Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2021

Matt67
 Share

Recommended Posts

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Assez déroutant pour un 7 avril, surtout après la grosse douceur que l'on a connu:

20210407_090722.thumb.jpg.04337a7a09977fa97979c2025803ee3a.jpg

20210407_082651.thumb.jpg.14b0579ce6812b9b313a1fa93f1b5f6b.jpg

• J'aime 9
  • Surprise 2

• Replies 913
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Plutôt sympathique la vue des averses de neige ce soir depuis la terrasse <3      Bonne soirée :D 

Eh bien on s'est pris une vilaine averse neigeuse sur le sud 54 tout a l'heure ! la T° a dégringolé a -1°C ! et la bestiole n'était pas vilaine ! ambiance !       

Quelques photos en extérieurs, trop tentant malgré le couvre feu!   Pas très loin du centimètre sur la végétation. Au niveau des intensités, par moment je suis pas sur qu'on est eu cela cet

Posted Images

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Juste pour info et pour montrer le caractère exceptionnel de notre coup de froid en altitude, la station de Jungfraujoch (3580m) relève une Tn de -26,3° ce qui égalise le record du 03/04/1970 (depuis 1935)!! 
À noter également le windchill qui descend sous les -41.

Edited by alex67
  • J'aime 7
  • Surprise 1

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 8 heures, RomainD a dit :

Il gèle maintenant faiblement à Entzheim. -0,2° à 0h42.

A Strasbourg-Botanique, la T est passée de 2,4° à 23h42 à 0,4° à 0h42

Tn définitive -0,3° à Entzheim, 0,3° au lycée Couffignal et 0,4° au jardin botanique. 

Finalement ça n'a pas baissé après l'averse de minuit. Ce qui fait qu'on était au lever du jour une des zones les plus douces de France, même à Paris-Montsouris c'est descendu à 0,0°. 

Mais je préfère 1000 fois avoir vu de la neige au sol au lever du jour qu'une anecdotique Tn froide 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posted
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour rappel 3.5 cm de neige, j'avais oublié le 0.5 cm de la règle. Meilleur épisode neigeux execo de la saison ! 

-1.4°c de tn. 

aja4xh47.jpg

gndomooi.jpg

• J'aime 7

Posted
Ancey (21) - 380m

2cm ce matin sous un ciel bien bleu. Etonnant pour un début avril après les 25°C d'il y a quelques jours !

• J'aime 1

Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)

Réveil étonnant ce matin à Strasbourg, secteur Fronts de Neudorf, puisqu'on a eu la surprise d'avoir une très fine couche de neige sur la surface ultra-méga-giga favorable qu'est le toit du garage à proximité de chez moi (en bardeau, je crois).

+2,6°C sous abri actuellement en intramuros (lycée Couffignal), Tn +0,3°C comme l'a indiqué @RomainD. Dommage pour le compteur de gelées 😉, ça fait deux jours qu'on frôle la gelée à 2 et 3 dixièmes.

Toute petite gelée mais gelée quand même à Mertzwiller où le mercure est descendu jusqu'à -0,1°C ce matin, il est d'ailleurs resté stable à cette température de 5h20 à 6h40. +2,0°C actuellement.

Les relevés pour hier : +5,5°C | -3,6°C | 0,1 mm

La climato du mois de mars à Mertzwiller est en cours de rédaction >

Encore une bien froide journée en perspective ! 🥶

Edited by Gawo
  • J'aime 1

Posted
Herbsheim (67) - altitude : 160 mètres

Même chose à Herbsheim où la neige a saupoudré les sols.

Photo prise peu après 10h00, ça avait déjà bien fondu d’après mon père.

BA8539C4-835D-4C76-8DC9-8FF35B592F45.thumb.jpeg.b9b99af397556153e1834ca48a60ddbd.jpeg

(photo pourrie mais c’est histoire d’en garder une trace :D)

Tn de 0.0 degré pile. Tant mieux, si ça peut éviter le massacre sur la végétation !

Ambiance particulièrement froide aujourd’hui avec le vent et un thermomètre qui ne décolle pas.

• J'aime 3

Ciel bien chargé après les éclaircies du tout début de matinée.

Le saupoudrage d'hier soir qui avait gelée cette nuit vient à peine de disparaître, preuve que le froid est vif pour la saison.

A 11h15 :

2 ° à Nancy-Essey

1,3°  à Nancy-Ochey

• J'aime 2

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Léger saupoudrage ici ce matin, une première depuis 7 ans que je suis ici. Mais j'ai connu beaucoup mieux (4 cm) le 7 avril 2008 à Melun (77). J'ai aussi souvenir d'avoir vu de la neige au sol en avril durant mon enfance/adolescence dans les Yvelines (edit : le 4 avril 1989).

Avec encore quelques flocons ce matin, c'est la 3e journée avec neige en avril, une première également en 7 ans (on avait déjà eu 2 jours en 2016 et 2019).

Tn 0.1 °C, on loupe la gelée de peu mais cette nébulosité chargée cette nuit était prévue.

Très bien également pour le jeu de l'hiver :D

Actuellement ciel couvert et 4.4 °C seulement, c'est encore un degré de moins qu'hier à la même heure.

Edited by pvaill67
  • J'aime 4

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, 4°c, ciel gris-blanc, on se croirait en janvier.

Les 23.4°c du 1er avril ont encore de beaux jours devant eux...

• Haha 1

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonne neige actuellement ici à Ingwiller ou je suis avec de gros flocons mais ça ne tiens pas. 

En tout cas seulement 1.9°C actuellement en baisse chez moi à Ringendorf. Tx de 3.6°C pour le moment donc un record sur ma station pour avril en terme de tx basse. 

A noté à nouveau 55km/h de vent en rafales. 

• J'aime 1

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Il commence à neiger ici au bord du Rhin dans une ambiance glaciale avec le vent. 

Sinon bien froid à Niederbronn avec: 

1,5° au nord 

1,7° au sud. 

Posted
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

avec 1.9° actu le record de T°xn... datant d'hier va peut être tomber vu que le ciel reste déséspérement gris

Posted

Retour d'une neige fine ici aussi, et c'est pas une giboulée, ce qui ,pour un mois d'avril, est assez remarquable !

T en baisse : 4.3 °C actu

La Tx est de 5.0 °C, si on en reste là, ce sera une très belle Tx jamais vu pour ma part depuis que je suis ici (7 ans), battant les 5.5 °C du 4 avril 2019

Edited by pvaill67

Posted

Il y a quelqu'un à Strasbourg ? C'est de la neige là-bas ?

Ici toujours de la neige faible, en pleine journée, un 7 avril, par 4.1 °C (et Td -2.2 °C)

Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m

On est effectivement pas mal niveau T°C aujourd'hui pour un 7 avril. Dommage, un un jour prêt, on était sur la deuxième décade du mois. (Faut que j'arrête de boire)

Tx (provisoire?) de 3.9°c et Ta de 3.6°c sous un ciel chargé avec une floconnade ininterrompu qui ne mouille même pas le sol depuis ce matin.

Edited by Martini

Posted
Kogenheim (67) - 162m
il y a 2 minutes, pvaill67 a dit :

Ici toujours de la neige faible, en pleine journée, un 7 avril, par 4.1 °C (et Td -2.2 °C)

Quelques flocons sur bischheim .

Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)
il y a 8 minutes, pvaill67 a dit :

Oui c'est de la neige seule, en tout cas secteur Neudorf 😉

Averse de neige seule modérée présentement, +4,1°C au thermo.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posted
il y a 9 minutes, Martini a dit :

On est effectivement pas mal niveau T°C aujourd'hui pour un 7 avril. Dommage, un un jour près, on était sur la deuxième décade du mois.

Tx (provisoire?) de 3.9°c et Ta de 3.6°c sous un ciel chargé avec une floconnade ininterrompu qui ne mouille même pas le sol depuis ce matin.

La deuxième décade commence le 8 avril chez toi ? ici c'est le 11 ;)

Ici plus que 3.6 °C, toujours une neige faible, c'est joli à regarder, mais le redoux (déjà demain) ne fera pas de mal. :)

Edited by pvaill67
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 12 minutes, pvaill67 a dit :

Ici plus que 3.6 °C, toujours une neige faible, c'est joli à regarder, mais le redoux (déjà demain) ne fera pas de mal. :)

Message à encadrer quand on te lit depuis des années 😁

Mais c'est clair que le redoux sera bienvenu. 

Il fait environ 4°, il y a 45 km/h de vent en rafale et il neige par intermittence depuis une petite demi-heure. C'est clairement une journée d'hiver!

Pour rappel, mercredi dernier était le désormais fameux 31 mars et son strike de records mensuels. On va avoir de l'ordre de 20-21° d'écart en Tx entre ces 2 journées. Printemps, période de contrastes, certes. Mais là, ça fait fort ! 

• J'aime 1
  • Haha 1

Posted
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bizarrerie des images radars, on est censé être sous un beau paquet neigeux... il ne tombe rien dommage!!!

T°x de 2.6° actu (T°n de -2.6°) le gros suspens sera pour l'hypothètique record de T°xn qui peut tenir, le ciel restant chargé

Edited by aircraft
  • J'aime 1
  • Surprise 2

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A peine 1,8°C actuellement sous la neige et le vent d'ouest à plus de 40/50km/h... C'est clairement hivernale ! 

• J'aime 3
  • Surprise 2

Posted
il y a 10 minutes, RomainD a dit :

Message à encadrer quand on te lit depuis des années 😁

Mais c'est clair que le redoux sera bienvenu.

J'aime bien la douceur au printemps, ça permet de mieux apprécier le coup de froid suivant :D

Réellement j'apprécie l’alternance frais/doux(voire légère chaleur) au printemps, ce qui n'existe plus en été...

Il ne neige quasi plus ici et 3.3 °C

On a évité les grosses intensités, dommage. Les webcam des cols vosgiens font envie 😛

• J'aime 3

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...