Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2021


Tornado08

Messages recommandés

Bonjour. 

Voici les relevés de Tn pour Amiens ce matin, un peu moins froid qu'hier suite à une couverture nuageuse partielle dans la nuit : 

 

-2.1°C à la VP2 d'Amiens-Dury, 

-1.6°C à la MF d'Amiens-Glisy, 

-0.7°C dans l'hyper-centre d'Amiens. 

 

-4.4°C à la VP2 de Warlus (80), -2.9°C à celle de Saint-Sauveur (80).

 

Encore une belle Tn à -7.0°C pour la station MF de Charleville-Mézières. 

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,  La journée d'hier a été agitée avec beaucoup de vent et d'averses instables, parfois accompagnées de grésil.  Voici le ciel en rentrant du boulot, au niveau de Dormans (51) :

Bonjour,   grâce à la mise à disposition du MNT 1m de l'IGN je me suis amusé à affiner la carte du relief dans les jardins familiaux à Amiens:   J'ai surligné la courbe 43,8

Coucou même remarque, pas tant de pluei que ça cette après-midi Je suis sur PC je peux publier: lien vers la 1ère publication (il y en a 4): https://www.facebook.com/meteoduNPDC/posts/1

Images postées

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

-2°C hier matin et 8.5°C en tx

-1.1°C ce matin, et toujours plein soleil, pas grand chose à raconter sinon j'avoue :/. 

 

Toujours plein soleil malgré quelques nuages bas temporaires ce matin. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Petit tour d'horizon habituel (tant qu'il gèle du moins...) des Tn thiérachiennes :

* SHSH : -2.5°

* Maubeuge : -0.6°

* Avesnes-centre (estimation) : ~-3°

* Hestrud : -5.5°

* Fontaine-lès-Vervins : -2.8°

* Hirson : -4.6°

* Liart : -3.5°

* Renwez : -1.6°

* Rocroi : -3.2°

* Dourbes : -5.3°

* Sivry-Gare : -3.3°

 

Du côté de SHSH, once again, au petit jour :

 

08032011.jpg

 

08032010.jpg

 

08032012.jpg

 

08032015.jpg

 

08032013.jpg

 

08032014.jpg

 

08032016.jpg

 

08032018.jpg

 

08032017.jpg

 

 

/ actu avec un ciel qui redevient plus lumineux.

 

g.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

grâce à la mise à disposition du MNT 1m de l'IGN je me suis amusé à affiner la carte du relief dans les jardins familiaux à Amiens:

 

A3_jardins_relief.thumb.jpg.582145ab7eff65568f68581d75d1c371.jpg

J'ai surligné la courbe 43,8 m car c'est la "cote de débordement" (théorique) de l'air froid.

On voit aussi la courbe 41,6 m qui correspond au fond du vallon,le capteur étant positionné à l'altitude 42 m.

 

A plus grande échelle et avec une photo aérienne:

 

A3_jardins.thumb.jpg.24960164285378ec649bd7eeba4a8da2.jpg

 

Hier je suis passé relever les données du capteur.

Même si les écarts ne sont pas abyssaux les Tn sont impressionnantes.On a vraiment une mécanique de Trou à Froid,même (très) modeste (c'est encore plus visible sur les données minute).

 

graph.thumb.png.5f7ae3bd2a9e785df174080227d448cf.png

 

02-03_09-03.JPG.9ba3d00ef27b6cb340f528f205bd3947.JPG

 

Sinon @Emilien80 qui tient la page lamétéodelasomme a attiré mon attention sur la VP2 de Warlus,qui balance régulièrement des tn très basses,comme ce -7°c du 7 mars.

 

Voici la photo qu'il (Emilien) a déniché de l'installation:

 

fr80270-vue-globale-8007a79d4effe5497081

 

Au delà des aspects de l'installation qui mériteraient d'être améliorés ,la VP2 est probablement située à 3m de hauteur,en toiture.

On a pu retrouver la localisation exacte et j'ai pas pu m'empêcher de solliciter le MNT:

 

warlus.thumb.JPG.15c508b718b371d6eed46723f151bf6c.JPG

 

zoom_warlus.thumb.JPG.a0f2c44590e7f35279aaa53d294efcae.JPG

 

Le plus interessant c'est certainement ce fond de vallée,très plat et obstrué par des bois,dans lequel converge un large bassin versant en pente douce de parcelles agricoles sur sol crayeux orienté ONO.

Il y a probablement un beau spot à découvrir par là bas.

 

Voilà pour ces considérations topoclimatiques!

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Beau travail @Babarskaja !

 

Ce sont des jardins ouvriers si j'ai bien suivi ? Tu as une idée de l'effet TAF en période de canicule ? Est-ce que cela reste relativement frais ?

 

Chez moi, par exemple quand il fait 40°C, faut se réfugier à l'abri du Cap Gris-Nez, côté Nord-Est. Le 25/07/2019, il n'y faisait "que" 33,9°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Encore une bonne petite fraîcheur cette nuit en nord-Thiérache :

* 0.6° de mini horaire à 5h à SHSH, idem à FLV (02)

* /-1° dans Avesnes (estimation)

* -1.2° à Hestrud

* 1.3° à Sivry-Gare

Liart et Signy-le-Petit ont également connu le gel d'après leurs relevés horaires.

 

Matutinalement, dans le frais fond de vallée de l'Helpe Majeure, du côté d'Avesnelles :

 

10032012.jpg

 

10032010.jpg

 

10032011.jpg

 

10032014.jpg

 

10032013.jpg

 

/ actu sous le soleil retrouvé en dépit d'un consistant voile nuageux.

 

G.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Il y a 4 heures, Babarskaja a dit :

 

02-03_09-03.JPG.9ba3d00ef27b6cb340f528f205bd3947.JPG

 

En fait ce qui me revient à chaque fois dans la tête quand je regarde ce genre de tableaux c’est l’écart monstrueux qu’il y a entre ces jardins et le centre ville d’Amiens alors que la distance y est très réduite ! 
Par exemple mon -2.1 en hyper centre contre le -6.8 des jardins, le tout la même matinée.. ! 
Et encore il est très probable qu’il y ait encore pire. 
La comparaison avec la future VP2 de la Citadelle d’Amiens sera sans mot. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FJ62

 

Merci ;)

Ce sont bien des jardins ouvriers/familiaux.

C'est pour découvrir l'effet de cet espace vert sur l'ICU de la ville que j'ai installé ce capteur (même si c'est hasardeux de comparer 2 matériels différents,VP2 et elitech).

J'aimerais bien savoir si en condition radiative on peut descendre bas même au coeur de l'été et dans le cadre d'un ICU.

Pour les tx,là encore aucune idée on verra bien!

 

il y a une heure, AnthonyStorm a dit :

Par exemple mon -2.1 en hyper centre contre le -6.8 des jardins, le tout la même matinée.. !

 

La sonde OY1110 dans ma cour n'a enregistré que -2,4°c (peut-être 0,1°c ou 0,2°c de moins car pb de réseau ce jour là):

 

comparaison_TN07.thumb.JPG.f9df1c8fa852f58d220ea8625f80c941.JPG

 

Soit 4,4°c d'écart en 450m à vol d'oiseau! :)

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Soleil toujours plus ou moins là sur Lille de façon voilé. Le vent se renforce au fil des heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

C'est pour découvrir l'effet de cet espace vert sur l'ICU de la ville que j'ai installé ce capteur (même si c'est hasardeux de comparer 2 matériels différents,VP2 et elitech).

J'aimerais bien savoir si en condition radiative on peut descendre bas même au coeur de l'été et dans le cadre d'un ICU.

Pour les tx,là encore aucune idée on verra bien!


A voir si j’ai raison dans ma théorie mais

Étant donné l’endroit des jardins, je dirais qu’on sera dans la même configuration en été que en hiver : plus froid la nuit, plus chaud le jour, avec peut être une tendance encore plus chaude qu’en hiver sur les Tx car avec les arbres qui récupéreront leurs feuilles, il y aura moins de ventilation sur ce coin en particulier je pense. 
 

Certes, on peut penser que les ICU seront plus « agressifs » pendant l’été, mais avec les arbres qui feront office de « murs », je ne suis pas certain que ça viendra impacter les Tn, d’autant que du coup l’aération sera très faible sur ces terrains. 
 

Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

Soit 4,4°c d'écart en 450m à vol d'oiseau!

 

On pourrait presque croire en un bug lol; 

En tout cas bravo pour cette belle trouvaille de TAF. 

Il sera vraiment intéressant de faire la comparaison en été avec les autres stations de la ville. 
En espérant que les projets encore non finalisés (Citadelle de notre côté à moi et Mehdi, Hortillonnages de ton côté) seront bien présents pour mettre encore un peu plus de piment, et le plus rapidement possible ! ^^ 

 

Bonne fin de journée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange Vent violent pour le NPDC par MF :

 

Evolution prévue



Le renforcement du vent de sud-ouest s'accentue en fin de nuit prochaine et en matinée de jeudi. Les plus fortes rafales atteignent alors 90 à 100 km/h, parfois jusqu'à 100 à 110 km/h. Ces valeurs concernent la majeure partie du Nord et du Pas-de-Calais, la marge sud-est de ces départements étant toutefois un peu moins exposée.

Le vent s'atténue ensuite en début d'après-midi. Au passage d'averses devenant plus marquées, des rafales localement fortes peuvent néanmoins encore se produire en soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir à tous,🙂

 

 

 

Apres une certaine  période d’absence (ma dernière publication remontant à samedi matin),je reviens parmi vous en ce mercredi soir afin de (vous ) résumer brièvement  le temps actuel ainsi que celui des trois derniers jours!

 

Ce mercredi à débuter dans des conditions encore assez lumineuse avec encore la présence de ce soleil (souvent très présent et monopolisant  (terme évidemment  mélioratif,positif dans ce cas de figure) le temps depuis ce week-end)  bien que le ciel fut déjà mitigé avec un  voile nuageux partielle,prenant toutefois de plus en plus d’ampleur et de place au fil des heures.

Depuis cette après-midi,c’est grisaille « pré-frontal »,triste et totalement couvert,tel est  notre ciel.

Un vent sensible est de mise  depuis quelques heures (45/55 km/h) et quelques gouttes (et même un court passage pluvieux ) se sont produites tout  à l’heure.

 

Température minimale : -1 degrés cette nuit,donc une nouvelle gelée avant l’arrivée progressive du « binôme » cirrus-cirrostratus  à partir de la fin de nuit/début de matinée.

 

Temperature maximale : 11 degrés cette après-midi,donc tout juste de saison mais ça s’est plutôt pas mal rafraîchit depuis la seconde moitié de l’après-midi avec plus que 7,5 degrés actuellement.

 

 

Hier mardi,


Température minimale : -0,5 degrés en cours de nuit avant l’arrivée de nébulosité,au lever du jour et sous un ciel mitigé,il ne subsistait que quelques traces de cette faible gelée nocturne.

 

Durant la matinée,l’état du ciel s’est à nouveau améliorer,éclaircît avec le retour du beau temps,seulement quelques passages nuageux ne masquant très rarement les rayons du soleil,l’après-midi fut plus ou moins du même acabit,tantôt plus nuageux tantôt plus ensoleillée.

 

Temperature maximale : 12 degrés en fin d’après-midi.


 

 

Lundi :


Une journée à l’image des deux jours précédents avec un ciel totalement clair et limpide,un tout début de journée bien froid où il a gelée significativement avec une température minimale de tout de même -4,5 degrés ici,au levé du jour (rien de bien exceptionnel encore pour cette époque de l’année mais c’est pas déjà pas mal du tout!)!

 

Le restant de ce lundi a,malgré le grand beau temps,demeuré dans une ambiance bien fraîche,une certaine fraîcheur  avec une légère bise d’est/sud-est et pas plus de 8 degrés au meilleur de l’après-midi.


 

Edit (20H10)


 

@cumulus62,oui pas de serveurs  ,notamment meteociel,aucunes connexions n’est  possible depuis ce matin,heureusement  que d’autres sites de renommés fonctionnent toujours (Infoclimat pour les observations et prévisions,Météo-Paris,Météo France)!

 

Espérons un rétablissement dans les plus brefs délais,même si pour le moment c’est un peu mal engager!

 

 


 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
il y a une heure, cumulus62 a dit :

Coucou

Journée grise et bien venteuse ce soir (6°C actu et un peu de pluie)

A noter la perte de serveurs importants (meteociel) :/

 

La réponse est probablement ici :

 

https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2021/03/10/strasbourg-important-incendie-dans-une-entreprise-situee-sur-un-site-seveso-au-port-du-rhin

 

Mais tu dois certainement être au courant 😉

 

Sinon, le temps, ici, est redevenu très désagréable : venteux et pluvieux. Et on remet ça jusqu'à demain matin. En tout cas, première réelle pluie depuis le 18 février.

 

Tn : 4,4°C

Tx : 8,1°C

Ta : 6,4°C

 

RR = 1,7 mm

 

Bonne soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les 100kmh sont atteint à Lille Lesquin.

Avec la panne de Meteociel, aucune autre donnée dans l’intérieur des terres à communiquer :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Ma station de Mouvaux dont l'anémomètre est à 5 m du sol, encaissée entre la maison et de grands arbres relève tout de même 60 km/h. Grace au kit de déport, l'anémo sera placé sur le toit surement ce we. Un peu trop tard malheureusement. 

Quelques grosses branches dans les rues. 

Traine +/- active à attendre cette aprem. 

Ta : 11,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai fait un rapide tour, j'en oublie peut-être:

 

126 au Gris Nez

125 à Dunkerque

112 à Steevoorde

100 à Calais et Lesquin

96 à Radinghem

94 à Arras

86 à Cambrai

84 à Valenciennes

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Bonjour, premier message pour moi sur ce forum (je vous lis depuis des années, mais je n'osé pas me lancer). 

 

De bonnes rafales dans la Somme également ces dernières heures avec :

 

87 km/h à Albert-Bray,

89 km/h à Bernaville,

95 km/h à Cayeux-sur-Mer, 

106 km/h à Abbeville,

109 km/h à Fort-Mahon-Plage 

 

il y a 1 minute, sommeteo a dit :

et 105,8 km/h à la station d'Abbeville, assez remarquable ce coup de vent!

 

En effet, bien remarquable cette valeur, j'ai été surpris également ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

* 90 km/h à SHSH (entre 10h et 11h)

 

Hopla !

 

G.

Modifié par gxxiii
Insertion lien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques données issues du bulletin MF :

 

Littoral :

126kmh au Cap Gris Nez (62)

125kmh à Boulogne (62)

108kmh à Dunkerque (59)

97kmh à Calais (62)


interieur :

110kmh à Steenvoorde (59)

110kmh à Lillers (62)

101kmh à Merville (59/62)

101kmh à Lille (59)

94kmh à Arras (62)


edit : c’est corrigé @Thexou62, j’ai du m’emmêler les pinceaux ;)

Modifié par M4x
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 32 minutes, M4x a dit :

Quelques données issues du bulletin MF :

 

Littoral :

126kmh au Cap Gris Nez (62)

125kmh à Boulogne (62)

100kmh a Dunkerque (59)

97kmh à Calais (62)


interieur :

110kmh à Steenvoorde (59)

110kmh à Lillers (62)

101kmh à Merville (59/62)

101kmh à Lille (59)

94kmh à Arras (62)

 

J'ai 108km/h pour Dunkerque 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...