Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest, Février 2021


sassière

Messages recommandés

Posté(e)
Langon (35) altitude 5m
il y a 20 minutes, Hervé de Renac a dit :

D'habitude c'est le Pays de Redon qui est le dindon de la farce, mais là j'ai l'impression que c'est quasiment toute la Bretagne qui s'est fait "dindonner/farcer" ! 🤣 Du moins jusqu'à présent ...🤔

 

Sinon, pour parler météo : bruine majoritaire, dans laquelle on peut (avec bcp de patience & d'obstination) apercevoir un floconnet de tps en tps.

 

T° actuelle de 1,9° C.

 

NB: pour info, il a neigé un peu entre 11h30 et 12h30, mais ça n'a pas pu tenir au sol (sinon la couche aurait pu atteindre le micron ...).


De rares floconnets discrets et fondants ici aussi, mais le seul vrai cadavre sera très bientôt le miens à force de guetter derrière la fenêtre... Ta 2.1°c, stable  (+/- 0.1 °c) depuis 7h ce matin, ce qui est en soit assez remarquable.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale sur la côte d émeraude depuis 15h30 , le premier centimètre  est atteint et il continu de neigé  parfois modérément.  Balade sur la côte rafraîchissantes et paysage comme rarem

Photo du Mont Saint Michel et d'une partie de sa baie sous la neige   Source : Normandie Tourisme.

Quelques photos prises au volant ce matin lorsque le jour se levait dans la campagne sarthoise.  Le ciel était en feu, c'était superbe. (La prise de photo en conduisant et avec un tel portable pa

Images postées

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 15 minutes, Hervé de Renac a dit :

D'habitude c'est le Pays de Redon qui est le dindon de la farce, mais là j'ai l'impression que c'est quasiment toute la Bretagne qui s'est fait "dindonner/farcer" ! 🤣 Du moins jusqu'à présent ...🤔

 

Sinon, pour parler météo : bruine majoritaire, dans laquelle on peut (avec bcp de patience & d'obstination) apercevoir un floconnet de tps en tps.

 

T° actuelle de 1,9° C.

 

NB: pour info, il a neigé un peu entre 11h30 et 12h30, mais ça n'a pas pu tenir au sol (sinon la couche aurait pu atteindre le micron ...).

Pas le nord Finistère et les Côtes-d'Armor en tout cas. À voir si ça s'active un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ça remonte d'après le radar bien plus vite que prévu,le sud Manche semble déjà concerné par des précipitations!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince j’ai dit   à mes élèves de rentrer chez eux non pas à cause du risque climatique mais de mon humeur exécrable lié à ce gros flop 🤪

Modifié par Maxfcn
  • J'aime 1
  • Haha 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plouzané, 3h de floconnade (sympa même si ce fut léger), 1h de grésil/pluie/neige roulée,  en ce moment les précip se sont arrêtées, Température stationnaire: 0.1°C ! Attention aux glissades ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Pleslin (22) : 

 

Chutes de neige faible en cours. Tenue généralisée sauf sur les routes. Cependant ça ne va pas durer.

Tx de 0,7°c avant les chutes de neige et actu : -0,3°c en baisse régulière ! C'est prometteur ! 

Quel plaisir :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Au nord de St Malo des 3 Fontaines (N56, limite 22/35), chez ma sœur, ça a été de la neige puis transformée en pluie actuellement... le refroidissement se fait attendre!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Barth61 a dit :

C'est 50-100 km plus Nord pour moi vis à vis de arpège. Et encore un peu plus vis à vis de arôme.

... dit-il en espérant secrètement que ça remonte sur Cherbourg 😉

Effectivement, elle est beaucoup plus septentrionale que prévue à cette heure-ci mais elle a peut etre juste beaucoup d'avance aussi. De plus, il fait également plus froid que prévu dans une grande partie de la Normandie donc à voir si ça aura un facteur déterminant sur la remontée des précipitations.

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 6 minutes, Barth61 a dit :

C'est 50-100 km plus Nord pour moi vis à vis de arpège. Et encore un peu plus vis à vis de arôme.

Niveau pression ça semble correspondre ! 

Bref bonne chance aux bretons, rien n'est perdu 😉

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Normand dit a dit :

... dit-il en espérant secrètement que ça remonte sur Cherbourg 😉

Effectivement, elle est beaucoup plus septentrionale que prévue à cette heure-ci mais elle a peut etre juste beaucoup d'avance aussi. De plus, il fait également plus froid que prévu dans une grande partie de la Normandie donc à voir si ça aura un facteur déterminant sur la remontée des précipitations.

Il espère un effet catenoum avec la centrale de flammanviile 

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 1 minute, Normand dit a dit :

De plus, il fait également plus froid que prévu dans une grande partie de la Normandie donc à voir si ça aura un facteur déterminant sur la remontée des précipitations.

 

Et visiblement la progression de l'advection douce par le sud de la Bretagne a été sous-estimé par les modèles.l'écart-type à 850hpa est resté très longtemps élevé sur cette zone ces derniers jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Sebaas a dit :

Au nord de St Malo des 3 Fontaines (N56, limite 22/35), chez ma sœur, ça a été de la neige puis transformée en pluie actuellement... le refroidissement se fait attendre!

Le refroidissement est là depuis le début des précipitations, puisqu'au début sous les flocons j'avais la Tx à 1.7°C et depuis ça baisse continuellement puisque Ta 0.6°C et qu'il continue de pleuvoir avec un peu de grésil  par moment . RR 0.6 mm pour l'instant .

 Mais si ça continue à baisser avec toujours cette petite flotte désagréable, c'est sûr qu'il vaudra mieux être chez soi à 18h, car ça risque de devenir compliqué de circuler ce soir, on n'aura pas la neige, mais  on aura le verglas !

 

Petit H.S. : la foule de modèles numériques toujours plus performants  n'empêche pas les erreurs , et c'est là qu'on voit que l'expertise humaine de terrain dont on s'est débarrassé en fermant les CDM pourrait parfois encore  être utile ( le tout numérique ne fait pas tout !) surtout dans ces situations toujours périlleuses de prévision de neige avec des températures proches du 0°C .

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température était remontée à 0°c à 15h actuellement - 1°c tout est gelé avec ce mélange de glace qui est tombé en début d'après midi, à surveiller le front qui arrive sur le sud Bretagne 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

Renforcement des chutes de neige ici. C'est quand même bien sympa ici, on s'en sort bien par rapport à d'autres au vu du live ! ( désolé pour la mauvaise qualité photo de mon téléphone... ) 

 

 

20210209_153330.jpg

20210209_153304.jpg

  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Neige de façon continu depuis 13h, aucune tenue sur le goudron, mais le reste oui, à voir ce que va donner le paquet en atlantique 😀

 

HS : J'ai les boules, je roule demain matin 😬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MétéoBreizh a dit :

Renforcement des chutes de neige ici. C'est quand même bien sympa ici, on s'en sort bien par rapport à d'autres au vu du live ! ( désolé pour la mauvaise qualité photo de mon téléphone... ) 

 

 

20210209_153330.jpg

20210209_153304.jpg

 

 

Ah oui ça craint quand même ce front :/

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Gros flop ici comme d'habitude, avec 15 mm de flocon avant que la pluie prenne le relais. C'est plus les routes verglaçantes qui sont à craindre dans les prochaines heures.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Néant27 a dit :

-3.7 °C de Tx provisoire à Rouen-Boos soit la 6ème Txn pour un mois de février !

 

Bon finalement ça remonte pour Boos.
Par-contre au Cap-de-la-Hève et à Deauville on pourrait rentrer dans le top 3 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...