Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

JLF57
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bonjour,

Nous sommes restés au sec dans le secteur de la Hardt. Et l'impression était carrément au grand beau ce midi sur Colmar avec une luminosité agréable et douce. Ca s'est couvert depuis mais pas de pluie. Superbe vue sur les Alpes dès qu'on s'élève un peu (un simple pont fait l'affaire), de la Suisse centrale jusqu'à la frontière autrichienne, signe d'un changement de temps.

A noter la grande différence de météo entre Nord et Sud Alsace hier. J'ai passé la mi-journée à Strasbourg, il tombait des seaux ! De retour sur Colmar on trouvait un ciel variable mais pas une goutte. Il n'a plu fortement qu'en soirée (22h30 à 23h30).

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Restons méfiant avec les radars, je sais pas si c'est un bug ou pas mais il est censé pleuvoir modérément actuellement ici et il pleut pas une goutte en réalité

Restons méfiant avec les radars, je sais pas si c'est un bug ou pas mais il est censé pleuvoir modérément actuellement ici et il pleut pas une goutte en réalité

Ici quelques gouttes commencent à tomber, et pas mal de virgas dans le ciel.

Posté(e)

Ici quelques gouttes commencent à tomber, et pas mal de virgas dans le ciel.

c'est marrant car tu es censé être dans un gros passage actuellement. Je confirme le bug de l'intensité des radars faussés

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Bonsoir,

L'onde de crue due aux pluies d'hier est arrivée sur Ceintrey aujourd'hui, et pour la première fois cette année le madon est sorti de son lit.

post-17781-0-18664800-1381941568_thumb.jpg

post-17781-0-20514600-1381941633_thumb.jpg

Actuellement, le niveau de l'eau est en baisse depuis environ 1 à 2h, et les choses devraient rentrer dans l'ordre dans la nuit.

Hormis quelques gouttes de temps à autre, le temps est resté calme toute la journée.

Bonne soirée.

inondation.JPG.649416f0b8a9fac983df6ccd4

inondation2.JPG.da03dc0e2c039abeb212d884

Petite question, le cumul de 1000 mm annuel tombe souvent en plaine (Niederbronn considéré comme la plaine ?) Alsacienne ?

Parce que les 1000 mm annuel sont vraiment faisable avec déjà 810 mm au compteur, et si les moi de Novembre et décembre tiennent leurs promesses (généralement supérieur à 100 mm ici) pourquoi pas ... sorcerer.gif

Sinon ici couvert, 10.7° à suivre, mais mike a raison je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

oui oui c'est sur que j'ai raison car la je suis en plein dans le corps pluvieux et il pleut pas une goutte, je dis bien pas une goutte

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un ciel globalement très nébuleux aujourd'hui avec une seule et unique tentative de trouée vite avortée en fin de matinée. Depuis peu il tombe de grosses gouttes.

Tn: 7.3° Tx:10.1° Tact:

Bonne soirée

Posté(e)

La pluie s'est mise enfin à tomber il y a 10 min de manière modéré et il y a même du brouillard qui tombe. 0,4 mm au pluvio et 10,4° seulement. Tx 11,7°

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Petite question, le cumul de 1000 mm annuel tombe souvent en plaine (Niederbronn considéré comme la plaine ?) Alsacienne ?

Parce que les 1000 mm annuel sont vraiment faisable avec déjà 810 mm au compteur, et si les moi de Novembre et décembre tiennent leurs promesses (généralement supérieur à 100 mm ici) pourquoi pas ... sorcerer.gif

Sinon ici couvert, 10.7° à suivre, mais mike a raison je pense wink.png

J'aurais du mal à considérer Niederbronn comme la plaine alsacienne. C'est les Vosges du Nord et la pluvio annuelle moyenne y est d'environ 950mm, donc rien de remarquable je pense.

Sinon ici couvert, 10.7° à suivre, mais mike a raison je pense wink.png

Il me semble que la moyenne annuelle à Haguenau est d'un peu plus de 800mm par an, donc je pense que cela doit arriver quelques fois sur Niederbronn et même sur Haguenau.

Je crois même qu'il y a des endroits dans les Vosges du nord ou la moyenne est proche des 1000mm voir même un peu au dessus. Certains pourront peut être confirmer cela.

Sinon petit footing ce soir et agréable avec ce temps sec et cette température ni trop douce ni froide. à noté que le canal de la Bruche était assez haut encore, hier ça devait être limite.

Et aussi du côté d'Ebersheim pas mal de champs sous les eaux, ça faisait de belle marres et les canards avaient l'air de s'y plairentsmile.png

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon ici couvert, 10.7° à suivre, mais mike a raison je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Niederbronn n'est pas vraiment en plaine, mais se rapporte plutôt au climat de l'Alsace Bossue, et il n'y a pas de foehn comme au Sud de Haguenau mais présent surtout à partir de Strasbourg et jusqu'à Mulhouse. Disons qu'avec une normale annuelle de l'ordre de 900/910mm tout de même (donc plus que Diemeringen en Alsace Bossue ou que le secteur de Sarrebourg), les années à plus de 1000mm ne doivent pas être si rares.

Déjà à mon ancienne station de Gries (10km au Sud de Haguenau) où la normale était de l'ordre de 770mm, par exemple l'année 2007 avait vu tomber 820mm, en 2009 il était tombé 802mm (et 927,4mm à la VP2 de Haguenau), et 837,2mm en 2010.

Pour Niederbronn je n'ai pas assez de recul sur les valeurs (2 ans et demi seulement) mais sur cette année en cours mon cumul provisoire est de 762,4mm contre 810mm pour toi.

En gros je pense que les 1000mm ne sont pas rares à partir de Haguenau et plus au Nord/Nord-Ouest du département.

Par contre en plaine centrale c'est simple ce n'est jamais arrivé à Strasbourg-Entzheim le record absolu n'est que de 811mm (793mm en 2009) pour une normale de 665mm.

Record très bas je trouve d'ailleurs.

Et pareil à Colmar-Meyenheim avec un record absolu de 793mm seulement.

Par contre à Bâle-Mulhouse non foehnee le record est de 1033,8mm en 2001 (normale 772,8mm).

Pour Niederbronn on doit pouvoir tourner à 1100mm voire plus lors des années très pluvieuses comme 2001.

À voir ces prochaines années...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

2-3 gouttes sur Gérardmer ce soir, mais guère plus. L'après-midi a vu se développer quelques éclaircies.

Extrême de la journée 5.8°/11.9° et 0.4mm

Niederbronn n'est pas vraiment en plaine, mais se rapporte plutôt au climat de l'Alsace Bossue, et il n'y a pas de foehn comme au Sud de Haguenau mais présent surtout à partir de Strasbourg et jusqu'à Mulhouse.

Disons qu'avec une normale annuelle de l'ordre de 900/910mm tout de même (donc plus que Diemeringen en Alsace Bossue ou que le secteur de Sarrebourg), les années à plus de 1000mm ne doivent pas être si rares.

Déjà à mon ancienne station de Gries (10km au Sud de Haguenau) où la normale était de l'ordre de 770mm, par exemple l'année 2007 avait vu tomber 820mm, en 2009 il était tombé 802mm (et 927,4mm à la VP2 de Haguenau), et 837,2mm en 2010.

Pour Niederbronn je n'ai pas assez de recul sur les valeurs (2 ans et demi seulement) mais sur cette année en cours mon cumul provisoire est de 762,4mm contre 810mm pour toi.

En gros je pense que les 1000mm ne sont pas rares à partir de Haguenau et plus au Nord/Nord-Ouest du département.

Par contre en plaine centrale c'est simple ce n'est jamais arrivé à Strasbourg-Entzheim le record absolu n'est que de 811mm (793mm en 2009) pour une normale de 665mm.

Par contre à Bâle-Mulhouse non foehnee le record est de 1033,8mm en 2001 (normale 772,8mm).

Pour Niederbronn on doit pouvoir tourner à 1100mm voire plus lors des années très pluvieuses comme 2001.

À voir ces prochaines années...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok merci pour ces infos Alex ! Par contre c'est vrai que la différence annuel est conséquente, par contre pour le moi d'octobre c'est presque identique ...

Actuellement ici pluie plutôt modéré à suivre ...

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Niederbronn n'est pas vraiment en plaine, mais se rapporte plutôt au climat de l'Alsace Bossue, et il n'y a pas de foehn comme au Sud de Haguenau mais présent surtout à partir de Strasbourg et jusqu'à Mulhouse.

Disons qu'avec une normale annuelle de l'ordre de 900/910mm tout de même (donc plus que Diemeringen en Alsace Bossue ou que le secteur de Sarrebourg), les années à plus de 1000mm ne doivent pas être si rares.

À voir ces prochaines années...smile.png

alex, la norme pluviométrique annuelle de Sarrebourg est de 989,7 mm donc pratiquement à 1000 mm donc davantage que ton secteur. Le secteur de la moselle sud est un secteur humide car proche des massifs comme le donon et le Dabo. D'ailleurs, la norme de Dabo doit être 20 fois plus que la norme de Sarrebourg

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

alex, la norme pluviométrique annuelle de Sarrebourg est de 989,7 mm donc pratiquement à 1000 mm donc davantage que ton secteur. Le secteur de la moselle sud est un secteur humide car proche des massifs comme le donon et le Dabo. D'ailleurs, la norme de Dabo doit être 20 fois plus que la norme de Sarrebourg

Je le sais que c'est relativement humide ton coin mais c'est surtout au Sud/Sud-Est de Sarrebourg que les valeurs sont plus élevées. D'où provient cette valeur (station MF? Quelle durée de mesures?)?

Car je possède le livre de MF "La Moselle et son climat" (très intéressant d'ailleurs) depuis plusieurs années et celui-ci indique des valeurs sur 1961/1990 de:

- 859,4mm à Danne-et-4-vents (810mm sur 1951/1980)

- 875,5mm à Mittersheim (820mm)

- 885,9mm à Gondrexange (820mm)

- 972,4mm à Nitting (910mm)

- 1140,4mm à Saint-Quirin (1080mm)

- 1327,5mm à Dabo-Rosskopf (1290mm)

Ou encore mais sur 1951/1980:

- 1340mm à la Marcarerie

- 1540mm à Grossmann (Abreschviller Sud)

Je tablerais donc plutôt sur du 900/950mm à Buhl ou Reding au NE de Sarrebourg sur 1961/1990, Nitting étant plus au Sud et plus proche du massif déjà et donc de l'effet orographique.

À titre de comparaison, les données 1951/1980 indiquaient dans le secteur de Niederbronn:

- 890mm à Zinswiller

- 910mm à Dambach

Donc en gros 100mm de plus sur cette période que Phalsbourg ou Gondrexange et pareil qu'à Nitting.

Donc je disais 900/910mm pour Niederbronn comme normale mais ce sont des valeurs anciennes et comme tu peux le constater elles ont bien augmentées donc c'est peut-être 1000mm aussi de moyenne désormais.

Bref de toute façon ce n'était pas là le but de ma réponse de comparer le secteur de Sarrebourg et de Niederbronn mais je me devais d'apporter quelques précisions à tes propos.

Posté(e)

Sinon voici les relevés du jour dans le Nord du Bas-Rhin, avec un petit passage pluvieux ce soir après une journée mitigée avec des éclaircies surtout ce matin.

Ici à Drusenheim:

Température mini 8,3° ; maxi 13,6°. Actu il fait 10,8°. Au pluvio 0,6mm.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini 6,3° ; maxi 11,3°. Actu il fait 9,1°. Au pluvio 1,2mm.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

3.2mm tombés en cette fin de journée, on vient de passer les 140mm sur ce mois très arrosé donc...

T°n: 5.9°

T°x: 13.4°

Posté(e)

Je le sais que c'est relativement humide ton coin mais c'est surtout au Sud/Sud-Est de Sarrebourg que les valeurs sont plus élevées.

D'où provient cette valeur (station MF? Quelle durée de mesures?)?

Car je possède le livre de MF "La Moselle et son climat" (très intéressant d'ailleurs) depuis plusieurs années et celui-ci indique des valeurs sur 1961/1990 de:

- 859,4mm à Danne-et-4-vents (810mm sur 1951/1980)

- 875,5mm à Mittersheim (820mm)

- 885,9mm à Gondrexange (820mm)

- 972,4mm à Nitting (910mm)

- 1140,4mm à Saint-Quirin (1080mm)

- 1327,5mm à Dabo-Rosskopf (1290mm)

Ou encore mais sur 1951/1980:

- 1340mm à la Marcarerie

- 1540mm à Grossmann (Abreschviller Sud)

Je tablerais donc plutôt sur du 900/950mm à Buhl ou Reding au NE de Sarrebourg sur 1961/1990, Nitting étant plus au Sud et plus proche du massif déjà et donc de l'effet orographique.

À titre de comparaison, les données 1951/1980 indiquaient dans le secteur de Niederbronn:

- 890mm à Zinswiller

- 910mm à Dambach

Donc en gros 100mm de plus sur cette période que Phalsbourg ou Gondrexange et pareil qu'à Nitting.

Donc je disais 900/910mm pour Niederbronn comme normale mais ce sont des valeurs anciennes et comme tu peux le constater elles ont bien augmentées donc c'est peut-être 1000mm aussi de moyenne désormais.

Bref de toute façon ce n'était pas là le but de ma réponse de comparer le secteur de Sarrebourg et de Niederbronn mais je me devais d'apporter quelques précisions à tes propos.

Oublie tout ces relevés Alex. J'ai les relevés de Sarrebourg sur la période 1981/2010. Faut absolument oublier la période 61/90, c'est beaucoup trop vieux puis il y avait de toute façon pas mesure à l'époque pour Sarrebourg. je peux à la rigueur t'envoyer la fiche technique par mail car c'est payant

La perturbation aura donné 2,8 mm pour hier. A la faveur du vent de sud, la température est remontée depuis environ une heure, il fait 11,6° actu

j'ai aussi le livre " climat de la moselle " pour la période 61/90, on doit d'ailleurs avoir le même probablement.

Mais il serait plus intéressant d'avoir le tout dernier sorti car je pense que MF a du en faire un autre avec les nouvelles normes et donc de nouvelles données de la norme climatique du département

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...