Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021

Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Alors mon cher Boubou du 07, je te pardonne parce que tu es un peu nouveau ici hein.

Mais sache qu'il y a trois choses sacrées sur ce forum - enfin, dans cette partie du forum que je squatte avec mes messages :

1. la NEIGE (mais ça tu le savais déjà)

2. Thibaut Pinot (et son successeur, Davidou Gaudu)

3. TIBOPINO !!!

Même que, dans trois semaines, c'est le départ du Giro (qui est une course cycliste autrement plus excitante que le tour de France) et qu'il y aura TIBOPINO et que je vais être en PLS pendant trois semaines.

Voilà !

Sinon.

heu.

Pas grand chose. Du vent, ça a fraîchi un tout petit peu, nuageux etc.

Pas une goutte de pluie.

home

home

home

gaud-pinoyt.jpg.6eb98b3ce73f227db280b96645e32b3e.jpg

T'as juste oublié les bouteilles d'oxygène pour te réanimer en cas de grosse gamelle tibopinotesque...

• Haha 8

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Alors mon cher Boubou du 07, je te pardonne parce que tu es un peu nouveau ici hein.

Mais sache qu'il y a trois choses sacrées sur ce forum - enfin, dans cette partie du forum que je squatte avec mes messages :

1. la NEIGE (mais ça tu le savais déjà)

2. Thibaut Pinot (et son successeur, Davidou Gaudu)

3. TIBOPINO !!!

Même que, dans trois semaines, c'est le départ du Giro (qui est une course cycliste autrement plus excitante que le tour de France) et qu'il y aura TIBOPINO et que je vais être en PLS pendant trois semaines.

Voilà !

4- Gros foutage de gueule de la part de certains forumistes, lors de l'inéluctable abandon du dit Pino ...

il y a 3 minutes, papulefer a dit :

T'as juste oublié les bouteilles d'oxygène pour te réanimer en cas de grosse gamelle tibopinotesque...

Moi, j'aurais plutôt écrit "lors de" que "en cas de" ...

Alain, pour la cagnotte Leetchi "Offrez des mouchoirs au Mauzunois", tu t'en charge ou tu préfères que je le fasse ?

• Haha 7

Posté(e)

PLS donc :)

PLS.png.b4e6a11e4b3cf0875cd55b3e0dd7031b.png

Autre version ....

image.jpg.40b6a3280018da913ab01c8bb78ea835.jpg

PLS : Pinot Latéral Situation

Modifié par ivoire42
  • Haha 11
  • Surprise 1

Posté(e)

Bon, SINON, ... le vent s'est calmé sur ma position actuellement.

Ciel couvert.

Ta 9.5°C (22h20)

• J'aime 2

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
Il y a 2 heures, darkminimouf a dit :

C’est qui ? 🤔

Il y a 2 heures, je ne le savais pas, mais maintenant, si!

Voilà donc 2 heures que - suite à la réception du rappel du Président - je visionne l'AG de 2020 😉  

Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Il est le lien entre agronomie et météo !

D'ailleurs il intervenait au sujet du gel et l'effet sur les cultures : très pédagogue !

Je comptais sur Thundik 81 pour mettre le lien permettant de visionner l'interview  mais il doit être en Islande en train de surveiller Geldingadalir et Meradalir ?

• Haha 8

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps immonde aujourd'hui avec alternance de bruine tout le long de ce samedi, et 0.6mm comme résultat, c'est ridicule. Tx de 8°C et 7°C actu... renversant 

• J'aime 6
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 46 minutes, ligérienne 42 a dit :

Il y a 2 heures, je ne le savais pas, mais maintenant, si!

Voilà donc 2 heures que - suite à la réception du rappel du Président - je visionne l'AG de 2020 😉  

Je comptais sur Thundik 81 pour mettre le lien permettant de visionner l'interview  mais il doit être en Islande en train de surveiller Geldingadalir et Meradalir ?

Disons que ça vaut le coup de soutenir l'équipe IC et son conseil d'administration, de nous offrir tous ces outils, forums etc ...

Et donc s'intéresser à la chose et adhérer c'est bien ^_^

Ils y passent (tout(e)s beaucoup de temps sans aucun doute !

Donc votez, moi c'est fait et suivre l'AG du 24 avril !

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, Vedasien a dit :

Temps immonde aujourd'hui avec alternance de bruine tout le long de ce samedi, et 0.6mm comme résultat, c'est ridicule. Tx de 8°C et 7°C actu... renversant 

Migres au Nord Lucas, c'est mieux ^_^

Enfin aujourd'hui ...

Ta 23h30 +9,6 °C, mais on espère de l'eau vraiment et pas trop de gelées à venir (à priori les vignes ont ramassé aussi dans le 63 ...).

• J'aime 5

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée venteuse et couverte aussi en Nord Ardèche pour la venue du premier ministre pour constater les dégâts chez les arboriculteurs du coin.

Coté température:

Tn: 8.7°C

Tx: 13.1°C 

Il y a 3 heures, Julien42 a dit :

Certainement pour se faire pardonner d'avoir repris sa carte sans le mentionner d'où l'invitation 😂😜

Et aussi surtout d'avoir marqué n'importe quoi au moment de l'affichage avec une légende fausse.....

Bone nouvelle j'ai enfin terminé ma rétrospective orageuse de 2020!

Ca tombe bien, je pourrais bien débuter 2021 demain!

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 4 minutes, mistigri07 a dit :

Bone nouvelle j'ai enfin terminé ma rétrospective orageuse de 2020!

Ca tombe bien, je pourrais bien débuter 2021 demain!

Tiens, Maeva me demandait hier ce que foutait Jérem' et s'inquiétait de ne plus voir trop de photos de son chasseur préféré !

Bon ben 2021 peut donc démarrer ! 

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

Tiens, Maeva me demandait hier ce que foutait Jérem' et s'inquiétait de ne plus voir trop de photos de son chasseur préféré !

Bon ben 2021 peut donc démarrer ! 

Entre couvre-feu, restriction de déplacement de 10kms, l'aménagement de mon jeux de boules et enfin le démarrage du jardin j'avoue que mes appareil photo on bien hiberné!

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

C'est gris et déjà 0,6 mm à la VP2. A en croire la plus part des modèles, c'est déjà une partie non ridicule de la totalité de ce qu'il tombera aujourd'hui... Ca va de 2,6 mm avec WRF jusqu'à une 10 aine pour Icon. Je n'ai pas trouvé mieux ! A suivre dans les prochaines heures.

@Fanfoe63, tu parlais des vignes. Nous avons fait un petit tour en vélo hier. Et nous sommes passés à coté d'une petite parcelle de vignes. Et j'ai l'impression qu'il ne pouvait pas y avoir de dégât puisque les bourgeons étaient à peine visible ! Après elles étaient taillées vraiment au plus raz possible c'est surement pur ça. Et ce n'est pas du tout représentatif, mais j'en ai un pied et idem, les bougeons pointaient juste le bout de leur nez et il n'y a aucune trace de gel dessus. Mais bon elle a le mur de la maison au sud donc quasi jamais de soleil direct ! Je suppose qu'elle n'est pas en avance.

Quand on lit les articles, on a aussi l'impression qu'ils ne savent pas réellement les conséquences. Des bourgeons n'étaient pas encore partis, donc en fait ils n'ont aucune idée si ça aura joué sur le future raisin ou pas. En gros c'est une catastrophe mais sans vraiment savoir si c'est un peu ou beaucoup la cata. Finalement ça doit presque être pire à vivre car tu restes dans l'attente, peut être un peu d'espoir aussi qui sait ! Alors que quand tu avais des abricots déjà bien formés, la question ne se pose plus s'ils ont gelé ! Quand on est à l'état de bourgeons, on ne sait pas encore ce qui en sortira !

Ta déjà bien douce de 9°C.

Bonne journée

Modifié par damien63
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel bleu ce matin au dessus de la Rupiscicie. Tn +6,0°C. Température à l'approche de 9h : +10,3°C. Et le vent du Midi s'est enfin calmé. 

• J'aime 3

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 47 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

C'est gris et déjà 0,6 mm à la VP2. A en croire la plus part des modèles, c'est déjà une partie non ridicule de la totalité de ce qu'il tombera aujourd'hui... Ca va de 2,6 mm avec WRF jusqu'à une 10 aine pour Icon. Je n'ai pas trouver mieux ! A suivre dans les prochaines heures.

@Fanfoe63, tu parlais des vignes. Nous avons fait un petit tour en vélo hier. Et nous sommes passés à coté d'une petite parcelle de vignes. Et j'ai l'impression qu'il ne pouvait pas y avoir de dégât puisque les bourgeons étaient à peine visible ! Après elles étaient taillées vraiment au plus raz possible c'est surement pur ça. Et ce n'est pas du tout représentatif, mais j'en ai un pied et idem, les bougeons pointaient juste le bout de leur nez et il n'y a aucune trace de gel dessus. Mais bon elle a le mur de la maison au sud donc quasi jamais de soleil direct ! Je suppose qu'elle n'est pas en avance.

Quand on lit les articles, on a aussi l'impression qu'ils ne savent pas réellement les conséquences. Des bourgeons n'étaient pas encore partis, donc en fait ils n'ont aucune idée si ça aura joué sur le future raisin ou pas. En gros c'est une catastrophe mais sans vraiment savoir si c'est un peu ou beaucoup la cata. Finalement ça doit presque être pire à vivre car tu restes dans l'attente, peut être un peu d'espoir aussi qui sait ! Alors que quand tu avais des abricots déjà bien formés, la question ne se pose plus s'ils ont gelé ! Quand on est à l'état de bourgeons, on ne sait pas encore ce qui en sortira !

Ta déjà bien douce de 9°C.

Bonne journée

Ah Damien!! 😅🤔

L’épisode n’a même pas vraiment encore commencé ! 

9BC34C50-8D35-47BE-BEE7-DE50420254D6.jpeg

Sinon petite averse en cours à Pessat. Le plus conséquent devrait arriver en fin de matinée.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 8

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 44 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

Clairement il faut attendre un peu avant de faire un bilan des dégats (mais ils seront conséquents pour beaucoup). Souvent le risque c'est d'avoir 2 petites récoltes sur une parcelle : ce qui a résisté au gel et ce que les arbres ou vignes font redémarrer après ce coup de froid qui sera mûr en décalage donc double passage pour des récoltes pas bien grosses.

Et sur les parcelles lourdement touchés (> 50 %) se posent toujours la question de la rentabilité de la suite de l'année culturale  : cela vaut-il le coup de payer de la MO pour tailler, traiter, ramasser, en dehors des travaux indispensables pour assurer une récolte 2022 ?

Pas de Ta (thermo en rade) mais toujours ce ciel gris, terne et sec.

Bon dimanche

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

pluies faibles et intermittentes une bonne partie de la nuit, passagèrement modérées ce matin sous un ciel gris. 9mm, le gros étant resté plus à l'ouest.

Ta: 8 °C.

• J'aime 7

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, damien63 a dit :

Quand on lit les articles, on a aussi l'impression qu'ils ne savent pas réellement les conséquences. Des bourgeons n'étaient pas encore partis, donc en fait ils n'ont aucune idée si ça aura joué sur le future raisin ou pas. En gros c'est une catastrophe mais sans vraiment savoir si c'est un peu ou beaucoup la cata

en fait ça dépend des régions. chez nous, mis à part quelques rares parcelles plantées avec des variétés tardives, les premières pousses étaient déjà

bien sorties avec 2 feuilles formées et l'avorton de grappe. 

chez moi ma vigne en était là, des rameaux de 5cm avec la petite grappe visible. tout ça est noir et ramollo à 80 ou 90%.  

dans le Languedoc ils ont eu la même chose par endroit.

hier en me baladant dans les garrigues de la basse vallée de l'Ardèche j'ai aussi vu des vignes ravagées et d'autres où c'était plus du 50%. 

parfois il suffit de 10m plus haut ou plus bas sur un coteau pour tout changer. en tous cas il y a de gros dégâts et ce ne sera pas la récolte du siècle ça c'est sûr...

sinon il a plu un petit peu cette nuit. j'ai rien entendu cette nuit mais ce matin c'était mouillé. 

temps toujours identique : frais, brumeux, gris, relief invisible, pas de vent. 8°C. 

j'espère que ça va bien tomber aujourd'hui... 

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)

En effet @boubou07, entre des rameaux et 5 cm et des bourgeons tout juste gonflés, ça ne donnera pas la même chose à la fin. Et je suppose que plus on va vers le sud plus il y avait de l'avance. 

@metre3, je me posais justement la question de savoir si les vignes referaient des fruits une fois que tout a été cramé ! Mais bon comme tu dis, même si ça en refait, si c'est pour que ça coute le double au niveau du boulot... pour pas grand chose.

Sinon j'ai eu le chance d'observer un bon moment le papa ou la maman écureuil qui niche sur ma fenêtre.

Voila 3 photos qui ne sont pas du tout assez net à mon gout. C'était vraiment très gris je pense que ça a joué et il y avait toujours aussi des branches devant ce qui n'a pas aidé ! Et niveau réglage à vrai dire c'est mode auto... je ne suis pas un pro de la photo !

Il est venu sur mon gros palmier pour prendre de la fibre sur le tronc pour le nid

P1000135.thumb.JPG.5bda881da1400fbbda16f9d1c943023c.JPG

Sur cette 2ème photo on voit bien ce qu'il a dans la gueule

P1000145.thumb.JPG.878551061e1c61306ecfcb8608ee9b89.JPG

Puis il est allé au pied du boulot à quelques mètres où il a gratté le sol pour en sortir une noix ! Il est monté la manger sur le boulot :

P1000151.thumb.JPG.cc7146caa41e388266536c939e0acb32.JPG

Et ensuite il est redescendu, a repris sa fibre de palmier qu'il avait laissé par terre et direction le nid !! C'est un vrai bonheur à observer ! Et quand je suis rentré, le couple est revenu en se courant après ^^.

Que c'est beau cette nature au printemps !

Pour finir la 2ème rincée vient d'apporter 0,2 mm supplémentaire...

• J'aime 11
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)

Après un début de journée avec du soleil, le temps est actuellement plus nuageux. Les rayons de soleil se font de plus en plus rares.

Pas de vent. 

Tn 8.0°C.

Ta 12.1°C (10h10).

• J'aime 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

0,1 mm ce matin.

Tn de 7,9°C et 9,5°C actuellement. Ciel tendance gris sombre.

Merci pour ce suivi des dégâts sur la végétation, c'est très instructif. On apprend des tas de choses sur ce forum grâce aux observations et aux savoirs des intervenants.

Moi je fais plutôt partie des gens qui ne savent rien au sujet de rien, ou pas grand chose, ou alors des choses très incertaines. Sauf concernant les courses cyclistes et de biathlon, mais ça n'a pas beaucoup de rapport avec l'objet du forum, je suis forcé de le reconnaître 🤠

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 4

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

A voté🙂

Finalement, pas trop de vent de sud ce matin avant cette dégradation, Maitre G donne de 10 à 25 mm sur nos coins, on verra mais on sera quand même passé d'une perturbation conséquente et sympa à suivre vers  juste une bascule qui va nous amener un temps indigne et toujours sec pour un mois d'avril alors que maintenant j'ai envie de tester mon barbecue laissé par les anciens proprios.

Les cerisiers ont perdu leur fleurs avec le vent du midi, difficile d'évaluer les dégâts, mais je pense que c'est cuit.

Ce matin, la Loire est à 1.4 m3/s à Goudet, 4.1 à Chadrac et 8.8 à Bas.

2.1 pour l'Allier à Langogne.

Espérons que les cumuls soient quand même significatifs pour remonter un peu tout ça ! 

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

0,6 mm ce matin dans le pluvio remis en marche ! Tn 5.6°C.

Quelques gouttes par moment ce matin, le ciel couvert reste lumineux avec le soleil qui tente timidement de percer.

Ta 10 °C.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour 

Ciel de plus en plus nuageux en cette mi journée, quelques gouttes dans la matinée mais rien de significatif. On attends la pluie pour la fin de journée !

Tn de 6.4 

A plus

• J'aime 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Après 65mm de pluie la bascule est là et déjà 34 cm de neige lourde ! 

Voilà ce qu'on aurait pu envisager avec les modèles il y a 1 semaine. 

En réalité, 0.25mm au compteur 😂

• J'aime 2
  • Haha 12
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 1 minute, snow63 a dit :

Après 65mm de pluie la bascule est là et déjà 34 cm de neige lourde ! 

Voilà ce qu'on aurait pu envisager avec les modèles il y a 1 semaine. 

En réalité, 0.25mm au compteur 😂

Bon alors rien à dire, Artonne est loin devant... 1,4 mm.

Toujours impressionnant de voir comme toutes les précipitations se déchirent sur les radars en arrivant dans nos coins... et reprennent une sacrée vivacité juste au nord-est.

• J'aime 5
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...