Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

ils ont fumé quoi ?

Salut, ce n'est pas la première fois qu'ils exagèrent sur les quantités, de cette façon, ils se protègent en cas de surprise quitte à perdre un peu de crédibilité.

Ton bulletin colle mieux à la situation wink.png

--------------------------------------------------------

Une zone pluvieuse arrivera «dans la tranche de 11 h à 13 h, précise Olivier Codeluppi, de MétéoSuisse. Vu les températures, ces précipitations amèneront 10 à 15 cm de neige.»

(Sur les routes) On peut donc autant avoir une épaisseur de 10 cm de neige que 5 cm vite lavés.»

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/neige-arrive-11-heures-geneve/story/28775822

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas, c'est en effet un bel épisode de bise noir qui s'annonce la semaine prochaine. Encore tôt pour localiser les précipitations et leur forme:

Rtavn961.gif

Si ce genre de carte se confirme, cela devrait bien souffler en VDR, et l'Est du MC devrait prendre de bonnes chutes de neige.

Pour nous ici bas, le risque existe dans cette configuration, mais je sens que cela va manquer de froid. A suivre d'ici lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Salut, ce n'est pas la première fois qu'ils exagèrent sur les quantités, de cette façon, ils se protègent en cas de surprise quitte à perdre un peu de crédibilité.

Ton bulletin colle mieux à la situation wink.png

--------------------------------------------------------

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/neige-arrive-11-heures-geneve/story/28775822

Pour l'instant c'est bien de la flotte sur Genève en tout cas. Si on analyse les modèles, seule la première salve pourra faire tomber la neige par isothermie aux plus basses altitudes, ensuite le redoux se met en place par l'ouest dès le début d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Pour l'instant c'est bien de la flotte sur Genève en tout cas. Si on analyse les modèles, seule la première salve pourra faire tomber la neige par isothermie aux plus basses altitudes, ensuite le redoux se met en place par l'ouest dès le début d'après-midi.

Neige fondue happy.png

Et n'oublions pas que meteosuisse utilise son propre modèle (Cosmo2) + CEP, il n'est donc pas étonnant que les prévisions diffèrent de celles de MF.

Mais il est vrai qu'on ne compte plus les flops de meteosuisse concernant la neige sur le canton.

Edit : pluie seule désormais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Et n'oublions pas que meteosuisse utilise son propre modèle (Cosmo2) + CEP, il n'est donc pas étonnant que les prévisions diffèrent de celles de MF.

Mais il est vrai qu'on ne compte plus les flops de meteosuisse concernant la neige sur le canton.

Ils en parlent justement sur le blog : http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2016/2/prevision-delicate.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Neige modérée en cours , le vent s'est calmé pour l'instant..

MF 38 du matin prévoit un renforcement du vent de sud ouest cet après midi avec une LPN ici remontant vers 1200 voir 1500 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige pluie sur Genève actuellement si cela se renforce un peu cela peut tourner en neige seule mais pour le moment les précipitations sont pas assez fortes justement c'est peut-être la clef du problème car ils prévoyaient hier des précipitations intenses sur l'ouest lémanique et là je troue cela assez faible....

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Bien sympathique vos interventions live, mais c'est le forum des prévis CMT, donc pas la peine de signaler si la pluie va tourner en neige ou vice-versa dans l'heure qui vient....... Vous avez un forum Live Centre-Est ici : /topic/87478-suivi-du-temps-dans-le-centre-est/page-43'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87478-suivi-du-temps-dans-le-centre-est/page-43

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

J'ai beau me relire, je ne vois pas en quoi je suis ronchon sur mon intervention, ni même pourquoi je devrais faire une prévision météo à CMT sur le Centre-Est pour vous signaler que vous n'êtes pas sur le bon forum.... Cordialement.... Fin du HS....

Sinon pour la prévision, profitez bien des flocons, le redoux arrive, et il n'est pas content ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

et ben voila quand tu veux ^^

Pour le bulletin MF38 de midi, il confirme peu ou prou son bulletin matinale la LPN remontant de 1200 à 1500 m pour Vercors Chartreuse notamment ( 600/800 m en massif interne)

7/8°c en plaine et 4/5°c de prévu à 1000m. Accalmie et averses en soirée vers 1000 m ( -1/-2°) plus sec en fin de nuit, 2 à 5°c en plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint marie du mont 983 m

bonsoir a tous. pensez vous que ce soir il y aura des averse si oui la lpn a combiem ? merci ( sinon ici chez moi il a bien neiger la pluie a fait son retour vers 14h30 sinon pour le moment ses calme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a marché à fond l'isothermie sur le Genevois ! C'est la version optimiste qui s' est réalisée, il faut l'avouer. Il y a un précédent, même configuration de neige de redoux, un certain 14 décembre mais je ne sais plus quelle année, 2013, 2012 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

ils ont fumé quoi ?

Y a des jours comme ça où on voit qui sont les pros ...( je rajoute un smiley pour pas qu'on prenne ca pour une agression = default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Pas bien emballant GFS ce soir pour la semaine pro, hiver pourri jusqu'au bout sous 500/700m ?

bonjour tom

disons que le frais froid et toujours de la partie , mais nous serons sous de haute pression la dorsale s'écrase des lundi sur nous et la deuxième qui devait s'élever ne s'élève plus a cause de cette énorme complexe dépressionnaire vers l'Islande donc oui cette hiver aura vraiment notre peau..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Apparemment, il fera déjà plus froid à partir de Lundi après le petit coup de vent de ce week-end.

C'est déjà ça. Pour la neige en plaine, ça n'a pas l'air de vouloir se dessiner; mais si déjà ça tombe à partir de 1000m; les stations seront bien contentes.

Des gelés éviteront à la végétation de repartir trop tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il y a quand même un potentiel de neige pour le bas du topic de lundi à samedi, mais à préciser ultérieurement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Il y a quand même un potentiel de neige pour le bas du topic de lundi à samedi, mais à préciser ultérieurement...

oui bien sur avec du -6 /-8 850htp mais nous serons sou de hp donc rien de significatif je me trompe peut être et j'espère me trompé avec cette petite dp en méditerranée nous verrons bien si elle nous envoie de bon retour d'est ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

oui bien sur avec du -6 /-8 850htp mais nous serons sou de hp donc rien de significatif je me trompe peut être et j'espère me trompé avec cette petite dp en méditerranée nous verrons bien si elle nous envoie de bon retour d'est ou non.

Tu ne te trompes pas, rien de significatif en vue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

oui bien sur avec du -6 /-8 850htp mais nous serons sou de hp donc rien de significatif je me trompe peut être et j'espère me trompé avec cette petite dp en méditerranée nous verrons bien si elle nous envoie de bon retour d'est ou non.

Certains sont capables de prévoir la température dans 30 ans, d'autres sont capables de prévoir la hauteur de neige dans 5 jours ou 7 jours :

Perso au-delà de 48 à 72 heures, je serais bien incapable d'être catégorique, même si a priori on serait loin du jour d'Après, c'est clair. biggrin.png

Nous en saurons davantage dans les prochains run mais à ce stade ce qui est intéressant de constater c'est le retour d'une fenêtre à potentiel hivernal pour ce topic, c'est déjà pas si mal... clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

oui bien sur avec du -6 /-8 850htp mais nous serons sou de hp donc rien de significatif je me trompe peut être et j'espère me trompé avec cette petite dp en méditerranée nous verrons bien si elle nous envoie de bon retour d'est ou non.

Bonjour ,

Le tout dernier CDM 38 va dans ton sens , des averses neigeuses à basse altitude lundi puis des mardi temps sec et venté à la bise les jours suivants avant un redoux en fin de semaine .

A voir les derniers réglages évidemment , apporteront ils de meilleures nouvelles ???

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonjour ,

Le tout dernier CDM 38 va dans ton sens , des averses neigeuses à basse altitude lundi puis des mardi temps sec et venté à la bise les jours suivants avant un redoux en fin de semaine .

A voir les derniers réglages évidemment , apporteront ils de meilleures nouvelles ???

...

Salut Ricos,

Je dirais même : à voir directement sur le terrain...

Car si j'en crois tes précédents messages, le CDM d'hier annonçait une journée bien maussade pour aujourd'hui non ?

Avec "Neige vers 800 mètres le matin remontant progressivement à 1 500 mètres en journée"...

Observations du terrain (reprendre les obs des topics 38 du bas et du haut) : apparemment, très peu de précipitations sur le 38 ce matin et plein soleil actu.

Comme quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

En plus de ne pas être assez froid, l'air sera sec de chez sec !

Bref, un hiver qui continue sur sa lancée, en étant particulièrement moche entre 0 et 1000m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...