Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Peki2 a dit :

Florilège pilatois cette aprem...

 

 

 

Au Crêt de la Perdrix...

 

20210412_153336 1.jpg

 

 

Devait pas y faire bien chaud !

Tx -2.6°c au Holfuy de La Jasserie (SVP), celui du Rachat a atteint au mieux -3.5°c et Graix (MF) affiche une journée sans dégel (-0.1°c de Tx), la deuxième du mois, c'est pas toute les années en avril ! (références de 0.3 j à Tarentaise et de 1.9 j à l'Oeillon et en 2020, 2 gelées > -2°c le 1er et le 3 et 6.3°C de Txn)

Et concernant la pluie/neige de dimanche/lundi 14.2 mm au compteur à Graix, efficace avec la fonte progressive du jour mais qui ne feront pas illusion bien longtemps (je trouve qu'elle minore un peu, puisque les stations ardéchoises affichent plus et St Romain les Atheux bien plus , presque 30 mm mais je n'ai que 18 mm dans le pluvio de jardin)

Par contre Burdignes confirme son statut de station de non référence en terme de pluvio (2.4 mm), il doit y avoir un souci.

 

Retour au gel ce soir avec 0.0°c actu.

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 11 minutes, metre3 a dit :

Devait pas y faire bien chaud !

Tx -2.6°c au Holfuy de La Jasserie (SVP), celui du Rachat a atteint au mieux -3.5°c et Graix (MF) affiche une journée sans dégel [...]

Je confirme. Pas bien chaud!... en plus avec le vent la haut je suis pas trop resté!

Par contre top, personne, pas une trace dans la neige!

Et seul regret, pas monté à l'Oeillon par chez toi, hors secteur... 🦔🦔

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 27 minutes, ivoire42 a dit :

Dites donc mister @Peki2 [...]dans ce cas : PHOTOLIVE !! :P)

Pardon m'sieur l'agent... j'y vais tout de suite!

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

pendant que le Capou recevait les attentions d'un trio de demoiselles

 

j'avoue ça donne envie :ph34r:

 

SINON, on a eu du vent toute la journée et pas qu'un peu ! le genre de rafales qui vous met des vraies gifles !

on a tout de même atteint 12°C sous le soleil. le vent ne s'est calmé qu'avec le coucher du soleil. 

plus à l'ouest, dès qu'on dépasse les 500m, c'est plus la même histoire et il fait beaucoup plus frais.

j'en suis à rapatrier les ruches à coté de chez moi et même plus au sud parce que sur les emplacements 

que j'utilise d'habitude à cette saison les abeilles ne peuvent pas sortir de la journée et elles brûlent leurs réserves à toute vitesse. pas banal en avril... 

je suis passé voir des maraîchers chez qui je pose des ruches et j'ai assisté à la mise au rebut de quelques centaines de pieds de tomates tués par le gel 

de l'autre nuit... par contre depuis ça s'est radoucit là-bas et les ruches, en bas d'un adret couvert d'oliviers, arrivent à rentrer du miel.  

   

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
il y a 19 minutes, Fanfoe63 a dit :

A venir demain des photos de "pow", vu que je suis parti au loin .... muni de mon attestation pro :P

????

POW, PoW ou pow peuvent faire référence à :

POW, diminutif de prisoner of war (prisonnier de guerre),

PoW, diminutif de proof of work (preuve de travail).

PoW, diminutif de Prince of Wales (Prince de Galles).

pow(x), fonction dans la section « math.h » de la standard library du langage C,

Pow (en), un prénom,

Polska Organizacja Wojskowa (en), ou organisation militaire polonaise,

POW, code IATA de l'aéroport de Portorož.

POW! Entertainment, compagnie.

....... ???

 

et +5° ta

  • J'aime 5
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

21h : sous un ciel qui s'est bien dégagé et en l'absence de vent, le thermomètre n'affiche plus que +1,4°C. Gelée à suivre. Toute la semaine...? 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

 

Pour les stéphanois du sud, ils nous manquent 800m pour atteindre la Chaubouret ! :D

 

Capture.JPG.cbbeb813816f420146a3cd2a95087492.JPG

Bah pour moi Chaubouret (et St-Genest-Malifaux) c'est bon!

Modifié par Peki2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir, pas grand chose à dire aujourd’hui, journée froide tx: 8,3 tn: 2,9 ta: 3,6 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 5 heures, metre3 a dit :

[...] Et je repense au marchand de crêpes qui courageusement était là haut hier, la journée n'a pas du être très productive. [...]

Ben aujourd'hui il y etait pas en tout cas...

Modifié par Peki2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 5 minutes, Peki2 a dit :

Ben aujourd'hui il y etait pas en tout cas...

Les places de marché ne sont que pour le dimanche et jours fériés !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

10.6 mm hier, honnêtement, je m'attendais à pire donc pas de déception. Pluvio d'avril : 11.2 mm. Peut mieux faire !

Et en ce lundi, le retour du froid fait l'actualité. Gel de justesse à l'aube, très frais en journée : -0.1° / 5.9°. Temps nuageux avec de belles éclaircies, vent nordique bien piquant.

Damien a bien résumé le fond de ma pensée quelques messages plus haut, inutile d'en rajouter... x nuits de gel en perspective, c'est vraiment de l'abus après le mois de février qu'on s'est tapé ! 🙄

1.7° actuellement, un petit -2° demain matin ?

 

Vers 18h00, divine éclaircie sur le Sancy repoudré :

 

P1290685copie.thumb.jpg.b95fa2bb875a778f6c9038a51cd8d5e1.jpg

 

A+

  • J'aime 13
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

C'est totalement HS mais en support aux bretons du topic : La preuve qu'il ne pleut pas tout le temps en nord finistère, les cumuls sur 72 h :

image.png.67da69560f5ddaa5101c1e4bc47ec695.png

il y a 2 minutes, paparazzi a dit :

Salut,

 

10.6 mm hier, honnêtement, je m'attendais à pire donc pas de déception. Pluvio d'avril : 11.2 mm. Peut mieux faire !

Et en ce lundi, le retour du froid fait l'actualité. Gel de justesse à l'aube, très frais en journée : -0.1° / 5.9°. Temps nuageux avec de belles éclaircies, vent nordique bien piquant.

Damien a bien résumé le fond de ma pensée quelques messages plus haut, inutile d'en rajouter... x nuits de gel en perspective, c'est vraiment de l'abus après le mois de février qu'on s'est tapé ! 🙄

1.7° actuellement, un petit -2° demain matin ?

 

Vers 18h00, divine éclaircie sur le Sancy repoudré :

 

P1290685copie.thumb.jpg.b95fa2bb875a778f6c9038a51cd8d5e1.jpg

 

A+

C'est largement photolivable, je pense !

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

22h05 : 0,0°C sous un ciel étoilé. 

Et -2,0°C au même moment sur le haut de la commune (balise météo Salvaris 1070m). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 1,6°C (22h30) sur ma position. Ciel étoilé, pas de vent notable.

A voir demain matin les températures, en espérant le moins de dégâts possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 14 heures, L'art des choix 07 a dit :

Bonjour

14,8 mm tombé hier , bien sûr le vent n’a pas tardé à faire son retour .

Limite désespèrent cette récurrence 😩

bonne journée.

 

Je dirais pas mieux 14.7mm relevé dans mon SPIEA

Ensuite bien entendu le vent s'est bien levé aussi.....

 

Tn: 2.5°C

Tx: 8.9°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Quelle horreur déjà 2,3°C à 22h45... Bien trop bas à mon goût... Météo France voyait 4°C à cette heure là...

Mais bon que ce soit Météo-France, Arome, WRF où encore Arpege, ils voient tous entre 0 et 1°C demain matin. Ce qui m'irait très bien. Seul GFS voit -2°C. Mais la semaine dernière aucun modèle n'avait prédit que ça descendrait autant donc je me méfie...

Bonne nuit !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Malgré une fonte importante , le paysage reste blanc , le température n’a pas dépassé 2.8°c . 
Ce soir le gel est présent avec déjà -2.4°c . 
je ne compte plus voir le moindre fruit cette année quelque soit l’arbre fruitier 😣

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 16 minutes, bruno1 a dit :

Malgré une fonte importante , le paysage reste blanc , le température n’a pas dépassé 2.8°c . 
Ce soir le gel est présent avec déjà -2.4°c . 
je ne compte plus voir le moindre fruit cette année quelque soit l’arbre fruitier 😣

 

Salut @bruno1. A 1100m tout était déjà en fleurs ? Même les pommiers ? Ça paraît incroyable à cette altitude ! Mon pommier ici à 400m ne l’est toujours pas ! 
 

Ça baisse doucement ici avec 1,9°c. A noter que je ne me suis pas embêté une 3ème fois à couvrir les fruitiers. On verra bien c’est trop long... 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Conformément aux prévisions, ta: 0,4 nul doute pour une gelée généralisée au petit matin sur la plaine.

 

à demain

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -3,6°C.

Ce matin, ciel dégagé, pas de vent. Les hauteurs de la vallée (à partir de 950m) conserve leur habit blanc/hivernal. Mais ce dernier a pris une grosse claque hier en deuxième partie d'après-midi. Hé oui, le soleil d'une mi-avril ne fait pas de cadeau.

Enfin, étonnante Tn dans le TAF de Riotord : seulement -1,7°C (en cours). Une explication ?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

Tn -3,6°C.

Ce matin, ciel dégagé, pas de vent. Les hauteurs de la vallée (à partir de 950m) conserve leur habit blanc/hivernal. Mais ce dernier a pris une grosse claque hier en deuxième partie d'après-midi. Hé oui, le soleil d'une mi-avril ne fait pas de cadeau.

Enfin, étonnante Tn dans le TAF de Riotord : seulement -1,7°C (en cours). Une explication ?

Pas d'explication mais j'ai la même à la maison : Ta -1.6°c. En haut c'est pas la même couche : -6°c au Rachat, -5.3°c à la Jasserie, Graix fait moitié moitié, -3.2°c, comme Burdignes -3.3°c et SRLA -2.7°c. A noter que sur ces stations la Tn est passée, pas sur Riotord encore.

 

Ciel bien clair, le soleil de mi avril va parachever son oeuvre même sur les secteurs à l'ombre.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

-1,6°C de Tn... Les mailles fines étaient à la ramasse pour ce matin... C'est vu pire pour les prochains jours. Beurk.

Je me rassure comme je peux en me disant que c'est passé en négatif à partir de 2h30 du matin et en dessous de -1 seulement entre 7 et 8h.

Ca ne rigole pas sur Clermont, Vichy, Manglieu. A voir ce que disent les relevés de 8h pour les 2 premiers mais les -3 sont dépassés.

Et que dire de Menat à 410m d'altitude pas loin de chez moi qui a -6°C à 7h ! 😮

Ta -0,9°C.

Modifié par damien63
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

il gelait déjà hier soir quand je rentrais du boulot à 23h30.

Ciel clair et temps calme ce matin, Tn: -3.2 °C.

 

Les hirondelles font demi tour...

Quelques minimales creusoises:

 

Aubusson: -6 °C

Auzances: -6 °C

Pontarion: -5.5 °C

Guéret Saint Laurent: -5.2 °C

Crocq: -4.5 °C

Jarnages: -3.8 °C

Bourganeuf: -2.9 °C

 

 

  • J'aime 7
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

gros contraste avec le piémont ardéchois !

ici Tn de 5,6°C  et Ta de 7°C.

un tout petit peu de vent par moment et un ciel sans aucun nuage.

pas de T°<2°C de prévu ici cette semaine. à voir la carte de France des T°, seuls les littoraux et la vallée du Rhône échappent aux gelées. c'est tout de même un drôle de mois d'avril !

perso tout ce que j'espère c'est que le vent reste calme (bon il faudrait encore de la pluie aussi mais bon là c'est plus de l'espoir c'est du rêve...)

je croise les doigts pour vos fruitiers 🤞

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...