Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021

Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

19h30 : sur mon adret aucun signe annonciateur du changement brutal de temps à attendre cette nuit. En effet, c'est toujours le grand ciel bleu au dessus de la Rupiscicie dans la douceur des rayons de soleil de fin de journée. Pas de vent.

• J'aime 6

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonsoir 

Encore une belle journée avec un soleil omniprésent et une température qui en a profité pour passer la barre des 15 degrés contrairement aux 2 journées précédentes.

Des nuages arrivent par le nord mais difficile de croire qu'un changement de temps se profile. Encore 12.1 actu

Extrêmes du jour : 0.2, 17.7

A plus tard

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, bill07 a dit :

Je vais récupérer ma petite fille à St-Julien et faire certainement un petit tour jonquilles aux Estables il semble, d'après la webcam, que le jaune est mis.

effectivement le jaune est bien présent,

Journée bien plus chaude qu'hier avec une Tx de 15.5°C ici à Laussonne, les premières fleurs des pruniers font des tentatives de sortie malgré mes recommandations....bon, pas facile de discuter avec un prunier -_-

En téléchargeant cette photo j'ai eu un air de déjà vu (avec l'une de  @Ced30 d'y il a ..?..ans, avec laquelle j'avais eu quelques difficultés à situer exactement le lieu pourtant évident de la prise) 

210405081641656090.jpg

L'Alambre bien sec, avec à droite la ferme de Veyssier à 1486m (l'ancienne station MF où l'on peut consulter les historiques des Estables de 1982 à 2010)

210405083306655691.jpg

• J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

encore une très belle journée ici. ciel légèrement voilé par moment et une Tx de 22°C.

le vent s'est levé avec la tombée de la nuit mais il n'est pas froid du tout. encore 16°C à presque 21h.

pas de gelée en vue pour nous puisqu'un vent modéré doit se maintenir toute la nuit et demain aussi. 

MF prévoit 4°C demain matin. on devrait quand même perdre 8 ou 10°C dans l'après-midi par rapport à aujourd'hui mais bon, on part de haut...

• J'aime 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Changement de temps en cours. (suis toujours excité comme un loupiot dans ce genre de configuration - Iris aussi d'ailleurs, elle était juste déchaînée lors de sa sortie du soir, sautait sur tout ce qui bouge (une pauvre taupe en a fait les frais et quelques zoziaux l'ont échappé belle !) et quand je lui dis : "on rentre ma belle", elle me regarde en rigolant, remue la queue à fond et file dans les prés genre : attrape moi si tu peux le vieux schnock !

Le vent s'est levé donc, de NO, bien frais, on a perdu 8°C en deux heures, il fait désormais à peine 10°C à 21h.

En montagne on va pas tarder à repasser en mode hivernal : +5°C au col de la Loge en ce moment.

• J'aime 6
  • Haha 6

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

En tous les cas, ce n'est pas banal de voir mes 2 loustics dehors en short et tee-shirt cet après-midi et de se dire que dans quelques heures (demain matin) ils seront en bonnets et gants en train de gratouiller l'éventuel saupoudrage neigeux annoncé par les modèles. 

Faut vraiment faire confiance aux modèles pour rentrer les véhicules et baisser les rideaux de la porcherie comme je l'ai fait ce soir. 13°c dans la porcherie, les cochons ont du se demander ce qui me prenait, encore 8.2°c dehors (Arome est à 6°c à 21 h et à -5°c à 8h demain matin). Le lilas a eu la mauvaise idée de sortir les premières feuilles (aussi têtu qu'un prunier), les forsytia sont en plein floraison, à voire comment cela résiste. Le coucou a ici aussi chanter ce matin ce qui fait que la neige de cette semaine pourrait bien être la dernière de l'année.

• J'aime 3
  • Haha 10

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 16 minutes, un_Mauzunois a dit :

Changement de temps en cours. (suis toujours excité comme un loupiot dans ce genre de configuration - Iris aussi d'ailleurs, elle était juste déchaînée lors de sa sortie du soir, sautait sur tout ce qui bouge (une pauvre taupe en a fait les frais et quelques zoziaux l'ont échappé belle !) et quand je lui dis : "on rentre ma belle", elle me regarde en rigolant, remue la queue à fond et file dans les prés genre : attrape moi si tu peux le vieux schnock !

Le vent s'est levé donc, de NO, bien frais, on a perdu 8°C en deux heures, il fait désormais à peine 10°C à 21h.

En montagne on va pas tarder à repasser en mode hivernal : +5°C au col de la Loge en ce moment.

Slt le Psyché , il me semble que je t'avais proposé une petite rencontre psy  pour que tu évacue cette petite fatigue en me parlant de tes dia monologues^^ avec les animaux

• Haha 7

Posté(e)
il y a 17 minutes, metre3 a dit :

Faut vraiment faire confiance aux modèles pour rentrer les véhicules et baisser les rideaux de la porcherie comme je l'ai fait ce soir. 13°c dans la porcherie, les cochons ont du se demander ce qui me prenait, encore 8.2°c dehors (Arome est à 6°c à 21 h et à -5°c à 8h demain matin). Le lilas a eu la mauvaise idée de sortir les premières feuilles (aussi têtu qu'un prunier), les forsytia sont en plein floraison, à voire comment cela résiste. Le coucou a ici aussi chanter ce matin ce qui fait que la neige de cette semaine pourrait bien être la dernière de l'année.

Slt le Couaneur! moi il a chanté aujourd'hui ,pendant que j'empilais du bois 

• Haha 5

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 8 minutes, sylver19 a dit :

Slt le Couaneur! moi il a chanté aujourd'hui ,pendant que j'empilais du bois 

Salut le bucheron. Merci j'avais oublié que j'avais une palette a désempiler pour la mettre à l'abri. Je vais m'y jeter.

• Haha 7

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Le vent du nord se fait à nouveau entendre ici en bords de Loire après une belle journée.

La troisième phase du déménagement (installation de Rainette qui a quitté définitivement sa vallée de l'Ondaine) s'est faite aujourd'hui et nous avons pu faire manger nos  amis venus nous aider dehors en terrasse,  dans une ambiance bien agréable !! 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 21 minutes, sylver19 a dit :

Slt le Psyché , il me semble que je t'avais proposé une petite rencontre psy  pour que tu évacue cette petite fatigue en me parlant de tes dia monologues^^ avec les animaux

Salut la Bûche ! (mouaaaaarffffff)

Comment ça je monologue avec les animaux ? Mais c'est parce que tu les entends pas me répondre hein ! (bon d'accord, c'est pas du langage "verbal", mais t'inquiète, ils se font mieux comprendre que pas mal de bipèdes causants :)

• Haha 8

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, rapide passage avant la décente polaire qui me met le moral dans les chaussettes après une magnifique semaine pleinement printanière voir estival par moment.

12.6°C et quasi pas de vent juste un léger souffle orienté Nord.

J'ai enrobé mon cerisier d'un voile d'hivernage à voir..... J'ai fait de même au sol pour mes fraisiers vu que tout ce petit monde est en fleur.
Bref j'aime les extrêmes en météo mais la c'est le coup de trop!

• J'aime 3
  • Haha 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

[...]

Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Comme quoi tout ça ne fait que confirmer ma théorie sur l'être humain et le reste du règne animal!

"Sont fous ces zumins!"...

Tx 18,7°C aujourd'hui. Tn 1,5°C.

Ta 10,0°C encore à 22h25.

J'ai profité du beau temps pour faire une balade entre Salvaris et la Barbanche, pas trop de monde finalement sur les chemins.

Plus de 16°C vers Salvaris à 1000m vers les 16h00 et sur tout le long du chemin, en dehors des passages dans les bois, évidemment plus frisquets).

Quelques photos prises de mon portable (vivement mon nouvel appareil... :(). 

La Croix de Plagneux et Sainté et au fond les monts du Forez vus de Salvaris (on devine les neiges de Pierre sur Haute en millieu de photo):

20210405_161158.jpg

Lyon au fond vue avant l'arrivée à la Barbanche:

20210405_171309.jpg

Au retour, encore la Croix de Plagneux et Sainté et au fond les monts du Forez vus de Salvaris:

20210405_180301.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, metre3 a dit :

Le coucou a ici aussi chanter ce matin ce qui fait que la neige de cette semaine pourrait bien être la dernière de l'année.

Ou pas... 

Screenshot_20210405_221347_com.android.chrome.thumb.jpg.b9760affbc27449c7222ae659f37a8db.jpg

Screenshot_20210405_221331_com.android.chrome.thumb.jpg.43b64cfd9b533ba40986ef833137a6aa.jpg

Screenshot_20210405_221311_com.android.chrome.thumb.jpg.2e3674e8d4a3259870a4692fd8fd4728.jpg

• Haha 3

Posté(e)

Passage en négatif à l'instant à la station du Sancy. -0,3°C à 22h10.

ça ne va pas tarder au col de la Loge (1261 m) : +1,5°C actuellement.

(7°C à Mauzun)

• J'aime 4

il y a 29 minutes, un_Mauzunois a dit :

ça ne va pas tarder au col de la Loge (1261 m) : +1,5°C actuellement.

(7°C à Mauzun)

On serre les fesses en plaine. Mais pas sûr que ça suffira pour avoir des cerises.

• J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, coolidge a dit :

On serre les fesses en plaine. Mais pas sûr que ça suffira pour avoir des cerises.

Ça dépend de la taille des noyaux ...

OK je sors => ...

• Haha 13

Posté(e)
il y a 2 minutes, coolidge a dit :

fait attention à tes noix....

• Haha 11

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

10°C ici, ciel étoilé. Alors c'est sûr, faut ranger les shorts pendant trois, quatre jours ?

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, seryam07 a dit :

10°C ici, ciel étoilé. Alors c'est sûr, faut ranger les shorts pendant trois, quatre jours ?

Non non pour 3 jours ça vaut pas le coup de sortir le jean's !

C'est à partir de -5°.

Ici Ta +8,5 °C à 23h.

Modifié par Fanfoe63
  • Merci 1
  • Haha 6

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
il y a 16 minutes, coolidge a dit :

Certains les cueillent avec la queue, alors pourquoi pas les cultiver avec les fesses !

Ta 9.9°C, ciel étoilé.

Modifié par seryam07
  • Haha 7

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Avec une heure de décalage, passage en négatif ici, comme envisagé , la pustule a eu raison de l'humidité et des nuages et du  vent faisant chuter rapidement le thermomètre. Le MC étant plus élevé que ma région, peu de chance que vous y échappiez, une fois le frontinet passé. Ce devrait être pire mercredi matin, heureusement ici rien planté encore dans mon potager et la vigne n'est pas sortie grâce à des matinées fraîches même la semaine dernière. Vivement une longue période dépressionnaire et humide !

Pour les flocons, j'espère que vous aurez plus de chance, mais sur le radar, pas grand chose pour le moment.

Le temps de taper ce message Ta = -0,5°C.

Modifié par Ralala78
  • J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Le vent c'est relevé sous les premières précipitations et la température chute ! Plus que 5,5°C.

20 secondes après ça passe à 5,3 !

Ah ben 5,2 ! C'est presque flippant !

4,9...

Bon j'arrête car je serais encore là dans 5h sinon lol.

Modifié par damien63
  • Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, coolidge a dit :

Artonne va bientôt disparaître dans le blizzard.

D'ailleurs voici en exclusivité une vue d'Artonne ce soir :

STJ-A01-18012020-SnowstormMainImage-bes_large.jpg.576427f3c4fe6483c1980239f6eecfae.jpg

On reconnaît tout de même la mairie et la maison de @damien63 quelque part à droite.

Petit ralentissement dans la baisse des températures depuis une ou deux heures.....

(l'augmentation baisse quoi :)

• J'aime 1
  • Haha 10

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...