Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

JLF57
 Partager

Messages recommandés

Une petite réflexion qd on regarde cette liste, on se demande si l'on est pas déjà dans un climat où les normes de référence sont déjà obsolètes. En effet sur les 10 tx les plus élevées en dernière décade d'octobre et ce depuis 1921, 8 ont été relevées depuis l'an 2000...(sur plus de 80 ans de données).

Ouaip wink.png

Ici maximum qui a légèrement dépassé le 24 degrés.. Actu encore 23 degrés et un vent sensible.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La pulsion douce va atteindre son paroxysme en fin d'aprêm et soirée. Les T° vont se stabiliser et la baisse sera très limitée en début de nuit.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Journée exceptionnellement douce sur Nancy et plus globalement le nord-est du pays le tout sous un magnifique soleil d'automne.

A Nancy la tx s’établit (peut-être provisoirement) à 23,6°! C'est tout simplement la 3ème valeur la plus élevée en dernière décade d'octobre depuis 1921.

Dans l'ordre

24,7° le 26/10/2006

23,9° le 21/10/2012 (faisant suite à un 25,3° le 20 mais encore considéré comme étant en seconde décade)

23,6° le 22/10/2013

23,5° le 27/10/2005.

Une petite réflexion qd on regarde cette liste, on se demande si l'on est pas entré dans un climat où les normes de référence sont déjà obsolètes. En effet sur les 10 tx les plus élevées en dernière décade d'octobre, et ce depuis 1921, 8 ont été relevées depuis l'an 2000...(sur plus de 80 ans de données).

Merci pour ces chiffres et très pertinente question

A Strasbourg-Entzheim, la Tx sera a priori de 22,8°. On a peut-être perdu 1° par l'apparition plus tardive du soleil (après 10h).

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Finalement, on atteindra pas les 20°C ici, température qui était déjà relevée à Gérardmer à 12h!

Tx de 18.7°C

à 16h34

Le soleil, majoritaire cette journée, tend à décliner.

Actu : 15.6°C et 85% HR

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Chez mon collègue de Geishouse (alt. 655 m) la Tn a été de 13.3°C (pratiquement 2°C de plus que chez moi!), mais pas à ton niveau quand même!

Ses Tn sont toujours plus élevées, son emplacement est bien dégagé, meilleur que celui de la station Météo-France de Geishouse!

Concernant les 13.9°C de midi, ils s'expliquent par le fait que mon capteur ne reçoit pas encore le soleil à cette heure-là.

Actuellement, l'ISS est au soleil avec 16.2°C, on est loin des 20°C toutefois relevés chez toi à 12h!

Pour la direction du vent, je me suis déjà posé la question lorsque j'avais la Vantage Vue, mais je ne vois pas comment j'aurais pu inverser le sens de la girouette (placée côté opposé au capteur solaire).

La direction du vent qui souffle à 2 m du sol dans une zone encaissée ne suit pas toujours le sens du flux général, c'est ce que j'ai déjà constaté!

Actuellement la pointe de la girouette est à l'ouest (non, non, pas moi!) et la console indique un vent d'Est, normal quoi!

Non mais c'était pour rire l'histoire de la girouette, je pense bien que tu sais mettre le capteur solaire plein Sud et donc la girouette plein Nord ^^

Moi je disais juste que tes Tx peuvent être un peu sous estimée du fait que le soleil ne se pointe qu'à 14h sur ta station, dans le meilleur des cas il doit être le plus possible au soleil,

ici il est du lever du jour jusque 17h-17h30 en ce moment mais c'est ainsi il s'agit de la particularité de ton site qui fait que, rien de grave no problemo. Je me demande si il fait pas plus chaud quelques mètres plus haut avec du soleil toute la journée. Tu dois faire tourner le chauffage souvent chez toi, ou ta maison est bien ensoleillée ?

Toujours une grosse douceur, avec 18° au thermo voiture à Grosse Pierre (un peu moins de 1000m) à l'instant.

Soleil et cirus aujourd'hui, extrême de la journée à Gé' 14.7°/22.7° maintenant place à la flotte, certains risque d'être copieusement arrosé à nouveau.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On sent que ça va péter à Remiremont... Le ciel vient de rapidement se couvrir et c'est déjà limite menaçant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de 24.5°C et Ta de 18.9°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Non mais c'était pour rire l'histoire de la girouette, je pense bien que tu sais mettre le capteur solaire plein Sud et donc la girouette plein Nord ^^

Moi je disais juste que tes Tx peuvent être un peu sous estimée du fait que le soleil ne se pointe qu'à 14h sur ta station, dans le meilleur des cas il doit être le plus possible au soleil,

ici il est du lever du jour jusque 17h-17h30 en ce moment mais c'est ainsi il s'agit de la particularité de ton site qui fait que, rien de grave no problemo. Je me demande si il fait pas plus chaud quelques mètres plus haut avec du soleil toute la journée. Tu dois faire tourner le chauffage souvent chez toi, ou ta maison est bien ensoleillée ?

Toujours une grosse douceur, avec 18° au thermo voiture à Grosse Pierre (un peu moins de 1000m) à l'instant.

Soleil et cirus aujourd'hui, extrême de la journée à Gé' 14.7°/22.7° maintenant place à la flotte, certains risque d'être copieusement arrosé à nouveau.

Tu rigoles, mais je me suis sérieusement posée la question sur cette histoire de direction du vent, j'en avais même fait un sujet dans le forum instrumentation à l'époque :

/topic/81544-vantage-vue-probleme-dans-la-direction-du-vent/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81544-vantage-vue-probleme-dans-la-direction-du-vent/

On ne se moque pas!

Concernant mes Tx, si elles ont lieu au soleil de midi par exemple, elles seront sous-estimées car le capteur sera encore à l'ombre.

Si les Tx ont lieu sous le soleil de l'après-midi (après 14h en ce moment), ce qui est beaucoup plus fréquent, mes Tx seront justes (pour le lieu bien évidemment).

Pour répondre à ta question, ma maison est au soleil (s'il est présent) uniquement l'après-midi (quelques heures en hiver), comme l'ISS de la station.

Je chauffe par aérothermie de manière discontinue depuis septembre (après la période de chaleur) et je chaufferais bientôt grâce au poêle à bois quand il fera plus froid.

Je possède un petit chalet en bois (rondins) qui conserve heureusement assez bien la chaleur!

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Belle et douce journée d'automne avec un temps largement ensoleillé dans un ciel parcouru par quelques nuages fibreux en journée avant l'arrivée de nuages pré-instables en soirée.

Tn:13.7° Tx:22.7° Tact:18.1°

Bonne soirée

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Magnifique journée sous le soleil avec un léger voile nuageux par moment et quelques cumulus, ajouté à ce beau soleil une grande douceur, Tn 14.7°

Tx 23.5°, le tout accompagné d'un petit vent de SE à 38km/h en rafales.

Bonne soirée

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Cellule pré-frontal qui vient de naître au NE de Nancy et qui se dirige en Moselle, a voir si cela prend ailleurs !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Début de journée dans la douceur et sous un ciel couvert puis le soleil est apparu en matinée dans le Nord du Bas-Rhin mais parfois contrarié par un voile de nuages élevés assez épais.

Impression quasi estivale tout de même avec un soleil chaud et des températures très agréables.

On attend les pluies orageuses en seconde partie de nuit mais le Bas-Rhin devrait être un peu épargné cette fois, c'est plutôt le 88 et l'Ouest de la Lorraine en particulier qui devrait être les plus touchés.

Bref, relevés du jour ici à Drusenheim:

Température mini 12,9° ; maxi 21,8°. Actu il fait 17,1°.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord):

Température mini 10,9° ; maxi 20,8°. Actu il fait 14,9°.

--> Signe d'une bonne instabilité au-dessus de nos têtes

Oui il y'a eut une zone instable qui s'est formée vers Nancy comme l'avait souligné Supercell54, puis elle est remontée vers la Moselle avec quelques averses.

Y'en a certainement d'autres qui se formeront encore à l'avant.

Actu 18,5 degrès ici.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon ca progresse lentement ! pour le moment c'est tout de même bof bof, vraiment flotteux ! a voir comment cela va évoluer !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...