Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


BMGB-59
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Effectivement pluie forte et quelques eclairs a Racquinghem et aux alentours d'apres un ami sur place.

Ici on est passe a cotė. Par contre on a eu le droit a de superbes paysages, j'ai pris quelques photos, si il n'y a pas de probleme particulier j'en met 2/3 ce soir ou demain.

La qualite des photos est cependant mauvaise...

Peut etre 1/2mm dans le secteur, vraiment minable... Et le vent est plus present desormais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 671
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Un petit orage par ici mais rien de bien méchant. Par contre, j'ai vu un échos sur facebook comme quoi cela a été plus puissant vers bailleul, à voir

11mm environ a Hazebrouck

6mm a Armentieres environ

5mm a Ligny les Aires

3mm a Deulemont (toujours des valeurs arrondies).

Valeurs prises dans un site régional.

C'est surtout vers la Belgique que cet orage s'est renforce ( un petit peu) avec une reprise de l’activité électrique.

PS: Désormais c'est au 08 les orages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Gris dans l'ensemble aujourd'hui.

Quelques éclaircies étaient présentes par moments.

En fin d'après-midi, le ciel s'est assombrit très rapidement.

Un coup d’œil au radar : une belle ligne remonte par le Sud-Ouest ...

A 18h00, le ciel est noir, quelques éclairs sont visibles et le vent se lève.

Quelques minutes plus tard, la pluie est forte et çà flash pas mal !

Le premier orage a duré 45 bonnes minutes.

Un petit quart d'heure après le premier, un second orage fait irruption : la pluie est moins forte, les éclairs sont plus proches et la majorités seront des positifs !

Ce dernier, n'a duré que 20 minutes !

Actuellement, le ciel est couvert et quelques gouttes commencent à tomber à l'approche d'une énième averse ...

Tn : 13,8°C

Tx : 18,8°C

Ta : 14,4°C

Cumul journalier (provisoire) : 9,0 mm

Intensité Maxi : 84,6 mm/h

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bel orage à Charleville!

À Laon, 2mm supplémentaires ce qui donne 5,4mm pour la journée. Activité électrique faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, pas d'orages, il y eu de la pluie et du vent.

Maintenant, le ciel se dégage avec 15°C

Selon la Voix Du Nord, dont ils attendent des confirmations aussi, il y aurait eu une tornade et des dégâts importants (maisons détruites).

Si des personnes sont sur le secteur de Bailleul, il serait interessant de savoirce qui s'est passé.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Merci beaucoup gxxiii pour avoir pris de ton précieux temps à me répondre. Je n'avais pas les diagrammes de Florennes alors que maintenant si sorcerer.gif

Et merci d'avoir fait le cumul jan-oct. sur le namurois !

Pour pas faire HS, je m'incruste :

Il fait menaçant ce matin, on dirait qu'il va pleuvoir à tout bout de champs ! D'ailleurs, les sols sont très légèrement humidifiés, il est donc déjà tombé quelques gouttes au matin mais 0.0 mm au pluvio.

La nuit a été douce (Tn : 13.1°C

) et il fait 15.7°C actuellement avec un peu de vent de Sud.

De rien Julien ! Mon temps n'est pas si "précieux" que ça, tu sais. Si je l'ai fait, c'est que je le pouvais et le voulais bien flowers.gif

Ce qui me satisfait c'est que tu aies pu y trouver des infos intéressantes. Le "cumul" janvier-octobre pour la région de Namur est à considérer avec d'énormes pincettes : c'est une extrapolation "à la louche" et il serait sûrement plus profitable de rechercher des données précises et de faire le maximum de recoupements possibles. D'ailleurs, j'aurais dû écrire "700 mm environ" plutôt que "702 mm" même si ça avait le mérite d'illustrer plus "précisément" la démarche ainsi développée.

Pour en revenir à la météo avesnoise et thiérachienne, la journée s'est majoritairement déroulée sous un ciel gris et une certaine douceur (sans plus), la température culminant autour de 17° sur Avesnes. Un petit vent de S à SW rafraîchissait parfois l'ambiance, surtout sous les quelques petites averses (a priori il n'est pas tombé plus d'1 ou 2 mm dans le secteur) qui auront rythmé la journée. Les orages, eux, ont préféré nous snober et se consacrer aux Ardennes toutes proches devil.gif

A l'instant présent le ciel s'est bien dégagé sur Avesnes et la Lune presque pleine brille tranquillement. La température reste d'un bon niveau, aux alentours de 14°.

Bonne soirée à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,

Apparemment, gros phénomène venteux sur Bailleul (tornade?)

Il y aurait de gros dégâts, plusieurs toitures arrachées, un mur du centre commercial s'est effondré et deux blessés. Ça a l'air assez sérieux.

Sur Valenciennes, rien de tel aujourd'hui, quelques averses, pas d'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Une tornade aurait bien frappé Bailleul en début de soirée d'après Keraunos,

je cite : "L'enquête de terrain qui a démarré dès ce milieu de soirée du 20 octobre permet de déterminer la nature du phénomène. Une tornade dont l'intensité reste à déterminer est à l'origine de ces dégâts"

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué c'est du sérieux sur Bailleul, EF2 peut-être ? (murs effondrés).

C'est le secteur SE de la ville qui a été balayé (hameau de Steentje, zone commerciale (Leclerc) et ensuite direction la Belgique via la Conservatoire Botanique (ou j'étais il y a encore 3 semaines..), sauf si elle s'est déstructurée avant).

Edit : Et dire que je rageais cette été qu'il n'y ai aucun orage en Flandre... et ils se tapent une belle tornade dans un ciel de traine..^^

Edit 2 : Peut-être une seconde tornade dans le Pas de Calais (Azincourt). Exactement là où il y avait une belle cellule orageuse bien active (la plus active de cette soirée). Et deux autres cas possiblement tornadique en Normandie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage faible pendant 20 minutes au moins et très forte précipitation

16mm ici

J'ai pris de superbes toff après l'orage

ici les fossés ont débordé et une bouche dégout a atterrit au milieu de la route default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

il y a plein de feuilles car il a été très venteux!

Impressionnant les dégats sur bailleul ça s'est produit à quelle heure?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers 19h (18h donc pour Azincourt).

Chez moi pas mal de flotte, un peu de vent (on voyait que c'était orageux, mais sans plus), mais j'ai pas trop regardé dehors (j'étais en pleine partie de Zombicide (jeu de société simpa^^)). Bien dégouté, pour une fois qu'il y a de l'action, mais bon tongue.png

On voit bien avec les impacts de foudre la localisation des deux zones de dégats (Dans le PDC et en Flandres).

sdi.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne suis pas étonné de voir qu'il y ait eut des cas de tornade hier soir tellement la situation était dynamique.

Voici une photo prise hier en fin de journée vers 18h30, à l'arrière d'un orage avec arcus :

mini_195124WP20131020009.jpg

Il se peut bien en faite que tout cela se soit passé sous cette masse nuageuse au Nord de ma position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Capture d' écran Twitter ( stade de formation de la Tornade )

J'ai tendance à penser qu'il s'agit d'un fake. L'image est connue il me semble mais à confirmer car je ne suis pas sur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Peut etre que la formation de cet tornade a eu lieu "grace" a la "fusion" d'une averse qui a traverse Bethune et ses alentours et qui se dirigeait vers le nord est avec a l'arriere de cet averse pas mal de vent. Sans oublier l'orage qui venait de Baie de Somme et qui a traverse une partie sud ouest du PDC et qui se dirigeait vers le sud est Saint Omer et ses alentours.

Il y a eu peut etre pas mal de facteurs en plus qui aurait cause cet tornade si elle a bien eu lieu. Mais en voyant le radar c'est peut etre la "fusion" (je ne sais pas si ca se dit...) de ces deux averses qui aurait augmentė ce risque vers les Flandres interieures...

Sinon vos photos sont assez impressionnantes ! Si tout se passe bien je mets 2/3 photos ce soir de l'arriere de cet averse tres photogenique avec une petite lumiere rouge surement du au coucher de soleil.

Actuellement ciel couvert, sols humides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

57080713743373366607698117171268572634n.jpg

Capture d' écran Twitter ( stade de formation de la Tornade )

Bonjour,Cette photo m'evoque comme on a pu le voir sur quelques videos sur youtube cet ėtė, l'arcus du 27 juillet Et prendre en photo l'arcus dans cet position pouvait donner l'illusion d'une formation d'une tornade.

A confirmer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

D'apres le Parisien quelques tuiles et toitures arrachees egalement vers Fruges dans les Collines de l'Artois.

L'image radar de 19h15 est ėloquante avec un petit point rouge tres proche de Bailleul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Eh bien ! J'apprends au boulot que le panneau en amont du radar de Bailleul (sur l'A25) a été détruit par une chute d'arbre. Je me précipite donc sur Infoclimat, et les photos valent le détour ! Celle avec la baie vitrée étalée sur le canapé fait froid dans le dos ohmy.png

En espérant qu'il n'y ait pas trop de blessés...

Par contre, la "mini-tornade" de l'article passe mal une nouvelle fois, surtout quand on voit les dégâts occasionnés... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...