étaient des dégradations type "fin d'été".

Là la descente froide permet de bousculer les centres d'actions et de redistribuer les cartes. Les modèles montrent la possibilités d'ondulations avec sans doute des dégradations marquées à attendre d'ici la fin octobre et dès la fin de semaine prochaine, liée à un beau cyclonisme atlantique.

A voir si ça se confirme.

Dans un premier temps, le mistral devrait commencer à souffler dans quelques heures tout en se renforçant à l'approche de la dépression qui arrive par le Nord de la France.

Son pic d'intensité sera demain soir en soufflant parfois fortement sur les littoraux de l'est 13/83.

Il devrait faire place à un vent de Sud-est vers le 12 qui soufflera modérément grand max.

Autrement des pluies faibles voire modérées sont possible vers le 12 du 30 au 06.

Voilà pour résumer !

Super chouet, Piouk83, d'avoir aussitôt "joué le jeu"...merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je n'osais pas en parler mais puisque tu l'évoques ...

Je ne pense pas que l'on se dirige vers un ennui météorologique. En regardant à long terme on voit à nouveau les basses pressions atlantiques descendre au Sud sur quelques sorties et quelques modèles ( GFS 12Z va d'ailleurs en ce sens à J+7-J+8).

Je ne serai pas étonné qu'on replonge dans une période perturbée sous une dizaine de jours ...

C'est hors topic mais à surveiller.

Yep biggrin.png

Les diagramme réagissent un peu.... On va surveiller wink.png

graphe_ens3zax0_mini.png

Pas d'ennui météorologique, juste une petite pause, douce et sous le soleil la semaine prochaine avant pourquoi pas le retour de l'agitation...

Ah oui WRF laisse rêveur pour une première neige! On croise les doigts Christophe wink.png

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

On sera clairement dans une zone de transition après l'évacuation définitive du minimum d'altitude vers l'Europe centrale en début de semaine.

D'ici là, temps frais, venteux et peu nébuleux, s'améliorant au fil des jours. Un temps automnal sec quoi.

Mais après? Je ne suis pas vraiment convaincu ce soir d'une possible dégradation par la suite, l'écart-type du Z500 illustre bien une tentative de blocage sec sur nos régions, situées sur le flanc oriental d'une dorsale peu mobile, entre les bas géopotentiels bien installées sur l'Atlantique et ceux liés au décrochages en gouttes froides vers l'Europe du sud-est (en lien avec la zone barocline, située sur la Scandinavie, dans une position assez inhabituelle pour la saison).

Le déterministe n'offre pas cette perspective, cependant ce scénario est à peine minoritaire sur l'ensembliste!

A suivre dans les prochains jours.