Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

JLF57
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Voilà la forme de l'orage qui est passé en Alsace Bossue, traitement de photo "cochon" pour faire ressortir volontairement la structure nuageuse.

Orage classique ? Amorce supercellulaire ?

13102702101699368.jpg

On dirait un développement a l'avant de l'orage lui même, la partie haute semble néanmoins déchiqueter, donc je pense pas que ca ai atteint le stade d'amorce, par contre cela montre clairement que cela cisaille bien comme il faut !

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

On dirait un développement a l'avant de l'orage lui même, la partie haute semble néanmoins déchiqueter, donc je pense pas que ca ai atteint le stade d'amorce, par contre cela montre clairement que cela cisaille bien comme il faut !

+1 Kevin, c'est également l'option que je m'était imaginé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bon bah nième flop orageux sur Strasbourg, à l'image de la saison entière très très déficitaire en orages ici.

0,8 mm cette nuit en une simple averse.

Encore une nuit douce avec une Tn de 12,8°. Si ça en reste là, ça serait un nouveau record journalier de Tnx (record précédent: 11,8° en 2006)

Le ciel est dégagé ce matin sur le Bas-Rhin, les conditions s'annoncent exceptionnelles pour les marathoniens du Marathon de Strasbourg qui part à 9h, à condition qu'il n'y aie pas trop de vent.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Après les deux orages d'hier soir fable pour le premier et modéré pour le deuxième qui ont laissé 22.2mm au pluvio, le ciel est bien dégagé ce matin avec quelques nuages, Tn 14°, pression 1010hPa, HR 87%, le vent souffle déjà à 40km/h en rafales à l'approche de la première tempête hivernale.

Bonne journée

Bon bah nième flop orageux sur Strasbourg, à l'image de la saison entière très très déficitaire en orages ici.

0,8 mm cette nuit en une simple averse.

Encore une nuit douce avec une Tn de 12,8°. Si ça en reste là, ça serait un nouveau record journalier de Tnx (record précédent: 11,8° en 2006)

Le ciel est dégagé ce matin sur le Bas-Rhin, les conditions s'annoncent exceptionnelles pour les marathoniens du Marathon de Strasbourg qui part à 9h, à condition qu'il n'y aie pas trop de vent.

Et oui c'est vrai qu'il y a eu un gros flop, c'est fou comment les modèles ont du mal avec les précipitations en ce moment.

Pour le moment ça souffle encore, espérons que ça se calme vers 9h. pour la température c'est vrai que c'est pas mal pour le marathon, ni chaud ni froid, idéal pour courir. Dommage j'y serais bien allé faire un tour, mais je n'aurais pas le temps, je dois courir un peu plus d'1h puis rentrer de suite à la maison.

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour nuit très douce pour la saison avec une Tx de 16°5 vers 2h puis un peu de pluie 3mm et vent ----- Tactu 13°7 ciel dégagé vent nul le soleil est là bon marathon pour les participants

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Belle averse orageuse cette nuit entre 0H30 et 1H15 donnant 9.2mm au pluvio avec un débit maximal de 113mm/h. Le tout suivi par quelques pluies stratiformes le restant de la nuit.

Ce matin le ciel fut temporairement plus lumineux, actuellement les nuages se font plus pressants et surtout le vent devient de plus en plus sensible.

Tn:12.6° Tact:14.1° Au pluvio:13mm. Rafale maxi pour l'heure de 43.5km/h.

Bon dimanche.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

au final le cumul n'est pas extraordinaire avec 5.3mm cette nuit. Ce matin belles éclaircies mais temps agité avec un vent qui souffle jusqu'à 40 km/h, ça peut paraitre peu mais c'est pas mal compte tenu de mon mât de 2m et du fait que je suis protégé du vent grâce au relief environnant

T°n 13.2°

T°actu: 15.2

T°x: 18.2° à minuit

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Pas d'orage à proprement parler sur mon secteur mais de grosses pluies convectives cette nuit, le spectacle était un peu plus loin sur le territoire Lorrain et Allemand, sympa à regarder qu'on on sait qu'il y a un an il neigeait

Pas de photos d'orage à la hauteur de certains d'entre vous comme Kevin ^^

131027092431595488.jpg

131027092705491243.jpg

131027092936422811.jpg

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Nuit venteuse (43km/h à 2m du sol) mais pas entendu de tonnerre, avec également de la pluie entre 2h et 4h avec 12mm au pluvio.

Ce matin le soleil est bien présent et les quelques nuages défilent très vite dans le ciel, actu 13.6° et tn de 11.3°

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Temps splendide ce matin déjà 16°6 et pas un poil de vent contairement aux observations dans d autres coins bon dimanche

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Temps splendide ce matin déjà 16°6 et pas un poil de vent contairement aux observations dans d autres coins bon dimanche

ça va pas tarder pour le vent.

Pour cet aprêm, rafale 60/70 Km/h pour tous.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De la pluie cette nuit avec un cumul provisoire à ce jour de 6,6 mm ( 6,1 mm à la station de MF). De belles éclaircies ce matin mais à présent le ciel se charge et on attend les fortes averses orageuses. Tn 13,3°, actu 17,1°. Vent de sud-ouest modéré qui va pas tarder à se renforcer

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

petite ondée qui vient de passer donnant 0,2 mm, en attendant la ligne de grain.

Coté feuillage, eh ben on est au meme point plus ou moins par rapport à 2012, les arbres se vident de plus en plus et beaucoup sont déjà en mode hiver et avec le coup de vent qui arrive, ca sera pire d'ici mardi et ce malgré la douceur anormale

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon a voir si cela se forme a l'arrière de cette grosse ligne ! sinon les parcs viennent d'être fermer a Nancy a cause du risque rafaleux.

Vent fort mais ciel assez dégagé avec une température agréable de 19,8°C...

Au vue des radars, le Haut-Rhin devrait resté à l'écart de ces averses orageuses

A suivre...

Ham nord 54

belle douceur cette nuit autour de 16° vesr 3h du matin avant que le vent se leve

matinéee encore lumineuse 16.2° , mais le front d'averses se deverse actuellement sous de fortes rafales de SO

cirrusfab

Alors hier soir c'était magique, être dehors jusqu'à 2h, il fait bon, des grillons encore, et des flash au loin .... wub.png

Par contre après je me suis fait surprendre par l'orage c'était déjà moins cool, avec du 311mm/h

, bel orage à nouveau !

Sinon 11.2mm au pluvio couvert 15.2°, l'automne !

Niveau 2 pour ESTOFEX ? scared.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Front tres actif entre Charleville et sedan, en attenuation sur le Pays haut

cirrusfab

Oui et ça redevient convectif plus au Sud sur la Bourgogne.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...