Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Un article intéressant de l'OMM sur les tempêtes de sable et leur incidence ;) : https://public.wmo.int/fr/notre-mandat/domaines-d’action/environnement/tempêtes-de-sable-et-de-poussière
Pour la pollution en elle-même, c'est vraiment le seuil et la carte des particules < à 10 µm qu'il faut regarder. Seuil à partir duquel ça pénètre les bronches ; même les masques ne protègent pas contre les particules les plus fines (enfin pas ceux grand public).

Pour y ajouter une part de météo, je pense que la brièveté du sirocco n'est pas le plus problématique pour le risque de pollution. C'est plutôt l'installation d'une longue séquence de HGP sur la France sans dynamisme qui serait problématique. Pour l'instant, la proximité du thalweg Atlantique nous préserve de cela mais peut-être que ça changera en début de semaine prochaine ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Le quart nord-est de la France est sous l’influence d’une perturbation qui se décale petit à petit vers l’Allemagne. On conserve donc cet après-midi un temps humide, avec des plui

En espérant que l'épisode ne soit pas trop intense, et que l'on n'en arrive pas là 

Tour des modèles à mailles fines à quelques heures du début de l'épisode neigeux, pour l'Alsace :   Pour AROME, l'ensemble de la région serait touchée mais avec un dégradé Nord-Sud très visi

Images postées

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Episode de poussière saharienne, le retour ! Plus l'échéance se rapproche, plus les modélisations sont dantesques pour cet épisode, avec la Bourgogne qui se retrouverai en pleine ligne de mire ainsi que l'ouest du Grand-Est principalement ! A affiner ces prochains jours, mais l'épisode promet d'être très intense et inédit il me semble ? 🏜️ A suivre de très près !! 

geosfr-9-75.png?width=670&height=670
 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Cette épisode de poussières saharienne exceptionnel s'annonce potentiellement historique, on s'en rend encore mieux compte avec une carte à l'échelle européenne ou le sable monte jusqu'en Scandinave !

 

geos-9-87.png?19-22

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

En espérant que l'épisode ne soit pas trop intense, et que l'on n'en arrive pas là :D

image.png.fb1885a70f9403b53c0775f8a0de3222.png

Modifié par trugll
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon c’est surtout la partie ouest de nos régions demain qui seront concernés finalement par le nuage saharien avec vraiment des quantités notables, plus à l’est ce sera moindre et plutôt mardi. Mais dans tout les cas l’ambiance sera jaune/orangé.

Sinon niveau Tx on continuera sur notre lancée avec pourquoi pas les 1ères Tx > 20 mardi/mercredi ou jeudi sur certains secteurs.  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La petite degradation pluvieuse et fraîche n'arrivera peut être jamais jusqu'à nos regions. Le minimum depressionnaire buterait sur le champ de hautes pressions européen et aurait pour seul mérite de brasser un peu les basses couches et faire descendre l'exceptionnelle douceur d'un petit cran.

Le verrou est en place et ne sautera pas de si tôt !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, vendredi, une perturbation traversera une partie de nos régions, liée à une goutte froide d'altitude, demain matin et jusque dans l'apres-midi nous retrouverons des pluies faibles et éparses du côté de la Champagne Ardenne, et en fin d'apres-midi/ soirée, nous assisterons à un regain pluvieux de la perturbation notamment sur le Bourgogne, ou les cumuls devraient être le plus important de cette goutte froide, pouvant dépassant les 10/15/20 mm par endroit ( selon arpège ), mais à moins de 12h de ce debut d événement, toujours énormements d'incertitudes dû au placement incertain de cette goutte froide...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...