Peki2 Posté(e) 20 avril 2021 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Auteur Partager Posté(e) 20 avril 2021 Il y a 12 heures, bill07 a dit : énième gelée ce matin avec -1.5°C, plein soleil et vent nul. Quelques belles Tn ce matin alors que le Mézenc affichait -1°C -3.1°C au Puy-Loudes -5.7°C à Riotord -5.8°C à Saugues toujours maître dans le 43 St-Alban se manifeste ce matin avec -7.0°C tout juste battue par Sagne Redonde avec -7.1°C ...et -5°C sur le plateau à Craponne (43) et -4°C à Arlanc (63), au thermo voiture vers 7h. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 20 avril 2021 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 20 avril 2021 Pluie continue ce soir à Précieux. Elle tombe de façon modérée. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 20 avril 2021 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 20 avril 2021 (modifié) Il y a 9 heures, Sylane a dit : Lu dans la presse locale la semaine dernière (L'Eveil + Le Progrès) : la source de la Loire n'est pas où on l'a tous appris. Les connaisseurs du coin le savent bien depuis longtemps mais ça a permis de faire deux pages et de documenter le fait cartes à l'appui. Elle est plus proche du mont-Mézenc que du mont Gerbier. Se rapprochant donc de la Haute-Loire puisqu'on apprend quasiment en même temps que le dit mont Mézenc - y compris son sommet sud - est lui-même sis en Haute-Loire. Tout ça à cause d'une erreur de traduction médiévale nous dit-on. Et aussi (ce qu'on comprend un peu entre les lignes) que les Burzétins nous l'auraient un petit peu fait à l'envers... Quand on regarde les cartes de plus près, c'est vrai que L'Aigue Nègre devrait s'appeler La Loire. Et ça semble encore plus vrai quand on est sur place, à la confluence des deux cours. C'est après avoir fait cette photo, il y a quelques années, que je m'étais intéressé à ce dilemme. A gauche, l'Aigue Nègre, à droite La Loire... Lequel des deux est le plus vigoureux et le plus long en amont ? C'est l'Aigue Nègre donc (pour moi) pas de doute, l'Aigue Nègre devrait s'appelait La Loire. Euh non, c'est La Loire qui devrait s'appelait L'Aigue Nègre. En revanche, la source reste bien sur la commune de Sainte-Eulalie en Ardèche, se rapproche de la Haute-Loire tout en restant plus près du Gerbier (3,4 km) que du Mézenc (5 km). Aussi ICI. Quant au Mézenc, il est en Auvergne-Rhône Alpes 😂 . La source de l'Ardèche est dans le même cas. A Astet, elle retrouve le ruisseau de Paillayre qui descend de l'ubac et qui prend sa source à proximité du col du Pendu sous le nom de ruisseau de La Verrerie. Là aussi, Paillayre/La Verrerie est un ruisseau plus long en amont et plus vigoureux. 9.5 °C, il ne pleut pas. Modifié 20 avril 2021 par seryam07 7 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 20 avril 2021 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 20 avril 2021 Il y a 5 heures, Sylane a dit : Se rapprochant donc de la Haute-Loire puisqu'on apprend quasiment en même temps que le dit mont Mézenc - y compris son sommet sud - est lui-même sis en Haute-Loire. houlala j'avais raté ça ! 😱 pourtant l'autre fois après avoir lu ici un message à propos du Mézenc en H-L j'avais compulsé ma carte IGN, je viens de revérifier et il apparait bien que le sommet du Mézenc est en Ardèche, à 250m de la frontière. c'est mes yeux ou quoi ??!! sinon, ici il n'est toujours rien tombé... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 20 avril 2021 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 20 avril 2021 il y a une heure, Peki2 a dit : Mais que fait @Thundik81?!... troublant....🤔....j'vais mener mon enquête de mon côté... 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 20 avril 2021 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Auteur Partager Posté(e) 20 avril 2021 Fine pluie actu finalement! Ta 10,0°C à 22h00. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 20 avril 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 20 avril 2021 il y a 32 minutes, seryam07 a dit : A gauche, l'Aigue Nègre, à droite La Loire... Lequel des deux est le plus vigoureux et le plus long en amont ? C'est l'Aigue Nègre donc (pour moi) pas de doute, l'Aigue Nègre devrait s'appelait La Loire. Euh non, c'est La Loire qui devrait s'appelait L'Aigue Nègre. Tout à fait. L'Aigue Nègre, ce modeste affluent de l'Allier n'est-ce pas OK je => 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 20 avril 2021 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Auteur Partager Posté(e) 20 avril 2021 il y a 24 minutes, un_Mauzunois a dit : Tout à fait. L'Aigue Nègre, ce modeste affluent de l'Allier n'est-ce pas OK je => Oui, sans compter que Roanne devrait s'appeler Lyon et Lyon Roanne! Je => aussi! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 20 avril 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 20 avril 2021 La folie à Beaumont avec un 3ème millimètre ! On a failli doubler la pluvio d'avril ... mais non Je rentre demain et je vais remettre de l'ordre à tout cela 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 20 avril 2021 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 20 avril 2021 Bon juste pour ajouter de l'eau à votre moulin , sachez que la Loire est un imposteur car la réalité géographique est qu'en réalité le Vrai Fleuve est L'ALLIER (parcour et débit supérieur ); De plus il prend sa source au Moure de la Gardille dans un département juste sublime . Sinon quelques gouttes. ta de 8 ° c il y a 31 minutes, un_Mauzunois a dit : Tout à fait. L'Aigue Nègre, ce modeste affluent de l'Allier n'est-ce pas OK je => 4 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 20 avril 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 20 avril 2021 il y a 37 minutes, un_Mauzunois a dit : Tout à fait. L'Aigue Nègre, ce modeste affluent de l'Allier n'est-ce pas OK je => 1 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 20 avril 2021 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 20 avril 2021 Hello tout le monde, enfin une bien belle journée depuis un petit moment avec le vent enfin absent et une température qui prend du grade! 4.3°C pour ce matin et 17.8°C pour la Tx le tout sous un ciel majoritairement ensoleillé accompagné des développements nuageux de marais barométrique prévu plus au loin sur les crêtes de l'Ouest. Demain on prend les même et on recommence avec pourquoi pas cette fois-ci quelques choses de plus costaud en terme de pluie sur la limite Haute-Loire/Ardèche? 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 20 avril 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 20 avril 2021 Un peu de pluie, avec un petit coup de vent de SO, il y a quelques minutes. Les vitres ont pleuré, mais les larmes sèchent déjà. Ta 7.6°C (23h00). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 20 avril 2021 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 20 avril 2021 Il y a 2 heures, damien63 a dit : Et sinon un clown qui a de quoi faire faire des cauchemars ! Un petit air de Chucky je trouve, avec son petit couteau qui vient vous poignarder pendant que vous dormez, faites de beaux rêves dans le MC ! 1 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 20 avril 2021 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 20 avril 2021 Il y a 1 heure, boubou07 a dit : houlala j'avais raté ça ! 😱 pourtant l'autre fois après avoir lu ici un message à propos du Mézenc en H-L j'avais compulsé ma carte IGN, je viens de revérifier et il apparait bien que le sommet du Mézenc est en Ardèche, à 250m de la frontière. c'est mes yeux ou quoi ??!! sinon, ici il n'est toujours rien tombé... T'inquiète c'est comme la vraie source de la Loire, un coup au gerbier de jonc, un autre coup ailleurs...c'est un marronnier journalistique. Sinon du vent dans l'après midi et quelques gouttes. Ciel menaçant tout l'après midi. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 20 avril 2021 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 20 avril 2021 il y a 19 minutes, Ralala78 a dit : Un petit air de Chucky je trouve, avec son petit couteau qui vient vous poignarder pendant que vous dormez, faites de beaux rêves dans le MC ! Franchement oui il y a un air ! Allé faites de beaux rêves de pluie : Les 20mm sont dépassés ici ! Il y a 10 jours, j'étais le bon dernier du Massif Central ! Cette fois-ci je suis pas mal placé ! Je vais devoir m'arrêter de râler et de parler de sécheresse pendant quelques jours. Bonne nuit 1 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 20 avril 2021 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 20 avril 2021 il y a 52 minutes, JPGrèzes48 a dit : Bon juste pour ajouter de l'eau à votre moulin , sachez que la Loire est un imposteur car la réalité géographique est qu'en réalité le Vrai Fleuve est L'ALLIER (parcour et débit supérieur ); De plus il prend sa source au Moure de la Gardille dans un département juste sublime . Sinon quelques gouttes. ta de 8 ° c Oui mais il y a une chasse privée de plusieurs centaines d'hectares à la gardille, un vrai scandale!!!! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 20 avril 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 20 avril 2021 Le 16/04/2021 à 09:20, mic a dit : Déneigement en cours au Pas de Peyrol Déneigement du Puy Mary Une+Double-page du canard de demain : https://www.lamontagne.fr/services/journal.html?dateParution=21/04/2021&edition=2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 20 avril 2021 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 20 avril 2021 Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit : Tout à fait. L'Aigue Nègre, ce modeste affluent de l'Allier n'est-ce pas OK je => Faut arrêter, on ne s'y retrouve plus, je venais juste de comprendre que Nantes était en Aigue Nègre-Atlantique et v'là que tu la mets en Allier-Atlantique !! 🙃 . Pas une goutte dans la soirée, couvert. 7,2 °C. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 21 avril 2021 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 21 avril 2021 Bonjour, Un joli 6,8°C de Tn peut être provisoire. 20,6 mm hier et 1,4 mm depuis 00h. C'est beau. Maintenant place à plus de douceur. Hâte de voir comment va réagir la nature à tout ça ! Bonne journée 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 21 avril 2021 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 21 avril 2021 Bonjour, des plages de ciel bleu, des brumes dans les fonds et un concert d'oiseaux pour saluer cette matinée printanière et humide. Tn: 4.8 °C il y a 17 minutes, damien63 a dit : 20,6 mm hier et 1,4 mm depuis 00h. C'est beau. Oui mais: voilà ou bien encore! Je préfère la deuxième... 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francou43 Posté(e) 21 avril 2021 Chaspinhac (43) 880m Partager Posté(e) 21 avril 2021 Bonjour à tous, un vrai régal ce matin, enfin un +4,3°c de Tn et une pluie fine qui tombe.... La Nature appréciera. Bonne journée. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 avril 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 21 avril 2021 Après une peu de pluie en fin de nuit, le ciel est toujours bien couvert, notamment vers l'ouest où c'est très sombre. 7.4mm au total depuis hier à la station de la Purinière. Pas de vent notable. Tn 7.3°C. Ta 8.7°C (8h40). 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 21 avril 2021 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 21 avril 2021 Bonjour à tous, Une bonne pluie cette nuit : 8,5 mm. Tn 6°C. Doux donc. En fin de nuit, brouillard épais, actuellement ciel bas et pluie (très) faible. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 21 avril 2021 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 21 avril 2021 ici on est dans le plus pur style de la météo des années 2015/2020 : ciel intégralement couvert, défilé de gros nuages bien foncés pendant des heures et des heures, sans une seule goutte de pluie comme si le ciel se retenait de toutes ses forces, la main sur la culotte ! donc 0,0mm au compteur dans la douceur : Tn 8°C et Ta 10°C. je vais finir par croire mon beau-frère qui me répète qu'on aura pas de pluie jusqu'en automne, sous prétexte que : 2016 de l'eau, 2017 pas d'eau, 2018 de l'eau, 2019 pas d'eau, 2020 de l'eau, 2021....... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés