Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


yellowstone
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

l'orage au sud d'angers pourrait arriver jusqu'à nous , mais peut être trop à l'ouest du bassin parisien , à suivre ...

22H 30 : ça se développe sur le 49/79 , à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,

Pour le moment on reste sur notre faim ou fin laugh.png , il fait toujours très doux 18.7° après une jolie tx 21.6° avec 1 mm.

Le cadeau du soir c'était de regarder une pile électrique au no vers Evreux (la deuxième se prépare).

edit: je confirme et pas qu'un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour le moment on reste sur notre faim ou fin laugh.png , il fait toujours très doux 18.7° après une jolie tx 21.6° avec 1 mm.

Le cadeau du soir c'était de regarder une pile électrique au no vers Evreux (la deuxième se prépare).

edit: je confirme et pas qu'un peu.

Effectivement le spectacle a repris à l'ouest avec des flashs assez nombreux et assez puissants mais toujours lointains...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

La matinée est restée encore relativement lumineuse avec un soleil plus ou moins voilé par bancs de cirrus/cirrostratus.

Ce voile nuageux s'est netemment épaissie à partir de la mi-journée avec un ciel de plus en plus menaçeant...sorcerer.gif

Des averses plutot faibles se sont ainsi déclenchées dès le début d'après-midi, avec tout de meme le retour d'un peu de soleil en fin d'après-midi, avant que de nouvelles ondées un peu plus importantes ne se produisent en cours de soirée (cumul de 0.9 mm enregistrée depuis minuit).thumbup1.gif

Par ailleurs, la douceur est restée une nouvelle fois netemment imposante, et ce malgré les nuages et les averses, avec des valeurs toujours bien élevés pour la saison, comprises entre 13.4°C en début de matinée et 22.9°C au plus doux de notre après-midi (humidex grimpant jusqu'à 28-29°C !).smile.png

Actuellement, une averse plus soutenue que les autres traverse mon secteur, accompagnée d'une température de 20.0°C tout juste (humidex encore à 25-26°C).

Bonne fin de soirée !wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mmm le radar est fort bon pour la prochaine heure! bon deluge ici vers 22h durant un bon quart d'heure. Certainement plus que le dernier week end entier, encore 20 degrés!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour signaler l'orage en cours ? Forte intensité des pluies, gros éclairs par moment (bien que trop espacés). C'est le 2e épisode orageux fort de cette période de douceur, finalement aucun temps n'aura été inutile cette année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Coucou...!!

Ça pète grave actu... Grondements retentissants, pluie forte, de bonnes rafales par moment...

Édit: oh p****n, ça claque méchant là.... Ma femme a sursauté comme jamais, et j'exagère à peine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Si, si PaRaDoX, bien réveillé par cet orage assez exceptionnel, mais court (environ 15 minutes).

Pluie très forte, tonnerre bien présent, et durant 3 à 4 minutes, chute de grêle (mes 3 enfants se sont réveillés, vive les Velux).

NB : les précisions de temps pour mm91 qui est souvent demandeur.

Allez, je retourne au lit...

Actu, encore du tonnerre audible au loin, pluie faible et encore des éclairs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Bref mais très bel orage qui vient de s'abattre sur Paris et qui maintenant s'éloigne.

Bonne activité électrique, plusieurs impacts très proches, 5 minutes de déluge avec de véritables murs de pluie, quelques bourrasques.

Il aura déposé environ 8mm à Saint-Germain des près.

Actu encore des flash vers le nord, des coups sourds, la pluie s'est calmée... Bref le genre d'orage qu'on aimerait voir plus souvent (même en plein été...).

L'orage est petit et Paris aura été pile sur sa trajectoire, cette fois on a eu de la chance les parigots !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage vient de se terminer, c'était bien bref mais c'était intense et surtout c'est peu fréquent en octobre (mon dernier orage en cette saison remonte au 7 octobre 2009). tongue.png

A surveiller maintenant : les records de Tnx mensuels. Il fait actuellement 19 degrés sur la région, Le record du 3 octobre 1985 se situe entre 17 et 18 degrés. A noter d'ailleurs que ce mois d'octobre 1985 a vu à lui seul des records mensuels de Txx (on a frôlé les 30°C le 1er), de Tnx, mais également de Txn en fin de mois (entre 1 et 3 degrés de Tx le 30 octobre 1985 scared.gif ). Novembre 1985 fut quand à lui l'un des plus froids du XXe siècle. Si je vous raconte tout ça, c'est parce que si j'apprécie la douceur actuelle car celle-ci est accompagnée d'orages, je suis aussi pressé de voir débarquer l'hiver. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Comme d'habitude, toujours les mêmes privilégiés grosso modo sur le même axe, vaut mieux en rire..............

L'ouest de la région avait l'un des meilleurs potentiels, et il ne ramasse rien, désolé de me plaindre mais c'est un pur scandale encore une fois sneaky2.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Han c'te flood biggrin.pngtongue_smilie.gif

A Melun, eh bien il n'y a pas eu grand chose, quelques flash lointains, de la pluie modérée par moment, et ça s'arrête là.

Ah si, une grosse douceur, voire moiteur toute la nuit.

Ce matin, le ciel était dégagé, assez sympa en arrivant à la Défense à 8h, de nombreuses traînées de condensation brillantes, éclairées par le soleil levant.

Actuellement, on est en limite de ce ciel dégagé et de la crasse qui arrive par le sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut! Faut bien reconnaitre que cet axe Sud Ouest est rarement favorable

1.2mm sur cet "épisode" ! Quelques grondements au très loin...

Belle douceur avec une Tn 14.9°C

Pas de record pour ma station

Tnx 15.8°C le 5 octobre 2012

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Ca a bien « pété » ici ce matin vers 1h15, c’était assez impressionnant par les bons coups de tonnerre très proches et le bruit de la pluie (j’étais couché).

........

NB : les précisions de temps pour mm91 qui est souvent demandeurs.

...........

Merci de penser à moi !

graphique des dernières 24 heures actualisé toutes les dix minutesaktuell.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonjour,smile.png

La pauvre journaliste (France 2).nuke.gif

En effet, ce matin le réveil a été un peu plus tardif (pour ma part) car je me suis couché vers 2 h du matin à regarder les orages à l’o- no- n -se -s

en restant dans mon jardin.

Mais d’un seul coup, le réveil a été brutal lorsque j’entendis « il a beaucoup plu sur le bassin parisien ».

Je ne sais pas si elle a voulu prendre une douche dehors avec son tahiti douche (ça c’était possible compte tenu de la température extérieure)

mais si elle a réussi à mouiller son corps, mettre son tahiti……………

je pense qu’elle doit toujours attendre pour se rincer !!!!! Elle pourra attendre longtemps maintenant.

Franchement elle n’est pas clean.tongue.png

Merci de me trouver cette pluie virtuelle sur le bassin parisien.whistling.gif whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et 0.2 mm ici. Mais surtout une Tn exceptionnelle de 17.2°C

, et 21 et quelques actu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Petit orage sympathique cette nuit de 1 h 10 à 1 h 40. smile.png

Malheureusement pour moi, ça passait un peu trop à l'ouest, là où ma vue est occultée par des arbres et des bâtiments proches. En voici pour preuve mon meilleur cliché de la soirée pinch.gif :

67if.jpg

Il s'agit d'un impact à quelques kilomètres vers l'ouest sud-ouest à 1 h 30.

Cinq minutes plus tard, j'ai le droit à une brève mais forte averse – ambiance spéciale lorsqu’on entend le mur de pluie approcher dans le calme de la nuit ; ça fait un bruit de rafale de vent augmentant alors que pas une branche d'arbre ne bouge –, suivie d'une pluie faible jusqu'à environ 2 h 15.

Tn très douce ce matin sinon, avec 16,8 °C à Orly par exemple, ce qui n'est pas excessivement loin du record en la matière (17,9 °C de Tn le 3 octobre 1985).

Posté par Mica le 23 septembre à 7h13 :

Concernant le procès, je plaide demi-coupable.

En effet c'étaient des stratocumulus lors de mon message, mais à partir de 15h30 c'était uniformément gris/blanc, berk. Ça reste des Sc ? Je ne suis pas expert en identification de nuages.

Extrait de Météo plein ciel de René Vaillant :

« On le distingue d'un stratocumulus bas, par le fait que la base du stratus est uniforme, alors que celle du stratocumulus est irrégulière, composée d'éléments en forme de galets, rouleaux... »

Extrait de l'Atlas international des nuages et des états du ciel de 1932 (téléchargeable sur http://bibliotheque.meteo.fr

) :

« Le stratocumulus peut se transformer en stratus et inversement. Le stratus étant plus bas, les éléments deviennent très vastes et très flous, de sorte que la structure en galets ou en rouleaux, plus ou moins régulièrement disposés, disparaît pour l'observateur. On conservera le nom de stratocumulus tant que cette structure sera encore visible. »

Le /topic/82795-suivi-du-temps-en-le-de-france/page-10#entry2204586'>procès aura lieu dans un mois. C'est Me Kristobarreauf, un cousin à moi, qui assurera ta défense.

On va plaider non coupable. Si tu as des problèmes de vue, ça nous arrangerait ; on pourra dire que tes lunettes ou lentilles de contact ne sont plus adaptées, raison pour laquelle tu as confondu les deux types de nuages bas. wink.png Sinon, on dira que c'est l'alcool. tongue.png

Merci de me trouver cette pluie virtuelle sur le bassin parisien.whistling.gif whistling.gif

La voilà :

43e7f1e3.gif

f6ded6a4.gif

789fe6ad.gif

Et voilà, pour finir, ma petite /topic/82795-suivi-du-temps-en-le-de-france/#entry2197405'>rubrique littéraire avec un extrait de Justine ou Les Malheurs de la vertu (1791) de Sade :

M. de Corville habitait encore la campagne ; on était sur la fin de l’été, on projetait une promenade que l’approche d’un orage épouvantable paraissait devoir déranger ; l’excès da la chaleur avait contraint à laisser tout ouvert. L’éclair brille, la grêle tombe, les vents sifflent, le feu du ciel agite les nues, il les ébranle d’une manière horrible ; il semblait que la nature, ennuyée de ses ouvrages, fût prête à confondre tous les éléments pour les contraindre à des formes nouvelles. Mme de Lorsange, effrayée, supplie sa sœur de fermer tout, le plus promptement possible ; Thérèse, empressée de calmer sa sœur, vole aux fenêtres qui se brisent déjà ; elle veut lutter une minute contre le vent qui la repousse : à l’instant un éclat de foudre la renverse au milieu du salon.

Mme de Lorsange jette un cri épouvantable et s’évanouit ; M. de Corville appelle au secours ; les soins se divisent, on rappelle Mme de Lorsange à la lumière, mais la malheureuse Thérèse est frappée de façon que l’espoir même ne puisse plus subsister pour elle ; la foudre était entrée par le sein droit. ; après avoir consumé sa poitrine, son visage, elle était ressortie par le milieu du ventre. Cette misérable créature faisait horreur à regarder : M. de Corville ordonne qu’on l’emporte…

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Orage fort sympathique la nuit dernière pour ceux qui ont veillé tandis que morphée m'empêchait de voir le spectacle en m'envoyant un peu plus tôt marchands de sable et autres oneiroi ...taranis n'a pas fait assez de bruit pour me réveiller , par toutatis , dommage , les radars ont heureusement enregistrés les échos ..dry.png

Un peu moins chaud ce soir quoique encore doux 19/20° , sous un ciel bien gris tandis qu' orages et pluies sévissent dans le sud ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme tout le monde, un orage vers 1h30 ce matin ; j'ai été réveillé par un coup de tonnerre très fort (avec la fenêtre ouverte...), d'un éclair qui a dû tomber à un ou deux kilomètres (le château de Sceaux peut être). Grosse pluie et bonnes rafales, mais brièvement.

Sinon, ce fut une journée grisâtre et sans aucun intérêt, notons tout de même une température agréable de l'aube au dîner.

Pas de photo de cet orage, qui sera peut-être le dernier de l'année (je ne compte pas les trucs minables hivernaux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros orage cette nuit, aux alentours de 1h45. J'ai été assez long à la détente (le passage de l'état "endormi" à l'état "réveillé" s'est effectué en passant par un bon nombre d'étapes intermédiaires du genre "Y'en a marre de ces voisins ; ils pourraient pas arrêter leur flot de décibels, de temps en temps ?" ou "Hein, il se passe quoi ? déjà le matin ? WTF !"), et c'est donc bien trop tard que je me suis posté à la fenêtre pour essayer d'immortaliser les dernières décharges de l'épisode - mais peu importe, un bel orage quand même, qui plus est nocturne, accompagné d'un déluge bien digne des tropiques.

Sinon, journée agréable dans l'ensemble, avec quelques passages ensoleillés. Peu d'amplitude : Montsouris enregistre une minimale de 16,7 °C

, pour une maximale de 21,2 °C

. Pour l'instant, d'un point de vue thermique, ce mois d'octobre part véritablement sur les chapeaux de roues, et au vu des modèles, les anticyclones européens et autres moteurs de flux très doux pour la saison ne sont pas près de nous lâcher. C'est à croire que cette année, Dame Nature a eu la flemme de créer des scenarii originaux, et a divisé 2013 en deux parties : une froide, de janvier à juin, et une chaude, d'août à... décembre ! ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

16.0°C actuellement avec des gouttes qui tombent par moment, un ressenti assez doux et humide. Bonne fin de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, après les averses orageuses de la nuit dernière (7.1 mm relevés), la première partie de matinée aura plutot été relativement dégagé, avec simplement quelques bancs de cirrus.whistling.gif

Toutefois, le temps s'est assez rapidement ennuagé durant la deuximère partie de celle-ci, avec un voile nuageux devenant de plus en plus épais...kiss.gif

C'est d'ailleurs ce type de temps qui aura perduré jusqu'en fin de journée avec un ciel très nuageux à couvert (rares éclaircies).sneaky2.gif

En revanche, les températures sont restées encore bien douces pour la saison, avec des valeurs comprises entre 16.8°C en début de matinée et 21.2°C relevés plutot en milieu d'après-midi.

Ce soir, le ciel reste très nuageux mais sec, température de 16.7°C actuellement.

Bon Week-end à tous !thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...