Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Le dernier GFS va réveillé ce forum ! fear.gif

C'est clairement le plus beau potentiel de l'hiver pour de la neige à très basse altitude. Le hic, c'est que c'est à partir de J+7 mais c'est à suivre…

Vers une première semaine du printemps hivernale ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le dernier GFS va réveillé ce forum ! fear.gif

C'est clairement le plus beau potentiel de l'hiver pour de la neige à très basse altitude. Le hic, c'est que c'est à partir de J+7 mais c'est à suivre…

Vers une première semaine du printemps hivernale ?

En effet un joli potentiel sur ce run et sur quelques modèles avec une belle dorsale s'étirant sur l'Atlantique en direction du Groenland dirigeant une coulée d'air polaire maritime dans notre direction.

Le hic c'est que pas mal de modèles voient cette plongée trop à l'ouest vers l'Espagne et la conséquence pour nous serait une goutte froide en Méditerranée à l'avant sur nos régions un flux de sud très doux et humide (voir CEP par exemple)

A suivre donc, en sachant que les modèles restent très instables et qu'on risque pas mal de revirements... En attendant temps assez perturbé et pluvieux jusqu'à jeudi dans un air qui aura tendance à se rafraichir progressivement (gros conflit de masse d'air sur la France entre l'air froid de Scandinavie qui tente de progresser dans notre direction sans vraiment y arriver et les remontées de sud douces et humides). La LPN pourrait être assez basse jeudi, mais ça semble compliqué pour les plaines quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vrai que la synoptique est bien hivernale pour le début de semaine prochaine avec un possible basculement en flux de nord à nord est humide à l'arrière d'un creusement entre Gascogne et méditerrannée.

Mais pour ma part, je trouve:

- que c'est vraiment trop tard dans la saison pour être interessant (je parle pour les vraies plaines),

- que ça manque clairement de froid à aspirer en Europe, donc il faudrait que la synoptique dure pour que le vrai froid débarque (peu probable).

De toute façon, c'est en effet loin d'être calé mais je trouve que ça serait rageant de se taper du "froid" qui ne va servir à rien à cette date. Il veux pas partir une bonne fois pour toute cet hiver qu'on en finisse, surtout après avoir goutté à hier, ça serait vraiment pas très sympa de se retrouver sous du vent de nord humide par 4°. Mais bon, on ne choisi pasbiggrin.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la synoptique est bien hivernale pour le début de semaine prochaine avec un possible basculement en flux de nord à nord est humide à l'arrière d'un creusement entre Gascogne et méditerrannée.

Mais pour ma part, je trouve:

- que c'est vraiment trop tard dans la saison pour être interessant (je parle pour les vraies plaines),

- que ça manque clairement de froid à aspirer en Europe, donc il faudrait que la synoptique dure pour que le vrai froid débarque (peu probable).

De toute façon, c'est en effet loin d'être calé mais je trouve que ça serait rageant de se taper du "froid" qui ne va servir à rien à cette date. Il veux pas partir une bonne fois pour toute cet hiver qu'on en finisse, surtout après avoir goutté à hier, ça serait vraiment pas très sympa de se retrouver sous du vent de nord humide par 4°. Mais bon, on ne choisi pasbiggrin.png.

Je partage ce point de vue…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais avec toutes les désillusions que l'on a eu cet hiver (que ça ou presque en fait), vous croyez vraiment que ça va rester en l'état ?

Comme d'habitude, la masse d'air à -8/-9°C va se transformer en masse d'air à -4°C, et l'humidité associée sera sans doute divisée par 3 ou 4. On commence à le connaitre le refrain, non ?

Réponse d'ici la fin de semaine... Je prends pas de risque, j'ai 9 chances sur 10 de tomber juste. Puis c'est clair que : Vivement le printemps après cette journée d'hier. On reviendra l'hiver prochain, il sera sans doute mieux ! Ah, quoi ? ça fait 3 ans que je rabâche ça ? laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais avec toutes les désillusions que l'on a eu cet hiver (que ça ou presque en fait), vous croyez vraiment que ça va rester en l'état ?

Comme d'habitude, la masse d'air à -8/-9°C va se transformer en masse d'air à -4°C, et l'humidité associée sera sans doute divisée par 3 ou 4. On commence à le connaitre le refrain, non ?

Réponse d'ici la fin de semaine... Je prends pas de risque, j'ai 9 chances sur 10 de tomber juste. Puis c'est clair que : Vivement le printemps après cette journée d'hier. On reviendra l'hiver prochain, il sera sans doute mieux ! Ah, quoi ? ça fait 3 ans que je rabâche ça ? laugh.png

Honnêtement j'ai le même sentiment que toi, et par le passé j'ai déjà vu ce genre de modélisations se casser complètement la figure en approchant de l'échéance. Enfin une brèche existe tout de même pour un potentiel épisode hivernal, à voir si la mécanique de précision que cela nécessite va prendre ou si un grain de sable va à nouveau enrayer la machine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

C'est clair qu'avec toutes ces désillusions hivernale (moins de pp, de froid etc...), il y a de quoi être septique sur la synoptique entrevue par nos modèles 😁. Le bleu va t-il devenir moins bleu??? La dorsale va t'elle trop pousser vers l'Est? On verra au fil des jours.

Une chose est sur, c'est que je partage pleinement le faite que ça ne sert plus à grand chose, mais je serais toujours aussi heureux de voir des flocons tomber et pourquoi pas, si jolie manteau blanc il y a, profiter pour faire un peu luge avec ma fille. Ça rattraperai un peu cet hiver de M...E.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Arpège confirme les cartes de GFS que je postais hier, le potentiel pour du solide jusqu'en basses collines est bien présent pour le début de semaine prochaine, Nord Isère en première ligne !

arpege-1-114-4_pjs6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Si ça pouvait être vrai....

Mais j'suis pessimiste pour de la neige à basse altitude. Si on se fie aux prévisions des T° à J+4/5, elles sont toujours plus faibles ces derniers temps que ce qu'il a vraiment lieu le jour J.

Par contre, vous avez vu ce qu'ils annoncent pour le WE sur le Sud ? Ca pourrait faire un "retour d'Est" comme ils disent et venir arroser très abondamment la haute-maurienne et haute-tarentaise (jusqu'à 1 m de neige!).

Selon Arpege, cumul de neige jusqu'à Lundi matin :

arpege-45-100-4.png?25-05

C'est surtout nos voisins Italiens qui seraient le plus arrosé, mais pour les coins en limite de frontière ce seraient déjà de beaux cumuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

A priori le week-end s'annonce finalement bien calme dans nos coins sous un ciel sans doute bien nuageux, avec peu de vent et peu ou pas de précipitations, exit le risque de neige lundi, hormis 3 flocons épars possibles, mais d'ici la il y aura plus rien ou ça tombera plus haut en altitude. Et pour le froid prévu à plus long terme, même pas besoin de l'évoquer pour le moment car le flux océanique devrait rapidement prendre le relais vers le milieu de semaine! Le dernier GFS confirme d'ailleurs cette option là!

A noter une grève chez Météo-France qui débute ce soir et qui prendra fin lundi matin!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On est même pas sur la toute fin de semaine, et mes prévisions initiales sont déjà d'actualités en fait...whistling.gif

La masse d'air pendant les RR ne dépasse plus les -4°C désormais, et les RR sont maintenant anecdotiques.

Mais quel hiver de m**** sérieusement ! Impossible de faire pire de mon avis, puisque je préfère encore un bel anticyclone que ces coups de vent du nord en fin d'épisode qui ne servent strictement à rien, à part de se les geler (les pieds).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On est même pas sur la toute fin de semaine, et mes prévisions initiales sont déjà d'actualités en fait...whistling.gif

La masse d'air pendant les RR ne dépasse plus les -4°C désormais, et les RR sont maintenant anecdotiques.

Mais quel hiver de m**** sérieusement ! Impossible de faire pire de mon avis, puisque je préfère encore un bel anticyclone que ces coups de vent du nord en fin d'épisode qui ne servent strictement à rien, à part de se les geler (les pieds).

C'est clair, infâme jusqu'au bout pour Vercors et Chartreuse vers 700/1000m, rien à espérer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet exit le beau retour d'est neigeux que nous faisaient miroiter les modèles pour lundi. Tout s'est considérablement réduit et désormais c'est uniquement les massifs internes qui peuvent espérer quelque chose d'un peu significatif, ailleurs ça serait plutôt frais et sec avec de rares flocons localement.

Des choses sympa sont entrevues en flux de nord-ouest frais et humide par la suite, mais attendons de voirsi tout ça ne s'évapore pas non plus en se rapprochant de l'échéance comme on a eu l'habitude cet hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Adieu la neige en plaine et sinon? ben du gris forcément!peut-être mardi matin un peu de soleil?d'ici là y'en aura plus!

Allez on arrive en mars,il y aura peut-être des giboulées comme c'est prévu la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

D' arpres arpège on devrait que même un front neigeu dimanche matin en remonté de sud surtout sur le nord Isère et lundi quelque petite chute de neige une bonne parti de la matinée ensuite orographie sur Chartreuse et Vercors mais bon rien de vraiment impressionnant comme tout l hiver de toute façon dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

D' arpres arpège on devrait que même un front neigeu dimanche matin en remonté de sud surtout sur le nord Isère et lundi quelque petite chute de neige une bonne parti de la matinée ensuite orographie sur Chartreuse et Vercors mais bon rien de vraiment impressionnant comme tout l hiver de toute façon dommage.

Bonjour Pit ,

Attention ça semblerait plus que limite côté T pour Oyeu en journée de dimanche , voire même lundi et notamment là pour une véritable tenue avec l effet diurne d'une fin Février sous des rr tres faiblardes apparemment .

Je crois qu'il faut arrêter de se raccrocher aux branches qui cassent sans arrêt cet hiver ( non hiver ) , à force cela laisse des bleus MDR , après vous faites comme vous voulez bien évidemment mais moi ...

Ça semble ensuite de plus en plus doux pour le milieu de semaine , à cette vitesse de réchauffement à 850 Hpa même le sommet du topic ( 800/1000 ) verrait la flotte alors que c'était encore prometteur il y a 4/5 sorties , la c est à J + 5 ça reste à observer .

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Adieu la neige en plaine et sinon? ben du gris forcément!peut-être mardi matin un peu de soleil?d'ici là y'en aura plus!

Allez on arrive en mars,il y aura peut-être des giboulées comme c'est prévu la semaine prochaine.

Oui il faut surtout souligner la récurrence de ce temps pourri qui domine depuis le début de l'année. Ce n'est pas prêt d'évoluer.

Mieux vaut ça maintenant que pour la belle saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui il faut surtout souligner la récurrence de ce temps pourri qui domine depuis le début de l'année. Ce n'est pas prêt d'évoluer.

Mieux vaut ça maintenant que pour la belle saison.

Salut Charly ,

Oui enfin en esperant une belle saison tout de même plus intéressante que l'an dernier car 3 semaines sans voir une goutte après une saison froide aussi absente /nulle que celle ci , là je crois bien que je change de passion cette fois !tongue_smilie.gifbored.gif

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour Pit ,

Attention ça semblerait plus que limite côté T pour Oyeu en journée de dimanche , voire même lundi et notamment là pour une véritable tenue avec l effet diurne d'une fin Février sous des rr tres faiblardes apparemment .

Je crois qu'il faut arrêter de se raccrocher aux branches qui cassent sans arrêt cet hiver ( non hiver ) , à force cela laisse des bleus MDR , après vous faites comme vous voulez bien évidemment mais moi ...

Ça semble ensuite de plus en plus doux pour le milieu de semaine , à cette vitesse de réchauffement à 850 Hpa même le sommet du topic ( 800/1000 ) verrait la flotte alors que c'était encore prometteur il y a 4/5 sorties , la c est à J + 5 ça reste à observer .

...

salut ricos

oui c'est vrai tu as raison ca ma soulé de chercher des signes hivernaux vivement que l'on passe autre chose les beaux orage de printemps par exemple ...mais P***n on aurait eu une synoptique comme ça au mois de décembre ca aurait été autre chose cette dorsale gigantesque limite GA qui arrive trop tard l'air froid (ce qu'il en reste) presque impossible a advecter vers nous enfin c'est comme ça on vera l'année prochaine ... quand même je réfléchissais le dernier gros épisode neigeu chez nous remonte maintenant au mois de novembre 2013 avec un bon 50cm sur oyeu en 24h esperont en revoir des comme ça dans l'avenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est une blague ce GFS 00z ?

pourquoi??? l'hiver commence, c'est tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

pourquoi??? l'hiver commence, c'est tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

bonjour

vous pouvez approfondire parce que je vois pas vraiment ce qui énormément changé depuis hier.en tout cas pour ce topic a par le sommet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...