Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Retour à des températures printanières cet après-midi (au moins 2 ou 3°C au-dessus des prévis des différents modèles dans mon coin en tous cas)

+16,8°C !

ce qui fait de jolies courbes pour la journée, par exemple à Ambert avec une amplitude de 24°C (Tn de -8,4°C, Tx de 16,3°C)

 

609998976_Capturedcran_2021-04-08_17-39-05.png.f936b2b28e2d84fe2329950108f6173b.png

 

ce qui me fait penser d'ailleurs ( @Thundik81 ??) on a personne sur le forum en vallée de la Dore entre Courpière et Ambert ?

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

ce qui me fait penser d'ailleurs ( @Thundik81 ??) on a personne sur le forum en vallée de la Dore entre Courpière et Ambert ?

 

 

Y'a ma Tata Lucette ... mais elle a pas internet :P

(et plus haut à Domaize, Tata Yvette et Tonton Christian mais pas tout le temps)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

25.1°C ici d'amplitude ( Tn -7.8°C, Tx 17.3°C ), ou comment passer de l'hiver au printemps en moins de 12 heures ;)

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

C'est la cave d'Ali @papulefer et n'y a que lui qui sache la formule pour y entrer :

https://imagizer.imageshack.com/img922/8951/VrQriK.png

 

Une bien belle brochette ma foi! Et quelques visages bien connus, merci pour l'info!

 

Sinon l'amplitude thermique de la journée a été très importante avec 23.1° au total, une Tn de -10.8° de matin et une Tx de +12.3° à 15h35.

Les rares fleurs n'ont que peu goûté ce traitement et les jonquilles font grise mine:

 

DSCF6149.thumb.JPG.d532038aedd5cf82c12f126664864281.JPG

 

Le chat lui n'en a que faire, la nuit il dort à côté du poêle

 

DSCF6150.thumb.JPG.7fec9934f96d83939118ad710c3e8dd8.JPG

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous un vent de Sud bien en place. Il ne devrait plus lâcher mon adret (et même s'intensifier) jusqu'à dimanche soir et peut-être la fameuse bascule... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tx 14,7°C ici, avec la Tn de -4,5°C, ce qui donne une amplitude de 19,2°C, après une belle journée très ensoleillée sur ma position.

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tn +3,2 et Tx +17,0 : 20,2° d'amplitude !

Pas encore constaté de dégâts sur les végétaux, mais on va surveiller ...

Très belle aprèm en tout cas !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, ma Vp2 corrézienne a relevé une Tn de -9.5°c ce matin (Tnn de l'hiver ceci dit en passant) pour une Tx de 17.7°c.

Amplitude de 27.2°c

 

A Monton sur ma colline: Tn de -3.1°c et Tx de 16°c...

Modifié par eloano
  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

petit tour des dégats après le gel de ce matin...

chez moi on était vraiment à la limite, je pense qu'avec 0,5° de plus ça passait sans soucis. 

sur ma vigne, 2/3 des pousses sont grillées et les autres sont intact (à 30cm de distance)

pareil avec la glycine qui était en début de floraison : les grappes de fleurs coté nord de la maison sont mortes alors que celles coté ouest sont ok.

les fleurs de pommiers sont saines et sauf également. dans la serre, les courgettes ont tenu mais les tomates ont pris une grosse claque...

pour les cerisiers ça dépend des endroits, selon l'emplacement ça passe ou ça casse. 

par contre plus à l'ouest et dans les vallées c'est pas bon. les inflorescences d'acacia sont cramées, ça veux dire pas de miel d'acacia pour la 3eme année consécutive... les frênes ont pris cher aussi, comme les merisiers qui étaient en pleine floraison vers les 500m d'altitude. 

et aussi une pensée pour les collègues viticulteur, ça a du morflé dans les plaines... :(

 

sinon, @seryam07, le feu était, d'après les pompiers que l'ai eu au téléphone (pas mal de ruches sur ce secteur...) sur la commune de Prunet, sur les crètes du Tanargue. d'après eux c'était du sérieux, j'ai vu les canadairs travailler tout l'après-midi, ils sont passés plusieurs fois à la verticale au dessus de chez moi.

j'avais une vue direct sur l'opération, dommage que j'ai pas de smartphone, j'aurais pu vous filmer ça :D 

 

EDIT : 17°C cet après midi sans vent, heureusement...

 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/ardeche-un-important-feu-de-foret-a-prunet-deux-canadair-et-un-dash-mobilise-1617888110

 

 

Modifié par boubou07
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Retour à des températures printanières cet après-midi (au moins 2 ou 3°C au-dessus des prévis des différents modèles dans mon coin en tous cas)

+16,8°C !

ce qui fait de jolies courbes pour la journée, par exemple à Ambert avec une amplitude de 24°C (Tn de -8,4°C, Tx de 16,3°C)

[...]

Et même une amplitude de 26,3°C (Tn de -8,4°C, Tx de 17,9°C) pour Ambert aujourd'hui.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , mini de -3.4°  ,maxi de 16° avec 9% d'humidité   . Apparement  pas de dégats sur les végétaux  ,merci à l'air sec , les TAF Corréziens  ont bien tourné ce matin  , à Palisse -9° à 7h  à coté de mon chantier .

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, Vedasien a dit :

Bonjour, petite pause ces derniers temps niveau météo, qui reste assez monotone (sauf ces deux derniers jours avec ce refroidissement notable). 

Pas sur le village à Malbosc abrité sur sa colline avec 1.1°C ce matin (mais -5°C aux Vans!!!). Soleil et autour de 13°C actuellement. 

content de te lire Lucas....je commençais à gamberger ;)

 

Les dégâts sur les fruitiers, une douzaine (cerisiers, pruniers, pommiers, poiriers...) ne sont pas encore nettement visibles mais je crains le pire après ces 3 dernières journées.

Concernant les belles amplitudes du jour pas encore citées (je crois)  :

27.9 °C à St-Alban (-13.1°C/+14.8°C) une habituée (idem à la Combe de l'Oscence  avec -16.2°C/+11.7°C)

26.8 °C à Saugues....

Modifié par bill07
  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
il y a 24 minutes, boubou07 a dit :

sinon, @seryam07, le feu était, d'après les pompiers que l'ai eu au téléphone (pas mal de ruches sur ce secteur...) sur la commune de Prunet, sur les crètes du Tanargue. d'après eux c'était du sérieux, j'ai vu les canadairs travailler tout l'après-midi, ils sont passés plusieurs fois à la verticale au dessus de chez moi.

j'avais une vue direct sur l'opération, dommage que j'ai pas de smartphone, j'aurais pu vous filmer ça :D 

 

Merci pour l'info.

Petite sortie ce soir et voilà ce qu'on voyait vers 18h plus haut dans la vallée.

Purée, ça doit bien brûler, à vol d'oiseau Prunet, plus précisément le col de la Croix de Millet est à 12 km au Sud-Est de Mayres.

466263460_IMG_20210408_180117_8(1).thumb.jpg.b964095214bdb5ce2c6a14a70a77c44c.jpg

 

Ce soir à Mayres (centre), c'est voile de fumée et odeur de feu de broussailles sous un ciel voilé. Ta 10.4°C.

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

De retour sur Rochetaillée sous un vent de Sud bien en place. Il ne devrait plus lâcher mon adret (et même s'intensifier) jusqu'à dimanche soir et peut-être la fameuse bascule... 

 

On te sent revivre :D

 

Ici bas, le vent de sud est également bien présent ce soir. 

La journée a été très belle, après la froidure matinale. 

Quelques nuages élevés actuellement, surtout vers le NO.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Belle journée ensoleillée avec seulement quelques Cirrus en fin de journée. Après les fortes gelées de ce matin, les températures maxis sont en hausse avec une Tx de 17°. Douceur au soleil mais ressenti encore légèrement frais au vent. 

 

Petite photo souvenir d'hier soir au moment où le thermomètre entamais sa chute brutale.-5° à ce moment là. Une des soirées astrophoto les plus froides que j'ai réalisé. Lool

FB_IMG_1617908433627.jpg

Modifié par Julien42
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, Le Cèpe a dit :

 

Sinon l'amplitude thermique de la journée a été très importante avec 23.1° au total, une Tn de -10.8° de matin et une Tx de +12.3° à 15h35.

Les rares fleurs n'ont que peu goûté ce traitement et les jonquilles font grise mine:

 

DSCF6149.thumb.JPG.d532038aedd5cf82c12f126664864281.JPG

 

 

Bonsoir,

 

Au contraire, je trouve que ta photo montre une résistance énorme des jonquilles au froid ! Je les trouve magnifiques ! Bien ouvertes bien belles ! Ce n'est pas plutôt juste certaines tiges un peu trop hautes qui font qu'elles se soient pliées ? Avec un peu de vent par exemple. J'en ai eu aussi des comme ça et avant les gelées.

 

En tout cas ici avec mes -4,9°C, les tulipes, jonquilles et jacinthes n'en ont rien eu à secouer du froid ! Elles sont aussi belles que les derniers jours ! Exemple ici (bon sur la photo les 2 jacinthes étaient déjà fanées avant !) : 

889117133_unnamed(17).thumb.jpg.126ff189c12b611dc713d4a9420cd18c.jpg 

Par contre j'ai une variété de Lys qui n'a pas aimé. D'autres n'ont rien mais je les avais bien protégées avec des copeaux de bois. 

D'autres, comme les roses trémières, ne se sont pas souciées du froid. 

 

Sinon hier @Thundik81 me parlait des bananiers ! Voila à quoi ils ressemblent ce soir

495730426_unnamed(18).thumb.jpg.a001ce865d02bca58016be0190eac0f7.jpg

Il fallait bien entendu s'y attendre. Il y avait encore du vert en haut hier malgré les 2 premières gelées mais celle là les a fini en haut. La protection, je l'ai remise que hier et je pense avoir bien fait. J'espère qu'ils ne devront pas repartir d'en bas !

 

Photo concernant ma rangée de patates que j'avais mis le 28/02

751383938_unnamed(19).thumb.jpg.796f154fd2735f33b26234ed5d3211cf.jpg

Elles étaient protégées sous un voile et je pense que ça a évité de geler le cœur ! Ce qui a gelé ça doit être ce qui touchait le voile. Elles devraient s'en sortir ! Les 3 autres rangées sortent juste donc ça devrait allé aussi.

 

Sinon mes petits radis qu'on a commencé de manger Lundi et les autres plus petits ont sacrément bien résisté sous les voiles de protection. Idem pour les fraisiers.

 

Je suis également surpris par la résistance du feuillages des arbustes et arbres. On n'a pas l'impression qu'ils sont abimés mais bon on le verra peu être que demain ou après-demain. Par contre les fleurs de mon Spiraea sont fichues et ce n'est pas la première fois. Si c'est du 100% par contre ça sera une première

65083681_unnamed(20).thumb.jpg.6c1e4416d482a7a29939554b243fd732.jpg

 

Pour finir, j'ai l'impression que mon pommier est passé à travers ! A suivre mais il n'était pas encore en fleur et ça m'a l'air en bon état

1656681516_unnamed(21).thumb.jpg.7f3342f43427d7caece84f391f08bd5c.jpg

 

Pour les cerisiers c'est une sacrée interrogation... C'était plein de butineuses dedans mais bon j'attends de voir... J'avais réussi à les protéger un peu à suivre mais dans tous les cas il y aura de la casse.

Pour mon poirier, j'ai l'impression que ça a cramé sur ce qui touchait le voile et que le reste va bien.

Amandier et Cognacier que j'ai mis à l'automne à suivre aussi difficile de dire.

 

Voila pour le tour de la végétation ! Globalement je pense avoir bien fait de protéger tout ce que je pouvais ! Je n'ai pas l'impression d'avoir fait ça pour rien ! Maintenant je reste prudent sur l'évolution dans les jours à venir...

 

Tn -4,9°C mais seulement (comparé à vos valeurs) 15,6°C de Tx.

Ta 10,2°C

 

Bonne soirée

 

Modifié par damien63
  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, damien63 a dit :

Voila pour le tour de la végétation ! Globalement je pense avoir bien fait de protéger tout ce que je pouvais ! Je n'ai pas l'impression d'avoir fait ça pour rien ! Maintenant je reste prudent sur l'évolution dans les jours à venir...

 

Moi j'ai fait boire de la gnôle à mes arbres : radical !

'Tention à chacun celle dont les fruits vont servir (juste retour des choses).

Modifié par Thundik81
manquait un s
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Finalement peu de dégâts à déplorer, je crois qu'on peut vraiment dire merci à la sécheresse de l'air qui a évité le givre, et au gradient thermique probablement fort au niveau des premiers mètres au dessus du sol.

En gros,concernant les fruitiers, seuls le pêcher a morflé. Et encore, ça ne semble pas catastrophique de prime abord : les pétales sont flétris mais pas grillés et ils tiennent encore. Les branches les plus proches de la tôle du hangar sont épargnées. Pour le reste, aucune trace de gel sur les poiriers en pleine floraison, pas plus sur les jeunes feuilles des petits pommiers et du cognassier.

 

Côté flore sauvage, ce sont clairement les merisiers qui ont pris le plus cher, les oiseaux n'auront pas grand chose à becqueter cette année. Les sureaux qui ont déjà largement débourré semblent indemnes, tout comme les petits bouquets de feuilles naissant des aubépines.

 

En photo. Au premier plan des pruneliers tout blanc qui semblent n'avoir aucun dégât. Derrière, des merisiers grillés, avec la couleur caractéristique :

 

P1290614copie.jpg.88bb95bba6e2bc658d43749c25cee5c1.jpg

 

À voir sur la durée mais c'est assez bluffant, vu les niveau de T° atteints. J'essaierai de rajouter des photos ce weekend.

 

Un début avril bien contrasté donc :

 

1472976906_Capturedecran2021-04-08a21_56_30.thumb.png.5fafcbcf93170148f5ac23fe6062edb9.png

 

À noter que la journée du mardi 6 a connu une Tm négative de -0.1°, ce qui en fait la journée la plus froide en avril depuis 2017. Pour autant ce n'est pas la journée la plus hivernale, loin de là. Le 26 avril 2017 (en fin de mois qui plus est), la Tx n'avait pas dépassé 1.2° pour une Tn de -0.5°, et il avait neigé faiblement une grande partie de la journée (saupoudrage).

 

Rien de tout cela aujourd'hui avec ce ciel limpide et ce temps très sec dès l'aube. Des voiles d'altitude ont commencé à envahir le ciel dans l'après-midi, tandis que l'air se faisait de plus en plus sec : Hr à 26% vers 18h00.

Les rus s'assèchent à grande vitesse depuis une semaine, ça coule de moins en moins.

 

Ce soir c'est la douceur retrouvée : 7.7°, et seulement 43% Hr.

 

Petite vue sur le Sancy pour finir :

 

P1290615copie.jpg

 

A+

Modifié par paparazzi
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 44 minutes, paparazzi a dit :

 

 

En photo. Au premier plan des pruneliers tout blanc qui semblent n'avoir aucun dégât. Derrière, des merisiers grillés, avec la couleur caractéristique :

 

P1290614copie.jpg.88bb95bba6e2bc658d43749c25cee5c1.jpg

 

Ah ben si un arbre grillé ressemble à ça, alors mes cerisiers vont peut être s'en sortir ! 😅

Ils étaient encore blanc les derniers jours ? On pourrait croire que les merisiers, en tant que "cerisiers sauvages", tiennent mieux le coup mais il faut croire que non !

 

Sinon 5,7°C. Ca serait bien que ça ne finisse pas en négatif encore...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, troisième et dernier round à mon avis fatal par ici car avec des valeur proches -4°C voir moins sur les stations environnantes les cultures on pris chère. 

Du coup j'étais dehors dès 6h pour aller voir ce triste spectacle. Première fois pour moi que d'assister à cela et mon sentiment d'impuissance et de peine envers les arboriculteurs était grande.

 

Malheureusement la beauté des paysages ne suffira pas à elle seul a réparer les dégâts

 

210408114437297914.jpg

 

210408114435616539.jpg

 

-2.7°C pour ma station donc en Tn pour ensuite enchainer sur une Tx de 14.7°C.

Ce soir la brise est orienté au Sud par 8.9°C.

 

Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

sinon, @seryam07, le feu était, d'après les pompiers que l'ai eu au téléphone (pas mal de ruches sur ce secteur...) sur la commune de Prunet, sur les crètes du Tanargue. d'après eux c'était du sérieux, j'ai vu les canadairs travailler tout l'après-midi, ils sont passés plusieurs fois à la verticale au dessus de chez moi.

j'avais une vue direct sur l'opération, dommage que j'ai pas de smartphone, j'aurais pu vous filmer ça :D 

 

EDIT : 17°C cet après midi sans vent, heureusement...

 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/ardeche-un-important-feu-de-foret-a-prunet-deux-canadair-et-un-dash-mobilise-1617888110

 

 

 

En effet de gros moyen déployé dès le début du chantier car vent sur zone ainsi que des maison et foret de résineux menacé.

  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , le matin de Mardi risque d'être froid et humide cette fois ci chez moi 😞, -3/-5 de prévu.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sous le vent de Sud, fin de nuit juste fraîche avec une Tn +4,9°C. Ciel peu nuageux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil se lève à travers quelques nuages élevés (plus présents vers l'E/SE).

 

20210409_075348.thumb.jpg.ce00e31db389b79ad88e2db826450a5d.jpg

 

Pas de vent notable sur ma position, pour l'instant. 

Tn balcon 6.2°C.

Ta 6.9°C (8h10).

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

changement de temps radical ce matin !

Tn de 5,2°C et Ta 7°C. 

le ciel est entièrement couvert et gris et les nuages remontent du sud vers le nord.

aux antipodes du temps de ces derniers jours (semaines...) 

c'est quand même rageant, cette masse d'air douce et humide serait remonté 24h plus tôt, ça nous aurait épargné tous ces dégâts sur la végétation...

bon, maintenant reste plus qu'à espérer un bon coup de flotte, mais ça n'a pas l'air d'être à l'ordre du jour. 3 gouttes et on sera contents ¬¬

 

et toujours concernant cette foutue nuit de gel :(  

 

    https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/drome-ardeche-de-gros-degats-a-venir-apres-le-gel-1617864018

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...