Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, laburle07 a dit :

Enfin de la pluie en Ardèche! 😁Belle averse en cours du côté de vals les bains

 

O.o ! et chez moi rien de rien ! pas une goutte de la journée malgré un ciel franchement sombre.

j'ai été faire un tour du coté du Tanargue et rien non plus, je viens de rentrer et le sol est sec.

Tx de 22°C, calme plat.

Aubenas-Lanas relève 0,4mm sur les 2 derniers jours, 2 jours où il était sensé y avoir des averses toute la journée :S

rdv demain pour la suite du feuilleton...

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Pluie faible cette après-midi, 2.5 mm. Tx 17.3°C.

Cette après-midi c'était le sud-ouest de l'Ardèche qui était sous la pluie, 20.6 mm à la Croix de Bauzon à 4,5 km à vol d'oiseau de chez moi et actuellement c'est le sud-est du département laissant entre les deux la région d'Aubenas au sec !

Ce soir le ciel reste couvert, lumineux, 11.9 °C.

 

Modifié par seryam07
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Coucou !

Journée assez changeante mais ensoleillée (d'ailleurs réunion d'agence en extérieur bien agréable cet aprèm).

Tn +8,0 et Tx +22,7 °C

 

Ta +17,4 °C à 20h, ciel menaçant à l'Ouest mais quelques gouttes à peine ici.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2021 à 15:59, grenouille42 a dit :

[...]

Les chemins sont redevenus bien secs et la Loire est à 10.5 m3/s à Bas, 3.5 à Chadrac et 1,3 à Goudet, débits bien faibles pour une fin avril.

A Langogne , l'Allier est à 1.7 m3/s, pas cher payé non plus.

 

Y vont faire des essais chez mémé la semaine pro' :

https://www.feurs.org/actualite/variation-des-niveaux-d-eau.html

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 15 minutes, Fanfoe63 a dit :

Coucou !

Journée assez changeante mais ensoleillée (d'ailleurs réunion d'agence en extérieur bien agréable cet aprèm).

Tn +8,0 et Tx +22,7 °C

 

Ta +17,4 °C à 20h, ciel menaçant à l'Ouest mais quelques gouttes à peine ici.

Moi j’ai pris la sauce, seul moment où je sors courir décidément je fais pleuvoir😂 ta: 16,5 (10min l’averse seulement)

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
à l’instant, benj63 a dit :

Moi j’ai pris la sauce, seul moment où je sors courir décidément je fais pleuvoir😂 ta: 16,5 (10min l’averse seulement)

 

Ben viens courir à Beaumont, c'est un peu comme chez toi en terme de pentes et paysages :D

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Journée sèche malgré un ciel menaçant en fin d'après midi, Tn 4,7° et Tx 19,1°.

Le fiston est venu me faire ma 1ère tonte du gazon que le gel d'avril a bien stoppé.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, benj63 a dit :

Moi j’ai pris la sauce, seul moment où je sors courir décidément je fais pleuvoir😂 ta: 16,5 (10min l’averse seulement)

 

Dis Forest, tu voudrais pas venir courir par ici ?...

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Météo bien calme ce soir... 

C'est bien mou tout ça. Et surtout bien sec.

Ciel un peu nuageux. 

Ta balcon 16.9°C (21h20).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Toujours cette grisaille et la douceur relative qui va avec, mais avec un peu plus d'agitation malgré tout

 

De faibles averses assez stationnaires tournent "en rond" sur les environs depuis 15 h 30, avec ici,  un cumul famélique de 2 mm .

 

Le vent d'est a sud Est a parfois soufflé quelque peu , notamment a l'arrivée de la pluie.

 

Le mercure stagne, 4°c de minimum,  14°c de maximum,  9°c ce soir, avec quelques petites gouttes d'eau.

dtg0.jpg

 

vjg3.jpg

 

 

kty8.jpg

 

fxn7.jpg

 

6k61.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 13 minutes, Aubracois a dit :

Bonsoir

 

Toujours cette grisaille et la douceur relative qui va avec, mais avec un peu plus d'agitation malgré tout

 

De faibles averses assez stationnaires tournent "en rond" sur les environs depuis 15 h 30, avec ici,  un cumul famélique de 2 mm .

 

Le vent d'est a sud Est a parfois soufflé quelque peu , notamment a l'arrivée de la pluie.

 

Le mercure stagne, 4°c de minimum,  14°c de maximum,  9°c ce soir, avec quelques petites gouttes d'eau.

 

6k61.jpg

C'est le Bez ?

Il y a 1 heure, benj63 a dit :

Moi j’ai pris la sauce, seul moment où je sors courir décidément je fais pleuvoir😂 ta: 16,5 (10min l’averse seulement)

Cours plus longtemps, beaucoup te remercierons !

 

Ici qqs gouttes en fin d'après midi qui auront eu du mal à laver le sable d'hier matin. Ta 7.9° et Avril vient de dépasser février en terme de Tm, à 3 j de la c

lôture.

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques gouttelettes ici également vers 22h, pas de quoi se mouiller une mèche de cheveu, ou alors juste un ou deux cheveux, ce qui ne suffit pas pour faire une mèche, à moins qu'on soit dans un état de calvitie bien avancé et qu'on considère que deux cheveux suffisent pour parler de mèche. Tout est relatif n'est-ce pas.

Peut-être pleuvra-t-il un peu plus tard dans la nuit (le radar n'est pas affolant mais bon)

Ta de 13,4°C (22h30) après une Tx de 21°C (très au-dessus des prévis donc)

Pour demain, la Tx ne devrait pas dépasser 14°C chez Arôme sur ma position (et 12°C selon GFS). Et peut-être le premier orage de l'année dans l'après-midi.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Pluie faible qui s’intensifie, bon c’est pas un déluge non plus mais c’est déjà ça.

 

1h32: pluie modérée 
 

Ta:11,3 

CEF76C78-7CCA-4966-AC76-75427D6AB7FE.thumb.png.0ace6e70fdb58b3c72feabe3c5e6ed01.png

Modifié par benj63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 6 heures, benj63 a dit :

Pluie faible qui s’intensifie, bon c’est pas un déluge non plus mais c’est déjà ça.

 

1h32: pluie modérée 
 

Ta:11,3 

CEF76C78-7CCA-4966-AC76-75427D6AB7FE.thumb.png.0ace6e70fdb58b3c72feabe3c5e6ed01.png

Bonjour,

 

Ici une pluie bien régulière est tombée entre 1h et 3h30 apportant une bascule d'auget chaque 30 minutes. Chaque auget faisant 0,2 mm.

Allé c'est le problème du matin, tous à vos crayons (Attention au choc émotionnel suite à la découverte du résultat).

 

Sinon il pleut à nouveau en ce moment mais sans bascule d'auget !

 

Ta 11,1°C.

 

Hier, ce fut tout simplement une journée estivale. 8,4 et 21,3°C pour les extrêmes. Mes pauvres tomates qui sont dans un salon plein sud n'ont pas pris l'air depuis dimanche soir (j'ouvre la baie vitrée en gros) à cause des potentiels pluies, orages, vent... et finalement on avait l'impression d'être dans une serre tropicale, et ces débiles ont pris 15 cm en 2 jours... Elles étaient bien solides comme rarement je les ais eu et en 2 jours je sens que ça a tout bousillé !

 

Sinon mon petit cerisier pour clafouti s'en ait très bien sorti du gel avec pleins de cerises en formation. L'autre cerisier juste à coté devrait en avoir 2 ou 3 pas plus... Concernant le poirier qui est resté longtemps en floraison malgré le gel, et bien ça y est le verdict tombe maintenant et il n'y aura quasiment pas de poires voir pas du tout car celles qui commencent à pousser sont toutes craquelées... Pour le cognassier et amandier, je vient juste de les mettre cet automne donc je n'attendais pas grand chose. Je mise tout sur le pommier qui est en pleine floraison actuellement.

 

Le temps d'écrire, une bascule d'auget !

 

Bonne journée

 

  • J'aime 13
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert ce matin. 

Quelques gouttes colle poussière actuellement. 

Pas de vent. 

Tn balcon 12.8°C.

Ta 13.6°C (8h20).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +10,1°C.

Ce matin quelques gouttes sont tombées puisque les surfaces sont légèrement humides. Mais le vent de Sud présent va se charger de vite sécher cela. Côté ciel c'est nuageux mais pas menaçant, des zones de ciel bleu étant même visibles en direction du Sud.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Woooo ! presque 3mm relevés cette nuit à Lanas, à peu près autant ici, bordure ouest du bassin d'Aubenas, d'après le radar.

en tous cas ce matin au réveil j'ai eu la bonne surprise de voir le jardin tout mouillé 🤩

actu temps gris mais sans précipitation, relief noyé dans la brume, 12°C (Tn de 11,3°C)

j'espère que ça va encore tomber aujourd'hui, de quoi me mouiller les mèches ce qui ne devrait pas être difficile vu ma chevelure...   

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

1,2 mm cette nuit.

Tn de 10°C.

Journée passionnante en perspective : aurons-nous plus d'1 mm sur Mauzun ? La Tx dépassera-t-elle 15°C ? Et surtout : entendrons-nous le tonnerre et verrons-nous des éclairs ?

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac
Il y a 12 heures, metre3 a dit :

C'est le Bez ?

 Bonjour

 

Oui, c'est bien le Bès, environ 4 km en amont du Pont de Marchastel,  on voit bien qu'il est assez bas en ce moment.

 

Sinon, 2 mm de plus depuis hier soir.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ben oui, dès qu'on a vu de la pluie on était tout excité au boulot. On était juste sous un développement cumuliforme (3mm à Vals).

Ce n'est donc pas toute l'Ardèche qui s'est mouillé les cheveux hier.

Comme le souligne @Seryam07, c'est plutôt du côté du Tanargue / Prataubérat (cévennes 07) puis sur le Coiron (plateau en bordure de la vallée du Rhône) que les pluies les plus marquantes se sont produites.

Ailleurs comme du Côté Mézenc Gerbier quelques gouttes tout au plus. 

Aujourd'hui l'eau est présente mais principalement sous forme gazeuse en montagne. Brouillard et micro bruine au menu.

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

 

Ici une pluie bien régulière est tombée entre 1h et 3h30 apportant une bascule d'auget chaque 30 minutes. Chaque auget faisant 0,2 mm.

Allé c'est le problème du matin, tous à vos crayons (Attention au choc émotionnel suite à la découverte du résultat).

 

Sinon il pleut à nouveau en ce moment mais sans bascule d'auget !

 

Ta 11,1°C.

 

Hier, ce fut tout simplement une journée estivale. 8,4 et 21,3°C pour les extrêmes. Mes pauvres tomates qui sont dans un salon plein sud n'ont pas pris l'air depuis dimanche soir (j'ouvre la baie vitrée en gros) à cause des potentiels pluies, orages, vent... et finalement on avait l'impression d'être dans une serre tropicale, et ces débiles ont pris 15 cm en 2 jours... Elles étaient bien solides comme rarement je les ais eu et en 2 jours je sens que ça a tout bousillé !

 

Sinon mon petit cerisier pour clafouti s'en ait très bien sorti du gel avec pleins de cerises en formation. L'autre cerisier juste à coté devrait en avoir 2 ou 3 pas plus... Concernant le poirier qui est resté longtemps en floraison malgré le gel, et bien ça y est le verdict tombe maintenant et il n'y aura quasiment pas de poires voir pas du tout car celles qui commencent à pousser sont toutes craquelées... Pour le cognassier et amandier, je vient juste de les mettre cet automne donc je n'attendais pas grand chose. Je mise tout sur le pommier qui est en pleine floraison actuellement.

 

Le temps d'écrire, une bascule d'auget !

 

Bonne journée

 

On va bien prendre un peu de pluie aujourd’hui, on semble être dans le rail même si ça reste faible.

il peut toujours pluie plus intense pendant 20min. Ta: 12,6 en baisse tn: 10,7

image.thumb.gif.daeb2b746585c077e2591ce1e5630807.gif

 

6306787B-02DE-471A-A49B-7FC6B2291A54.thumb.png.10fd724d290e85f8574bab53ad3d9750.png

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +10,6 et Ta +12,7 °C

1,3 mm récoltés tout doucement dans la nuit.

 

Actuellement toujours pareil : on est sous perfusion au goutte à goutte c'est pas très agréable sauf pour télétravailler !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

3 mm dans le pluvio ce matin, 5.5 mm en cumul depuis hier. Tn 9.1 °C, actu. 9.5° C sous une petite bruine serrée.

J'ai gratté à la fourche la terre du jardin pour voir ce que ça donne... Ça ne donne même pas 2 cm humide en profondeur.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...