Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

CP3
 Partager

Messages recommandés

Je vais faire mon rabat-joie, mais côté PACA pas grand chose à espérer avant mercredi peut-être. D'ici là, crasse nuageuse et parfois quelques gouttes, voir une légère instabilité entre dimanche et lundi, mais comme d'hab depuis le début de l'automne, rien de certain, et ENCORE une situation borderline (va-t-on enfin avoir droit à un véritable épisode cette année en PACA?). Bref, à suivre si ça tourne favorablement pour nous vers mercredi prochain, mais que c'est loin encore...

D'ici là, à suivre l'épisode qui concernera bien les Cévennes tout en restant modéré (par rapport à ce que connait parfois ce secteur) mais durable. Profitez-en bien! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 382
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

WRF suggère ce midi des lames d'eaux à trois chiffres sur 60h de la Séranne au Gerbier des Joncs.

Les cumuls d'ici Lundi matin devraient atteindre les 80 à 130 mm sur les zones exposées. Un petit arrosage donc.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je suppose que WRF (cœur NMM) exacerbe un peu la stationnarité du système convectif modélisé entre dimanche et lundi mais selon lui, des lames d'eau comprises entre 100 et 150 mm pourraient concerner de vastes zones de plaines intérieures et Cévennes en environ 12h de temps. Ce n'est pas anodin. On conserve un bon apport en chaleur latente, avec une dorsale positionnée sur l'Europe Centrale et un thalweg faiblement mobile sur l'Atlantique. Il est également à noter que de telles valeurs d'instabilité (supérieures à 1000 J/kg) commencent à se montrer rares pour la période concernée. Je suis curieux de savoir comment ça va se phaser cette histoire, mais l'occurrence d'orages peu mobiles ne me semble pas exclue.

nmm_25_72_4_oam3.png

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Sur GFS 12Z et NAE, la situation prévue dimanche n'est pas trop mal et plus prononcée qu'initialement.

Evolution à suivre...

En effet les cumuls en plaine sur 24h sont revus à la hausse ce soir, avec en ligne de mire 30 et 34.. :

70 à 130 mm sur ces régions, principalement pour Dimanche avec une forte instabilité latente en mer, et notable en plaine pour la saison.

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Cumuls particulièrement importants sur le dernier WRF, notamment sur les premiers reliefs héraultais et gardois (150 mm en l'espace de 24 heures).

Celui-ci simule un éventuel potentiel d'orages à propagation rétrograde du flanc nord-est de l'Hérault au nord du Gard et au sud de l'Ardèche.

Il est à noter que depuis plusieurs runs NAE commence à voir quelque chose de pas si mal côté Côte d'Azur pour dimanche (demain). C'est le seul, avec BOM (auquel j'accorde peu de crédit car il exagère toujours pour le secteur), à voir quelque chose de correct ici.

A voir qui aura raison, NAE qui selon les runs voit 20 à 40 mm max par endroits entre Est 83 et 06, ou les autres, qui voient 3 gouttes tout au plus.

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Dans son dernier communiqué, LCM parle de "lignes d'orages qui pourraient s'organiser en "V" et qui pourraient stationner pendant plusieurs heures en Languedoc."

Quel crédit y apporter ? A suivre.

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonjour,

Pour le pays aixois demain des averses orageuses sont possibles. L'instabilité sera marquée avec des profils verticaux intéressants même si le plus fort potentiel sera proche de la vallée du Rhône. Ce genre de situation nous a déjà apporté de petites surprises bien agréables.

A vous lire.

Dans son dernier communiqué, LCM parle de "lignes d'orages qui pourraient s'organiser en "V" et qui pourraient stationner pendant plusieurs heures en Languedoc."

Même les ******** ne voudraient pas de ce communiqué C'est assez clair ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref.

Le wrf est pas vraiment raccord avec le gfs ( sur la PACA )

Les Cevennes devraient cumuler tout au long de la semaine prochaine, c'est cool default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

LCM raconte souvent des c*******s et fait dans l’exagération mais en l'occurence des orages assez stationnaires ne sont pas exclus au pied des Cévennes.

Posté(e)

On critique on critique LCM ( moi compris) mais quand ils nous annonçaient il y a 6 jours : " Mais le quart Sud-est et d'une manière plus générale, l'ensemble du domaine méditerranéen, pourrait également être affectés par un important passage pluvieux (risque d'épisode cévenol) entre samedi et dimanche." on était peu à leur accorder du crédit.

Force est de reconnaître qu'ils ont vu juste cette fois.

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Bah comme dit précédemment, pas grand chose. LCM c'est quasi-tout le temps (des fois non, il faut l'avouer) le thalweg de la fin du monde (j'exagère un peu mais l'idée est là).

Pour ce qui est des prévisions, en effet NAE est "mois pire" que WRF à propos des cumuls pour l'extrême Sud-Est, il n'en restent pas moins vraiment pas remarquables. En revanche pour le Languedoc comme évoqué plus haut ça pourrait être nettement plus alléchant en termes de cumulus, qui selon WRF atteindraient les 3 chiffres même si sur NAE cela ne dépasse pas 80 mm (déjà honorable).

En résumé, Languedoc semble en bonne position, et c'est sur ce point que semblent s'accorder la plupart des modèles (peut-être même tous ?). Il ne reste plus qu'à attendre puis observer biggrin.png .

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Je suis de manière générale d'accord avec vous, ils font très souvent dans le sensationnalisme mais pour une fois il ne serait pas impossible qu'ils ne soient pas loin de la vérité.

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Concernant la plaine méditerranéenne en générale, il vaut mieux avoir une prévision défavorable quitte à être agréablement surpris ou en tout cas ne pas être déçu, plutôt que d'avoir des prévisions très favorables et cumuler 10 mm.

A ce niveau, le WRF de ce midi me conviens.

Posté(e)

J'adore les situations de ce type, car même si nous sommes en marge des forçages les plus vigoureux, la faible mobilité du thalweg autorise l'occurrence de phénomènes peu mobiles, si ce n'est stationnaires. Le département de l'Hérault et celui du Gard semblent particulièrement bien exposés et pourraient, en 12h de temps, recevoir des lames d'eau ponctuelles à plus de 150mm. L'ensemble des WRF (cœur NMM, ARW) voient un système convectif bien structuré sur le piémont demain. C'est en phase avec le maximum d'instabilité donc ça me semble largement plausible.

Concernant la plaine méditerranéenne en générale, il vaut mieux avoir une prévision défavorable quitte à être agréablement surpris ou en tout cas ne pas être déçu, plutôt que d'avoir des prévisions très favorables et cumuler 10 mm.

A ce niveau, le WRF de ce midi me conviens.

C'est une remarque très subjective ça blushing.gif

J'ai compris l'idée de fond mais la météorologie, que ce soit en plaine méditerranéenne ou en Alsace, est une science rigoureuse.

On critique on critique LCM ( moi compris) mais quand ils nous annonçaient il y a 6 jours : " Mais le quart Sud-est et d'une manière plus générale, l'ensemble du domaine méditerranéen, pourrait également être affectés par un important passage pluvieux (risque d'épisode cévenol) entre samedi et dimanche." on était peu à leur accorder du crédit.

Force est de reconnaître qu'ils ont vu juste cette fois.

Nan mais au bout d'un moment faut arrêter de les défendre.

Ils sortent la même chose à chaque fois et à chaque automnes, et là oh miracle c est pile et pas face. C'est un site escroc, voilà tout. Je serai pas étonné de voir des gamins de 12ans élaborer les prévisions pour eux.

Posté(e)

Ils sortent la même chose à chaque fois et à chaque automnes, et là oh miracle c est pile et pas face. C'est un site escroc, voilà tout. Je serai pas étonné de voir des gamins de 12ans élaborer les prévisions pour eux.

Je ne vois pas en quoi je les défends, je dis juste que pour CETTE FOIS ils ont vu juste !

Bon, pour Uzétien: j'ai jamais dit qu'il fallait s'y fier ! Puisque j'ai aussi précisé " on critique, MOI COMPRIS"

Ca serait bien de bien comprendre les messages au lieu de prendre le contre-pied alors qu'on pense tous pareil.

Je vais pas me répéter une troisième fois,fin du débat pour moi flowers.gif

Je ne vois pas en quoi je les défends, je dis juste que pour CETTE FOIS ils ont vu juste !

Je vais pas me répéter une troisième fois,fin du débat pour moi flowers.gif

Moi je soutiens David ! Chaque années ils disent la même choses ! Ils jouent à pile ou face, et bin cette fois et cette années ils tombent sur la bone face et donc leurs prévisions sont justes..

Moi aussi la prochaine fois je vais jouer à pile ou face.. C'est 50/50, ça deviens trop facile après des les défendres, les 3/4 des personnes dur ce forum savent que LCM il ne faut pas s'y fier.. On invente rien, on à juste vue qu'ils ont délirer moultes fois..

Bonne journée les gars et bonne dégradation..

Posté(e)

Il y a un malentendu ici. Personne ne MANQUE de critiquer LCM vis à vis d'une orientation le plus souvent sensationnaliste MAIS il faut constater que l'article qu'ils ont publié il y a une petite semaine s'avère à cette heure réaliste. Point barre, c'est pas une question de lécher ou non l'organisme, mais c'est une réalité. Après, il ne faut pas pousser non plus. Le hasard n'a pas sa place en prévision.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ben oui c'est pas le hasard, on était plusieurs ici a avoir vu cette possibilité dès le week_end dernier. LCM, ils ne sont pas plus bêtes que nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs vous remarquerez souvent que le titre est racoleur et sensationnaliste mais le contenu de l'article tempère les choses (en ça c'est "malhonnête").

Exemple : "Un week-end" à hauts risques" (ça c'est bien exagéré, ça laisse entendre qu'on se dirige vers une situation très tendue) mais l'article parle de lames d'eau autour de 100 mm (ce qui correspond à un risque objectif et classique)...

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

C'est 100 fois exact, une preuve toute simple, ils parlaient de mois de Septembre et Octobre dantesques concernant les épisodes Cévenols, résultat ? 2 épisodes moyens tout au plus.

Ils zonent Ouest PACA pour les plus fortes RR ? Aucun modèle à maille fine ne concoit leur avis..

LCM, c'est tout simplement un site " belle-g****e " qui tend à paraitre un vrai site d'informations, mais c'est raté.

A part ca, WRF a divisé les cumuls par 2 sur les reliefs et parfois par 5 ( exemple en plaine Gardoise ). Une illusion ou une pente défavorable ? On passe d'un passage pluvio-orageux durable à une simple ligne Ouest - Est plus intense sur les reliefs.

Bref cet Automne pour le moment ne tient pas ses promesses..

Posté(e)

Euh, avec une vaste poche comprise entre 100 et 150 mm, je ne vois pas où WRF a changé son fusil d'épaule. Que la localisation varie (davantage concentrée sur le relief sur ce run), ok, mais je ne partage absolument pas ton interprétation pour ma part. Je trouve que les modèles sont particulièrement stables depuis 48h et ça semble aussi le cas d'MF, qui parlent d'ores et déjà de lames d'eau pouvant atteindre 100 mm sur les Cévennes et, je cite, de bons cumuls sur la plaine Gardoise. Un automne bien plus intéressant que le précédent pour le département.

Posté(e)

Pour LCM certains mélangent tout (et ça n'est pas honnête). Le message de Metbéziers faisait état de la prévision d'un possible épisode pour ce week-end, émise dimanche dernier par LCM, pas de leurs prévisions saisonnières bidons.

C'est de la prévision , pas du hasard ou de la loterie. L’occurrence possible de cet épisode était visible sur les modèles il y a 7 jours, LCM a pris un risque en en parlant (tout comme certains ici) certes, mais c'est de la prévision basée sur des faits objectifs : les runs de GFS. Et l'américain avait vu juste. C'est comme ça.

Ça se voyait gros comme une maison qu'il y allait y avoir un truc (sans rentrer dans les détails fins) ce week-end et ça n'a pas manqué. Ca, ce sont des faits objectifs et avérés.