Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2021


riri vertacorien

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

7 mm de pluie ici. Il continue de bruiner un peu.

Et en même temps, 26,8 mm à Torpes, dans le nord-est de la Bresse bourguignonne, où le front fait du surplace depuis un bon moment.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut le fofo!  Un petit compte rendu rapidos pour dire...bah pas grand chose... On est au vert ici depuis le début de semaine, " Léon" mon bonhomme de neige est décédé mercredi, c'était émo

C'est absolument splendide juste au dessus de Fontaine à 280 m d'alt ! Pas loin de 15 cm qui platrent tout ! 🤩       Edit : Les 15 cm au sol sont dépassés, encore 50 m

Salut Willy   Ah oui énorme la différence ! Arrêt du petit vent de sud entre Bron et Saint-Exupéry :     Idem, un petit 4,3 °C à Lyon 7 et 4,2 °C à la Tête d'Or.

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Changement de temps aujourd'hui : couvert puis brume et enfin pluie modérée actuellement !! 5°  Seulement !!!actuellement.  Il pleut depuis 2h du matin non stop.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est gris ce matin, les pluies de cette nuit ont été très faibles, moins de 0,5 mm dans le Perron. Le rafraîchissement est juste théorique, la Tn est encore a 9,1°C, bon trop doux pour la saison.

 

Hier, soleil le matin, des nuages élevés sont arrivés dans l'après midi, Tx encore très élevée avec 19,1°C.

 

Bonne journée

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, girouette a dit :

Là, on peut vraiment parler de pollution, merci aux décideurs de l'époque !! Tout ça pour fabriquer des bombes, la bétise est décidément sans limites !!

Modifié par Yves38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

Brouillard et bruine qui tendent à se dissiper, mais ciel est complètement bouché, Ta de +3,8°

Modifié par chartrousinvert38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Mons bien arrosé qu' @Acubens avec 3.2mm hier mais un peu arrosé tout de même😉

En l'absence de précipitation à venir d'ici demain, le mois termine à 56.4mm faiblement sous la normale de 62mm.

Par contre la pluviométrie de l'hiver présente un bel excédent :

1437843346_PLUIEHIVER.jpg.ab2d9cdf2b0505eb5ef4468f40e9b8e0.jpg+

 

Ce matin, comme chez beaucoup du CE, le ciel est bouché mais on a aperçu à plusieurs reprises le disque solaire et les images satellites laissent espérer des éclaircies dès la mi-journée.

6.6° actuellement sous une bonne bise à 35km/h en pointe, 6.2°/7.1° pour les extrêmes depuis minuit.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 12 heures, téléphérique a dit :

En queue du de la zone la plus pluvieuse on a quand même réussi à avoir 2.8mm avec un pic d'intensité à 11mm/h.

A voir le radar le gros est passé, peut-être quelques gouttes à venir dans la nuit...

Le cumul mensuel est de 56mm pour 62mm de normale sur le mois complet.

La température est de 7.7° sous abri, 8.4° au sol.

 

 

Étant sur place depuis hier après-midi, on a même eu des averses presque orageuses hier soir avec de la grêle/gresil au nord de Bourg en Bresse ! L'orage s'est formé plus à l'est sur le relief du bas Bugey avec 1 à 2 coup de tonerre. 

Seulement 2.8mm relevés.

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Seulement 0.3 mm sur Sassenage, quelques gouttes de temps à autres, sols humides et ciel bien bâché.

 

On vient de changer de saison, et l'atmosphère est plus en phase avec l'aspect de la végétation. Enfin, à quelques arbres en fleurs près... !

 

Tn de 7.2°C, Ta de 7.9°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

0,3mm également ce matin. 

 

Tn 7,7°C 

Cette fois le thermomètre a du mal a augmenter.. Ta 8,6°C 

 

Nuages bas ce matin... 

Pour info grand soleil en montagne. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

12mm. 5.7°.

Il ne pleut pas dès la sortie de Saint Nazaire en Royans en direction de l Ouest. Nous avons donc l'honneur d'avoir des pluies localisés sur le Royans,  effet Vercors ? 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

un joli 13 mm ici 

ça caille, 6.2 avec une bonne bise, ciel couvert

 

cumul définitif pour février de 78 mm

Modifié par fiflot
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

RAS la nuit dernière ici, les RR n'ont pas pénétré les massifs. 

 

Stratus au réveil, mais désormais le soleil est bien présent, on sent qu'il fait plus frais avec la bise 7.7° actu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Couvert et brouillard ce matin, Tn 3,9 et pas chaud actu avec 5,4 degrés et léger vent du Nord. 
 

Sol juste mouillé dans le coin ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours couvert ici, la température a du mal à monter, elle paraît fraîche avec 9,8°C mais c'est juste par contraste avec les jours passés, c'est tout à fait de saison en fait.

 

Bon après midi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pareil que vous , la température à du mal à monter. 

5.9° à 14h , parcontre il ne pleut presque plus, c'est surtout de la petite bruine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Retour du plein soleil ce samedi. Un changement notable toutefois par rapport à ces deux dernières semaines : c'est la bise qui souffle (et le ciel est beaucoup plus pur !). On retrouve des températures très raisonnables pour la saison (env 11°C).

 

Cumul définitif de 48,5 mm pour ce mois de février.

 

Pour un bilan plus complet des précipitations d'hier pour le 71/39 : https://twitter.com/Francois_Jobard/status/1365567963273846785

 

Modifié par Acubens
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sacrée goutte froide hier soir.

Je me souvenais du message de @gaet34 mercredi sur le topic long terme évoquant un possible cumul ponctuel à 60 mm, avec une grande incertitude sur la localisation.

A priori c'était à ce moment plutôt à l'ouest ou sur le MC que c'était probable.

 

Finalement c'est plus à l'est puisqu'on retrouve bien un beau cumul ponctuel sur la frontière nord 71/39 :

 

france_ne.png

 

(Il manque des précipitations, c'est le cumul 24h à 16h aujourd'hui, la couleur vert caca d'oie de la carte représente un cumul > 45 mm !).

 

Et forcément c'est pile sur le BV de la Seille. Comme quoi, même sur une semaine archi calme, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise, surtout quand l'astreinte me revient xD

 

La partie sud a été moins arrosée donc le niveau à Louhans a monté faiblement seulement, mais à l'amont, jolie hausse !

 

294889818_Screenshot_20210227-164355_SamsungInternet.thumb.jpg.79edc999a5e906fb7879b860160aa575.jpg

 

----

 

Sinon côté météo grisaille basse toute la journée, même si une belle trouée de ciel bleu est restée quasi immobile tout ce matin au nord.

 

Tn de 6,4 °C / Tx de 10,3 °C

 

0,8 mm cette nuit.

Modifié par Mica
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Passé 11h le soleil a pris le dessus sur les nuages et le ciel s'est bien dégagé grâce à une bise très soutenue comme chez @Acubens jusqu'à 50km/h.

A l'abri du vent il faisait même chaud au soleil ce qui n'a pas échappé au matou qui a fait bronzette durant midi :

216581181_IMG_0237-Copie.JPG.8d96b70aa3b861ea10194a0a7d5a3e6c.JPG

 

Agréable randonnée dans le proche Revermont cet AM sous un ciel d'azur, certes à découvert le ressenti était frisquet mais à l'abri des arbres les conditions étaient idéales :

1285544935_IMG_0260-Copie.JPG.45bd9f045d37b856b302ed23d6f6867e.JPG

 

Bien qu'à 500m, voilettes, primevères et coucous étaient en pleine floraison.

 

La TX est montée à 11.5° ici et l'écart sur les 6 autres Davis dans un rayon de 10km reste contenu :

10.6° à Buellas @rafdu69

10.8° à Bourg Nord @ben01

10.9° à Etrez chez Jean-Louis

11.2° à St Etienne du Bois chez Pierre

11.9° à Jasseron chez Jean-Christophe comme à St Just chez le beau-frère de Pierre que je soupçonne d'avoir des actions chez Davis😉

 

Alors que se pointe la nuit, il faut 9.7° avec une bise à 30km/h en pointe. Si elle baisse suffisamment cette nuit nous pourrions frôler la gelée demain matin...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Les pluies en deuxième partie de nuit ont donné moins de 0.5 mm dans le secteur à l'est de Chambéry. Contrairement à plus à l'ouest, le ciel est resté très encombré ici, nuages brumeux dominant avec quelques coins de ciel bleu. La Bise Suisse est là, elle souffle plus fort à Chambéry, avec ponctuellement des rafales > 50 km/h, de NO, plus modéré ici dans le coude de la Cluse. 

Extrêmes de 7.2/11.1°C, hausse de la tn, mais bonne baisse de la T°C diurne, on a quand même perdu 10.0°C, par rapport à avant-hier. 

Actu 8.5°C, 67% d'Hr. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pas vu le soleil également sur Grenoble avec un vent assez sensible dans certains secteurs de la ville. La maxi n'a pas dépassé les 10°C soit 10°C de moins que les jours précédents. On est finalement revenu à des températures plus ou moins dans les normes.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pas de précipitations la nuit dernière en revanche la bise est modérée depuis hier soir et a bien rafraichi l'atmosphère, rafale maximale 53 km/h

Ciel nuageux toute la journée, le soleil a tout de même fait quelques apparitions en milieu de journée et en fin d'après-midi

 

Tn / Tx du  27/02    

 7.8°C / 10.9°C     à Seyssel (260m)

 6.5°C / 13.0°C    à Béon (265m)

 7.8°C /  9.1°C       à Vallières (320m)

 7.3°C /  9.2°C      à Frangy (395m)

 6.5°C /  8.6°C      à Copponex (445m)

 7.3°C /  9.1°C       à Annecy (450m)

 6.2°C /  8.3°C      à Crempigny (500m)

 5.9°C /  7.8°C      à Bonneguête (515m)

 5.7°C /  8.3°C      à Menthonnex (545m)

 5.0°C /  6.2°C      à Droisy (670m)

 3.3°C /  4.2°C     au Mont Sion (800m)

 1.8°C /  3.9°C      au col du Clergeon (970m)

 

Le Vuache cet après-midi, obstacle naturel au stratus genevois

20210227_191904.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Pas grande chose à déclarer avec des tartines de stratus toute la journée 

T° frisquette avec la petite bise.

Aucune trace de pluie , nada.

Sur la station 925m

Tx (00H15 😞 + 5,3°c

Tn ( 7H26 ) : +2,4°c 

+3,7°c actu pour situer la faible amplitude thermique.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...