Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps-Été 2021 dans les massifs de l'Est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-3.8°C à La Brévine, -2.7°C à Chapelle-des-Bois et -2.4°C à Mouthe

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 à 3 cm de poudreuse cette nuit. Au réveil il tombait de gros flocons avec un ciel bleu et le soleil levant, ça donnait une chute de gros papillons dorés. Un genre de moment parfait. L'ambi

Bonsoir, Tout comme @-Airi- je suis allé profiter une dernière fois de la poudreuse ce week-end. Et il y en avait ! Au programme du samedi, une rando en raquettes entre le Col de la Schlucht

Magnifique journée au Larmont Oui c'est vrai ça rappelle début Avril 2019 mais je pense qu'il y a encore un chouilla de neige en plus cette fois   La neige a glissé du toit: A

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-2,7° à la sonde village ce matin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Pleige ici depuis bien 2 heures. Vers 1250 neige seule.... Eh ben dit donc mes amis c'est tous les jours qu'on voit des flocons. Par contre je trouve les rivières et ruisseaux pas très vigoureux... On est en pleine explosion de la végétation bien qu'à mon altitude les feuillus ont ralenti leur croissance depuis début avril. 

Pour voir des feuillus avec feuille il faut descendre vers 1050 mètres. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tn -2,6° , mes tomates ont tenu sous serre 🤑

Alsavosges,  tu boudes mes relevés !

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, pablo25 a dit :

Tn -2,6° , mes tomates ont tenu sous serre 🤑

Alsavosges,  tu boudes mes relevés !

 

T'es dans un TAF maintenant?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

 

T'es dans un TAF maintenant?

Ah excuses moi , on est dans le topic TAF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Passage par la Glacière du Défilé de Straiture pour relever une Elitech ; il reste pas mal de glace. Pas eu le temps de regarder les chiffres dans le détail encore mais Tnn de -21,6 °C cet hiver, -13,1 °C en avril. J'ai également installé quelques autres sondes, Elitech ou OY1110 dans des coins que je n'avais pas encore explorés ou bien pour compléter des dispositifs déjà déployés afin d'étudier les points hauts et bas de certaines tourbières. Résultats d'ici cet automne avant installation de sondes en ligne si les résultats sont concluants.

186486200_3046103102312897_4149399632991510781_n.thumb.jpg.2486f4a513380d061a664c78f0db4877.jpg

 

185321688_174956287862201_6769237402904712753_n.thumb.jpg.512838e89fd4bc9b0a6c10352edd2625.jpg

 

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Au fait, suis passé par la neigere samedi dernier (oublié de faire photos 😑) et elle était bien pleine, au moins 3m à l'épaisseur la plus haute...

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 8 heures, Big-Winter a dit :

Au fait, suis passé par la neigere samedi dernier (oublié de faire photos 😑) et elle était bien pleine, au moins 3m à l'épaisseur la plus haute...

Que d'eau à défaut de neige, Tx +6°

inde-rajasthan-kolayat-portrait-d-un-hachisch-fume-sur-un-schilum-2bkjf83.jpg

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'ai arrêté y'a longtemps 🤣🤣

Je persiste le niveau est plus haut que la marque verticale sur la roche (en haut de cette ancienne photo) ce qui fait largement 3m de ce point la au point le plus bas... y'a trop longtemps que tu n'y est plus aller, tu ne te souviens plus  😉

https://photos.app.goo.gl/fWZECMeQiW1uHk2E8

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Je pensais pas qu'en touchant déjà le fond mai allait prendre sa pelle et creuser encore plus l'anomalie thermique qui atteint -3,2°C ce soir dont -4,1°C sur les tx, les 23 et 26°C des 8 et 9 semblent s'être évaporés xD ! Aujourd'hui 6,1/10,6 et maussade

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 51 minutes, Big-Winter a dit :

J'ai arrêté y'a longtemps 🤣🤣

Je persiste le niveau est plus haut que la marque verticale sur la roche (en haut de cette ancienne photo) ce qui fait largement 3m de ce point la au point le plus bas... y'a trop longtemps que tu n'y est plus aller, tu ne te souviens plus  😉

https://photos.app.goo.gl/fWZECMeQiW1uHk2E8

Pari tenu , neigere 2022 lancée. 

On motivera nos amis alsacien et vosgiens  pour faire un repas fondue sur haute joux , un we de mars

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Saupoudrage au Grand Ballon avec 0.4°C à 20h07

 

Capture.PNG

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

210 mm à Sewen-lac d'Alfeld au 15 mai 20h30 (moyenne mai : 164.9 mm) et 967 mm sur l'année

 

152 mm ici et 597 mm sur l'année

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

C'est une journée magnifique pour les grenouilles, les escargots, les verres de terre et pour la végétation. Pour nous c'est chocolat chaud crêpes, gauffres et une petite fondue pour aller mieux... Ah oui j'oubliais le petit digestif pour passer le tout. Et c'est pas fini ! 😜

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa de voir une photo" naturelle" mais 

Il y a 6 heures, Big-Winter a dit :

J'ai arrêté y'a longtemps 🤣🤣

Je persiste le niveau est plus haut que la marque verticale sur la roche (en haut de cette ancienne photo) ce qui fait largement 3m de ce point la au point le plus bas... y'a trop longtemps que tu n'y est plus aller, tu ne te souviens plus  😉

https://photos.app.goo.gl/fWZECMeQiW1uHk2E8

qu'est ce que tu appelles marque verticale sur la roche ? au fond ou sur les flancs de  cotés ?  le pb est que les points bas au fin  fond et sur le coté droit sont nettement  plus bas que ce qui est au centre qui  fait une sorte de chemin en terre/ rochers surélevé là où la neige s'accumule  principalement . c'est pas plat là dedans   même si on ne le voit pas sur les photos 

pour 3 m d'épaisseur  je pense qu'il faut  que ça dépasse nettement la ligne de surplomb de droite et monte au niveau du bas du mot "été"  (2016) de la petite  photo du milieu  là ou de la partie du bas de la tache noire ovale  sur fond brun  de l'autre  photo en dessous  ce qu'on a presque atteint au max  le 20 avril 2013 .

tache qui parait claire sur celle de 2013  , Les vosgiens avaient bien préparé le terrain  

 

à l'éntrée en 2019 j'avais atteint le coin  rocheux  gauche  plus proche du sol  qu'à l'intérieur  .  

mais à l'intérieur  j'étais très loin de la ligne de surplomb  

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53600-névé-7-massif-du-jura-la-neigère-2018-19/?page=2

 

190505011732282550.jpg

 

cf topic  2019

vues 2016 07 04 et 2013 04 20 là

 

IMG_1243 b.jpg

2013 04 20.jpg

2016 07 04.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 11 heures, lothski a dit :

Sympa de voir une photo" naturelle" mais 

qu'est ce que tu appelles marque verticale sur la roche ? au fond ou sur les flancs de  cotés ?  le pb est que les points bas au fin  fond et sur le coté droit sont nettement  plus bas que ce qui est au centre qui  fait une sorte de chemin en terre/ rochers surélevé là où la neige s'accumule  principalement . c'est pas plat là dedans   même si on ne le voit pas sur les photos 

pour 3 m d'épaisseur  je pense qu'il faut  que ça dépasse nettement la ligne de surplomb de droite et monte au niveau du bas du mot "été"  (2016) de la petite  photo du milieu  là ou de la partie du bas de la tache noire ovale  sur fond brun  de l'autre  photo en dessous  ce qu'on a presque atteint au max  le 20 avril 2013 .

tache qui parait claire sur celle de 2013  , Les vosgiens avaient bien préparé le terrain  

 

à l'éntrée en 2019 j'avais atteint le coin  rocheux  gauche  plus proche du sol  qu'à l'intérieur  .  

mais à l'intérieur  j'étais très loin de la ligne de surplomb  

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53600-névé-7-massif-du-jura-la-neigère-2018-19/?page=2

 

190505011732282550.jpg

 

cf topic  2019

vues 2016 07 04 et 2013 04 20 là

 

IMG_1243 b.jpg

2013 04 20.jpg

2016 07 04.jpg

Par rapport à la dernière photo, la hauteur de neige dépasse largement la date "2016 07 04" ce qui, si je prends comme référence, ton fils, donne bien 3 m, j'ai été assez surpris de ce qu'il restait mais bien loin tout de même de Mai 1999 et son Big enneigement pendant l'hiver.

Ps : Je précise que la photo que j'ai posté dans mon précédent message est une ancienne photo comme je n'en n'avais pas fait.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pas loin de la gelée cette nuit avec 0.4° à la sonde village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Benji25 a dit :

211.6 mm depuis début Mai

 

Beau cumul, dépassant les 196 mm de la station MF et la moyenne mensuelle (1992-2010) de 156.5 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 47 minutes, Big-Winter a dit :

Par rapport à la dernière photo, la hauteur de neige dépasse largement la date "2016 07 04" ce qui, si je prends comme référence, ton fils, donne bien 3 m, j'ai été assez surpris de ce qu'il restait mais bien loin tout de même de Mai 1999 et son Big enneigement pendant l'hiver.

Ps : Je précise que la photo que j'ai posté dans mon précédent message est une ancienne photo comme je n'en n'avais pas fait.

Je précise qu'elle est non regardable , ta photo 😁😁

Ah 2013 😍😍😍

156,2 mm mois de mai, le 15

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 10/05/2021 à 20:20, Big-Winter a dit :

65 mm chez  @Guillaume25 c'est ma référence pour moi maintenant vu que ma station est HS, c'était bien vu par MS.

 

Ta station a l'air de fonctionner, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Big-Winter a dit :

Par rapport à la dernière photo, la hauteur de neige dépasse largement la date "2016 07 04" ce qui, si je prends comme référence, ton fils, donne bien 3 m, j'ai été assez surpris de ce qu'il restait mais bien loin tout de même de Mai 1999 et son Big enneigement pendant l'hiver.

Ps : Je précise que la photo que j'ai posté dans mon précédent message est une ancienne photo comme je n'en n'avais pas fait.

Pour dépasser largement ce niveau de la date   ça ne devait pas être si loin que de ce qu'on voit là sur ta photo  de 1999 où le coin du  surplomb d'entrée g.  est visible . 

 

1999 05 mi mai  BW.jpg

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, lothski a dit :

Pour dépasser largement ce niveau de la date   ça ne devait pas être si loin que de ce qu'on voit là sur ta photo  de 1999 où le coin du  surplomb d'entrée g.  est visible . 

 

1999 05 mi mai  BW.jpg

Exactement... je vois que tu l'as archivée dans tes nombreuses données 😉😁👍

C'est même un peu plus haut au centre de la photo car on ne voit plus l'entrée de l'ouverture qui fait un renfoncement sous la Roche...

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...