Flash34 Posté(e) 19 octobre 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 19 octobre 2013 Euh, avec une vaste poche comprise entre 100 et 150 mm, je ne vois pas où WRF a changé son fusil d'épaule. Que la localisation varie (davantage concentrée sur le relief sur ce run), ok, mais je ne partage absolument pas ton interprétation pour ma part. Je trouve que les modèles sont particulièrement stables depuis 48h et ça semble aussi le cas d'MF, qui parlent d'ores et déjà de lames d'eau pouvant atteindre 100 mm sur les Cévennes et, je cite, de bons cumuls sur la plaine Gardoise. Un automne bien plus intéressant que le précédent pour le département. Je précise juste les cumuls jusque Dimanche soir, et sur la simple journée de demain sur ce WRF ils sont revus à la baisse. Concernant MF, leur prévision semble aller à contresens de ce modèle ( je ne dis pas qu'il a raison, pas plus que NAE qui ne voit de pointes supérieures à 100mm ).Et concernant ta dernière phrase, c'est certain que si on prend en référence l'Automne 2012, cet automne-ci dépasse toutes les espérances. Après chacun son avis.. Concernant LCM, ils ont pris un risque mais il me semble calculé tout comme n'importe quel lambda aurait pu dire qu'il allait pleuvoir. Un risque n'est pas forcément dû au hasard, mais bon nombre de fois LCM s'est planté magistralement et parfois ils ont eu raison. Il n'y a même pas de débat au fond, quand on est sérieux on évite de spectaculariser des situations qui ne sont pas exceptionnelles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilcassan Posté(e) 19 octobre 2013 Partager Posté(e) 19 octobre 2013 Je précise juste les cumuls jusque Dimanche soir, et sur la simple journée de demain sur ce WRF ils sont revus à la baisse. Concernant MF, leur prévision semble aller à contresens de ce modèle ( je ne dis pas qu'il a raison, pas plus que NAE qui ne voit de pointes supérieures à 100mm ). Et concernant ta dernière phrase, c'est certain que si on prend en référence l'Automne 2012, cet automne-ci dépasse toutes les espérances. Après chacun son avis.. Concernant LCM, ils ont pris un risque mais il me semble calculé tout comme n'importe quel lambda aurait pu dire qu'il allait pleuvoir. Un risque n'est pas forcément dû au hasard, mais bon nombre de fois LCM s'est planté magistralement et parfois ils ont eu raison. Il n'y a même pas de débat au fond, quand on est sérieux on évite de spectaculariser des situations qui ne sont pas exceptionnelles. Et Arpège est meilleur aujourd'hui qu'hier (entre 100 et 160 mm modélisé au max). Wait and see ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 19 octobre 2013 Partager Posté(e) 19 octobre 2013 Ne le prenez pas mal : vous critiquez régulièrement LCM mais tout comme moi vous ne pouvez pas vous empêcher d'y jeter un œil Bon épisode à tous :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 19 octobre 2013 Partager Posté(e) 19 octobre 2013 Ne le prenez pas mal : vous critiquez régulièrement LCM mais tout comme moi vous ne pouvez pas vous empêcher d'y jeter un Åil Bon épisode à tous :-) Bien dit, n'y allez pas si vous ne supportez pas Je crois que vous ne prenez pas en compte que LCM est un média, comme TF1, qui est une (grosse) entreprise à but lucratif, ce qui est différent de MF, et leur rôle c'est justement de virer dans le sensationel pour vendre. Après c'est juste une question de forme, on aime ou pas. LCM appartient à MéteoConsult qui est utilisé par de nombreux professionnels, et il n'y doit pas y avoir que des manchots comme prévisionnistes, il ne faut pas non plus virer dans l'extrême. Pour en revenir à la situation de demain, hum, c'est dommage finalement que personne ne s'y est mis réellement pour faire une analyse, car pour moi elle est loin d'être triviale, ne maîtrisant pas la méso. A vue de nez, synoptiquement parlant, je n'aurais pas parié un quopek sur une dégradation sérieuse. Pour le plus long terme, le second thalweg semble s'isoler en Cute-off et être pris en sandwich par les HP, c'est dommage car au départ c'était le potentiel le plus prometteur. Quand ca veut pas, ca veut pas, mais déjà voyons demain pour les belles surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 octobre 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 octobre 2013 Oui sur le moyen-long terme je trouve que ça "tourne mal" (dans le sens diminution de potentiel) par rapport à ce qu'on pouvait espérer au départ. On verra bien ce que ça donnera au final. Pour cette nuit et demain je pense qu'on peut résumer en disant que la mayo risque d'avoir du mal à prendre (faut pas se voiler la face) mais que potentiellement vu du faible dynamisme, si ça arrive à prendre ça pourrait être assez funky localement. Il ne faut toutefois pas s'attendre à du lourd généralisé, c'est en cela que cet automne reste moyen pour l'instant, on a pas eu de grosse situ, de celles qui colorent 4-5 départements en orange durant 2 jours ou plus, bientôt 2 ans que ça n'est pas arrivé tout de même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 octobre 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 octobre 2013 En tout cas et pour continuer dans la prévision une fois n'est pas coutume les passionnés du 13 regarderont les averses orageuses passer au radar.. Car ce n'est pas la peine d'espérer quoi que ce soit avec ce vent de sud-est qui soufflera trop fort pour que les averses orageuses passent par chez nous. Mais de tout de façon on est habitué à ce genre de situations et puis mardi après-midi ou mercredi matin s'annonce déjà un peu plus prometteur. Au programme donc demain pluies orographiques sur les Cévennes avec averses orageuses en plaine puis passage perturbé sur le 83 et le 06 dans l'après-midi. Passage qui évitera soigneusement le 13. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 19 octobre 2013 Partager Posté(e) 19 octobre 2013 En tout cas et pour continuer dans la prévision une fois n'est pas coutume les passionnés du 13 regarderont les averses orageuses passer au radar.. Car ce n'est pas la peine d'espérer quoi que ce soit avec ce vent de sud-est qui soufflera trop fort pour que les averses orageuses passent par chez nous. Mais de tout de façon on est habitué à ce genre de situations et puis mardi après-midi ou mercredi matin s'annonce déjà un peu plus prometteur. Au programme donc demain pluies orographiques sur les Cévennes avec averses orageuses en plaine puis passage perturbé sur le 83 et le 06 dans l'après-midi. Passage qui évitera soigneusement le 13. Bonne soirée. Si il ne pleut pas demain cela n'aura rien à voir avec le force du vent d'est, qui s'annonce par ailleurs tout juste modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 19 octobre 2013 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 19 octobre 2013 Pour le plus long terme, le second thalweg semble s'isoler en Cute-off et être pris en sandwich par les HP, c'est dommage car au départ c'était le potentiel le plus prometteur. Quand ca veut pas, ca veut pas, mais déjà voyons demain pour les belles surprises. Effectivement, il semblerait que GFS rejoigne CEP concernant le long terme mais rien est encore joué /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 octobre 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 octobre 2013 Si il ne pleut pas demain cela n'aura rien à voir avec le force du vent d'est, qui s'annonce par ailleurs tout juste modéré. Etrangement MF voit des averses orageuses sur le 13 dès demain matin qui concernerait ensuite tout le département en cours d'après-midi. Mais perso je n'y crois pas trop car ce scénario n'est retenu ni par WRF ni par NAE.. Alors si MF a raison ce serait vraiment un coup de maître de leur part. Et pour réagir sur ta remarque, on sait tous très bien que le vent d'est à sud-est quand il souffle modérément ou fortement n'apporte rien du tout sur l'Est 13. Pas de pluie en tout cas.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 19 octobre 2013 Partager Posté(e) 19 octobre 2013 Etrangement MF voit des averses orageuses sur le 13 dès demain matin qui concernerait ensuite tout le département en cours d'après-midi. Mais perso je n'y crois pas trop car ce scénario n'est retenu ni par WRF ni par NAE.. Alors si MF a raison ce serait vraiment un coup de maître de leur part. Et pour réagir sur ta remarque, on sait tous très bien que le vent d'est à sud-est quand il souffle modérément ou fortement n'apporte rien du tout sur l'Est 13. Pas de pluie en tout cas.. Dans tes propos je comprends que vent d'est et pluie sont incompatibles ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 19 octobre 2013 Partager Posté(e) 19 octobre 2013 Dans tes propos je comprends que vent d'est et pluie sont incompatibles ? Sur le 13 quand le vent d'est souffle ça foehn en basse couche , c'est pas incompatible mais pas loin . Les pluies ont souvent lieu a la convergence des vents d'est et d'ouest . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 19 octobre 2013 Partager Posté(e) 19 octobre 2013 Sur le 13 quand le vent d'est souffle ça foehn en basse couche , c'est pas incompatible mais pas loin . Les pluies ont souvent lieu a la convergence des vents d'est et d'ouest . Merci je connais bien notre climat, mais j'ai l'impression que les propos de lefan stipule toute impossiblité avec pluie avec vent d'est. Fin du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 octobre 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 octobre 2013 Merci je connais bien notre climat, mais j'ai l'impression que les propos de lefan stipule toute impossiblité avec pluie avec vent d'est. Fin du HS. Niko a tout dit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob the chaser Posté(e) 20 octobre 2013 Partager Posté(e) 20 octobre 2013 Oui sur le moyen-long terme je trouve que ça "tourne mal" (dans le sens diminution de potentiel) par rapport à ce qu'on pouvait espérer au départ. On verra bien ce que ça donnera au final. Pour cette nuit et demain je pense qu'on peut résumer en disant que la mayo risque d'avoir du mal à prendre (faut pas se voiler la face) mais que potentiellement vu du faible dynamisme, si ça arrive à prendre ça pourrait être assez funky localement. Il ne faut toutefois pas s'attendre à du lourd généralisé, c'est en cela que cet automne reste moyen pour l'instant, on a pas eu de grosse situ, de celles qui colorent 4-5 départements en orange durant 2 jours ou plus, bientôt 2 ans que ça n'est pas arrivé tout de même... je confirme, la mayo n'a pas du tout pris sur la région montpelliéraine avec quasiment rien au pluvio . Bien décevant et trop récurrent ces derniers temps. Dans l'attente d'une prochaine agitation (une vraie cette fois-ci !), a-t-on une idée du potentiel pour la journée de mardi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 20 octobre 2013 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 20 octobre 2013 Montpellier a tellement était mal habitué par le passé récent au niveau historique ( 2003,2005) qu'on est tous un peu trop exigeant pour le secteur. Franchement les modèles ( mailles fines) ont été dans les choux, et ont mal cerné cette première dégradation. Finalement le run WRF NMM d'avant hier ( je crois) qui balançait de 100 à 160 mm sur le haut Vidourle a été celui le plus vaillant. Même si ça a été plus bref et localisé. Le potentiel était là sur pas mal de modèles mais peu faisait prendre la mayonnaise, car oui pour moi elle a prise Pour les prochains jours, la pluie ne devrait pas cesser sur les Cévennes ( notamment Ardéchoise et Gardoise) avant mercredi même si l'orographie devrait être faible en intensité demain, plus marquée dès la nuit suivante. Pour la plaine je ne me risquerai à aucune prévision tant les indices varient de run à run et de modèles en modèles ( mais ça me semble bien plus fragile que pour aujourd'hui) Mercredi devrait être une journée de transition. Jeudi, l'orographie devrait reprendre en Cévennes à a faveur d'arrivées de nouvelles basses pressions sur le proche Atlantique. Là aussi à voir comment ça va se comporter, mais c'est de nouveau plus intéressant que sur les projections d'hier ... ( thalweg plus marqué, plus profond) On frôlera les 200mm sur certains postes cévenols d'ici mercredi. Si ça dégénère en fin de semaine, les rivières mettront peu de temps à réagir cette fois ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 20 octobre 2013 Partager Posté(e) 20 octobre 2013 Mercredi devrait être une journée de transition. Jeudi, l'orographie devrait reprendre en Cévennes à a faveur d'arrivées de nouvelles basses pressions sur le proche Atlantique. Là aussi à voir comment ça va se comporter, mais c'est de nouveau plus intéressant que sur les projections d'hier ... ( thalweg plus marqué, plus profond) Oui espérons que la tendance d'hier s'efface (cute-off et bouffée chaude ). Ce qui est interessant, du moins sur l'unique run de ce midi, c'est que la mécanique actuelle semble continuer sur le MT, le thalweg atténué du week-end prochain semble être repris par un nouveau. Ca finira bien par payer un moment ou un autre sur les plaines littorales épargnées. Ce qui est assez funky tout de même c'est que mon entourage me traite de mytho lorsque je parle de mes récoltes de cèpes en me disant 'il ne pleut pas' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 20 octobre 2013 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 20 octobre 2013 En effet sur les modèles d'aujourd'hui on n'a pas de modélisations extrêmes mais on a une succession de talwegs sur toute la semaine voire au delà. A suivre donc car par accumulation ça va commencer à faire beaucoup. L'apéro d'aujourd'hui a déjà saturé pas mal de bassins versants... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 octobre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 octobre 2013 La prévision d'ensemble continue d'envoyer un signal fort pour les dix jours qui arrivent : succession de thalwegs, peu profonds dans un premier temps, potentiellement plus dynamique à long terme. On reste en bordure de la dorsale d'altitude, ce qui confère un réel potentiel en air chaud et, de fait, en instabilité. Ce n'est effectivement pas une configuration à épisode diluvien durable, mais cela s'inscrit dans une dynamique répétitive qui, par accumulation, est à surveiller. Je suis donc d'accord avec Vincent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 21 octobre 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Pour mercredi GFS augmente bien les précipitations sur PACA à suivre EDIT : UKMO et CEP sont pas mal aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 21 octobre 2013 Brignoles Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Et pour réagir sur ta remarque, on sait tous très bien que le vent d'est à sud-est quand il souffle modérément ou fortement n'apporte rien du tout sur l'Est 13. Pas de pluie en tout cas.. Non Paul archi-faux, arrête d'être systématiquement catégorique sur ce que tu affirmes sans maîtriser à 100% le sujet, le vent de SE en basse couche n'inhibe pas du tout le risque de précipitations sur l'Est du 13. Il y a eu par le passé de nombreux cas de gros épisode pluvieux et un vent de SE atteignant le seuil de la tempête durant une grande partie de l'épisode notamment le cas du 19 septembre 1999 (nombreuses valeurs > 100 km/h durant la nuit du plus gros des RR, cumul > 130 mm sur Aubagne, Roquevaire) , 6-7 novembre 2000, l'épisode mémorable du 1er au 3 décembre 2003 (> 250 mm sur Marseille, Aubagne, Cassis, La Ciotat, rafales > 110-120 km/h), en j'en passe d'autres depuis... D'ailleurs la plupart des situations propices à de grosses pluies sur le 13 se produisent souvent avec un fort vent de S à SE avec flux général directeur SW ou S. Ce qui en revanche est moins favorable à la pluie sur PACA c'est une synoptique avec flux directeur de SE ou E en altitude avec une méso-dép ou cut-off trop occidentalisés arrosant dans ces cas là copieusement le Roussillon. Conclusion le vent d'E à SE est largement compatible avec la flotte sur le 13, à condition qu'il soit accompagné d'un flux directeur favorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 21 octobre 2013 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Non Paul archi-faux, arrête d'être systématiquement catégorique sur ce que tu affirmes sans maîtriser à 100% le sujet, le vent de SE en basse couche n'inhibe pas du tout le risque de précipitations sur l'Est du 13. Il y a eu par le passé de nombreux cas de gros épisode pluvieux et un vent de SE atteignant le seuil de la tempête durant une grande partie de l'épisode notamment le cas du 19 septembre 1999 (nombreuses valeurs > 100 km/h durant la nuit du plus gros des RR, cumul > 130 mm sur Aubagne, Roquevaire) , 6-7 novembre 2000, l'épisode mémorable du 1er au 3 décembre 2003 (> 250 mm sur Marseille, Aubagne, Cassis, La Ciotat, rafales > 110-120 km/h), en j'en passe d'autres depuis... D'ailleurs la plupart des situations propices à de grosses pluies sur le 13 se produisent souvent avec un fort vent de S à SE avec flux général directeur SW ou S. Ce qui en revanche est moins favorable à la pluie sur PACA c'est une synoptique avec flux directeur de SE ou E en altitude avec une méso-dép ou cut-off trop occidentalisés arrosant dans ces cas là copieusement le Roussillon. Conclusion le vent d'E à SE est largement compatible avec la flotte sur le 13, à condition qu'il soit accompagné d'un flux directeur favorable. Je me souviens parfaitement de cet épisode, pres de 60 mm à Venelles, forte pluie et orage, je crois surtout me souvenir d'une tornade à Martigues (13) ce jour la, et une autre à Marseille la nuit suivante dans les Calanques si je me souviens bien. La semaine à venir est intéressante, mercredi pourrait être effectivement bien arrosé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 21 octobre 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Non Paul archi-faux, arrête d'être systématiquement catégorique sur ce que tu affirmes sans maîtriser à 100% le sujet, le vent de SE en basse couche n'inhibe pas du tout le risque de précipitations sur l'Est du 13. Il y a eu par le passé de nombreux cas de gros épisode pluvieux et un vent de SE atteignant le seuil de la tempête durant une grande partie de l'épisode notamment le cas du 19 septembre 1999 (nombreuses valeurs > 100 km/h durant la nuit du plus gros des RR, cumul > 130 mm sur Aubagne, Roquevaire) , 6-7 novembre 2000, l'épisode mémorable du 1er au 3 décembre 2003 (> 250 mm sur Marseille, Aubagne, Cassis, La Ciotat, rafales > 110-120 km/h), en j'en passe d'autres depuis... D'ailleurs la plupart des situations propices à de grosses pluies sur le 13 se produisent souvent avec un fort vent de S à SE avec flux général directeur SW ou S. Ce qui en revanche est moins favorable à la pluie sur PACA c'est une synoptique avec flux directeur de SE ou E en altitude avec une méso-dép ou cut-off trop occidentalisés arrosant dans ces cas là copieusement le Roussillon. Conclusion le vent d'E à SE est largement compatible avec la flotte sur le 13, à condition qu'il soit accompagné d'un flux directeur favorable. Je suis d'accord et pas d'accord à la fois car prendre des contre-exemple ou des exceptions pour en faire une généralité n'est pas vraiment juste. Je m'explique : J'ai vérifié toutes les données que tu viens de citer dans ton message et ok ces épisodes ont tous connus de fortes rafales de vents d'est à sud-est mais presque à chaque fois le gros des pluies s'est produit lorsque le vent baissait largement en intensité. Et cela peut être vérifié en consultant les données des stations sur météociel ou un autre site. Car je suis également d'accord sur le fait que les gros épisodes se produisent quand le vent est orienté au sud sur notre département mais le vent n'est qu'une conséquence des fortes pluies et non l'inverse. Je ne maîtrise peut être pas totalement le sujet comme tu dis mais en 10 ans de météo on a quand même le temps d'apprendre des trucs et de vivre des situations pour comparer Il y a peut être eu quelques dizaines de " gros épisodes " avec un fort vent de sud-est ou d'Est sur le 13 mais je reste persuadé que ce n'est pas une généralité mais plutôt l'inverse. Car une nouvelle fois GFS nous modélise un fort vent de sud-est pour demain et les pluies orageuses ne sont prévues que mercredi très tôt le matin lorsque le vent sera en phase d'affaiblissement. Alors cause ou conséquence je ne sais pas mais au moins j'aurai expliqué mon point de vue sur la chose. Et je pense que je ne suis pas le seul à penser comme ça. Maintenant je te remercie pour tes infos et ton message mais en météo les débats font souvent avancer les choses et nous en apprennent chaque jour un peu plus Un forum est fait pour ça après tout. Chacun exprime son point de vue et ses idées et c'est comme cela qu'on apprends des nouveaux trucs. A bon entendeur Yohann. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 octobre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Les WRF-NMM continuent d'orienter la prévision vers un possible épisode pluvio-orageux faiblement mobile sur les Cévennes et les plaines intérieures précédemment touchées, entre la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin. En terme de cumul, on pourrait localement atteindre, voire dépasser les 100mm. Et potentiellement rebelote en fin de semaine. Honnêtement, si ça se précise ainsi, ça va commence à faire (les rivières sont déjà bien colorées). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 21 octobre 2013 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 21 octobre 2013 WRF-NMM prévoit 100mm dans les Cévennes d'ici mercredi sa va être a surveiller pour la fin de la semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 octobre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 octobre 2013 Chez MF30, ils évoquent une situation "à surveiller" pour la nuit prochaine, avec des pluies orageuses soutenues qui pourront donner des cumuls importants sur les Cévennes, le piémont et la plaine Gardoise. De violentes rafales de vent sont aussi à craindre. Vu ce qu'il est tombé ces dernières semaines, je ne serais pas étonné qu'ils sortent - au moins par précaution - une vigilance orange. C'était pas évident mais hier c'était largement justifié, avec des lames d'eau > 100 mm en plaine et un axe de microrafales > 110/120 km/h. Je trouve que la situation est très intéressante, et cette fois cela se propagera au moins jusqu'au Var. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés