Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - mars 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Trop loin pour parler de vendredi encore  même si c'est tentant. 

 

Déjà demain au fil de la journée la lpn va chuter pour finir très bas jeudi matin, liso 0 devrait passer vers 500m jeudi matin avec quelques averses résiduelles, quelques flocons a très basse altitude possible. 

Au dessus de 1000m 3/7 cm possible. Arôme est même encore plus généreux avec 10/15cm mais il surestime souvent sur certaines zones. 

Premières trace vers 700m environ peut être un peu plus bas.

 

Modifié par snow63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,     Une belle dorsale sur l'Atlantique qui devrait s'étendre vers la mer de Norvège, des anomalies polaires qui pourraient glisser en flux de nord puis nord-est tournant

Ha ! La fin de l'hiver ! Les derniers frimas ! Les giboulées qui se succèdent ! Les chutes de neige impromptues et parfois conséquentes ! La pluie, le soleil, les nuages, le vent ! Les confinements !

Retour de conditions hivernales ? en tous cas le bleu domine  les cumuls neige vus par GFS et GEM     La froidure n'est pas en reste, prévis GFS puis GEM

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

À chaque run l'épisode de vendredi ce réduit, et il reste franchement pas grand chose. 

Sous 700m toute façon, même si il y a tenue ça sera temporaire avec des tx positives rapidement dans la journée. 

Faudra monter au dessus de 800m pour avoir un aspect franchement hivernal ce week end et dès demain matin normalement. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, snow63 a dit :

À chaque run l'épisode de vendredi ce réduit, et il reste franchement pas grand chose. 

Sous 700m toute façon, même si il y a tenue ça sera temporaire avec des tx positives rapidement dans la journée. 

Faudra monter au dessus de 800m pour avoir un aspect franchement hivernal ce week end et dès demain matin normalement. 

Oh ben ça alors ! Ça se réduit ^^. J’espère toujours croiser les flocons mais c’est tout ^^.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit revirement des modèles avec une certaine unanimité sur la trajectoire de la pertu de la nuit de jeudi à vendredi. On a ICON, Arpège et Arome qui la voient un peu plus fortes que sur les derniers runs et plaçant à minima tout l'ouest du 63 + le 19 en totalité, l'O Allier et l'O Cantal. On se situerait du bon côté de l'advection froide et en fonction d'un petit décalage ou non vers l'(est (comme ICON) la Limagne même en plaine pourrait recevoir son dû ! Toutefois le vendredi évidemment au dessous de 500m ça va redevenir positif assez vite. M'enfin bon à voir on est jamais à l'abri d'une surprise.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 13 minutes, clem11 a dit :

Petit revirement des modèles avec une certaine unanimité sur la trajectoire de la pertu de la nuit de jeudi à vendredi. On a ICON, Arpège et Arome qui la voient un peu plus fortes que sur les derniers runs et plaçant à minima tout l'ouest du 63 + le 19 en totalité, l'O Allier et l'O Cantal. On se situerait du bon côté de l'advection froide et en fonction d'un petit décalage ou non vers l'(est (comme ICON) la Limagne même en plaine pourrait recevoir son dû ! Toutefois le vendredi évidemment au dessous de 500m ça va redevenir positif assez vite. M'enfin bon à voir on est jamais à l'abri d'une surprise.

En effet assez surprenant ce changement sur les 12z avec un accord de tout les modèles, la zone concerné est à peu près celle concerné vers 7h du matin pour arôme cf carte ci dessous pour donner un ordre d'idée. 

À voir d'ici demain ce qu'il en reste. Screenshot_20210317_164528.thumb.jpg.1be288bbbede08df10a15dc6324bdd9d.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Les modèles sont intéressant pour demain matin sur nos reliefs . 
 

D’ici ce week-end arpège est plus évasif mais c’est à suivre de prêt. 

6CD75917-19A3-4366-A6CD-19D56CCF5BD9.jpeg

3C88435E-7F8B-45C0-A4FA-17FEFA7C8F93.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur la bordure Est du Massif-Central, les cumuls de précipitations neigeuses en moyenne montagne du Pilat se sont considérablement réduits à l'approche de l'échéance. Les 30/40/50mm modélisés jusqu'à samedi sur les sommets par ARPEGE durant plusieurs runs ne sont plus... CEP/ECMWF a également réduit la voilure. ICON est comment dire... avec 4/6mm sous forme solide sur le Haut-Pilat... Bref, je pense qu'on n'arrivera pas cet hiver dans le Pilat à avoir un épisode neigeux notable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le run par run c'est les montagnes russes, mais c'est ce qu'on aime haha surtout pour peut être la dernière intermède hivernal. 

À ce petit jeu le dernier arpège décale Est et c'est maintenant le 63 en ligne de mire, mais globalement toute l'Auvergne et même la limagne Le réveil va être dur 😂

Petite photo pour nos amis de la limagne 

 

Screenshot_20210317_233047_com.android.chrome.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 41 minutes, Fanfoe63 a dit :

Je farte les skis de fond ?

Prépare le mètre, l'appareil photo et la pelle à neige ! 

Ou peut être juste le balais pour enlever le flocons mouillé devant ta porte 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Si Clermont se réveil sous 7 cm de neige, et que j'ai rien ici, je me coupe une co...lle. 😁

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous ! 

 

On ne cessera jamais de le répéter mais le paramètre "cumul neigeux" est plus que trompeur et ne représente pas la couche réelle de neige au sol. Vue que c'est se paramètre qui intéresse beaucoup de monde, pourquoi ne pas l'utiliser ? 

Quand on compare le paramètre "cumul neigeux" du modèle Arpège, on est à mille lieux des scénarios de neige au sol des modèles ICON-EU, Euro4, ICON-D2 et ECMWF, avec au final pas grand chose à attendre pour les plaines du MC...

Screenshot_20210318_073049.jpg

Screenshot_20210318_073317.jpg

Screenshot_20210318_073335.jpg

 

 

Modifié par Julien42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Je suis bien d'accord avec toi ! 

Je n'ai d'ailleur jamais parler de cumul pour les plaines, mais plutôt à partir de 600l globalement :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le Pilat, et d'une manière plus générale sur le Sud Loire, aucun risque de se couper quoique ce soit xD car quelques runs plus tard les modèles n'envisagent plus d'épisode neigeux digne ce nom (sur un malentendu peut-être quelques cms ici et là sur les monts).

 

Non vraiment on n'y arrivera pas cette année... Exemple encore hier soir avec le paquet de précipitations qui descendait du Nord : celui-ci s'est complètement désagrègé en arrivant sur le Sud Loire. Bref, l'aimant à perturbation en flux de N/NE/E que constituait le Pilat ne fonctionne plus. Si quelqu'un connaît un réparateur agréé :D... 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

neige roulée faible sous 500m ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Sur le Pilat, et d'une manière plus générale sur le Sud Loire, aucun risque de se couper quoique ce soit xD car quelques runs plus tard les modèles n'envisagent plus d'épisode neigeux digne ce nom (sur un malentendu peut-être quelques cms ici et là sur les monts).

 

Non vraiment on n'y arrivera pas cette année... Exemple encore hier soir avec le paquet de précipitations qui descendait du Nord : celui-ci s'est complètement désagrègé en arrivant sur le Sud Loire. Bref, l'aimant à perturbation en flux de N/NE/E que constituait le Pilat ne fonctionne plus. Si quelqu'un connaît un réparateur agréé :D... 

Je connais un bon déménageur si tu veux 😜

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 9 heures, Julien42 a dit :

Bonjour à tous ! 

 

On ne cessera jamais de le répéter mais le paramètre "cumul neigeux" est plus que trompeur et ne représente pas la couche réelle de neige au sol.

Screenshot_20210318_073049.jpg

 

 

 

 

 

Il n'y a rien de trompeur puisque c'est "cumul des précipitations neigeuses", c'est assez clair et n'a rien a voir avec la couche au sol, c'est effectivement l'utilisation et l'interprétation de ce paramètre qui en est fait qui est souvent erronée, cela dit( et ce n'est que mon avis) il est bien plus valable que celui qui interprète la couche au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 9 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Il n'y a rien de trompeur puisque c'est "cumul des précipitations neigeuses", c'est assez clair et n'a rien a voir avec la couche au sol, c'est effectivement l'utilisation et l'interprétation de ce paramètre qui en est fait qui est souvent erronée, cela dit( et ce n'est que mon avis) il est bien plus valable que celui qui interprète la couche au sol...

Comme tu dis effectivement c'est l'interprétation que l'on en fait. Je vois souvent dire par certaines personnes que l'épisode est un flop total en mentionnant le faite qu'il n'y a qu'un seul centimètre au sol en comparant avec le modèle cumul neigeux. Plus valable je sais pas (oui et non), il faudrait par cela prendre en compte la température du sol, de l'air, l'humidité, la fonte possible entre les chutes, le tassement, le vent etc... Donc je pense (c'est mon avis aussi) que si l'on veut vraiment connaître la couche au sol, le paramètre "snoow deep" est plus révélateur que le "cumul neigeux équivalent en eau". En tout cas c'est ce que j'observe sur mon secteur ou la couche au sol est souvent divisé par deux par rapport aux cartes de cumul neigeux. 

Modifié par Julien42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Au vu des dernières sorties. 

Allier ouest puy de dôme creuse Corrèze et ouest cantal en ligne de mire. 

Arrivée des flocons dans la nuit jusqu'à demain matin, sûrement jusqu'en plaine. 

 

Niveau cumul. 

 

Sous 500m : 0/1cm le degrés de trop devrait ce faire ressentir. 

 

500/700m : 1/3 cm ça devrait tenir mais température un peu trop douce

Et dans l'aprèm tout aura disparu 

 

700/1000m : 3/7 cm

 

Au dessus de 1000m : 5/10cm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 38 minutes, couleur du ciel a dit :

Les dernières modélisation sont engageante mais faible cumul pour Aurillac.Place au direct désormais.

Capture d’écran 2021-03-18 à 22.09.25.png

Carte la plus optimiste de l’hiver pour certains en tout cas! Rarement vu la plaine avec des précipitations cette hiver, et encore moins possiblement neigeuses. 
 

Place au live dans tout les cas cette neige ne sera qu’éphémère.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Le 18/03/2021 à 06:54, damien63 a dit :

Si Clermont se réveil sous 7 cm de neige, et que j'ai rien ici, je me coupe une co...lle. 😁


T’as combien ? 🙄

 

4F8BB6AD-61B3-4997-9DAC-E4D860566B93.jpeg.7cf3f97c3df921b1a472dde605e2ddfa.jpeg

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :


T’as combien ? 🙄

 

4F8BB6AD-61B3-4997-9DAC-E4D860566B93.jpeg.7cf3f97c3df921b1a472dde605e2ddfa.jpeg

 

 

ôô ce grand moment de solitude !! :)

(mais il a neigé à Artonne, l'intégrité de notre @damien63 est donc sauve (pour cette fois !)

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 58 minutes, Fanfoe63 a dit :


T’as combien ? 🙄

 

4F8BB6AD-61B3-4997-9DAC-E4D860566B93.jpeg.7cf3f97c3df921b1a472dde605e2ddfa.jpeg

 

Déjà Clermont n'est pas Beaumont ! Le résultat n'est quand même pas le même ^^. Et puis j'en ai même eu plus que Clermont avec mes 6 cm de moyenne ! Donc mes balls vont pouvoir rester en place 😁. N'empêche pas le moindre modèle voyait cette quantité de neige ici. A la rigueur Météo-France hier mettait cette neige en 2ème partie de nuit.

Par contre ça risque de piquer les 2 prochains matins... 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...