Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2021


sebinnis

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 2 heures, stephdu74 a dit :

Bonjour,

 

Après une belle matinée,les nuages sont arrivés vers 13h.

Très nuageux depuis,il fait 19°C (20°C tout à l'heure).

 

C'est même resté complètement bouché sur les massifs aujourd'hui, le soleil n'a pointé que les dernières 20min chez moi ! 

 

Doux tout de même avec ce flux de SE très mou, extrêmes 8.3°/15.7°, et très peu de pluie... Le cumul annuel en est à 402.0mm, il manque près d'1/3 de la norme. 

 

PS: pour ceux qui ont les relevés d'ETP affichés sur leur page station IC, c'est via WeatherLink que vous l'obtenez c'est ça ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En avril ne te découvre pas d'un fil dit le proverbe, il se vérifie ce matin avec la bise à 75km/h cette nuit et le passage d'une perturbation qui nous offre un beau décor au lever du jour :

Une journée bien sympathique !  Grand ciel bleu le matin se couvrant au fil de l'après-midi.    Tn 7.5°C Tx 21.7°C    PS : 0,2mm anecdotique la nuit dernière.   

La plaine de Bresse a aussi été soupoudrée de neige du coucou avec au mieux  petit cm sur la végétation. -1° sous abri et -2.8° au sol. Le soleil bataille avec des nuages de plus en plus nom

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pareil.. une averse qui sort de nulle part à l'ouest de ma position pile à la frontière Drôme/Isère 

Ici R.as , 

Tx de 19°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir les Centristes  🙂

 

Tn de 10,0 °C et Tx de 18,9 °C ici .

Tn de 9,9 °C et Tx de 19,0 °C au col de Rossatiere .

 

Sinon réfection complète ce week-end du support SPIEA qui avait 17 ans  , Pascal ( bonsoir au passage )  m'avait déjà repris sur le fait qu 'il n'était plus du tout de niveau et que sur gros cumuls ça  pouvait jouer de plusieurs mm .

Peinture en rouge   , coupe de la planche , j'ai viré la peinture galvanisée verte qui était autant rouille qu'autre chose , ponçage complet et  application d'une peinture Hammerite anti-rouille noire  , changement de la visserie  , niveau pile poil Pascal  hein !😁

 

Bref si avec tout  ça la pluie ne tombe pas  , je ne sais plus quoi y faire moi !😂

 

 

Screenshot_20210427-204648_Gallery.jpg

 

 

Screenshot_20210427-204652_Gallery.jpg

 

Screenshot_20210427-210148_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bon l'averse s'est bien déplacé à l'Est et est donc en plein sur ma position depuis 21h.. elle stagne toujours sur le Royans/Sud Grésivaudan..

Plus que 12° et surtout 4mm en 1h. C'est toujours ça à prendre.

(ça fait donc +2h que l'averse stagne sur la frontière Drôme Isère,  pas de stations sur les secteurs les + concernées (Chatillon St Jean/St Lattier)

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 13 heures, twister38 a dit :

Pas une goutte cette nuit ici non plus, on va pas y arriver 😅. Je croise les doigts pour le reste de la semaine, j'ai semé du gazon et j'aimerai bien que l'arrosage se fasse naturellement, au moins en partie 😁.

Même situation pour moi après des travaux de terrassement, je viens de finir de semer à 21h30...

Alors je croise doublement les doigts pour de la pluie mais pas de trop fortes intensités.

 

Sinon assez belle journée en Bresse également avec un ciel le plus souvent comme celui de 17h :

20210427_170515.jpg.a17dcaa38eed2473eacab47af2523044.jpg

 

9.2°/21.9° pour les extrêmes du jour par un léger flux d'ouest au plus fort à 21km/h.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Meylan 8h10:

Ta= 12.9°C et Tn en cours.

Fin de la pluie qui à déposé 4.9mm d'eau par ici.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Actu 10,1 °C .

De petites averses en cours en limite ouest apparemment. 

Cumul de 3,0 mm , intensité actuelle 2,8 mm/h .

 

Rien de fou donc  mais il faut laisser le temps au temps comme disaient Barbelivien et Gray et ici  pour nous ça a même double significations !😁

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bruine en cours sur Grenoble avec un ciel bien chargé et une température encore plutôt douce.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Doux et pluvieux ce matin, ça a commencé doucement hier soir et ça n'a vraiment jamais cessé depuis, environ 6 mm depuis hier soir, Tn douce avec 12,4°C et 13,1°C actuellement.

 

Hier, Très nuageux avec quelques éclaircies, Tx 19,7°C, de très faibles averses en journée mais rien de significatif au pluviomètre.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Il continue de pleuvoir faiblement sur Grenoble alors que le radar d'Infoclimat ne détecte rien. Etrange?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, mathias a dit :

Il continue de pleuvoir faiblement sur Grenoble alors que le radar d'Infoclimat ne détecte rien. Etrange?

 

Pourtant:

 

grenoble.thumb.jpg.cb0378ccd941ae7c8876a682a9ca0d9a.jpg

 

Mais oui quand c'est très léger, les échos sont filtrés pour masquer notamment tous les parasites des données brutes.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Toujours pas d'eau sur mon secteur avec seulement 0.2mm cette nuit. Le radar est assez chargé, ça devrait finir par tomber dans la journée. Tn de 13.1° et 15.1° actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

0,6mm pour l'instant. Mais l'épisode devrait commencer véritablement seulement demain. 

 

Ciel gris mais assez lumineux tout de même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Fin des faibles pluies ici. 

 

4,6 mm au Spiea , 4,8 mm VP2 .

 

Éclaircies en cours par 13,0 °C  Tx provisoire. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ciel menaçant à Montpont cette après-midi. Il commence même à pleuvoir un peu et le vent se réveille également. L'amélioration pluvieuse arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonnes pluies par intermittence (avec de grosses accalmies quand même) depuis env. une heure et demie. Fortes pluies en cours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Pluies fines par intermittence voir bruine, alternant avec des périodes sèches dans la Cluse de Chambéry, RR chez moi de 6.5 mm. Tn douce et tx moins élevée que la veille avec 11.6/16.0°C. Atmosphère humide, j'ai plus l'habitude, avec un hr restant > 75%. Niveau vent, très faible secteur SSE le matin, puis variable l'après-midi tendance NO. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie faible une bonne partie de la journée avec un cumul de 6,2 mm pour le moment accalmie, température actuelle 13,3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

L'amélioration pluvieuse se met laborieusement en place.

Il y a 1/2h le ciel était menaçant à l'Ouest :

20210428_164909.jpg.57168990bde2fb1ef4afe4a4643ed348.jpg

et des trouées de bleu présentent au Sud :

20210428_164925.jpg.beb55bf88ff75553cc756fa461f72fd0.jpg

hors la circulation nuageuse se faisait justement depuis le Sud😕

Finalement d'autres CM sont arrivés et il pleut pour de bon depuis 1/4h avec 2mm dans le pluvio et un pic à 11.2mm/h au plus fort ce qui est parfait pour l'arrosage en douceur.

 

Avec 174mm d'évaporation au 27/04 ce printemps est similaire à celui de 2020 qui comptabilisait 175mm.

La pluviométrie est légèrement plus élevée de 15mm mais vu l'ETP ça ne change rien au niveau de la sécheresse de surface des sols.

Il manque plus d'1/3 de précipitations par rapport à la normale sur 19 ans alors il faut croiser les doigts pour qu'il pleuve toute la nuit...

 

1217816138_pluieprintemps.thumb.jpg.898d3e627dfe09e1385fdfdf99af72ce.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu sur la carte de WeatherLink :

 

Mézériat (01 ; 46.24217497,5.045487955) depuis le 28/04/2021 14:30 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/472529bb-c386-4ffb-8d2f-9980499277bc
>
https://www.weatherlink.com/bulletin/472529bb-c386-4ffb-8d2f-9980499277bc
[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bruine continue le matin pour..1.4mm 

Rien de transcendant. 

Tx de 16.5 sans soleil , 100% nuageux 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...