Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2021

Tornado08

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 10 heures, AnthonyStorm a dit :

Bonjour. 

Les pluies matinales ont également concernées Amiens. 2,4mm sur la VP2 d'Amiens-Dury et 3,4mm pour la station MF. En revanche non, pas vraiment de surprise en soit. 

Hier les runs d'Arôme affichaient tous un minimum de pluie pour ce matin, certes pas autant que ce qu'il y a eu mais il en voyait donc pas si imprévu que ça. D'ailleurs, le 12z qui sortait après 16h en voyait un peu plus donc... 

De même pour GFS qui en voyait, comme Arôme, depuis hier matin donc j'ai pas tellement compris l'origine de la critique envers ces modèles qui certes, parfois se trouent, mais pas sur cette fois. 

Sinon, 5,6°C de Tn à Dury (qui a essuyé une petite panne de connexion internet dans la nuit mais sans gravité car c'est revenu depuis), 

4,8°C pour les Hortillonnages. 

Bonne journée. 

Oh ce n'est pas une critique, j'ai passé l'âge de m'énerver pour si peu. Oui, les modèles ont vu occasionnellement quelques gouttes de l'ordre de 0,2 à 0,4 mm, rien à voir avec les 3h de pluie continue qu'on a essuyé. En plus les routes étaient archi boueuses ce matin, je me suis retrouvé avec ma moto couverte de boue... Bref...

on a vite repris de belles éclaircies dès la fin de matinée

• Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,  La journée d'hier a été agitée avec beaucoup de vent et d'averses instables, parfois accompagnées de grésil.  Voici le ciel en rentrant du boulot, au niveau de Dormans (51) :

Bonjour,   grâce à la mise à disposition du MNT 1m de l'IGN je me suis amusé à affiner la carte du relief dans les jardins familiaux à Amiens:   J'ai surligné la courbe 43,8

Coucou même remarque, pas tant de pluei que ça cette après-midi Je suis sur PC je peux publier: lien vers la 1ère publication (il y en a 4): https://www.facebook.com/meteoduNPDC/posts/1

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Journée de bascule aujourd'hui. L'amplitude de 14°C et la fraicheur matinale (1,7°C) d'hier ont laisse la place à la modération. Seulement 8°C d'amplitude et un ressenti nettement plus doux dès la matinée malgré quelques brumes maritimes. Au sec ici mais toujours un petit vent qui refroidit le fond de l'air.

Tn : 7,5°C

Tx : 15,2°C

Ta : 8,2°C

Bonne soirée.

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir !

Pluies en fin de nuit. Ciel très nuageux en matinée avec cependant quelques éclaircies. Bien plus ensoleillé l'aprèm. Ici également, l'amplitude est bien moins importante qu'hier. 

Mvx :

Tx : 14,5°C

Tn : 7,0°C

Ta : 7,6°C

RR : 4,0 mm

Bonne soirée.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Fraîcheur une nouvelle fois relative au petit jour en Thiérache du n/Nord :

* 3.9° de mini nocturne à SHSH

* / dans Avesnes (estimation)

* 3.8° à Hestrud

* 4.9° à Maubeuge

* 4.7° à Sivry-Gare

Léger vent de S, brume diaphane et quelques paillettes de givre étaient au rendez-vous dans le bocage avesnellois pour l'émergence d'Hélios. Avant l'invasion nuageuse...

26032011.jpg

26032010.jpg

26032012.jpg

26032013.jpg

26032015.jpg

26032014.jpg

26032016.jpg

10°/11° actu sous un ciel très nuageux à couvert. Le printemps avesnois, quoi !

g.

• J'aime 5

Coucou

Temps nuageux et venteux actu avec quelques trouées

Je confirme je n'ai pas vu de pluie par ici et 0mm 

Édit: temps menaçant avec quelques averses 

20210326_161902.thumb.jpg.4abdd439eaf9e7a4a50e6a6fed0968da.jpg

20210326_163623.thumb.jpg.edde117b0bc2dd2fbc867c269ef1bf05.jpg

les photos sont par ordre chronologique

Front froid en visuel 17h30

20210326_173843.thumb.jpg.b4e73281c902d52f257a1b54c0b783c0.jpg

20210326_180330.thumb.jpg.f7a3afaebfebe8f1d3ab6786adfd9c4c.jpg

Quelle ligne! Grêle, vent et grosses flaques en peu de temps et fraîcheur, 8,4°C 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 4

ooouh les sensations estivales sont de retour ! Ciel chaotique,rafales de vent et approche rapide du front froid par le SO : 

20210326_184751_resized.thumb.jpg.bcb6d4a464066dd0108b26a92b25ec24.jpg

20210326_184706_resized.thumb.jpg.90e3c3268eb08493962c7b72e7d4386c.jpg

3°c de perdus en quelques minutes à la VP2.

Edit.

Et même 4°c de 12°c à 8°c par contre peu de pluie,seulement de grosses gouttes chahutées par les bourrasques.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 4

Coucou 

On a perdu 5°C avec le passage d'une ligne de grain venteuse et très pluvieuse (passage de grêle)

Photo de ma sœur à Merlimont 

received_2021848311304566.jpeg.41ec69fbdf15c455f86a62190abdd705.jpeg

• J'aime 6

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Ici,plongeon tout aussi brutal sous ce front froid,de 13,5 degrés à un peu moins de 7 degrés (6,8/6,9 degrés) en moins d’une heure,de la pluie faible à modérée mais tout de même pas mal de vent (rafales jusqu’à 75 km/h a Creil (60),probablement jusqu’à plus de 70 km/h également ici !

La pluie (majoritairement assez faible) s’est ensuite poursuivie jusque sur les coups de 22H00,à peu près.

Retour du soleil et du ciel bleu ce matin,température minimale : 3,5 degrés et température actuelle : 4 degrés.

Hier :

Temperature Maximale : 14,5 degrés.

Température Minimale : 5 degrés.

Lumineux et plutôt assez ensoleillée en première partie de journée puis arrivée bien plus en masse des nuages dès l’après-midi.

Jeudi : Après les petites pluies du début de matinée,le temps est resté au gris jusqu’en tout début d’après-midi,puis les éclaircies se sont enfin manifestées,nous permettant ainsi de profiter de conditions plus radieuses et assez agréables lors de la seconde moitié de l’après-midi bien que le ciel demeura partiellement mitigé et plus ou moins nuageux  selon les moments.

Temperature maximale : 14 degrés.

Modifié par Bouteiller

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Le 14/03/2021 à 14:57, FJ62 a dit :

Temps minable mais ta photo a un certain esthétisme par son parallélisme entre les nuages et les sillons. C'est la montagne de Reims ?

Bonjour, 

Désolé je viens seulement de voir ton message. 

Oui c'était très esthétique, surtout en dessous. 

Non, j'étais positionné au nord de Dormans la photo est prise direction sud, avec la ville de Dormans visible dans la vallée de la Marne, et les hauteurs en arrière plan sont celles du sud du cours d'eau de la Marne. 

C'est dans la continuité de la Montagne de Reims, en se dirigeant vers Château-Thierry. 

J'espère que tu arriveras à situer un peu la chose. 

Bonne journée 🙂

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 1

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Pour la journée de Vendredi, Lille fut coupé en 2 parties en matinée : soleil au nord, couvert au sud, puis retour général du soleil. A la mi-journée, ciel très chargé mais sec ponctué d'éclaircies. Sur le chemin du retour, on pouvait deviner quelques averses.

Ici, aussi, le passage du front n'est pas passé inaperçu.

929706813_Capturedcran(145).thumb.png.657f5e977791c5750296b881a7d935bd.png

• J'aime 1

Bonjour, temps bien couvert et bien frais aujourd'hui. 

Ta 11°c 

Les prochains jours serons mieux cependant mais les signaux très long termes sont : 🤢🤮,on aura le temps de voir ça. 

Posté(e)

Bonsoir.

Il y a 11 heures, GinKgo112 a dit :

Bonjour, 

Désolé je viens seulement de voir ton message. 

Oui c'était très esthétique, surtout en dessous. 

Non, j'étais positionné au nord de Dormans la photo est prise direction sud, avec la ville de Dormans visible dans la vallée de la Marne, et les hauteurs en arrière plan sont celles du sud du cours d'eau de la Marne. 

C'est dans la continuité de la Montagne de Reims, en se dirigeant vers Château-Thierry. 

J'espère que tu arriveras à situer un peu la chose. 

Bonne journée 🙂

Oui, merci, avec une aide cartographique, j'arrive à situer 😉 Si je ne me trompe pas, la Montagne de Reims est à l'Est / Nord-Est de ta position.

Données du jour :

La journée aurait pu être belle mais le vent d'Ouest, tenace et froid m'a cloué sur place dès que je mettais un pied dehors ! Le mercure ne s'est pas envolé, on reste en marge ici de l'arrivée printanière généralisée. Normalement, ça ira mieux demain.

Tn : 5,0°C

Tx : 11,5°C

Ta : 7,2°C

Bonne soirée.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

Le soleil (légèrement voilé) est au rendez-vous de ce passage à l'heure d'été.

Très peu de gelées sous abri cette nuit sur le département : -0,9°C à Lametz, +0,1°C à Charleville-MF, +0,2°C à Douzy.

Ici à CMZ, Tn de 1,2°C. Actu 9,1°C.

Bonjour. 

Voici les différents relevés Amiénois en Tn : 

--> 6,1°C en hyper-centre (relevé personnel), 

--> 5,6°C aux Hortillonnages,

--> 4,9°C à la station MF d'Amiens-Glisy,

--> 4.0°C à la VP2 d'Amiens-Dury. 

Ces prochains jours seront intéressants avec les journées plus chaudes : on va pouvoir tenter de voir ce que donne l'îlot de chaleur la nuit. 

Bonne journée !

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Je reste en marge de l'arrivée du beau temps printanier. Toujours des conditions venteuses et couvertes, assez désagréables. Enfin, ça ira mieux dans les prochains jours normalement.

Tn : 6,2°C

Tx : 11,6°C

Ta : 8,7°C

Bonne soirée.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, une belle journée encore hier avec 14,7°C de Tx et un temps très ensoleillé

Ce matin, il fait 3,3°C actu, Tn en cours. La pleine Lune inonde mon jardin de son obscure clarté

Place à 3-4 jours de printemps avant le retour de l'hiver, le vrai!

Bonjour,

Il y a 1 heure, sommeteo a dit :

La pleine Lune inonde mon jardin de son obscure clarté

un physicien qui jongle avec les mots comme ça,de bon matin,moi ça me met de bonne humeur! :)

La carte des températures a chopé la petite vérole ce matin:

idfnowpnglive-6061684ba8bee.png

Grosse différence entre la VP2 et les hortillonnages actuellement: 6,9°c à Amiens-Dury vs 2,6°c dans les hortillonnages.En graphique:

graphique_infoclimat.fr_amiens-dury.png.0124c7f134e3f626abdc2a286be72352.png

85080376_graphique_infoclimat.fr_amiens-hortillonnages(1).png.3b45ef9af537a07aededa99cb11c9d6a.png

2 enseignements:

- les hortillonnages sont en fond de vallée (24m),la VP2 sur le versant sud du fleuve Somme (74m).Par temps calme et ciel clair,l'air froid s'accumule donc par gravité dans le fonds de vallée.

Aujourd'hui c'est encore plus flagrant car un léger vent de Sud brasse l'air à la VP2,sans conséquence en fond de vallée.

J'imagine que la sonde dans les jardins familiaux a du taquiner le 0°c.

- la courbe de température s'est infléchi moins vite hier en fin d'après-midi dans les hortillonnages.L'humidité a d'ailleurs augmenté 3 heures plus tard,en corrélation avec la nette baisse de la température.

Ainsi, à 22h30 il faisait 12,3°c dans les hortillonnages contre 9,9°c à la VP2.

Supposition: avec ce petit vent de sud,l'air chaud et sec du sud de la ville a longtemps persisté sur le centre (le capteur est à 900m de la gare).

comp.thumb.jpg.4dab23967f0b95c187d5ccf2ebbea53d.jpg

La VP2 est "ouverte" sur la campagne au sud,apportant brassage,fraicheur et humidité plus rapidement.

Peut-être une prémisse de l'ICU?

Bon on parle on parle (et il se fait tard,c'est bientôt la fin du monde et j'ai plus rien à boire) et les tn sont:

6,2°c à la VP2,

2,6°c aux hortillonnages,

0,3°c à Caix

0,1°c à Domart/Luce.

Bonne journée à tous et à toutes!

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 4

il y a une heure, Babarskaja a dit :

Salut !

Quelle est cette station en dessous d'Amiens ? 

.. 
Ah... C'est Dury lol. 

Peut-être placée un peu bas sur cette carte là. ^^

Sinon, pour compléter les données Tn, j'ai un 6,5°C de Tn en hyper centre. 
Au vu du fait que la VP2 ait eu 6,2°C et que cela représente la valeur la plus douce du département (ou presque, Conty 6,8°C), l'absence d'un gros écart me semble donc plutôt logique pour cette fois. 

Quand on sait qu'il y a à 9h10 5°C aux Hortillonnages contre 9.2°C à Dury... Ces écarts sont quand même clairement impressionnants. 

Citation

Peut-être une prémisse de l'ICU?

Probablement ! J'avais les mêmes valeurs en hyper centre que les Hortillonnages hier avant que l'OY fasse sa virulente chute (12,4°C aux deux à 22h20).

Bref, place aux Tx élevées maintenant !

Bonne journée !

Modifié par AnthonyStorm

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Pas grand-chose dans le ciel thiérachien ce matin, à part une grosse Lune peut-être (sans doute visible ailleurs aussi...). Non, le "spectacle" se trouvait plutôt au niveau du sol, légèrement blanchi en dépit de minimales nocturnes plutôt élevées. C'était d'autant plus vrai en fond(s) de vallée(s) (de l'Helpe Majeure en ce qui me concerne); évidemment.

Quelques Tn :

* 5.3° à SHSH (59)

* environ dans le centre d'Avesnes (59)

* 6.9° à Maubeuge (59)

* 6.3° à Hestrud (59 !), s'il fallait encore une preuve que ce n'est pas un TAF en dépit de Tn régulièrement "fraîches"...

* 5.2° à Fontaine-lès-Vervins (02)

* 2.5° à Hirson (02 ; dont je devine, du coup, que la station ne doit pas se trouver trop loin des berges de l'Oise)

* 7.1° à Sivry-Gare (Be, Hainaut)

* 5.3° à Signy-le-Petit (08)

* 4.8° à Renwez (08)

* 3.6° à Rocroi (08)

Claires ambiances à SHSH au petit jour (ordre chronologique, comme toujours) :

29032010.jpg

29032011.jpg

29032013.jpg

29032012.jpg

29032017.jpg

29032015.jpg

29032014.jpg

29032016.jpg

Environ 16° actu sous l'ennuyeux soleil. Impitoyable.

G.

PS / NB : Il est à remarquer, de mon point de vue, que la végétation est globalement fort peu avancée (hormis en ce qui concerne les arbres et arbustes ornementaux, et donc plutôt en milieu urbain, même si celui-ci est assez limité dans le cas d'une commune comme Avesnes et son proche environnement), pour diverses raisons mais certainement pas du fait d'un froid excessif... C'est a priori plutôt une bonne chose si d'aventure le coup de frais entrevu venait à se concrétiser, ce qui semble tout de même assez probable.

Modifié par gxxiii
NB / PS
  • J'aime 3

Bonjour

Que dire ce temps magnifique aujourd'hui, avec ce grand soleil, qui règne seul, dans une atmosphère douce, puisque je relève déjà 16.2°C.

Bonne journée.

Bonjour

Belle journée printanière. Premier 20 degrés de la saison à Lille.

On devrait approcher ou dépasser les records mensuels demain et mercredi.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 10 heures, Babarskaja a dit :

Bonjour,

un physicien qui jongle avec les mots comme ça,de bon matin,moi ça me met de bonne humeur! :)

Merci, avec plaisir!

En effet, Tn de 2,6°C en bord de Somme d'Abbeville mais 6,1°C sur le plateau de la station Météo-France.

La différence était sensible en moto

Sinon premier 20°C de la saison avec 20,3°C contre 19,9°C sur le plateau

Modifié par sommeteo
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...