Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision printemps /été 2021 dans les massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

 

J'attends que Météociel revienne, chuis perdu sinon  😅

 

Idem pour moi, le bâtiment OVH ne pouvait pas prendre feu il y a un mois, ben non ce serait trop demander 😡

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vendredi, 25 ICéens vont tenter, un peu comme des saumons remontant le courant de la rivière, de rallier le gite du Barboux au dessus de Morteau à la frontière suisse...

"Merci de respecter les échéances, et d'éviter les hachures sur GFS à + 240h".   Euh...   Ah ben non en fait, c'est le bon topic

Le topic cette semaine :     Je vais faire comme @fran39 et guetter un peu les billets de train le week-end !  

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Arpege vend du rêve ce soir même pour mon altitude, c'est du 3-6cm à 400m, 25-40cm à 600m et 60-80cm à 1200m qui est balancé d'ici mardi 7h. Vraiment du rêve quoi :) et j'espère qu'il deviendra réalité !

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 10 minutes, Tim39 a dit :

Arpege vend du rêve ce soir même pour mon altitude, c'est du 3-6cm à 400m, 25-40cm à 600m et 60-80cm à 1200m qui est balancé d'ici mardi 7h. Vraiment du rêve quoi :) et j'espère qu'il deviendra réalité !

Et pour les Vosges du Sud  c'est un peu la même ou bien ? 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 17 minutes, Tim39 a dit :

Arpege vend du rêve ce soir même pour mon altitude, c'est du 3-6cm à 400m, 25-40cm à 600m et 60-80cm à 1200m qui est balancé d'ici mardi 7h. Vraiment du rêve quoi :) et j'espère qu'il deviendra réalité !

J'ai vu, j'ai vu, même Icon, c'est un truc de fou!!!!! Le mètre !!!!!?????

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui ARP et ICON sont vraiment généreux, GFS n'est pas en reste. Cumuls importants dès 800m, et encore plus dès 1000m.

Ne pas oublier que passé la mi mars l'évolution diurne est forte, ça dynamise la convection (averses musclées) mais par contre ça peut aussi donner de petits redoux diurnes si les éclaircies sont présentes Il ne va pas falloir s'attendre à de la neige légère en journée..

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 2 heures, Benji25 a dit :

Et pour les Vosges du Sud  c'est un peu la même ou bien ? 😂

 

Je dirais qu'il faut enlever 20% des cumuls jurassiens pour avoir les cumuls vosgiens ;) mais y'a un gros truc qui se joue quand même ! Les Alpes ne seront pas en reste aussi avec un bon mètre au dessus de 1600m, le MC, fidèle à son habitude, sera assez évité à priori xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Le topic cette semaine :

 

1798429131_MassifsEst.png.ea5a9566341f42bf79d633ade11552b6.png

 

Je vais faire comme @fran39 et guetter un peu les billets de train le week-end !

 

Modifié par Barry
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

L'épisode hivernal se confirme sur les sorties matinales des modèles.

 

Jusqu'à lundi soir on peut retenir grossièrement plusieurs phases (qui sont bien sur à affiner ces prochains jours):

 

-front intense samedi après midi avec possibles orages de neige sur les massifs

-neige plus continue en cours de nuit suivante avec une LPN en baisse vers 400/500m

-nombreuses averses voir fronts secondaires en journée de dimanche 

-en cours de nuit de dimanche/lundi reprises de chutes de neiges régulières et durables

-poursuite de ces chutes de neige en journée de lundi avec un redoux relatif donnant de la neige bien humide l'après midi entre 800 et 1000 m limitant le cumul

-retour de l'air plus froid en nuit suivante

 

Sur le plan des cumuls de neige d'ici lundi soir (avec tassement) on peut tabler pour le Jura sur :

 

-de 400 à 600 m enneigement fluctuant en fonction des petits redoux

-5/10 cm à 600 m

-20/30 cm à 800 m

-40/50 cm au dessus de 1000 m

 

Quantités à affiner chaque jour avec les mailles fines.

 

La suite de la semaine pourrait offrir de nouvelles chutes de neige dans un air encore un peu plus froid.

 

Quelques cartes émoustillantes :

 

ARPEGE

1556363993_Capturedcran2021-03-1207_10_01.thumb.png.9d6c82e874017b85b0771005cf8e125b.png

 

ICON

1811380011_Capturedcran2021-03-1207_10_58.thumb.png.ee94d4de942298668c63d3d2d510df8b.png

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 48 minutes, Guillaume25 a dit :

L'épisode hivernal se confirme sur les sorties matinales des modèles.

 

Jusqu'à lundi soir on peut retenir grossièrement plusieurs phases (qui sont bien sur à affiner ces prochains jours):

 

-front intense samedi après midi avec possibles orages de neige sur les massifs

-neige plus continue en cours de nuit suivante avec une LPN en baisse vers 400/500m

-nombreuses averses voir fronts secondaires en journée de dimanche 

-en cours de nuit de dimanche/lundi reprises de chutes de neiges régulières et durables

-poursuite de ces chutes de neige en journée de lundi avec un redoux relatif donnant de la neige bien humide l'après midi entre 800 et 1000 m limitant le cumul

-retour de l'air plus froid en nuit suivante

 

Sur le plan des cumuls de neige d'ici lundi soir (avec tassement) on peut tabler pour le Jura sur :

 

-de 400 à 600 m enneigement fluctuant en fonction des petits redoux

-5/10 cm à 600 m

-20/30 cm à 800 m

-40/50 cm au dessus de 1000 m

 

Quantités à affiner chaque jour avec les mailles fines.

 

La suite de la semaine pourrait offrir de nouvelles chutes de neige dans un air encore un peu plus froid.

 

Quelques cartes émoustillantes :

 

ARPEGE

1556363993_Capturedcran2021-03-1207_10_01.thumb.png.9d6c82e874017b85b0771005cf8e125b.png

 

ICON

1811380011_Capturedcran2021-03-1207_10_58.thumb.png.ee94d4de942298668c63d3d2d510df8b.png

Oui, on est clairement sur un épisode qui pourrait devenir sérieux, voir très sérieux. Si on prend en compte que la plupart des modèles on tendance à sous estimer l'effet orographique on pourrait se gaver!! Aujourd'hui, je pense que les Vosges sont mieux placé que nous pour commencer à avoir une pré-couche. Pour la suite c'est magnifique j'ai pas de mots. Évidement il faudra affiner ça mais tout le monde devrait avoir sa couche de neige même 3 cm🤣. Je vais prendre une photo ce soir de chez moi et j'en prendrai une chaque soir on verra l'évolution.... J'ai pas de webcam

Pour le reste de la semaine, après mercredi, même si c'est hors topic, le froid pourrait s'intensifier encore un peu avec un potentiel neigeux pour le week-end prochain.... Pour résumer, une semaine hivernale qui fait du bien et des cartes qu'on aimerai voir quotidiennement. J'en demande trop??? heuuuuuuu non, juste assez.

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Allez à mon tour pour le Haut-Jura cette fois ci ;)

 

Demain samedi les premières petites pluies devraient arriver vers 15h avant un renforcement net vers 17h. La lpn, à 1400m en début d'après midi, sera vers 1000m à 16h, 700m à 22h puis 500m voire moins localement aux douze coups de minuit.

 

Dimanche on assistera à un attardement de la perturbation jusqu'à 8h avec des averses de plus en plus faibles avec neige de 400 à 500m au gré des intensités. Averses espacées en journée mais ambiance couverte, lpn vers 600m. Retour de chutes de neige modérées en fin de soirée avec une lpn autpur de 500m.

 

Lundi nouveau front actif avec des chutes de neige abondantes en altitude, lpn fluctuant vers 500-600m en matinée avant de remonter vers 800m en journée avec un léger réchauffement en altitude. Lpn de nouveau à 500m en soirée avec une nouvelle incursion d'air plus frais par le NNO avec des intensités toujours modérées.

 

Ensuite on part sur des averses assez régulières de neige dès 300-400m.

 

Cumuls de neige sur le premier épisode (d'ici dimanche midi)

 

300m : 0cm

400m : saupoudrage provisoire, 1cm loc.

600m : 5 à 8cm

900m : 12 à 18cm

1200m : 25 à 35cm

1600m : 15 à 40cm

 

Estimation de la couche de neige au sol possible d'ici mardi 12h

 

300m : 0cm

400m : 1 à 3cm

600m : 10 à 15cm

900m : 30 à 40cm

1200m : 45 à 60cm

1600m : 30 à 80cm

 

Faites vos jeux ! 

Modifié par Tim39
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Merci @Tim39 pour ces prévisions détaillées mais je comprends pas pourquoi la fourchette a 1600m démarre plus bas que le minimum à 1200m?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 14 minutes, Nunbora a dit :

Merci @Tim39 pour ces prévisions détaillées mais je comprends pas pourquoi la fourchette a 1600m démarre plus bas que le minimum à 1200m?

C'est à cause du vent!!! 😂

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

C'est à cause du vent en effet xD

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Probablement 30cm d'ici demain soir, au dessus de 1000m, avec des averses intenses en soirée de dimanche. 

On surveillera la possibilité de fronts secondaires entre mercredi et vendredi avec pourquoi pas de la neige en plaine. 

Bel épisode hivernal d'une semaine avec de bons cumuls au dessus de 700m (40cm).

Je guette la possibilité d'un renouvellement par décalage ouest, en fin de semaine .. 

Place aux observations

 

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Benji25 a dit :

Bel épisode en perspective 

Du coup qu'elle limite pluie neige sous cette ligne de grains ? 

500 600 mètres. Voir plus bas si les précipitations sont intenses. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

C'est un peu hs mais un bel épisode de neige à basse altitude semble se profiler pour mercredi/jeudi ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 2 minutes, Joe-88 a dit :

Arôme en cours et Arpège sont splendides. De plus en plus de violet apparaît 😍

ICON n'est pas en reste. magnifique semaine à venir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Allez on va remettre les prévis à jour car il y a déjà un peu de changement ^^

 

Demain d'abord des averses d'assez longue durée dans la nuit puis petit front secondaire qui se réactivera en fin de nuit et début de matinée. Des averses encore en journée avec un risque d'orage ! Nouveau petit front en soirée. Lpn à 500m à 0h, 400m sous le petit front en matinée puis 600 à 700m en journée au gré des averses et enfin 500m dans la soirée.

 

Lundi nouvelle perturbation qui pourrait être pas mal du tout, neige modérée dès 400m dans la nuit et en début de matinée. Dans la journée grâce aux poches d'air froid et à l'isothermie la lpn restera basse, vers 400-500m du genevois jusqu'au Lizon, plutôt 700m sur les abords du massif (secteur d'Oyonnax par exemple). Ces chutes de neige faibliront en soirée avec une lpn de retour à 400m partout.

 

Mardi maintien d'un temps bien humide et frais avec de nombreuses averses, une lpn à 300m le matin et 500m l'après midi.

 

Ensuite on a un bel épisode de possibles retours d'est qui se profile avec une lpn parfois en plaine mais généralement vers 300-400m.

 

Cumuls de neige sur le premier épisode (ce qui est déjà tombé + ce qu'il tombera jusqu'à demain 12h) 

 

300m : 0cm

400m : saupoudrage provisoire, 1cm loc.

600m : 4 à 6cm

900m : 12 à 18cm

1200m : 24 à 30cm

1600m : 15 à 40cm

 

Estimation de la couche de neige au sol possible d'ici mercredi 12h 

 

300m : 0-1cm

400m : 3 à 6cm

600m : 12 à 18cm

900m : 35 à 45cm

1200m : 50 à 70cm

1600m : 40 à 80cm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Merci @Tim39, super tes prévisions mais y’a un truc que je comprends pas... pourquoi la fourchette a 1600m... non je déconne,  c’est le vent je me rappelle 😄

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 14 heures, Nunbora a dit :

Merci @Tim39, super tes prévisions mais y’a un truc que je comprends pas... pourquoi la fourchette a 1600m... non je déconne,  c’est le vent je me rappelle 😄

 

Ben oui c'est le vent, à 1600 m il peut être violent, mais je comprends que ça surprenne un Vosgien, avec un point culminant à un peu plus de 1400m 😂😉.

Si non Arpège et icon sont vraiment sympas, les 20 cms au sol d'ici mardi matin dès 700/800 m serait le minimum syndicale, Arpège est même impressionnant d'ici à jeudi avec 50/60 cm supplémentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 14 minutes, David25300 a dit :

Ben oui c'est le vent, à 1600 m il peut être violent, mais je comprends que ça surprenne un Vosgien, avec un point culminant à un peu plus de 1400m 😂😉.

Si non Arpège et icon sont vraiment sympas, les 20 cms au sol d'ici mardi matin dès 700/800 m serait le minimum syndicale, Arpège est même impressionnant d'ici à jeudi avec 50/60 cm supplémentaire.


c’est sûr que sur nos hautes chaumes la neige se répartit différemment avec des endroits « râpés » et d’autres avec accumulations, selon le relief (y compris micro relief) local et l’orientation, donc pour mesurer la hauteur de neige on se met plutôt dans une clairière d’une zone boisée et on a toujours une augmentation de la couche avec l’altitude (du moins j’ai jamais constaté l’inverse). Donc, sauf si vous mesurez la neige en forêt en dessous de 1200m et en pré ouvert au dessus de 1600m, je suis surpris. Après peut-être qu’au dessus de 1600m vous n’avez plus de forêts, cette altitude concerne quand même  de très petites zones j’imagine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 4 minutes, Nunbora a dit :


c’est sûr que sur nos hautes chaumes la neige se répartit différemment avec des endroits « râpés » et d’autres avec accumulations, selon le relief (y compris micro relief) local et l’orientation, donc pour mesurer la hauteur de neige on se met plutôt dans une clairière d’une zone boisée et on a toujours une augmentation de la couche avec l’altitude (du moins j’ai jamais constaté l’inverse). Donc, sauf si vous mesurez la neige en forêt en dessous de 1200m et en pré ouvert au dessus de 1600m, je suis surpris. Après peut-être qu’au dessus de 1600m vous n’avez plus de forêts, cette altitude concerne quand même  de très petites zones j’imagine. 

Oui tout à fait, de toute façon dans le Doubs nous n'avons pas de sommet plus haut que 1430 m, il faut passer la frontière du côté des Fourgs pour trouver le Chasseron à un peu plus de 1600m et en effet le sommet est soufflé et il n'y a rien pour retenir la neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...