Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


verbacer
 Partager

Messages recommandés

Orage en approche : quelques grosses gouttes, vent fort, tonnerre ....rolleyes.gif

Joli spectacle à prévoir cet aprem sur la côte : vent fort, houle prévue de 3.5 à 4 m et coef de marée de 94 whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 542
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Une belle ligne orageuse vient de traverser le pays bigouden ... 10' d'agitation et c'est terminé. Tout le finistère semble être

balayé par cette ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le ciel est bien gris ici à l'approche d'une averse, peut-etre un peu d'orage là-dessous, sinon il fait doux, 17° ce qui est bien pour la saison, mais bon vivement l'hiver quand meme, l'automne c'est ennuyeux sauf quand des tempetes décident de passer par là, ce qui est rare de nos jours sorcerer.gif .

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai eu le droit à un bien drôle de phénomène tout à l'heure. Une averse s'est subitement renforcé à quelques km à l'ouest d'ici et avançait lentement, dessous il y a eu un beau petit déluge puis plus rien. En regardant par hasard vers la forêt je distingue alors un cône nuageux dont je ne vois pas la base à cause de la forêt, en se rapprochant je constate une rotation très très nette de celui-ci me faisant de plus en plus penser à une tornade même si je n'y croyais pas ! Ce cône prenait ma direction en plus !

Un nouveau très bref mais violent déluge est tombé puis j'ai filmé la possible tornade, en se rapprochant très prés elle s'est rétractée néanmoins la rotation était très net, un bruit sourd provenait de la forêt et de nombreuses feuilles et petites branches sont montées au ciel !

A son passage à ma hauteur elle s'est complètement dissipée.

Je suis donc allé faire un tour pour voir d'éventuels dégât mais "hélas" mis à part des feuilles et de petites branches je n'ai pas trouve de traces me laissant penser que le contact au sol a soit été très localisé voir inexistant ou tout simplement que le tourbillon n'était pas assez puissant pour causer des dégâts (F0?). Le secteur traversé est un plateau insisé par 2 vallons assez profonds, peut-être que la topo a joué un rôle et a empêché le tourbillon de dégénérer.

Je mettrais une vidéo ce soir ainsi qu'une photo du nuage suspect s'évacuant, en attendant voici une capture au top de sa forme:

1378193_10201651943812199_18744468_n.jpg

Sinon cet orage (un coup de tonnerre entendu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) a apporté 5mm

, le cumul du jour s’élève à une éprouvette environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Un phénomène venteux destructeur cet apres midi (tornade ?) a neuilly sur eure dans le perche

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Neuilly-sur-Eure.-Une-mini-tornade-occasionne-d-importants-degats-materiels_40771-2241238-pere-bno_filDMA.Htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai eu le droit à un bien drôle de phénomène tout à l'heure. Une averse s'est subitement renforcé à quelques km à l'ouest d'ici et avançait lentement, dessous il y a eu un beau petit déluge puis plus rien. En regardant par hasard vers la forêt je distingue alors un cône nuageux dont je ne vois pas la base à cause de la forêt, en se rapprochant je constate une rotation très très nette de celui-ci me faisant de plus en plus penser à une tornade même si je n'y croyais pas ! Ce cône prenait ma direction en plus !

Un nouveau très bref mais violent déluge est tombé puis j'ai filmé la possible tornade, en se rapprochant très prés elle s'est rétractée néanmoins la rotation était très net, un bruit sourd provenait de la forêt et de nombreuses feuilles et petites branches sont montées au ciel !

A son passage à ma hauteur elle s'est complètement dissipée.

Je suis donc allé faire un tour pour voir d'éventuels dégât mais "hélas" mis à part des feuilles et de petites branches je n'ai pas trouve de traces me laissant penser que le contact au sol a soit été très localisé voir inexistant ou tout simplement que le tourbillon n'était pas assez puissant pour causer des dégâts (F0?). Le secteur traversé est un plateau insisé par 2 vallons assez profonds, peut-être que la topo a joué un rôle et a empêché le tourbillon de dégénérer.

Je mettrais une vidéo ce soir ainsi qu'une photo du nuage suspect s'évacuant, en attendant voici une capture au top de sa forme:

1378193_10201651943812199_18744468_n.jpg

Sinon cet orage (un coup de tonnerre entendu biggrin.png) a apporté 5mm

, le cumul du jour s’élève à une éprouvette environ.

Bonjour,

Troublante ta photo néant 27, peut-être une F0 (?)

Sinon aujourd'hui sur Rouen temps pas très passionnant avec quelques averses par moment et une certaine douceur..

Je peut pas donner la température la station à rendu l’âme hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Quoi qu'on en dise, comme d'hab je vois donc que Bolleux27 a essuyé ce qu'il se fait de mieux dans son secteur, ceci va permettre de compléter encore mieux ma signature default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A Rouen pas la peine de faire un schéma, heureusement qu'on a d'autre passe-temps sinon y'aurai de quoi devenir bien mauvais.Cumul inchangé depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Impatient de voir ta vidéo Fabien !

Ça me permet d'enchainer d'ailleurs avec mon reportage d'hier, car j'ai observé un phénomène très troublant aussi pour lequel je n'arrive vraiment pas (encore !) à trancher : tornade ou une de ces aspirations bien farceuses ?!

Voici donc le résumé de cette chasse :

en fin d'après-midi, alors que plusieurs salves d'orages ont déjà "échoué" chez les voisins du dessous, je pars dans l'intention d'intercepter (mais sans grand espoir ^^) l'orage qui, cette fois, se dirige vers le Havre depuis le nord-est du Calvados ; mais, à peine décollé de mon canapédu27 wink.png, que je m'arrête à hauteur de Routot (27) car mon regard est attiré par cela :

P1020912.JPG?psid=1

Un front peu virulent et sans activité électrique, mais d'une bonne envergure et bien joli (désolé pour les couleurs qui ajoutent un côté surréel aux photos qui suivent, mais cet appareil n'était pas réglé correctement...) :

CIMG2258.JPG?psid=1

Décidément, encore un arcus qui aime bien "bouffer" les Parisiens (et les autres biggrin.png) qui empruntent l'A13 !

CIMG2282.JPG?psid=1

CIMG2289.JPG?psid=1

P1020928.JPG?psid=1

Et donc, après son passage, je finis par arriver dans les boucles de la Seine, et c'est là que je vois la formation de ce qui m'a fait penser à une "jupe" depuis les hauteurs de La Chouque (76) ! Pour les courageux (et ceux qui n'ont pas les yeux sensibles...!) vous trouverez les clichés à partir de cet endroit dans le reportage : http://sdrv.ms/15V7J6t (le "nuage-mur" se situant au-dessus du pylône rouge et blanc). Je ne suis pas arrivé à percevoir une rotation à l’œil nul, étant trop loin, mais le dessin du nuage du dessus m'a donné l'impression qu'il a été sculpté par une.

Après plusieurs apparitions d'appendice, un deviendra donc très troublant et fera fortement palpité mon pov' petit coeur : tornade ou simple aspiration farceuse ?? Ou bien les deux phénomènes distincts, mon capitaine, l'un finissant par cacher l'autre ?? Étant trop loin et la luminosité baissant grandement, je n'ai pas réussi à voir de rotation (mais à un moment, le "tube" zigzague bien quand même...!). A vous de juger donc, si vous y voyez quelque chose (à partir d'ici http://sdrv.ms/17CIHGu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

On peut le dire aujourd'hui, il existe une Canap'Alley ! scared.gif

Ici à Rennes, gris et calme avec quelques averses temporaires et 15.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos de Ben27 sont troublantes, on ne peut pas affirmer que ce n'est rien d'intéressant. Après, il eut fallu une vidéo pour déterminer la nature du phénomène.

Par curiosité, j'ai regardé la position de Canappeville et de Bailleul dans le Nord, où il y a eu également un phénomène venteux intéressant.

455401canapbailleul.png

(l'étoile en bas est la position d'une autre commune frappée par un phénomène venteux indéterminé, qui n'a aucun rapport avec ce que je vais dire plus bas.)

Maintenant, voilà les images radar d'hier entre 16h (à peu près le début du truc du floppeux) et 18h30.

765605canapbailleul2.png

Mieux visible sur l'animation.

Il apparaît que les deux phénomènes, pourtant très distants, sont peut-être liés. L'enquête Keraunos le dira (ou pas). Chacun se fera son avis, mais je pense que c'est loin d'être impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement cette toute petite (super)cellule avait de l'énergie à revendre ! Après m'avoir fait coucou est a été faire un petit strike dans le Chnord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore une fois la vallée de l'Iton a généré un beau phénomène après l'orage diluvien du 24 juillet et la supercellule dévastatrice d’Évreux le 26.

Ce matin temps beaucoup plus calme, gris mais ce ne sont pas des stratus ! Vent nul et il a un peu plu cette nuit (0.5mm

à l'auto), on notera une Tn une nouvelle fois élevée avec 13.3°C

(la norme se situant à 6°C)!

Actuellement il fait 14.1°C

, on pourrait dépasser les 20°C cet après-midi au gré des éclaircies (ou pas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Intéressant ce petit phénomène venteux...

Ici, rien de bien original.

5 mm tombés dans la nuit de samedi à dimanche. 0,9 mm hier en début d'après-midi.

3,2 mm cette nuit.

L'humidité transpire de partout... Quelques éclaircies essayent de se frayer un chemin. Le vent est assez soutenu.

Cumul d'octobre : 80,2 mm.

Plus on s'approche des hauteurs de la Manche et du sud-ouest du Calvados, plus les cumuls sont importants : 12 mm sont tombés au Gast aux confins du Calvados et de la Manche, 10,7 mm à Vire un peu plus à l'est, 2,2 mm à Flers encore plus à l'est, seulement 1,4 mm à Argentan sur les derniers 24 heures. C'est une situation caractéristique dans ce type de flux où, assez souvent, Argentan est en position d'abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

@ Fabien : effectivement ta vidéo est pour le moins perturbante ! Chapeau bas ! Et visiblement, Keraunos en a conclu à un phénomène tourbillonnaire.

-> "Canap'Alley" ha haha !

@ Ciel d'Encre et Yellowstone : effectivement, au début, j'ai eu tendance à penser comme Ciel d'encre, essayant de garder la tête froide, car j'avais déjà vu pas mal de ces éléments "farceurs" en cette première année de chasse ; mais tout de même, dans ce cas-là, plusieurs éléments me paraissent troublants :

- l'aspect lissé de la cellule et cette "jupe" plutôt bien dessinée, témoin de courants ascendants relativement forts, et qui semble descendre de plus en plus bas et se resserrer comme mue par une rotation (misocyclone ?) ;

- plusieurs "tentatives" de déploiements de "tuba" ;

- lors de la dernière tentative, il m'a semblé voir un "buisson" avant que ça ne touche le sol (présence de dénivelé derrière l'horizon de la forêt ?), mais sur ce point, je ne m'avancerai pas trop compte tenu de la distance... ;

- la forme nettement en zigzague du tube (en peu plus visible sur les clichés originaux).

Mais, et j'en reviens à ce que disait Ciel d'encre, le gros nuage, visible à la fin, me semblait immobile vu d'ici, c'est donc pour cela que je me demandais si la présence des deux phnénomènes n'était pas possible : formation d'un tuba/une tornade caché ensuite, à ma vue, par ce nuage formé par un abaissement local du seuil de condensation ? whistling.gif

Surtout, n'hésitez pas à me corriger si je dis des grosses bêtises d'un point de vue technique, j'ai encore beaucoup à apprendre... Merci !

Intéressant ton travail Yellowstone ! En effet, ça ferait une bonne trotte de parcouru !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

TF1 qui te sort "mini tornade",bordel ça commence à faire ch*** sérieux.

Impressionnant sinon toutes ces photos,c'est dingue..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Le soleil apparaît désormais de façon franche. La température en profite donc pour s'envoler : 20°C environ actuellement. On va sans doute atteindre les 22°C en centre ville de Rouen si le soleil continue de cette manière jusqu'en fin de journée. Très agréable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici alors là c'est fort ! Depuis ce midi alors que le ciel est parfaitement dégagé dans absolument toutes les directions j'assiste à un Tetris nuageux parfaitement huilé qui a pour conséquence de ne pas laisser passer un rayon de soleil !

En effet ce midi ce midi la couche d'altocu s'est enfin morcelée mais seule une plaque restait quasiment immobile devant l'astre, au fil des heures celle-ci sans se morceler s'est lentement déplacée mais la terre tournant la plaque restait lamentablement devant le soleil, puis il y a quelques minutes le soleil commençait enfin à sortir de cette plaque qui se résorbait sur place et comme par magie une vague de stratus remontant de la vallée a subitement envahie le ciel masquant parfaitement le soleil biggrin.png

Résultat à 15h passé nous n'avons pas vu le soleil alors que c'est dégagé absolument partout...

Heureusement il fait doux avec environ 19°C alors que les 20°C sont franchis sur toute la région.

Haha il suffise que je poste pour assister au game over des nuages biggrin.png

Le soleil arrive enfin ! => pour 5min pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...